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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
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Message original : yastefris
surement division des couts depuis l'acquisition par le nombre de mois possédés![]()

Là par exemple, je n'avais rien dépensé depuis août dernier, et pour cause, elle était HS. Mais la facture de la réfection moteur viendra rattraper ça vite fait...
D'ailleurs, je sais déjà les prochains chantiers à traiter :
D'abord, le tristement celèbre coup du "self reeclining seat" : le siège qui saute d'un cran vers l'arrière quand on roule ! ça peut des fois rester en place, pour ensuite sauter 3 fois en 3 minutes ! Truc très très connu sur le 912bbs par exemple, et pénible à résoudre sans bloquer le siège définitivement...
Ensuite, j'avais une zone de rouille dans la cuvette sous le siège arrière : Je l'avais faite stabiliser et étancheifier en attendant de faire une réparation dans les règles de l'art, avec la dépose moteur qui va avec. Là, on va se pencher sur le problème...
Et finalement, le chrome de mes jantes commence à être suffisamment piqué pour que on se posee la question d'une réféction... Et là, il faudra trouver le pro capable de faire ça !! Si vous avez un nom, je suis preneur, sachant que il faut très probablement désolidariser le fût du voile pour l'opération...
Bref, vous l'aurez compris, les dépenses ne sont pas près de s'arrêter !

Moi ce que j'apprécie dans les posts de Bruno c'est qu'il dit les choses comme elles sont, sans filtre "lunettes roses".
Il y a un post dans la section 993 qui est intéressant et qui s'appelle "Nos Porsche 993: on en parle franchement? "
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=96577
Bruno, tu devrais ouvrir le même ici, "Nos Porsche classiques : on en parle franchement?"
Il y a un post dans la section 993 qui est intéressant et qui s'appelle "Nos Porsche 993: on en parle franchement? "
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=96577
Bruno, tu devrais ouvrir le même ici, "Nos Porsche classiques : on en parle franchement?"
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Salut !
Attention, que ce soit clair, ce que je fais, c'est parfois nécessaire, parfois pas.
Quand je le fais, c'est la plupart du temps une joie de le faire, en particulier ce qui n'était pas absolument nécessaire !
Cela peut paraître maso, mais parfois on casque 500 € avec la banane...
Attention, que ce soit clair, ce que je fais, c'est parfois nécessaire, parfois pas.

Cela peut paraître maso, mais parfois on casque 500 € avec la banane...

Membre


Ben, prends donc le cout de ta restau et mets-la dans tes frais, lisse ça au mois et dis-moi ce que ça fait... D'un coup, la facture grimpe !
Et encore plus si tu convertis toutes les heures passées en temps MO pour celui qui fait faire... Tu exploserais, et de loin, ce chiffre !
[Édite le 21-5-2013 par Bruno Brazil]

[Édite le 21-5-2013 par Bruno Brazil]
''mieux vaut prévenir que guérir'' ... en mécanique c'est pareil !
On parle souvent des pannes sur les forums, on parle pas assez de ceux qui roulent sans tomber en panne (ou pas trop
)
Je trouve au contraire que le coût d'entretien de ces 912 (c'est le sujet du post) est relativement faible et ce limite à une vidange, une courroie de temps en temps, quelques bougies , un jeu aux culbus, rien de bien onéreux en somme
Rouler (par exemple) avec une dynamo de 45 ans sans la réviser (roulements, charbons, induit ...) c'est comme jouer à la roulette russe ... tout comme le moteur, les freins ...
Bien entendu personne n'est à l'abri d'un panne et ce même avec une auto restaurée; suffit de voir les pannes sur les voitures récentes mais là c'est une autre histoire !
C'était mon petit message du soir pour rassurer de futurs acheteurs
sur les frais d'entretien
d'une 912 qui coûte aujourd'hui les yeux de la tête ! ou va t'on ...
On parle souvent des pannes sur les forums, on parle pas assez de ceux qui roulent sans tomber en panne (ou pas trop

Je trouve au contraire que le coût d'entretien de ces 912 (c'est le sujet du post) est relativement faible et ce limite à une vidange, une courroie de temps en temps, quelques bougies , un jeu aux culbus, rien de bien onéreux en somme
Rouler (par exemple) avec une dynamo de 45 ans sans la réviser (roulements, charbons, induit ...) c'est comme jouer à la roulette russe ... tout comme le moteur, les freins ...
Bien entendu personne n'est à l'abri d'un panne et ce même avec une auto restaurée; suffit de voir les pannes sur les voitures récentes mais là c'est une autre histoire !
C'était mon petit message du soir pour rassurer de futurs acheteurs


