Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Verrouillé
82 messages
1 2
Bordeaux/La Rochelle : Vente, entretien, pièces détachées, Boutique Porsche Driver's Selection
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Comme chaque année et ce depuis 11 édition, Ronan Chabot, PDG du Groupe Toys Motor et donc de notre sponsor les CP de La Rochelle et Bordeaux, va prendre le départ du Dakar.

R.Chabot & G.Pillot feront équipe avec C.Sainz (icône du Championnat du Monde des Rallyes) & T.Gottschalk dans le Team Red Bull SMG Rallye

Pour rappel, quelques résultats de l'équipage :

PRINCIPAUX SUCCES

- DAKAR 2013 : Vainqueurs en catégorie 2 roues motrices

- DAKAR 2012 : Vainqueurs en catégorie 2 roues motrices

- DAKAR 2011 : 2ème en 2 roues motrices

- DAKAR 2009 : 2ème en catégorie Production

- 2005 : Champions du Monde en Production sur Toyota Land Cruiser D-4D Toys Motors

- 2003 à 2009 : Vainqueurs de nombreuses courses en Production : Rallye d’Argentine, Rallye de Tunisie, Rallye du Maroc, Dubaï Challenge




Embarquement terminé hier au Havre pour l'Amérique du Sud :

Image

The Team is ready :

Image

Quelques essais :

Image

Image

Et le sacro-saint parcours :

Image


Allez Ronan & Gilles, go go go !!!:thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 8739
Enregistré le : 15 janv. 2004, 21:40

Message Envoyé
ca doit etre genial mais j imagine meme pas le cout de cette inscription
Membre
Logo Logo
Messages : 133
Enregistré le : 03 févr. 2008, 19:10

Message Envoyé
Message original : yastefris
Comme chaque année et ce depuis 11 édition, Ronan Chabot, PDG du Groupe Toys Motor et donc de notre sponsor les CP de La Rochelle et Bordeaux, va prendre le départ du Dakar.

R.Chabot & G.Pillot feront équipe avec C.Sainz (icône du Championnat du Monde des Rallyes) & T.Gottschalk dans le Team Red Bull SMG Rallye

Pour rappel, quelques résultats de l'équipage :

PRINCIPAUX SUCCES

- DAKAR 2013 : Vainqueurs en catégorie 2 roues motrices

- DAKAR 2012 : Vainqueurs en catégorie 2 roues motrices

- DAKAR 2011 : 2ème en 2 roues motrices

- DAKAR 2009 : 2ème en catégorie Production

- 2005 : Champions du Monde en Production sur Toyota Land Cruiser D-4D Toys Motors

- 2003 à 2009 : Vainqueurs de nombreuses courses en Production : Rallye d’Argentine, Rallye de Tunisie, Rallye du Maroc, Dubaï Challenge




Embarquement terminé hier au Havre pour l'Amérique du Sud :

Image

The Team is ready :

Image

Quelques essais :

Image

Image

Et le sacro-saint parcours :

Image


Allez Ronan & Gilles, go go go !!!:thumbup:



Honneur aux Charentes (cagouilles sauf sur la piste)
Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24996
Enregistré le : 17 mars 2005, 17:49

Message Envoyé
Ils sont 4 par voiture?!
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Non, 2 x 2 ;)
Membre cotisant n°2248
Logo Logo Logo Logo
Messages : 9454
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:25
1

Message Envoyé
:thumbup: j'aime bien les vrais buggies 2RM, l'idéal entre moto et 4x4 :P

Bon l'esthétique de la" carrosserie" :( surement pour être réparable facilement ;)
Membre cotisant n°929
Logo Logo Logo Logo
Messages : 9401
Enregistré le : 27 déc. 2005, 17:46
1

Message Envoyé
Message original : dannyl
ca doit etre genial mais j imagine meme pas le cout de cette inscription
Mon père a pris quelques départs au début des années 80, a l'époque c'était déjà de l'ordre de 100000F (l'inscription) il me semble.
Membre cotisant n°3024
Logo Logo Logo Logo
Messages : 121
Enregistré le : 09 déc. 2011, 23:19

Message Envoyé
Je leur souhaite plein de réussite dans la course.

