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n°2437




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Douzième étape : El Salvador – La Serena
Spéciale : 350 km - Liaison : 349 km – Total : 699 km
Ronan Chabot termine à la 6ème place & offre à Sébastien Loeb son baptême de dunes !
La Camanchaca (brouillard) était au rendez-vous sur le bivouac d'El Salvador ce matin mais eut la politesse de se lever rapidement afin de laisser les motos prendre le départ en temps et en heure tandis que celui des autos était même avancé... Ce matin, ils n'étaient plus que 66...
Cette avant-dernière spéciale du Dakar 2014 était relativement variée et les concurrents arrivaient aux pieds des dunes de Copiapò avant d'entamer une longue liaison jusqu'à La Serena, au bord de l'Océan Pacifique.
"C'était la dernière grosse épreuve de ce Dakar, raconte Ronan au bivouac. 350 km de spéciale avec des rios, des cailloux, du sable... et qui se sont terminés sur un joli cordon de dunes. Mais ce Dakar 2014 n'aura pas été sous le signe du sable, nous en avons eu très peu cette année...Nous signons le sixième temps aujourd'hui à 20 secondes du cinquième. En fin de spéciale, j'ai un peu baissé d'intensité car les fixations du capot arrière lâchaient. Nous avons roulé toute la spéciale avec bon rythme et nous nous sommes fait plaisir car la spéciale était variée.
A l'arrivée, aux pieds des dunes, il y avait beaucoup de monde. J'ai reçu l'autorisation de la direction de course de faire monter, à mes côtés, Sébastien Loeb qui a pris le casque de Gilles, et je l'ai emmené faire un tour dans les dunes... Notre temps de liaison a été rallongé de 30 secondes et nous avons pu rallier la Serena... sereinement."
Demain, il reste 187 km à parcourir pour passer sous le drapeau à damiers... et croiser l'arrivée de ce Dakar 2014 à Valparaiso !
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Douzième étape : El Salvador – La Serena
Spéciale : 350 km - Liaison : 349 km – Total : 699 km
Ronan Chabot termine à la 6ème place & offre à Sébastien Loeb son baptême de dunes !
La Camanchaca (brouillard) était au rendez-vous sur le bivouac d'El Salvador ce matin mais eut la politesse de se lever rapidement afin de laisser les motos prendre le départ en temps et en heure tandis que celui des autos était même avancé... Ce matin, ils n'étaient plus que 66...
Cette avant-dernière spéciale du Dakar 2014 était relativement variée et les concurrents arrivaient aux pieds des dunes de Copiapò avant d'entamer une longue liaison jusqu'à La Serena, au bord de l'Océan Pacifique.
"C'était la dernière grosse épreuve de ce Dakar, raconte Ronan au bivouac. 350 km de spéciale avec des rios, des cailloux, du sable... et qui se sont terminés sur un joli cordon de dunes. Mais ce Dakar 2014 n'aura pas été sous le signe du sable, nous en avons eu très peu cette année...Nous signons le sixième temps aujourd'hui à 20 secondes du cinquième. En fin de spéciale, j'ai un peu baissé d'intensité car les fixations du capot arrière lâchaient. Nous avons roulé toute la spéciale avec bon rythme et nous nous sommes fait plaisir car la spéciale était variée.
A l'arrivée, aux pieds des dunes, il y avait beaucoup de monde. J'ai reçu l'autorisation de la direction de course de faire monter, à mes côtés, Sébastien Loeb qui a pris le casque de Gilles, et je l'ai emmené faire un tour dans les dunes... Notre temps de liaison a été rallongé de 30 secondes et nous avons pu rallier la Serena... sereinement."
Demain, il reste 187 km à parcourir pour passer sous le drapeau à damiers... et croiser l'arrivée de ce Dakar 2014 à Valparaiso !
Bravo au team SMG et à R Chabot et a Sireyjol que j’ai connu il y a 2 ans sur l’Africa race et qui est un gars très sympa.
Tout mon respect à SMG mais personnellement je salue le team MD avec lequel j’ai fait toute mon épopée rallye raid et que j’ai connu depuis sa création en 2003.
Team de moto/quad créé par Antoine Morel lui-même motard et vainqueur d’un Dakar en quad il est passé en 2007 à l’auto en créant un 4X4 tubulaire sur base Nissan.
Le rêve d’Antoine a toujours été de faire un buggy léger comparé aux monstres type Schlesser de 1600 ou 1700 kgs. La législation permet en fait de descendre le poids de ces buggies bien plus bas et avec la cylindrée actuelle du Chevrolet (qui équipe beaucoup d’autos aujourd’hui car léger, puissant fiable et pas cher) le poids mini est de 1340 kgs.
L’Optimus créé par Antoine est à ce poids et c’est le buggy le plus léger du plateau.
Après 6 ans de mise au point ce Buggy est maintenant ultra performant et a fait 9ème l’an passé avec le Ford V8.
Cette année Pierre Lachaume un ami 100% amateur avec qui j’ai partagé le volant au 24h du Maroc fait 16ème second 2 roues motrices (devant Chabot) ce qui est une performance énorme compte tenu de son passé en rallye raid qui n’a rien à voir avec le top du plateau.
MD c’est 100% familial et aucun sponsor ne les aide. Tout a été financé par Antoine et ce fut chaud parfois.
SMG aujourd’hui c’est grâce à Sainz un gros budget Redbull et beaucoup d’argent pour la mise au point.
L’Optimus coute la moitié du buggy SMG et le budget course c’est aussi 50%.
Voilà mon coup de chapeau à mes amis qui avec un des budgets les plus raisonnables du Dakar font des perfs de très haut niveau.