Message original : alphi
''mieux vaut prévenir que guérir'' ... en mécanique c'est pareil !
On parle souvent des pannes sur les forums, on parle pas assez de ceux qui roulent sans tomber en panne (ou pas trop)
Je trouve au contraire que le coût d'entretien de ces 912 (c'est le sujet du post) est relativement faible et ce limite à une vidange, une courroie de temps en temps, quelques bougies , un jeu aux culbus, rien de bien onéreux en somme
Rouler (par exemple) avec une dynamo de 45 ans sans la réviser (roulements, charbons, induit ...) c'est comme jouer à la roulette russe ... tout comme le moteur, les freins ...
Bien entendu personne n'est à l'abri d'un panne et ce même avec une auto restaurée; suffit de voir les pannes sur les voitures récentes mais là c'est une autre histoire !
C'était mon petit message du soir pour rassurer de futurs acheteurssur les frais d'entretien
d'une 912 qui coûte aujourd'hui les yeux de la tête ! ou va t'on ...
Pour la "dynamo" , même 40 ans , je confirme qu il est plus économique d anticiper

Je me sert de ma voiture pour me rendre a mon travail et faire des promenades. 
L'entretient courant se limite aux vidanges et réglages des culbuteurs chez un mécanicien soigneux.
Pour le reste j'investi au fur et à mesure de mes moyens (financier et compétence) pour refaire ce qui doit l'être (joints, sièges, garnitures des portes......) pour le plaisir de travailler sur la voiture et la conserver en bon état le plus longtemps possible. Cela me permet de rencontrer et d'échanger avec des personnes qui sont de bon conseils.
J'ai choisi cette voiture par passion et pour en profiter et non pour spéculer.
Mon dernier travail, pas parfait mais mieux que les anciennes garnitures flanquées de haut-parleurs :



L'entretient courant se limite aux vidanges et réglages des culbuteurs chez un mécanicien soigneux.
Pour le reste j'investi au fur et à mesure de mes moyens (financier et compétence) pour refaire ce qui doit l'être (joints, sièges, garnitures des portes......) pour le plaisir de travailler sur la voiture et la conserver en bon état le plus longtemps possible. Cela me permet de rencontrer et d'échanger avec des personnes qui sont de bon conseils.
J'ai choisi cette voiture par passion et pour en profiter et non pour spéculer.
Mon dernier travail, pas parfait mais mieux que les anciennes garnitures flanquées de haut-parleurs :


Membre


Hé les gars, vous me prenez pour un perdreau de l'année ou quoi ? 
En 4 ans, j'étais DEJA passé par l'étape "changement charbons" et entretien de la dynamo... J'ai "anticipé" comme vous dites !! Cependant, le bâti lui-même commençait à être plutôt mal en point. Et là, tu ne peux rien y faire, il faut changer !
En gros, l'entretien permet de faire durer les choses correctement. Mais cela n'empêche pas le viellissement global, et parfois, la panne est inévitable ! Sinon, bien sûr, personne n'aurait jamais de panne, et nos moteurs feraient 1.000.000 de km... Alors que même bien entretenu, un flat 4 est donné pour 100/120.000 km avant réfection. Et ça, ce n'est pas moi qui le dit, mais ceux qui les pratiquent depuis 15 ou 20 ans.
Moi, pour la dynamo, j'ai juste constaté que le bruit augmentait, que la résistance à la rotation "à la main" n'était plus la même, et que il y avait un poil de jeu. Je savais aussi que le bâti était vraiment fatigué, et que il faudrait aller plus loin que la simple révision (que j'avais fait 5000 km plus tôt). Donc, j'ai acheté une dynamo complète, refaite à neuf, VRAIMENT. Mais je ne suis pas tombé vraiment "en panne", bloqué. Je devais la changer quand la bielle a coulé.
Autre exemple de panne inévitable, totalement indépendante de tout entretien : En allant à la mensuelle à Blois, l'axe qui passe derrière la turbine et qui actionne les 2 carbus a cassé net, au niveau de la patte côté gauche. juste la fatigue d'une pièce qui a 47 ans... Et qui aurait pu être bloquante si on n'a pas un peu l'habitude de ces bestioles. Moi, j'ai juste sorti ma trousse, j'ai ensuite remonté le ralenti du carbu côté cassé pour rester à un régime ralenti de 2500 tours, ensuite, je suis reparti en dosant le carbu à l'accélerateur pour mettre l'autre banc pile à 2500 tours aussi, et gardant le moteur équilibré "à l'oreille". Il fallait juste ensuite tout faire pour garder le moteur à ce régime, en freinant +ou- en "talon pointe", et en donnant du mou avec l'embrayage pour pouvoir freiner et repartir. J'ai pu faire les 4 km qui manquaient pour arriver à la mensuelle, et là un pote a pu m'aider, on est reparti dans son garage pour une séance "soudure, et j'ai pu remonter ma came et repartir... J'ai ensuite deniché une came complète, et j'ai remplacé, parce que j'estime que il y avait un risque de casse de l'autre côté. Bon, cela s'est plutôt bien terminé, mais cela a quand même du coûter 150 ou 200 € avec les FDP des US !
La 912 m'a laissé sur le bord de la route 2 fois seulement : La 1ère quand cette foutue rondelle a traversé le carbu pour se ficher dans la tête du piston, et quand j'ai tapé mon sanglier. Les autres fois, j'ai toujours pu repartir. Y commpris par exemple quand ma courroie a lâché, heureusement je ne sors JAMAIS sans une de rechange ! Car il faut bien savoir que l'espérance de vie d'un moteur sans courroie est de 10 à 15 bornes tout au plus ! Un conseil pour ceux qui ne l'ont pas fait : faites l'essai d'un changement bien au chaud, chez vous, comme ça vous serez tranquilles si un jour ça vous arrive !
Yastefris, ce taux de panne (1 sur 8) n'est pas si aberrant ni si élevé que cela, J'aurais dit spontanément 1 sur 10 pour un événeement de ce type. Et cela ne veut aucunement dire que ces voitures étaient fatiguées ou rincées, loin de là, pas mal de pannes arrivent justement sur des moteurs refaits peu de temps avant, car justement on se retrouve avec beaucoup de pièces neuves en même temps, et comme la qualité de fabrication/refabrication peut être très aléatoire, il y en aura toujours une pour tomber en panne... Quand on fait de gros travaux, le mieux est de rouler en tendant bien l'oreille pendant quelque temps, et au premier bruit suspect aller voir immédiatement ce qui se passe.
Par contre, ce qui serait intéréssant de savoir, c'est combien d'entre elles sont rentrées chez elles par leurs propres moyens, après dépannage... Et je suis prêt à parier que une bonne partie a pu le faire, parmi les 30 dépannées !
Une sortie "classic" bien préparée, de plus ou moins grande ampleur, a toujours une assistance prévue, et si possible une dépanneuse qui ferme le convoi. Quelques unes des manifestations que j'ai pu faire (et pas uniquement Porsche) l'avaient, et c'est toujours une tranquilité d'esprit. D'ailleurs, le plateau finit rarement vide !

