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Tof33 a écrit : Il n'est plus possible d'obtenir une CG "véhicule non roulant" par contre l'immatriculation est possible avec un contrôle technique soumis à contre visite.
Le "en cours" = "CG collection en cours" et c'est assez lent en ce moment pour obtenir l'attestation ...
Sinon un projet que je vais suivre avec attention ... un gros chantier carrosserie mais l'auto semble complète, ouf car de nos jours le tarif des pièces d'origine de chassis court a explosé.
Il y a obligation de contre-visite pour pouvoir rouler en conformité avec la voiture, pas pour l'immatriculation.
Olivier
Mais si, il y a une suite à cette histoire !
Mais la suite n’est pas venue immédiatement après le rapatriement. Comme je vous l’ai dit plus haut j’étais étudiant à cette époque, je vous passe le détail mais il s’est passé encore une année pour que je finisse cette étape de ma vie.
En parallèle les projets ne manquaient pas, à commencer par la Triumph TR3A que j’évoque plus haut qui monopolise l’atelier familial. La restauration touche à sa fin j’ai en parallèle avec des amis une Alpine A310 V6 capricieuse (vendue depuis) et un hors-bord de années 60 qui lui aussi attend son heure.
Pour les curieux quelques images de la restau de ma Triumph ici :
https://picasaweb.google.com/1056744204 ... riumphTR3a
Mais revenons plutôt à cette 911 : j’ai depuis pris le temps de me documenter, de rassembler les quelques ouvrages de référence à commencer par le 911red book (que j’emporte partout), les livres de Paul Frère, Jürgen Barth, les manuels techniques genre RTA, Owner’s workshop manual, les manuels d’atelier et bien d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit tout de suite. Et sans oublier le fameux guide d’achat de Flat 6 (qui au milieu du reste fait particulièrement petit bras !).
La question à laquelle vous aimeriez avoir la réponse maintenant c’est : « Est-elle matching number ?? » et la réponse est simple NON, ça c'est fait.
En revanche la question la plus intéressante à mes yeux c’est plutôt « c’est quoi comme modèle ? ». Alors développons à partir des informations à ma disposition, le numéro de châssis : 11830473.
Si vous lisez Flat 6, il s’agit d’une 911S USA (info reprise apparemment du livre de Jürgen Barth qui est génial mais pas top sur ce sujet, confondant le millésime 67 et 68). Pour l’année modèle 1968 Porsche n’a pas importé officiellement de 911S aux USA pour des raisons de normes antipollution autant dire que cette appellation ne risquait pas d’apparaître au catalogue de vente il me semble mais je peux me planter. Les 911S de 68 présentes aux US ont 2 voire 3 origines principales mais demeurent très rares : certaines ont étaient achetées en Allemagne pas des expatriés puis rapatriées à leur retour au pays, certaines ont été importées neuves par des importateurs privés se procurant les véhicules en Allemagne ou en Italie et plus anecdotiquement dans le reste de l’Europe. Troisième solution une voiture vendue par un importateur officiel mais dont la livraison a été faite à l’usine, c’était un tour de passe-passe rare mais dont j’ai eu l’écho.
Si vous vous souvenez mon poste initial, l’annonce disait 911L et franchement c’est ce que je pensais avoir pendant un bon moment. Le manuel d’utilisateur que j’ai reçu avec la voiture, et qui semble être celui d’origine, lui aussi indique 911L. Le title américain mentionne aussi 911L dans la désignation.
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Mais il n’en est rien, ou presque.
Dans la littérature spécialisée citée plus haut, 11830473 correspond au dernier numéro d’une série de 473 911 - ni S, ni L, ni T (bravo Flo68S!tu as trouvé grasse au tableau de bord alu et aux baguettes fines?)- 911 tout court dont le châssis a été fabriqué par la carrosserie de Porsche (et non Karmann). Il s’agit en fait d'une 911 normale 130cv, plus ou moins telle qu’elle existait en 66/67 mais faisant partie de la série A (série se limitant à l’année modèle 68 : de août 1967 à juillet 1968). C’est comme vous le savez un châssis court légèrement diffèrent par rapport aux séries O de part l’adoption d’un train avant évolué, d’une colonne de direction similaire à celle du châssis long de 69, des freins à double circuit, des disques ventilés… et plein de changements très intéressants durant l’année. Cependant les 911 de cette série semblent n’avoir été vendues qu’aux Etats Unis à ma connaissance.