Carlos Sainz est un pilote mythique que j'ai eu l'occasion de croiser quand j'habitais à Madrid (nous étions voisins) et un excellent sportif (il a été champion d'Espagne de Squash avant de devenir Champion National et Mondial de Rallies!).
A son l'époque de Toyota, il se baladait parfois avec sa Celica de compét dans les parages pendant les week-ends... un régal pour les oreilles!
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Carlos Sainz/Ronan Chabot/Philippe Gache ;)

Souvenirs des essais au MAroc Octobre 2013 :thumbup:


Image
Membre
Logo Logo
Messages : 8739
Enregistré le : 15 janv. 2004, 21:40

Message Envoyé
faut de couilles moi perso suis bien dans mon salon respect
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Image
Membre
Logo Logo
Messages : 1659
Enregistré le : 16 mars 2013, 19:02

Message Envoyé
:thumbup: :thumbup: :thumbup:

Classe.
Membre
Logo Logo
Messages : 12721
Enregistré le : 02 juin 2008, 21:51

Message Envoyé
T. Gottschalk c'est le Thomas Gottschalk de la tele Allemande?
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Carlos aura également son co-pilote de confiance, l’ancien champion du Dakar Timo Gottschalk, à ses côtés pour la balade. Le navigateur allemand s’est déjà révélé être un expert pour trouver le chemin le plus court dans les sables du désert.;)
Membre
Logo Logo
Messages : 12093
Enregistré le : 13 juin 2007, 17:21

Message Envoyé
C'est des buggys schlesser ou rien a voir ?

[Édite le 27-11-2013 par matetmary]
Membre cotisant n°2330
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11672
Enregistré le : 04 sept. 2006, 13:51

Message Envoyé
Des SMG
Membre
Logo Logo
Messages : 8970
Enregistré le : 27 janv. 2011, 08:23

Message Envoyé
SMG fabrique ses buggys, c'est la société de P.Gache
Membre
Logo Logo
Messages : 12093
Enregistré le : 13 juin 2007, 17:21

Message Envoyé
merci pour l'info :thumbup:
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
J-45 avant décollage


Image
Membre
Logo Logo
Messages : 2793
Enregistré le : 18 oct. 2010, 17:58

Message Envoyé
Message original : yastefris
J-45 avant décollage


Image
Ça c'est du triangle, du vrai! :o :o
Membre
Logo Logo
Messages : 2793
Enregistré le : 18 oct. 2010, 17:58

Message Envoyé
Sont pas un peu longs, ces combinés filetés :o :D :D :D
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Bienvenue à Salzbourg en Autriche siège de Red Bull.
Hangar Seven.

Image
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Image
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Image

Image

Image
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo
Messages : 32967
Enregistré le : 03 janv. 2010, 20:31
2

Message Envoyé
Vu l'article dans Sport Auto hier soir, il est sur tous les fronts notre Sponsor :P ;)
Membre honoraire n°2055
Logo Logo Logo Logo
Messages : 31357
Enregistré le : 23 juil. 2005, 11:37

Message Envoyé
Effectivement bel article dans SA :o
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
En direct du briefing du Départ

Image
GO Région Rhône-Alpes
n°2413
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 2931
Enregistré le : 08 sept. 2010, 14:56

Message Envoyé
les soirées vont être belle devant le poste TV :P

Merci de nous tenir informé stephan ;)
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Gooooooooo : 1,000,000 de personnes autour du podium de départ :thumbup: :thumbup:

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 8511
Enregistré le : 09 oct. 2002, 16:59

Message Envoyé
vous avez des liens tv pour suivre en live via le net ?
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
www.dakar.com

Hormis les infos du site officiel, je n'ai pas de line en streaming :(
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Vamos !!

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 5701
Enregistré le : 02 janv. 2011, 18:52

Message Envoyé
Merci du suivi Stef , ça me donne envie de m'y intéresser à ce Dakar ! :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 5701
Enregistré le : 02 janv. 2011, 18:52

Message Envoyé
Oups :


19:24 Autos: Chabot en panne de direction.
Ronan Chabot est arrêté vers le Km 107 en proie à des problèmes de direction. Il attend le passage de son assistance pour pouvoir réparer et repartir.
[hr]
Classement auto à la fin de cette 1 ère étape :

Sainz 5eme
Chabot dernier cause casse mais a fini quand même en mettant 3h45 de + que carlo Souza 1er !


http://www.francetvsport.fr/dakar/class ... o-san-luis

Bonne chance à eux pour la suite :thumbup:
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
[media]//www.youtube.com/embed/T2P_tSICi4Y?featu ... r_embedded[/media]












Deuxième étape : San Luis – San Rafael #dakar2014

Liaison : 304 km – Spéciale : 433 km – Liaison : 62 km – Total : 799 km

Chabot et Pillot dans le plus pur esprit sportif du Dakar !

Après leur mésaventure dans la première spéciale, nombre de pilotes auraient baissé les bras mais cet état d’esprit n’est pas une option au sein de l’équipage Red Bull SMG. Pour Ronan Chabot et Gilles Pillot ce mauvais départ n’a fait qu’exacerber leur esprit de compétitivité et leur envie de faire « claquer » le chrono!

