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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
BlueMotion a écrit : Merci pour cette vidéo
Je vous trouve assez durs avec ces images.
N'oubliez pas que c'était il y a presque 30 ans. Pour travailler dans l'industrie et avoir visité des usines de divers domaines d'activité autour du monde, je peux vous dire qu'il y a encore beaucoup de sociétés qui sont aujourd'hui loin du niveau que je vois là et dans des secteurs de pointe (Aéronautique, Eoliennes, Roulements…). Et puis les volumes de production étaient aussi très éloignés de ce que doit produire Porsche désormais. On ne parlais pas courament de Juste à temps de Kanban, Lean manufacturing etc… tout les jours en Europe même si le concept de base a été conceptualisé dés 1950 au Japon et a mis près de 30 ans avant d'entrer "en masse" chez Toyota vers 1975-1980 (à vérifier).
L'entrée de Porsche dans ces réflexions de l'organisation industrielle moderne de la production date de 1991 suite justement à la baisse de vente des Porsche.
Pour ceux que çà intéresse : Voir pages 32 à 41 du Slide show"
@ Dave_60 tu dis :
Une production artisanale ne sera jamais du niveau d'une production industrielle en terme de qualité (process maitrisé, dérives détectées etc…). Il y a vraiment très peu de problèmes de qualité chez Porsche (et tout les autres constructeurs d'ailleurs) en proportion des volumes produits."Ca a vachement changé ces dernières années. Je me demande si il y a un lien entre le maintien de cette production "artisanale" et le maintien d'une fiabilité des voitures pendant longtemps, puis la baisse de la fiabilité des voitures constatées ces dernières années...."
Parenthès ouverte :
On a beaucoup parlé de l'IMS, mais il s'agit là je pense d'une politique de Porsche qui a été de refuser de reconnaître ce problème au début. Ils ont dû faire une analyse de risques et choisit de rester sur cette position (% de retour faibles dans le temps? Trop de voitures équipées et trop gros risques financiers comparés au risques juridiques éventuels?……).
Toujours est-il qu'il s'agit là d'un défaut de conception et d'une politique autistique du constructeur.
Parenthèse fermée.
[hr]
Une vidéo contemporaine de Ferrari :
Y compris en france, des entreprises tres bien implantées dans les secteurs de pointes (petrole, aero), sont encore tres proche des images du film.
Et lorsque j'en visite, j'ai toujours beaucoup d'admiration et d'emotion.
Il s'agit des sous-traitants 2 ou 3 en general, les premiers qui trinquent/ferment en cas de coup durs.
Porsche, c'est l'amelioration des process d'industrialisation (et donc la productivité) qui a sauvé la marque dans les années 90.
"C'etait mieux avant" ???
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"C'etait mieux avant" ???
Les sous-traitants de rang 1 et des équipementiers dans l'Aéro aussi ne sont pas tous au standard Porsche 2015 ;-)
Avec les montées en cadences "énormes" que l'on voit arriver dans le domaine de l'aviation pour 2017-2018 (si tout va bien) on voit débarquer pas mal de personnes issues de l'automobile dernièrement dans les sociétés. Je ne suis pas certain que ce soit la panacée car les enjeux, les cycles, les process, mentalités et volumes etc… sont très différents, mais on a de quoi apprendre.
J'imagine qu'un fournisseur avec un OTD de 85-90% ne doit pas être à la fête dans l'automobile :)
Pour avoir fait une formation Kaizen dans l'automobile fin des années 90, les formateurs citaient Porsche comme exemple applicatif.
Sur la conception des blocs à eau 996/997, il s'agirait d 'une rationalisation des coûts de fabrication des pieces en faisant des rangées de cylindres identiques au lieu de symétriques.
Sur la conception des blocs à eau 996/997, il s'agirait d 'une rationalisation des coûts de fabrication des pieces en faisant des rangées de cylindres identiques au lieu de symétriques.
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