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fastslider a écrit :
14. Serrage de caches culbuteurs
A B C D E F
G H I J K
On amène au contact tous les écrous et rondelles, puis on serre en premier, au couple de : 5Nm selon l’ordre suivant :
A K / GF
C I
B J / HE
D
et un second passage dans le même ordre à : 9.5Nm (7ft/lbs)
Maintenant y a plus qu’à faire démarrer sans oublier de rajouter de l’huile !!!
Commencer au centre et s'en éloigner est bien moins traumatisant pour le cache-culbuteurs! Dans les CFA ils appellent cela le serrage en "escargot"!
C'est un peu comme repasser une nappe directement sur la table qui la reçoit: si tu commences par les bords, tu te retrouves avec plein de plis au milieu! Si tu commences au milieu puis tu te diriges vers les bords: c'est nickel!
Et sur les 964, n'oubliez pas de bien contrôler les ressorts de soupapes: en trouver un ou plus de cassé est fréquent!
Membre


3k5g6 a écrit :Cet ordre de serrage vaudrait un coup de pied aux fesses à un apprenti (heu non, ce n'est plus autorisé)!fastslider a écrit :
14. Serrage de caches culbuteurs
A B C D E F
G H I J K
On amène au contact tous les écrous et rondelles, puis on serre en premier, au couple de : 5Nm selon l’ordre suivant :
A K / GF
C I
B J / HE
D
et un second passage dans le même ordre à : 9.5Nm (7ft/lbs)
Maintenant y a plus qu’à faire démarrer sans oublier de rajouter de l’huile !!!
Commencer au centre et s'en éloigner est bien moins traumatisant pour le cache-culbuteurs! Dans les CFA ils appellent cela le serrage en "escargot"!
C'est un peu comme repasser une nappe directement sur la table qui la reçoit: si tu commences par les bords, tu te retrouves avec plein de plis au milieu! Si tu commences au milieu puis tu te diriges vers les bords: c'est nickel!
Et sur les 964, n'oubliez pas de bien contrôler les ressorts de soupapes: en trouver un ou plus de cassé est fréquent!
Je ne suis pas un spécialiste du serrage et apparemment il y a déjà eue un gros débat sur la manière de serrer les caches culbuteurs.
Peux-tu être plus précis avec un document mécanique de façon à changer le tuto.
Très honnêtement est-ce qu'un serrage à moins de 10N/m est traumatisant pour le cache culbuteur ? Risque -t'on réellement de le voiler ? J'ai des doutes.
fastslider a écrit :Bonjour 3k5g6,3k5g6 a écrit :Cet ordre de serrage vaudrait un coup de pied aux fesses à un apprenti (heu non, ce n'est plus autorisé)!fastslider a écrit :
14. Serrage de caches culbuteurs
A B C D E F
G H I J K
On amène au contact tous les écrous et rondelles, puis on serre en premier, au couple de : 5Nm selon l’ordre suivant :
A K / GF
C I
B J / HE
D
et un second passage dans le même ordre à : 9.5Nm (7ft/lbs)
Maintenant y a plus qu’à faire démarrer sans oublier de rajouter de l’huile !!!
Commencer au centre et s'en éloigner est bien moins traumatisant pour le cache-culbuteurs! Dans les CFA ils appellent cela le serrage en "escargot"!
C'est un peu comme repasser une nappe directement sur la table qui la reçoit: si tu commences par les bords, tu te retrouves avec plein de plis au milieu! Si tu commences au milieu puis tu te diriges vers les bords: c'est nickel!
Et sur les 964, n'oubliez pas de bien contrôler les ressorts de soupapes: en trouver un ou plus de cassé est fréquent!
Je ne suis pas un spécialiste du serrage et apparemment il y a déjà eue un gros débat sur la manière de serrer les caches culbuteurs.
Peux-tu être plus précis avec un document mécanique de façon à changer le tuto.
Très honnêtement est-ce qu'un serrage à moins de 10N/m est traumatisant pour le cache culbuteur ? Risque -t'on réellement de le voiler ? J'ai des doutes.
Et concernant les caches culbuteurs de 964, ceux de la photo sont en magnésium et ont un fâcheuse tendance à se vriller facilement........

