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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
phil71 a écrit :tu as une carrera S, elle est obligatoirement en boite longue ( millésime 97 et 98) chassis V ET Wmax_toy a écrit : Comment reconnait on une 993 boite courte ou longue ?
La mienne est du 01/10/97 donc théoriquement boite longue, mais elle aurait pu rester dans le CP pendant des mois![]()
sur l'étiquette carnet/capot: à coté du type moteur (M6405 ou M6421) tu as le type de boite:
993 boite courte: G50/21 ET G64/21 sur carrera 4
Merci
993 boite longue G50/20 ET G64/20 sur carrera 4
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merci

phil71 a écrit :korben a écrit :phil71 a écrit : exact, je n'avais pas repris la courbe du moteur pour vérifier!!!sans courbe, puissance(CV) = (couple(N.m) X régime moteur(tr/min)) / 7000
exact, mais quand j'ai la courbe je vais au plus simple!!!:)
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Je possède une C4 X51 étroite en BV G64/21 (285 ch sans vario) et je la trouve bien plus réactive et coupleuse que toute les autres 993 que j'ai conduites.
anna35 a écrit : C'est pour l'esthétique qu'on aime la 993 4S pas pour les perf mais quand même
anna35 a écrit :Oui c'est bien à celle ci que je pensais !!!phil71 a écrit :Oui c'est bien à celle ci que je pensaistrucker a écrit : C'est ce que j'ai écrit il me semble mais bon pas grave
oui, c'est ce que tu as écrit, et la 4S est "trouvable" en boite courte et en X51....
il y a une 4S X51 boite longue à vendre sur LBC à un prix pas délirant:
http://www.leboncoin.fr/voitures/948027210.htm?ca=2_s
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Une 993 4S à sa vraie valeur


Toffer a écrit :7032korben a écrit :phil71 a écrit : exact, je n'avais pas repris la courbe du moteur pour vérifier!!!sans courbe, puissance(CV) = (couple(N.m) * régime moteur(tr/min)) / 7000
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Elle est cadeau cette 4s

Chesmet a écrit : d'où tu tiens ça ?
C'est spécifique à cette voiture alors...
La puissance est le produit du couple et du régime moteur.
Avec la puissance en WATT, le couple en N.m et le régime moteur en Rad.s-1
Donc P(watt) = C(N.m) * w(rad.s-1)
Si tu veux convertir en CV, et tr/min:
1Cv=736Watts
1tr/min= 2*pi/60 rad.s
donc P(CV) = ( C(N.m) * w(tr/min) * 2 * pi ) / (736 * 60) = C*W / 7028.28
korben a écrit :Non, c'est universel, c'est juste de la physique.Chesmet a écrit : d'où tu tiens ça ?
C'est spécifique à cette voiture alors...
La puissance est le produit du couple et du régime moteur.
Avec la puissance en WATT, le couple en N.m et le régime moteur en Rad.s-1
Donc P(watt) = C(N.m) * w(rad.s-1)
Si tu veux convertir en CV, et tr/min:
1Cv=736Watts
1tr/min= 2*pi/60 rad.s
donc P(CV) = ( C(N.m) * w(tr/min) * 2 * pi ) / (736 * 60) = C*W / 7028.28


C'est très intéressant de ce qu'on peut en déduire du coup.
Notamment que plus on a la puissance bas, plus on a de couple.
- ça explique le couple du diesel > essence
- ça explique le couple important des moteurs turbos qui ont la puissance plus bas que les atmos.
- ça explique le couple des moteurs de camions (qui ont des grosses cylindrées qui tournent moins vite, diesel et turbo)
- ça explique le couple ridicule des moteurs rotatifs qui s'affolent à 12rpm mais sans couple

Notamment que plus on a la puissance bas, plus on a de couple.
- ça explique le couple du diesel > essence
- ça explique le couple important des moteurs turbos qui ont la puissance plus bas que les atmos.
- ça explique le couple des moteurs de camions (qui ont des grosses cylindrées qui tournent moins vite, diesel et turbo)
- ça explique le couple ridicule des moteurs rotatifs qui s'affolent à 12rpm mais sans couple

Chesmet a écrit : C'est très intéressant de ce qu'on peut en déduire du coup.
Notamment que plus on a la puissance bas, plus on a de couple.
- ça explique le couple du diesel > essence
- ça explique le couple important des moteurs turbos qui ont la puissance plus bas que les atmos.
- ça explique le couple des moteurs de camions (qui ont des grosses cylindrées qui tournent moins vite, diesel et turbo)
- ça explique le couple ridicule des moteurs rotatifs qui s'affolent à 12rpm mais sans couple
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