En 4 ans, j'étais DEJA passé par l'étape "changement charbons" et entretien de la dynamo... J'ai "anticipé" comme vous dites !! Cependant, le bâti lui-même commençait à être plutôt mal en point. Et là, tu ne peux rien y faire, il faut changer !
En gros, l'entretien permet de faire durer les choses correctement. Mais cela n'empêche pas le viellissement global, et parfois, la panne est inévitable ! Sinon, bien sûr, personne n'aurait jamais de panne, et nos moteurs feraient 1.000.000 de km... Alors que même bien entretenu, un flat 4 est donné pour 100/120.000 km avant réfection. Et ça, ce n'est pas moi qui le dit, mais ceux qui les pratiquent depuis 15 ou 20 ans.
Moi, pour la dynamo, j'ai juste constaté que le bruit augmentait, que la résistance à la rotation "à la main" n'était plus la même, et que il y avait un poil de jeu. Je savais aussi que le bâti était vraiment fatigué, et que il faudrait aller plus loin que la simple révision (que j'avais fait 5000 km plus tôt). Donc, j'ai acheté une dynamo complète, refaite à neuf, VRAIMENT. Mais je ne suis pas tombé vraiment "en panne", bloqué. Je devais la changer quand la bielle a coulé.
Autre exemple de panne inévitable, totalement indépendante de tout entretien : En allant à la mensuelle à Blois, l'axe qui passe derrière la turbine et qui actionne les 2 carbus a cassé net, au niveau de la patte côté gauche. juste la fatigue d'une pièce qui a 47 ans... Et qui aurait pu être bloquante si on n'a pas un peu l'habitude de ces bestioles. Moi, j'ai juste sorti ma trousse, j'ai ensuite remonté le ralenti du carbu côté cassé pour rester à un régime ralenti de 2500 tours, ensuite, je suis reparti en dosant le carbu à l'accélerateur pour mettre l'autre banc pile à 2500 tours aussi, et gardant le moteur équilibré "à l'oreille". Il fallait juste ensuite tout faire pour garder le moteur à ce régime, en freinant +ou- en "talon pointe", et en donnant du mou avec l'embrayage pour pouvoir freiner et repartir. J'ai pu faire les 4 km qui manquaient pour arriver à la mensuelle, et là un pote a pu m'aider, on est reparti dans son garage pour une séance "soudure, et j'ai pu remonter ma came et repartir... J'ai ensuite deniché une came complète, et j'ai remplacé, parce que j'estime que il y avait un risque de casse de l'autre côté. Bon, cela s'est plutôt bien terminé, mais cela a quand même du coûter 150 ou 200 € avec les FDP des US !
La 912 m'a laissé sur le bord de la route 2 fois seulement : La 1ère quand cette foutue rondelle a traversé le carbu pour se ficher dans la tête du piston, et quand j'ai tapé mon sanglier. Les autres fois, j'ai toujours pu repartir. Y commpris par exemple quand ma courroie a lâché, heureusement je ne sors JAMAIS sans une de rechange ! Car il faut bien savoir que l'espérance de vie d'un moteur sans courroie est de 10 à 15 bornes tout au plus ! Un conseil pour ceux qui ne l'ont pas fait : faites l'essai d'un changement bien au chaud, chez vous, comme ça vous serez tranquilles si un jour ça vous arrive !
Yastefris, ce taux de panne (1 sur 8) n'est pas si aberrant ni si élevé que cela, J'aurais dit spontanément 1 sur 10 pour un événeement de ce type. Et cela ne veut aucunement dire que ces voitures étaient fatiguées ou rincées, loin de là, pas mal de pannes arrivent justement sur des moteurs refaits peu de temps avant, car justement on se retrouve avec beaucoup de pièces neuves en même temps, et comme la qualité de fabrication/refabrication peut être très aléatoire, il y en aura toujours une pour tomber en panne... Quand on fait de gros travaux, le mieux est de rouler en tendant bien l'oreille pendant quelque temps, et au premier bruit suspect aller voir immédiatement ce qui se passe.
Par contre, ce qui serait intéréssant de savoir, c'est combien d'entre elles sont rentrées chez elles par leurs propres moyens, après dépannage... Et je suis prêt à parier que une bonne partie a pu le faire, parmi les 30 dépannées !
Une sortie "classic" bien préparée, de plus ou moins grande ampleur, a toujours une assistance prévue, et si possible une dépanneuse qui ferme le convoi. Quelques unes des manifestations que j'ai pu faire (et pas uniquement Porsche) l'avaient, et c'est toujours une tranquilité d'esprit. D'ailleurs, le plateau finit rarement vide !

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On a dérivé, c'est pas ma faute, j'le jure !!
au départ j'avais juste dit bêtement que au moins le jour de la revente je retrouverais du moins en partie l'argent dépensé en entretien de la voiture, puis on m'a demandé d'expliquer comment je pouvais arriver à ce chiffre, et de fil en aiguille... Ceci dit, pour moi effectivement les travaux d'entretien / amélioration sont une des composantes essentielles dans le plaisir d'avoir une ancienne : on traque la pièce rare qu'il nous faut, on la cherche gentiment pendant 1 an, 2 ans... Puis un jour on met la main dessus, on la monte, et quand on atteint le résultat escompté : instant fugace de bonheur... Après, t'as la banane pour tout l'après-midi ! C'est un vrai shoot, une forme de drogue, en ce qui me concerne...

au départ j'avais juste dit bêtement que au moins le jour de la revente je retrouverais du moins en partie l'argent dépensé en entretien de la voiture, puis on m'a demandé d'expliquer comment je pouvais arriver à ce chiffre, et de fil en aiguille... Ceci dit, pour moi effectivement les travaux d'entretien / amélioration sont une des composantes essentielles dans le plaisir d'avoir une ancienne : on traque la pièce rare qu'il nous faut, on la cherche gentiment pendant 1 an, 2 ans... Puis un jour on met la main dessus, on la monte, et quand on atteint le résultat escompté : instant fugace de bonheur... Après, t'as la banane pour tout l'après-midi ! C'est un vrai shoot, une forme de drogue, en ce qui me concerne...

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