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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour,
le problème des cylindres rayés existait déja sur la 996. il est lié à un problème de conception de ces moteurs qui provoque un mauvais refroidissement et un manque de lubrification des cylindres 4 ou 6, voire les deux.
le manque de lubrification provoque la rayure et l'arrachement du revêtement anti friction (lokasil) qui recouvre les cylindres.
comme les cylindres ne sont pas chemisés sur ces moteurs (cylindrée unitaire qui se retire du bloc moteur), la seule solution est l'échange standard du moteur ou de réaléser le bloc et remonter des chemises et pistons neufs...
il n'y a pas de solution d'entretien pour limiter le problème, les défauts de sonde lambda qui entrainent un échauffement inutile du moteur suite à un mélange air/essence non optimal sont à prendre au sérieux (lambda supérieur à 1.03 lu sur l'infra analyseur de gaz et défaut moteur affiché au tableau de bord) pour éviter ce genre de problème...

le problème des cylindres rayés existait déja sur la 996. il est lié à un problème de conception de ces moteurs qui provoque un mauvais refroidissement et un manque de lubrification des cylindres 4 ou 6, voire les deux.
le manque de lubrification provoque la rayure et l'arrachement du revêtement anti friction (lokasil) qui recouvre les cylindres.
comme les cylindres ne sont pas chemisés sur ces moteurs (cylindrée unitaire qui se retire du bloc moteur), la seule solution est l'échange standard du moteur ou de réaléser le bloc et remonter des chemises et pistons neufs...
il n'y a pas de solution d'entretien pour limiter le problème, les défauts de sonde lambda qui entrainent un échauffement inutile du moteur suite à un mélange air/essence non optimal sont à prendre au sérieux (lambda supérieur à 1.03 lu sur l'infra analyseur de gaz et défaut moteur affiché au tableau de bord) pour éviter ce genre de problème...



gentleman69
En ligne
Membre cotisant
n°1406




Palmers a écrit : De mes observations, les problèmes de surchauffe et de cylindre rayés apparaissent plus largement sur le M97.01, c'est à dire le 3.8 avec son alésage plus important.
Certains pros font un examen à la caméra avant les reprise de ces modèles car c'est plus fréquent que l'IMS...et bien plus cher à régler!