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A lire dans Marianne un article intéressant sur l'actualité Porsche, et notamment les paradoxes de la controversée production Chinoise...
http://www.marianne2.fr/Porsche-la-fin- ... 03905.html
Je vous épargne le dédut, un historique désormais connu, et vous sélectionne le meilleur
[Édite le 18-3-2011 par Guyom64]

http://www.marianne2.fr/Porsche-la-fin- ... 03905.html
Je vous épargne le dédut, un historique désormais connu, et vous sélectionne le meilleur

Mais cela ne fait que confirmer une chose : Porsche se « Volkswagenise » et non l’inverse ! Heureusement pour Porsche-Volkswagen est plutôt reconnue comme une marque de qualité, mais tout de même ! Cela sera peut-être du gout des clients de Volkswagen, mais certainement pas de ceux de Porsche. Souvent classé N°1 de la fiabilité par ses clients, il se pourrait que cela ne dure pas. L’enquête allemande menée par l’ADAC (association automobile allemande également, sont-ils influencés ?), classe en effet la Porsche 911 au premier rang de la satisfaction client, vient ensuite l’Audi A5 (Volkswagen, donc), puis Nissan Qashqai, puis la Porsche Boxter pour finir avec deux BMW.
Pourtant, l’ombre de la finance plane. Matthias Müller indique à la presse qu’il pourrait fabriquer ses futurs véhicules Porsche en Chine ! Certes, la Chine est aujourd’hui un de ses gros clients, mais cela prouve qu’il n’a pas compris ce qu’est l’industrie du luxe.
Les Chinois achètent des Porsches non pas parce qu’elles sont chères ou parce qu’elles sont fabriquées en Chine, mais au contraire parce qu’elles sont chères ET fabriquées en Allemagne ! La qualité chinoise, les Chinois l’ont déjà (sans critique de ma part). