Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Bonjour à tous !
le site la Vie de l' Auto ( LVA) le site de la voiture ancienne
donne deux cotes pour les 912 : le coupé & le Targa
Voici un tableau depuis Mars 2011 Colonne 1 coupé Colonne 2 Targa
Mars 2011 22000 24000
Nov 2012 24000 26000
Mai 2013 26000 30000
L'effet d'entraînement de l'emballement des cotes des 911 classics, se confirme bien au niveau des 912.
A noter qu'à l'inverse des 911 classics la cote des "Targa" est supérieure à celle des coupés
BLD
[Édite le 22-5-2013 par BLD_11A]
Mars 2011 22000 24000
Nov 2012 24000 26000
Mai 2013 26000 30000
L'effet d'entraînement de l'emballement des cotes des 911 classics, se confirme bien au niveau des 912.
A noter qu'à l'inverse des 911 classics la cote des "Targa" est supérieure à celle des coupés
BLD

Membre

Hello Bernard !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, cela m'attriste...
Si la 912 était à ces tarifs quand je l'ai achetée, je n'aurais pas pu me la payer il y a 4 ans. En 2009, la valeur était plutôt à 15/16000... Du coup, petit à petit, la porte d'entrée vers les classics qu'est la 912 se ferme petit à petit, et le premier tri n'est plus la passion, mais le portefeuille... Non pas que les nouveauux acheteurs ne soient pas des passionnés, mais être passionné ne suffit pas pour se lancer dans le flat 4.
Le bon côté de la chose, c'est que tout l'argent passé dedans en entretien ne le sera pas à fonds perdus, c'est déjà ça, quand on voit combien cela peut coûter à moyen/long terme (depuis que je l'ai, l'entretien me coûte 300 à 400 €/mois).
En fait, je me dis presque que ce post est l'exact contre-point à celui sur la cote des 996... La hausse s'arrêtera-t-elle un jour ? A votre avis, dans 5 ans, quel risque d'être la valeur d'une belle 912 ? 30000, 40000 ?
D'ailleurs, détail rigolo... En 2009, une 996 valait le double d'une 912. Maintenant, tout cela est du passé, et pour échanger une 3L4 contre une 912 il faut prévoir une grosse soulte maintenant. Et certainement, d'ici 2 ans, la 912 et la 997 risquent fort de se trouver pile au même niveau de prix !!!
[Édite le 20-5-2013 par Bruno Brazil]
Si la 912 était à ces tarifs quand je l'ai achetée, je n'aurais pas pu me la payer il y a 4 ans. En 2009, la valeur était plutôt à 15/16000... Du coup, petit à petit, la porte d'entrée vers les classics qu'est la 912 se ferme petit à petit, et le premier tri n'est plus la passion, mais le portefeuille... Non pas que les nouveauux acheteurs ne soient pas des passionnés, mais être passionné ne suffit pas pour se lancer dans le flat 4.
Le bon côté de la chose, c'est que tout l'argent passé dedans en entretien ne le sera pas à fonds perdus, c'est déjà ça, quand on voit combien cela peut coûter à moyen/long terme (depuis que je l'ai, l'entretien me coûte 300 à 400 €/mois).
En fait, je me dis presque que ce post est l'exact contre-point à celui sur la cote des 996... La hausse s'arrêtera-t-elle un jour ? A votre avis, dans 5 ans, quel risque d'être la valeur d'une belle 912 ? 30000, 40000 ?
D'ailleurs, détail rigolo... En 2009, une 996 valait le double d'une 912. Maintenant, tout cela est du passé, et pour échanger une 3L4 contre une 912 il faut prévoir une grosse soulte maintenant. Et certainement, d'ici 2 ans, la 912 et la 997 risquent fort de se trouver pile au même niveau de prix !!!

Message original : jybjybjyb
Excellente nouvelle pour un proprio de 912....![]()
![]()
![]()
Cela fait plaisir en effet, d'autant plus que ce n'est pas le cas de tous les modèles en ce moment !
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=138532
En ce moment les 911 classics tirent les 912 vers le haut; mais qui sait si un jour ce ne sont pas les 912 qui pousseront la cote des 911

Et vive les classics

BLD

Message original : Bruno Brazil
Hello Bernard !
Si la 912 était à ces tarifs quand je l'ai achetée, je n'aurais pas pu me la payer il y a 4 ans.Du coup, petit à petit, la porte d'entrée vers les classics qu'est la 912 se ferme petit à petit, et le premier tri n'est plus la passion, mais le portefeuille...
je pense que les Classics se raréfiant ou devenant inabordables les passionnés au budget limité vont passer à la type G, qui pourrait bien en conséquence voir sa cote monter dans les années à venir. Et puis elles auront bientôt à leur tour les 40 ans !
BLD;)
c'est vrai que 30 000 euros ça commence à faire une somme assez salée pour une 912 ce qui n'enlève rien aux qualités du véhicule. cette cote m'étonne un peu quand même car cette cote dépasse le montant d'un grand nombre d'annonces de vente et qui sont en ligne depuis un bon moment (après c'est sur qu'il faut voir l'état de la voiture en vente).
L'autre désavantage d'une telle cote c'est le prix des pièces et donc du montant d'une éventuelle réparation en cas d'accorchage qui fait que l'on a un peu plus de mal à rouler détendu... surtout pour ceux qui ont la joie de conduire à Paris ou sur le périphérique...
PS : bernard as tu reçu mes derniers e-mails ?
[Édite le 21-5-2013 par Gimli]
L'autre désavantage d'une telle cote c'est le prix des pièces et donc du montant d'une éventuelle réparation en cas d'accorchage qui fait que l'on a un peu plus de mal à rouler détendu... surtout pour ceux qui ont la joie de conduire à Paris ou sur le périphérique...

PS : bernard as tu reçu mes derniers e-mails ?
[Édite le 21-5-2013 par Gimli]
Message original : BLD_11A
Bonjour à tous !
Mars 2011 22000 24000
Nov 2012 24000 26000
Mai 2013 26000 30000
BLD![]()

à part faire plaisir aux propriétaires d'anciennes qui souhaiteraient vendre leur féraille et à faire monter les prix, je ne suis pas certain que ces côtes nous rendent bien service

[Édite le 21-5-2013 par alphi]
Message original : alphimême si les prix montent, la réalité est tout autreMessage original : BLD_11A
Bonjour à tous !
Mars 2011 22000 24000
Nov 2012 24000 26000
Mai 2013 26000 30000
BLD![]()
à part faire plaisir a chaque propriétaire d'anciennes qui souhaiteraient vendre sa féraille et à faire monter les prix, je ne suis pas sur que ces côtes nous rendent bien service![]()
+1

Membre cotisant
n°2738

Moi ça me convient : vu qu'avec mon petit 2.0T, je suis juste devant les 12 et qu'une 911 devrait toujours être estimée plus cher qu'une 12, ben ça me pousse... 
Nan, sérieusement, c'est surtout la qualité de conservation qui fait le prix. Il y aura toujours une différence symbolique de cote entre la valeur de 4 et celle de 6 cylindres, mais c'est pas ce qui donne l'estimation finale. Qui ne préférerait pas un joyau de 12 à un ravan de 11 ?

Nan, sérieusement, c'est surtout la qualité de conservation qui fait le prix. Il y aura toujours une différence symbolique de cote entre la valeur de 4 et celle de 6 cylindres, mais c'est pas ce qui donne l'estimation finale. Qui ne préférerait pas un joyau de 12 à un ravan de 11 ?
Membre