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Pour ce qui est du moteur : il était en vrac au sens premier du terme! Les carburateurs avaient été démontés, ils étaient dans un carton (dans lequel ils sont toujours d’ailleurs), les accessoires comme la boîte à air étaient présents dans le coffre, il y avait un échappement qui devait être sinon performant, au moins bruyant ! Les collecteurs étaient dépourvus de boîte à air. Le bloc est en alu, ce qui est en même temps bien et pas bien. Bien parce que les blocs alu sont solides et très rigides, pas bien car ce n’est donc pas le bloc d’origine. Pour la seconde moitié du millésime 68 ils doivent être en magnésium, cependant tous les périphériques étaient en magnésium ce qui me laisse penser aujourd’hui qu’ils sont ceux du moteur origine de la voiture (les dates de fonderie sont cohérentes en tous cas).
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La boite de vitesse est quant à elle celle d’origine et, surprise c’est une 905/00 soit une Sportomatic comme l’a facilement deviné olive2l2 dans son commentaire plus haut (photo du moteur?), je n’en avais pas la moindre idée lors de l’achat (et probablement que mon vendeur non plus…)
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Comme mes photos précédentes vous l’ont laissé entrevoir, la peinture est un sujet particulier… j’ai retrouvé du noir passé au rouleau, du gris ainsi que les bandes noires latérales, dessous du Irish green, du bleu sombre, de l’apprêt et solidement attaché : du blanc crème ! La plaque constructeur au niveau de la porte indique 6804 soit Light Ivory. Elle était donc blanche d'origine !!!
P1010788
L’intérieur est noir standard avec les packages de tableau de bord en alu, les sièges semblaient ne plus avoir les housses d’origine cas le vinyle n’était pas vraiment raccord avec les reste et surtout la partie centrale était recouverte de velours blanc qui ne me semble pas avoir été au catalogue. Le ciel de toit était blanc et les intérieurs de porte, qui n’étaient pas perforés, sont bien les bons de 68. Le tableau de bord était fisuré (normal). Les vitrages sont teintés en vert mais ce n’était pas flagrant au début.
P1010790
Pour corroborer tous cela vous vous doutez bien que depuis 2010 je me suis procuré quelques documents... indispensables!
Mais la suite n’est pas venue immédiatement après le rapatriement. Comme je vous l’ai dit plus haut j’étais étudiant à cette époque, je vous passe le détail mais il s’est passé encore une année pour que je finisse cette étape de ma vie.
En parallèle les projets ne manquaient pas, à commencer par la Triumph TR3A que j’évoque plus haut qui monopolise l’atelier familial. La restauration touche à sa fin j’ai en parallèle avec des amis une Alpine A310 V6 capricieuse (vendue depuis) et un hors-bord de années 60 qui lui aussi attend son heure.
Pour les curieux quelques images de la restau de ma Triumph ici :
https://picasaweb.google.com/1056744204 ... riumphTR3a
Mais revenons plutôt à cette 911 : j’ai depuis pris le temps de me documenter, de rassembler les quelques ouvrages de référence à commencer par le 911red book (que j’emporte partout), les livres de Paul Frère, Jürgen Barth, les manuels techniques genre RTA, Owner’s workshop manual, les manuels d’atelier et bien d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit tout de suite. Et sans oublier le fameux guide d’achat de Flat 6 (qui au milieu du reste fait particulièrement petit bras !).
La question à laquelle vous aimeriez avoir la réponse maintenant c’est : « Est-elle matching number ?? » et la réponse est simple NON, ça c'est fait.
En revanche la question la plus intéressante à mes yeux c’est plutôt « c’est quoi comme modèle ? ». Alors développons à partir des informations à ma disposition, le numéro de châssis : 11830473.
Si vous lisez Flat 6, il s’agit d’une 911S USA (info reprise apparemment du livre de Jürgen Barth qui est génial mais pas top sur ce sujet, confondant le millésime 67 et 68). Pour l’année modèle 1968 Porsche n’a pas importé officiellement de 911S aux USA pour des raisons de normes antipollution autant dire que cette appellation ne risquait pas d’apparaître au catalogue de vente il me semble mais je peux me planter. Les 911S de 68 présentes aux US ont 2 voire 3 origines principales mais demeurent très rares : certaines ont étaient achetées en Allemagne pas des expatriés puis rapatriées à leur retour au pays, certaines ont été importées neuves par des importateurs privés se procurant les véhicules en Allemagne ou en Italie et plus anecdotiquement dans le reste de l’Europe. Troisième solution une voiture vendue par un importateur officiel mais dont la livraison a été faite à l’usine, c’était un tour de passe-passe rare mais dont j’ai eu l’écho.
Si vous vous souvenez mon poste initial, l’annonce disait 911L et franchement c’est ce que je pensais avoir pendant un bon moment. Le manuel d’utilisateur que j’ai reçu avec la voiture, et qui semble être celui d’origine, lui aussi indique 911L. Le title américain mentionne aussi 911L dans la désignation.

Mais il n’en est rien, ou presque.
Dans la littérature spécialisée citée plus haut, 11830473 correspond au dernier numéro d’une série de 473 911 - ni S, ni L, ni T (bravo Flo68S!tu as trouvé grasse au tableau de bord alu et aux baguettes fines?)- 911 tout court dont le châssis a été fabriqué par la carrosserie de Porsche (et non Karmann). Il s’agit en fait d'une 911 normale 130cv, plus ou moins telle qu’elle existait en 66/67 mais faisant partie de la série A (série se limitant à l’année modèle 68 : de août 1967 à juillet 1968). C’est comme vous le savez un châssis court légèrement diffèrent par rapport aux séries O de part l’adoption d’un train avant évolué, d’une colonne de direction similaire à celle du châssis long de 69, des freins à double circuit, des disques ventilés… et plein de changements très intéressants durant l’année. Cependant les 911 de cette série semblent n’avoir été vendues qu’aux Etats Unis à ma connaissance.

Pour ce qui est du moteur : il était en vrac au sens premier du terme! Les carburateurs avaient été démontés, ils étaient dans un carton (dans lequel ils sont toujours d’ailleurs), les accessoires comme la boîte à air étaient présents dans le coffre, il y avait un échappement qui devait être sinon performant, au moins bruyant ! Les collecteurs étaient dépourvus de boîte à air. Le bloc est en alu, ce qui est en même temps bien et pas bien. Bien parce que les blocs alu sont solides et très rigides, pas bien car ce n’est donc pas le bloc d’origine. Pour la seconde moitié du millésime 68 ils doivent être en magnésium, cependant tous les périphériques étaient en magnésium ce qui me laisse penser aujourd’hui qu’ils sont ceux du moteur origine de la voiture (les dates de fonderie sont cohérentes en tous cas).

La boite de vitesse est quant à elle celle d’origine et, surprise c’est une 905/00 soit une Sportomatic comme l’a facilement deviné olive2l2 dans son commentaire plus haut (photo du moteur?), je n’en avais pas la moindre idée lors de l’achat (et probablement que mon vendeur non plus…)

Comme mes photos précédentes vous l’ont laissé entrevoir, la peinture est un sujet particulier… j’ai retrouvé du noir passé au rouleau, du gris ainsi que les bandes noires latérales, dessous du Irish green, du bleu sombre, de l’apprêt et solidement attaché : du blanc crème ! La plaque constructeur au niveau de la porte indique 6804 soit Light Ivory. Elle était donc blanche d'origine !!!

L’intérieur est noir standard avec les packages de tableau de bord en alu, les sièges semblaient ne plus avoir les housses d’origine cas le vinyle n’était pas vraiment raccord avec les reste et surtout la partie centrale était recouverte de velours blanc qui ne me semble pas avoir été au catalogue. Le ciel de toit était blanc et les intérieurs de porte, qui n’étaient pas perforés, sont bien les bons de 68. Le tableau de bord était fisuré (normal). Les vitrages sont teintés en vert mais ce n’était pas flagrant au début.

Pour corroborer tous cela vous vous doutez bien que depuis 2010 je me suis procuré quelques documents... indispensables!