Cette deuxième spéciale du Dakar 2014 ralliait donc San Luis à San Rafael par une liaison de 304 km suivie d’une très belle spéciale de 433 km puis 62 km pour arriver au bivouac. Le thermomètre grimpe au fil des heures et quand Ronan arrive, il fait plus de 40°C…

« Quelle belle journée, s’exclame-t’ il, 800 km dont une vraie première spéciale de 400 km et pas le temps de penser à ce qui s’est passé hier! C’est dans la difficulté qu’on grandit. Nous sommes partis 19ème car nous avons été reclassés, continue Ronan, la spéciale était très rapide et demandait beaucoup de concentration. Malheureusement le vent était inexistant, donc il nous était impossible de doubler. Par contre, quand nous sommes arrivés dans la partie sablonneuse puis dans les dunes, nous avons mis les gaz à fond et littéralement volé ! C’est bien simple, nous avons terminé 7ème, c’est dire si nous avons doublé des concurrents ! La partie dans le sable était magnifique, avec des waypoints en hors-piste et des dunes très pentues. Je me répète mais c’était une très belle journée !

Le rallye s’installe doucement et chacun trouve son rythme. Les mécaniciens ont déjà fait une nuit blanche à travailler sur notre buggy et je les en remercie.

Maintenant que nous avons rejoint le groupe de tête, nous allons prendre les étapes l’une après l’autre, comme elles viennent et nous attendons avec impatience la deuxième semaine où le Dakar va se retrouver au Chili, dans de grands espaces ouverts plus propices à notre auto…»
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Troisième étape : San Rafael – San Juan #dakar2014
Liaison : 292 km – Spéciale : 301 km – Liaison : 3 km – Total : 596 km

Un classement chamboulé !

La troisième étape du Dakar 2014 s’achève à San Juan. La spéciale est tracée dans la montagne et le départ est donné non loin de l’Acongagua, le toit de la Cordillère. Les pluies ont raviné les pistes et détruit des canyons, les équipages partis derrière ce matin ont eu plus de chance pour trouver leur route en suivant les traces des premiers qui avaient dégagé les pierres. Ils ont ainsi pu signer de meilleurs temps.

Arrivés dans la fournaise du circuit de San Juan, coincés dans un cirque de roche, Ronan et Gilles sont philosophes. « Ce fut une drôle de journée avec un drôle de classement, explique Ronan… Aujourd’hui, il fallait partir derrière. Les motos étant sur un autre parcours, il n’y avait pas de traces et les pluies de ces derniers jours ayant emmené de nombreux morceaux de terrain, ce n’était pas facile de trouver sa route. Il fallait parfois reculer, chercher un peu plus loin et certains se sont fait piéger car ils ne trouvaient plus les repères.
Le terrain était montagneux, avec de petites pistes sinueuses, des virages en épingle, des canyons, beaucoup de cailloux et le tout très abîmé par les pluies… Par moment, nous étions sur une piste tellement étroite que nous avions les deux roues en dehors du tracé….rien de bon pour nos buggies.
Nous avons aussi crevé au km10 puis plus loin encore. Carlos (Sainz) a également crevé par deux fois et nos deux buggies sont rentrés sans roue de secours. Nous avons eu la chance de ne pas crever une troisième fois. On nous avait promis un début de Dakar difficile, nous y sommes.
Nous savons que cette première semaine n’est pas pour nous, mais le Dakar est encore long. Les leaders sont malmenés, Peterhansel en tête est arrivé derrière Ronan et Gilles.

Tout est très ouvert et ce Dakar s’annonce riche en rebondissements. »
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
13ème ! Bonne journée pour le Red Bull SMG Rallye Team avec en prime la victoire de Carlos Sainz sur l'étape du jour. Longue liaison avant le retour au bivouac

Image
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23687
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31

Message Envoyé
Image

Image
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Quatrième étape : San Juan - Chilecito #dakar2014

Liaison : 43 km – Spéciale : 217 km – Neutralisation : 157 km – Spéciale 284 km - Liaison : 167 km – Total : 868 km

Une longue journée mais très plaisante !

Cette quatrième étape San Juan – Chilecito est la plus longue du rallye avec 868 km dont deux spéciales d'un total de 501 km. Le Dakar quitte la montagne pour retrouver un terrain plus adapté aux buggies SMG, de belles pistes sablonneuse, des lits de rivières mais aussi du fesh-fesh, de la chaleur, de l'humidité... Chilecito est située aux pieds de la Famatina, une magnifique montagne culminant à 6250 mètres et qui abrite la fameuse mine d'or et de cuivre de la Mexicana.

« C'est une magnifique journée pour le team SMG! commente Ronan. Carlos (Sainz) remporte le cumul des deux spéciales de l'étape, ce qui le propulse en tête de la course, et laisse Peterhansel 6 minutes derrière lui.

Quant à nous, nous sommes partis en 28e position ce matin mais à l'arrivée, nous sommes 13e et contents d'avoir repris le bon wagon. Les 100 premiers kilomètres furent difficiles car il n'y avait pas de vent et donc impossible de doubler à cause de la poussière. C'était une longue file de voitures puis, petit à petit, c'est devenu roulant. Dans la deuxième partie de spéciale, la navigation était difficile avec des pistes sablonneuses, des rios, des chotts, du feshfesh. Le buggy SMG marche vraiment fort! Demain, nous continuons notre route vers Tucuman avec à nouveau deux spéciales et l'envie de faire une belle journée. »
GO Région Rhône-Alpes
n°2413
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 2931
Enregistré le : 08 sept. 2010, 14:56

Message Envoyé
L'émission bivouac sur FRANCE 2 est vraiment nickel ! :P :P Par contre gérard holtz :mad:


Mais les images d'eurosport sont supérieurs ..... :P

Belle interview de notre sponsor ;)
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Cinquième étape : Chilecito – San Miguel de Tucuman

Liaison : 154 km – Spéciale : 211 km – Neutralisation : 111 km – Spéciale 205 km - Liaison : 231 km – Total : 912 km

Chaleur, spéciale tronquée, way point perdu... une autre drôle de journée pour l'équipage Chabot/Pillot.

47°C annoncés sur la piste et à peine moins sur le bivouac de Tucuman très humide, telles sont les conditions climatiques du Nord de l'Argentine.

La cinquième spéciale, la plus longue du rallye, était prévue en deux parties mais, pour des raisons de sécurité, l'organisation a annulé la deuxième partie pour les motards et arrêté au CP1 la deuxième spéciale pour les autos.

Pour Ronan Chabot et Gilles Pillot, ce fut une journée décevante car, alors que le terrain leur était plus que favorable, ils perdirent beaucoup de temps.

«C'est encore une drôle de journée, commente Ronan. Le début de la spéciale était très rapide mais très vite, nous sommes passés en hors-piste avec de l'herbe à chameau, du terrain très cassant, du sablonneux, de petites montagnes de sable et de magnifiques paysages. Nous sommes partis 13ème ce matin et, très vite, dans les 100 premiers kilomètres, nous avons doublé six voitures. Il y a même un joli passage à la télévision de notre bagarre avec Gordon... Arrivés au 3/4 de la spéciale, au km 162, il y avait un way point dans un oued à trouver et nous avons commencé à chercher, chercher... Alors que nous tournions, nous avons trouvé Carlos arrêté. Bien entendu, nous avons tenté de l'aider mais son buggy ne démarrait plus. En fait c'était une cosse du moteur qui s'était déboitée... Il est reparti mais nous avons perdu du temps... Et comme personne ne trouvait ce fameux way point, nous avons fini par penser que c'était une erreur de l'organisation. Le CP se trouvait en réalité dans un autre bras du Rio. Nous prenons donc aussi une pénalité.

Cela devait être une belle journée mais Dame Chance n'est pas avec nous ! C'est décevant mais le rallye reste ouvert. Chaque jour, il y a des changements dans le classement et nous allons continuer à nous battre ! »

Image

Image

Image

Image

et la team de l'ombre ;)

Image

Image

Image
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Vendredi 10 janvier 2014

6ème étape : San Miguel de Tucuman – Salta

Liaison : 242 km – Spéciale : 156 km – Neutralisation : 164 km – Spéciale 104 km – Liaison : 28 km – Total : 694 km

Fin de la première semaine !

Sixième et dernière étape avant la journée de repos,Tucuman- Salta était à nouveau découpée en deux parties. Deux petites spéciales d’une centaine de kilomètres chacune, relativement roulantes et un peu moins chaudes qu’hier. Malheureusement, pour Ronan Chabot et Gilles Pillot ce fut à nouveau une journée difficile…

« Dès la sortie du bivouac de Tucuman, explique Ronan, nous avons dû nous arrêter sur la route car le moteur ne tournait pas rond. Les mécaniciens sont intervenus rapidement et ont trouvé la bobine d’allumage qui avait grillée. Mais nous avons pointé avec 20′ de retard, ce qui veut dire que 40 autos (elles partent de 30 secondes en 30 secondes) en plus sont parties devant nous. Le parcours était tracé dans la montagne, sur des pistes de latérite et le long d’un lac, il n’y avait quasiment pas moyen de doubler. A part quelques camions et autos que nous avons pu dépasser, nous sommes tous restés à la queue-leu-leu… Par contre, les paysages étaient magnifiques !

Nous sommes maintenant à Salta et c’est la fin d’une première semaine un peu compliquée pour nous, pas tant sur le plan sportif car nous avons l’habitude de gérer toutes sortes de péripéties que sur le plan du terrain qui ne convenait pas à notre buggy. Nous allons donc nous reposer et remettre l’auto à neuf. Gilles et moi sommes en pleine forme et nous avons un moral au beau fixe. Dans la seconde semaine, nous attaquerons les grands espaces, le sable et les dunes chiliennes en espérant que les résultats suivront cette fois.

Demain, c’est la journée de repos, les hommes et les machines se posent pour 24h et certain visiteur ne passe pas inaperçu. Un certain Sébastien Loeb visitait SMG ce soir…

Image

Image

Image

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 454
Enregistré le : 24 avr. 2013, 18:44

Message Envoyé
Merci pour ces magnifiques récit, vivement la semaine prochaine !!!!!!

:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 238
Enregistré le : 11 nov. 2007, 18:42

Message Envoyé
Génial ce suivi, et merci de faire partager leurs performances :thumbup:
Membre cotisant n°1304
Logo Logo Logo Logo
Messages : 29257
Enregistré le : 29 mars 2007, 19:09
1

Message Envoyé
C'est quand même un rallye hallucinant :exclamation:
Les images à la Tv sont fabuleuses :P
Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24996
Enregistré le : 17 mars 2005, 17:49

Message Envoyé
Une pensée tout de même pour la famille de Eric Palante, pourtant pas un novice dur les routes de ce Rallye:(
Membre cotisant n°1304
Logo Logo Logo Logo
Messages : 29257
Enregistré le : 29 mars 2007, 19:09
1

Message Envoyé
En effet :(
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Bivouac de repos, Dakar glamour...

Image

Image

Image

Image

Image
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Dimanche 12 janvier 2014 #dakar2014
Septième étape : Salta - Uyuni
Liaison : 114 km – Spéciale : 533 km – Liaison : 116 km – Total : 763 km

"Les difficultés n'entament pas la détermination de l'équipage Chabot/Pillot"

Après la canicule, c'est le déluge qui s'est abattu lors de la journée de repos, déversant des tonnes d'eau sur Salta et les environs. Jusqu'à ce matin, le doute planait sur la possibilité de courir cette septième spéciale. Au départ de la spéciale, à 114 km de Salta, le temps couvert empêchait les hélicoptères de voler et la première auto ne s'est élancée dans le secteur sélectif qu'à 10h10'.
La spéciale était annoncée rapide, un bon terrain pour le buggy SMG de Ronan Chabot et Gilles Pillot mais une fois de plus, la chance n'était pas au rendez-vous.

« Nous sommes partis pour une spéciale de 520 km très rapide, avec de nombreuses pointes à 185 km/h, explique Ronan, très dépité. La voiture avait été révisée complètement lors de la journée de repos et nous sommes partis le couteau entre les dents. Nous avons doublé cinq autos et nous étions juste derrière Robby Gordon. Mais au km 50, le système de dégonflage avant droit a lâché et la roue s'est dégonflée. Un peu plus loin, c'est l'arrière gauche qui s'est dégonflé mais nous avons alors branché directement le compresseur sur le tuyau pour regonfler la roue. Malheureusement, 50 km plus loin, en ligne droite, elle a explosé. Nous avons été contraints à nouveau de nous arrêter et de la changer...
Depuis le début du rallye, nous n'avons eu qu'une seule belle journée, la deuxième. C'est dur, nous voulons nous battre et faire de beaux résultats car nous avons la voiture pour signer de beaux temps mais rien n'y fait... Il est temps que la poisse nous lâche ! La fatigue s'installe et c'est vraiment difficile de ne pouvoir nous exprimer.
Demain, nous passons la Cordillère des Andes par le Paso Sico à 4800 m et nous arrivons au Chili. J'espère que de l'autre côté des Andes, le Dakar va enfin nous sourire ! » — à Salta.

Image

Image

Image

Image

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 8970
Enregistré le : 27 janv. 2011, 08:23

Message Envoyé
Merci Stéphane, très belles photos, pas cool d'être suivi par la mal chance :(
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Malchance dans la course seulement car le pied doit être intense et ça c'est une chance. la malchance et la tragédie ont cette année frappé le malheureux motard :( RIP
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Huitième étape : Salta – Calama (Chili)

Liaison : 522 km – Spéciale : 302 km - Total : 823 km

Un drôle de Dakar...

Le Dakar quitte l'Argentine pour retrouver le Chili après la traversée de la magique Cordillère des Andes. La huitième spéciale se déroule sur les terres chiliennes, non loin de San Pedro de Atacama, magnifique petit village situé au pied des Volcans, et arrive sur le bivouac de Calama...

Pour Ronan Chabot et Gilles Pillot les galères continuent... le chat noir est toujours là. « Cette fois nous avons cassé la direction assistée, commente Ronan. Je n'ai jamais connu un Dakar comme celui-ci...

Nous sommes partis, ce matin, pour une belle spéciale de 300 km après avoir traversé les Andes et vu les sommets enneigés. Le terrain chilien est moins escarpé, les espaces sont plus grands. La spéciale, que nous avions déjà parcourue en 2011, assez rapide, devait nous permettre de faire un bon résultat. Nous avions doublé des véhicules en début de spéciale et puis nous avons perdu la direction assistée et un buggy sans direction assistée, c'est un véritable bout de bois...

Nous avons tout de même réussi à réparer la fuite et Éric Bernard nous a dépanné avec de l'huile. Ensuite, nous avons roulé les 200 derniers kilomètres à fond, le vent s'était levé et nous pouvions dépasser plus facilement. Il y avait du feshfesh, un terrain rapide et j'ai pu me faire plaisir en pilotage. C'est rageant de ne pouvoir faire un résultat. Je tente de prendre cela avec philosophie mais demain nous attaquons! Les premières dunes seront là. J'espère tout de même que ce sera enfin une bonne journée et que nous pourrons remonter dans le groupe de tête. »
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23687
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31

Message Envoyé
Image

Image
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23687
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31

Message Envoyé
Abandon de Carlos Sainz :o
L'Espagnol vient d'indiquer sur son compte Twitter qu'il se retirait de la course, suite à un accident survenu à proximité d'une zone de ravitaillement en essence. Pas d'autres informations pour le moment sur la nature de l'accident évoqué par le pilote du buggy SMG.

http://www.autohebdo.fr/rallye/rallye-r ... -abandonne
Membre cotisant n°2947
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11903
Enregistré le : 01 déc. 2011, 00:39
3

Message Envoyé
:o :(
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Évacue par hélicoptère mais blessures légères. Le SMG a ramasse par contre : fin du rallye. J'ai demande a Ronan s'il en savait plus mais pas plus d'infos, desolé
[hr]
Mercredi 15 janvier 2014 ‪#‎dakar2014‬
Dixième étape : Iquique - Antofagasta
Liaison : 53 km – Spéciale : 231 km – Neutralisation : 185 km – Spéciale : 215 km – Liaison : 5 km - Total : 689 km

Happy... !

Le Dakar fait demi-tour et descend la côte le long du Pacifique vers Antofagasta. « Pas de Dakar sans fesh-fesh » annonce la brochure... L'étape, longue de 689 km, est en effet un concentré de sable, fesh-fesh, dunes et pistes minières avant d'atteindre le bivouac d'Antofagasta situé à La Portada, en bord d'Océan. Pour Ronan Chabot et Gilles Pillot, c'est la première étape sans sortir de l'auto et le résultat est enfin là !

"Nous sommes partis 61ème, s'exclame Ronan, heureux à l'arrivée au bivouac SMG, et nous croisons la ligne d'arrivée en 8ème position (provisoire) ! Ce matin, dans les 30 premiers kilomètres, il n'y avait pas de vent et il était impossible de doubler alors que nous étions derrière des dizaines de camions, des dizaines de voitures... Arrivés dans les dunes, j'ai mis à fond et à la sortie, au CP2, nous étions 5ème ! Ensuite, nous avons perdu 3-4 minutes à tourner en rond pour trouver un way point."
"J'ai bien roulé et je me suis vraiment fait plaisir", continue Ronan avec le sourire. "L'auto marche super bien et je suis très à l'aise au volant du buggy. La spéciale était belle ! C'était tellement agréable de retrouver le sable que j'en aurais voulu plus, le reste étant sablonneux et du fesh-fesh.
Nous avons retrouvé le bon wagon. Demain, nous allons donc partir dans les dix premiers ce qui va nous permettre d'attaquer d'entrée de jeu.

En arrivant au bivouac, j'ai appris l'accident de Carlos (Sainz) sur la liaison. Je suis vraiment désolé pour lui, Timo et l'équipe mais heureux qu'ils ne soient pas blessés. "

Image

Image

Image



Aujourd'hui, la plus longue spéciale du Dakar :thumbup:

Image
GO Région Rhône-Alpes
n°2413
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 2931
Enregistré le : 08 sept. 2010, 14:56

Message Envoyé
:P un pur régal ce dakar avec de l'aventure comme en afrique;)

Dommage pour sainz :(

et put.. Ronan accroche toi le chat noir va s arreter ;)
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Michael228 a écrit :
Abandon de Carlos Sainz :o
L'Espagnol vient d'indiquer sur son compte Twitter qu'il se retirait de la course, suite à un accident survenu à proximité d'une zone de ravitaillement en essence. Pas d'autres informations pour le moment sur la nature de l'accident évoqué par le pilote du buggy SMG.

http://www.autohebdo.fr/rallye/rallye-r ... -abandonne
Un Dakar 2014 mouvementé a pris fin pour le SMG Red Bull Rally Team de Carlos Sainz et Timo Gottschalk sur l’étape 10. Le duo a perdu le contrôle du véhicule dans un virage serré causant la destruction du Buggy 303.

Malgré un retour au bivouac avec un bras de suspension avant cassé la veille, Carlos et son copilote Timo avaient fait un très bon début de spéciale sur l’étape 10 et les anciens champions de Dakar étaient en mesure de démontrer les prouesses de leur Buggy dans les dunes.

Après les 231 premiers kilomètres de l’étape, Carlos et Timo avaient réalisé le 3ème meilleur temps de la journée. Cependant, c’est dans la section de neutralisation que le team a rencontré des ennuis.

« J’ai fini la première partie de la spéciale avec peu d’essence. Après être passé à la pompe, il y avait un virage très serré, j’ai regardé pour attacher ma ceinture et puis la perte de contrôle a eu lieu. »

Le véhicule a subi de gros dommages obligeant le duo à abandonner le Dakar.

Une nouvelle beaucoup plus positive est venue pour le SMG Red Bull Rally Team plus tard dans la journée quand Ronan Chabot et son copilote Gilles Pillot ont enregistré leur meilleur classement d’étape sur le Dakar 2014. Ce résultat mène le duo expérimenté dans le top 20 et leur donne également une position de départ favorable pour l’étape d’aujourd’hui.

« Ce fut le premier jour où nous n’avons pas eu de problème du tout, donc nous avons pu pousser et nous amuser. Nous avons commencé l’étape derrière beaucoup d’autres voitures et aussi beaucoup de camions. Sur les dunes nous avons doublé une grande quantité de véhicules et on nous nous sommes retrouvés avec une 8ème place satisfaisante. Avec ce résultat, nous aurons une position de départ agréable aujourd’hui et nous visons un autre jour positif. Carlos et Timo ont prouvé que ce Buggy peut gagner des étapes du Dakar et nous ferons de notre mieux pour que cela se renouvelle. »
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23687
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31

Message Envoyé
Merci pour les nouvelles :thumbup:

Les Mini ont désormais moins de pression...
ADX
Membre
Logo Logo
Messages : 5026
Enregistré le : 05 janv. 2009, 21:21

Message Envoyé
Plus de pression du tout même au sein des équipages des minis qui auraient pour consignes de rouler moins vite et de conserver le classement actuel.
Frustrant pour Peterhansel qui grignotait les minutes sur Roma !!!... :(
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23687
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31

Message Envoyé
Ils tiennent un triplé, tu m'étonnes qu'on ne leur demande plus d'attaquer :o

Et tant pis pour le suspense au général :(
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Onzième étape : Antofagasta – El Salvador
Liaison : 144 km – Spéciale : 605 km - Total : 749 km

Très belle sixième place pour Ronan Chabot et Gilles Pillot au volant du buggy SMG

Cette onzième étape ralliait Antofagasta à San Salvador, une petite ville minière de l'intérieur du désert d'Atacama, par une spéciale de 605 km très variée. Au menu de la journée, un condensé de Dakar avec du fesh-fesh, du roulant, de la montagne, des crêtes avec le vide de chaque côté, des cailloux, du hors-piste, du sablonneux et un peu de dunes.

« On s'était préparé à une spéciale très longue, raconte Ronan, relativement fatigué à l'arrivée, mais elle était tellement dense qu'elle est passée très vite. Nous avons terminé 6ème, ce qui est une belle place, j'ai roulé moins agressivement qu'hier pour ne pas commettre d'erreurs sur ce long secteur sélectif. Nous avons juste perdu une dizaine de minutes en prenant le mauvais cap et la mauvaise vallée dans le sable... Ceci dit, tout le monde a dû avoir son lot de péripéties. Il y avait beaucoup de cailloux en hors-piste mais nous n'avons pas crevé, c'est important car changer une roue fait toujours perdre du temps.
Ce soir, nous sommes fatigués, nous nous sommes levés tôt ce matin et il fait chaud. C'était une grosse et très belle journée avec des paysages splendides, me rappelant parfois l'Afrique et les grandes vallées de sable blanc... »

Image

Image

Image

Image

Image
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23687
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31

Message Envoyé
Et Peterhansel nouvel leader :thumbup:

Comme quoi...
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
Image
Membre cotisant n°2947
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11903
Enregistré le : 01 déc. 2011, 00:39
3

Message Envoyé
Michael228 a écrit :
Et Peterhansel nouvel leader :thumbup:

Comme quoi...
:thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 248
Enregistré le : 16 juil. 2007, 17:56

Message Envoyé
Enorme Peter, comme d'hab : pilotage et caractère au top :o. Et ancien motard :D.
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23687
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31

Message Envoyé
Image

Image

Image

Image
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44905
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26

Message Envoyé
[media]//www.youtube.com/embed/9APO5Z1v_3U?featu ... detailpage[/media]
[hr]
Douzième étape : El Salvador – La Serena
Spéciale : 350 km - Liaison : 349 km – Total : 699 km

Ronan Chabot termine à la 6ème place & offre à Sébastien Loeb son baptême de dunes !

La Camanchaca (brouillard) était au rendez-vous sur le bivouac d'El Salvador ce matin mais eut la politesse de se lever rapidement afin de laisser les motos prendre le départ en temps et en heure tandis que celui des autos était même avancé... Ce matin, ils n'étaient plus que 66...

Cette avant-dernière spéciale du Dakar 2014 était relativement variée et les concurrents arrivaient aux pieds des dunes de Copiapò avant d'entamer une longue liaison jusqu'à La Serena, au bord de l'Océan Pacifique.