Pour le coût d'entretien, c'est en gros la moyenne, quand on la lisse sur l'année... Il va y avoir des mois à zéro, puis 1 mois ou 2 à 700 à chaque fois... Genre, un embrayage, ou le jeu d'amortos, ou bien 2 ou 3 pièces d'accastillage spécifiques mais très chères... Ceci dit, dans ce tarif, on inclut quand même une réfection moteur complète et une réfection haut moteur...
En tout cas, au final, 3 à 4000 €/an ne me choquent pas du tout niveau coût, et je sais que par la suite cela devrait continuer !
En tout cas, au final, 3 à 4000 €/an ne me choquent pas du tout niveau coût, et je sais que par la suite cela devrait continuer !
A propos de la cote LVA
je leur avait signalé une erreur sur la 912 Targa : en 2011 elle était affichée comme étant produite de 1965 à 1969
au lieu de 1967-1969.
De plus ils ne donnent pas la cote d'une Targa softwindow; le site US NADA Guide le fait en revanche.
L'option "soft window" majore la cote de 15%
http://www.nadaguides.com/Classic-Cars/ ... rga/Values
Bon évidemment ce ne sont que des moyennes & OK tout est fonction de l'état !
BLD
je leur avait signalé une erreur sur la 912 Targa : en 2011 elle était affichée comme étant produite de 1965 à 1969
au lieu de 1967-1969.
De plus ils ne donnent pas la cote d'une Targa softwindow; le site US NADA Guide le fait en revanche.
BLD

Membre cotisant
n°2738

Message original : BLD_11A
A propos de la cote LVA
au lieu de 1967-1969.
BLD![]()

Message original : Bruno Brazil
(depuis que je l'ai, l'entretien me coûte 300 à 400 €/mois).
Message original : indienestmonnomBLD, c'est le BLED de la 912...Message original : BLD_11A
A propos de la cote LVA
au lieu de 1967-1969.
BLD![]()
![]()
Je suis très flatté !
BLD;)
Membre

Message original : dlh
ça me paraît énorme en entretien pour une 912 ?? Qu'est ce que tu comptes au juste ? Et combien de km/an ? Un flat 4 bien réglé c'est une vidange tous les ans (ou 5000 kms) réglage carburation et révision standard quoi d'autres ?

J'ai eu quelques pépins méca, de ma responsabilité bien sûr.
Mais tous les 5000, il n'y a pas QUE la vidange, si on fait ça bien, on fait bien sûr les jeux aux culbus par exemple, et on voit si tout est OK... On en profite pour régler et synchroniser la carburation, ce qui peut prendre un temps certain si les carbus ne sont pas frais ! Toutes les 2 vidanges, je remplace aussi les bougies, par exemple. Et au bout de 2 ouvertures des cache-culbus, les joints en question sont fatigués, on change... A titre préventif, je change la courroie dès que elle commence à montrer des signes d'usure. Il faut aussi prévoir, à chaque vidange le filtre à huile, et à 1 vidange sur 2, les filtres à air. Et puis, n'oublions pas les amortos par exemple... à 600 € les 4, de mémoire, plus la pose, on est vite delesté de près de 1000 €... Et ensuite, les petits tracas : Je viens de raccheter une dynamo refaite : 400 €. Une paire de carbus Solex refaits : 700 €. Refaire les sièges avant, car le côté conducteur était "avachi" : un petit billet de 1000 €... De temps en temps, dès que unee petite cloque apparaît quelque part, hop, direct la carrosserie, pour ponçage, découpe et remplacement de la zone atteinte. Hop, 300 à 500 €... Un autoradio qui soit raccord : 200 €. Mais le HP était fatigué... Hop, 150 € de plus ! Un jour, mon compteur a arrêté de fonctionner : D'abord un changement de câble, mais ensuite, c'est le renvoi d'angle qui a lâché... et hop, 100 € de plus ! Mon voyant de température ne marche plus : hop, un compteur complet, 120 € !
Je pourrais continuer comme ça pendant un moment. Je sais que après une balade de 300 bornes, il va y avoir forcément un petit truc qui va claquer quelque part, ça fait partie du jeu !
Ce n'est pas pour rien si lors du meeting de strasbourg, en 4 jours, il y a eu 30 dépannages "officiels" sur 200 ou 250 voitures présentes. Et au moins autant de petites casses ou pannes anodines, qui n'ont pas demandé de dépannage !
C'est en connaissance de cause que j'alerte toujours ceux qui pensent à l'éventualité d'acheter une classic, à long terme, soit on est passionné, soit on est usé... Même sur une voiture restaurée, il y aura forcément des petits tracas, car on ne change pas forcément tout, et la qualité de certaines refabrications laisse VRAIMENT à désirer !