Tout mon respect à SMG mais personnellement je salue le team MD avec lequel j’ai fait toute mon épopée rallye raid et que j’ai connu depuis sa création en 2003.
Team de moto/quad créé par Antoine Morel lui-même motard et vainqueur d’un Dakar en quad il est passé en 2007 à l’auto en créant un 4X4 tubulaire sur base Nissan.
Le rêve d’Antoine a toujours été de faire un buggy léger comparé aux monstres type Schlesser de 1600 ou 1700 kgs. La législation permet en fait de descendre le poids de ces buggies bien plus bas et avec la cylindrée actuelle du Chevrolet (qui équipe beaucoup d’autos aujourd’hui car léger, puissant fiable et pas cher) le poids mini est de 1340 kgs.
L’Optimus créé par Antoine est à ce poids et c’est le buggy le plus léger du plateau.
Après 6 ans de mise au point ce Buggy est maintenant ultra performant et a fait 9ème l’an passé avec le Ford V8.
Cette année Pierre Lachaume un ami 100% amateur avec qui j’ai partagé le volant au 24h du Maroc fait 16ème second 2 roues motrices (devant Chabot) ce qui est une performance énorme compte tenu de son passé en rallye raid qui n’a rien à voir avec le top du plateau.
MD c’est 100% familial et aucun sponsor ne les aide. Tout a été financé par Antoine et ce fut chaud parfois.
SMG aujourd’hui c’est grâce à Sainz un gros budget Redbull et beaucoup d’argent pour la mise au point.
L’Optimus coute la moitié du buggy SMG et le budget course c’est aussi 50%.
Voilà mon coup de chapeau à mes amis qui avec un des budgets les plus raisonnables du Dakar font des perfs de très haut niveau.

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Michael228 a écrit : Bravo surtout à tous les participants qui sont parvenus à atteindre le bout de cette aventure, du premier au dernier du général![]()
Personnellement rien dans ma vie n'a jamais été aussi dur et intense que cette course, mais rien n’a été aussi beau non plus.
Geg a écrit : Bravo au team SMG et à R Chabot et a Sireyjol que j’ai connu il y a 2 ans sur l’Africa race et qui est un gars très sympa.
Tout mon respect à SMG mais personnellement je salue le team MD avec lequel j’ai fait toute mon épopée rallye raid et que j’ai connu depuis sa création en 2003.
Team de moto/quad créé par Antoine Morel lui-même motard et vainqueur d’un Dakar en quad il est passé en 2007 à l’auto en créant un 4X4 tubulaire sur base Nissan.
Le rêve d’Antoine a toujours été de faire un buggy léger comparé aux monstres type Schlesser de 1600 ou 1700 kgs. La législation permet en fait de descendre le poids de ces buggies bien plus bas et avec la cylindrée actuelle du Chevrolet (qui équipe beaucoup d’autos aujourd’hui car léger, puissant fiable et pas cher) le poids mini est de 1340 kgs.
L’Optimus créé par Antoine est à ce poids et c’est le buggy le plus léger du plateau.
Après 6 ans de mise au point ce Buggy est maintenant ultra performant et a fait 9ème l’an passé avec le Ford V8.
Cette année Pierre Lachaume un ami 100% amateur avec qui j’ai partagé le volant au 24h du Maroc fait 16ème second 2 roues motrices (devant Chabot) ce qui est une performance énorme compte tenu de son passé en rallye raid qui n’a rien à voir avec le top du plateau.
MD c’est 100% familial et aucun sponsor ne les aide. Tout a été financé par Antoine et ce fut chaud parfois.
SMG aujourd’hui c’est grâce à Sainz un gros budget Redbull et beaucoup d’argent pour la mise au point.
L’Optimus coute la moitié du buggy SMG et le budget course c’est aussi 50%.
Voilà mon coup de chapeau à mes amis qui avec un des budgets les plus raisonnables du Dakar font des perfs de très haut niveau.
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Chapeau