"C'était la dernière grosse épreuve de ce Dakar, raconte Ronan au bivouac. 350 km de spéciale avec des rios, des cailloux, du sable... et qui se sont terminés sur un joli cordon de dunes. Mais ce Dakar 2014 n'aura pas été sous le signe du sable, nous en avons eu très peu cette année...Nous signons le sixième temps aujourd'hui à 20 secondes du cinquième. En fin de spéciale, j'ai un peu baissé d'intensité car les fixations du capot arrière lâchaient. Nous avons roulé toute la spéciale avec bon rythme et nous nous sommes fait plaisir car la spéciale était variée.

A l'arrivée, aux pieds des dunes, il y avait beaucoup de monde. J'ai reçu l'autorisation de la direction de course de faire monter, à mes côtés, Sébastien Loeb qui a pris le casque de Gilles, et je l'ai emmené faire un tour dans les dunes... Notre temps de liaison a été rallongé de 30 secondes et nous avons pu rallier la Serena... sereinement."

Demain, il reste 187 km à parcourir pour passer sous le drapeau à damiers... et croiser l'arrivée de ce Dakar 2014 à Valparaiso !
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23687
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31

Message Envoyé
Bravo surtout à tous les participants qui sont parvenus à atteindre le bout de cette aventure, du premier au dernier du général :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 30818
Enregistré le : 26 mars 2004, 13:36

Message Envoyé
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 15442
Enregistré le : 12 janv. 2007, 09:51

Message Envoyé
Merci revio ! :thumbup:
GO Région Île de France
n°3499
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 3082
Enregistré le : 06 févr. 2013, 21:57

Message Envoyé
Très belles photos
Membre
Logo Logo
Messages : 178
Enregistré le : 28 déc. 2013, 00:11

Message Envoyé
Alors là merci, ces photos sont sublimes.
Membre cotisant n°1304
Logo Logo Logo Logo
Messages : 29257
Enregistré le : 29 mars 2007, 19:09
1

Message Envoyé
Egg a écrit :
Bravo au team SMG et à R Chabot et a Sireyjol que j’ai connu il y a 2 ans sur l’Africa race et qui est un gars très sympa.
Tout mon respect à SMG mais personnellement je salue le team MD avec lequel j’ai fait toute mon épopée rallye raid et que j’ai connu depuis sa création en 2003.
Team de moto/quad créé par Antoine Morel lui-même motard et vainqueur d’un Dakar en quad il est passé en 2007 à l’auto en créant un 4X4 tubulaire sur base Nissan.

Le rêve d’Antoine a toujours été de faire un buggy léger comparé aux monstres type Schlesser de 1600 ou 1700 kgs. La législation permet en fait de descendre le poids de ces buggies bien plus bas et avec la cylindrée actuelle du Chevrolet (qui équipe beaucoup d’autos aujourd’hui car léger, puissant fiable et pas cher) le poids mini est de 1340 kgs.
L’Optimus créé par Antoine est à ce poids et c’est le buggy le plus léger du plateau.
Après 6 ans de mise au point ce Buggy est maintenant ultra performant et a fait 9ème l’an passé avec le Ford V8.
Cette année Pierre Lachaume un ami 100% amateur avec qui j’ai partagé le volant au 24h du Maroc fait 16ème second 2 roues motrices (devant Chabot) ce qui est une performance énorme compte tenu de son passé en rallye raid qui n’a rien à voir avec le top du plateau.

MD c’est 100% familial et aucun sponsor ne les aide. Tout a été financé par Antoine et ce fut chaud parfois.
SMG aujourd’hui c’est grâce à Sainz un gros budget Redbull et beaucoup d’argent pour la mise au point.
L’Optimus coute la moitié du buggy SMG et le budget course c’est aussi 50%.

Voilà mon coup de chapeau à mes amis qui avec un des budgets les plus raisonnables du Dakar font des perfs de très haut niveau.




Image

Chapeau :thumbup:
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23687
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31

Message Envoyé
Image

Image

Image
Membre cotisant n°2248
Logo Logo Logo Logo
Messages : 9454
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:25
1

Message Envoyé
Egg a écrit :
Michael228 a écrit :
Bravo surtout à tous les participants qui sont parvenus à atteindre le bout de cette aventure, du premier au dernier du général :thumbup:
Tous les finishers le disent: on ne peut pas raconter ce que l'on vit et seuls ceux qui l'on fait savent ce que l'on endure sur cette course. C'est tout simplement hors norme et hors de ce que l'on peut imaginer. Les belles images des premiers gomment la difficulté de la course.
Personnellement rien dans ma vie n'a jamais été aussi dur et intense que cette course, mais rien n’a été aussi beau non plus.
+1 C'est en effet le langage de mes potes d'Orléans qui l'ont fait en moto ou camion
Et je me souviens bien de ta vidéo reçue il y va QQ temps ;)

Le buggy c'est le top :P
Verrouillé
82 messages
1 2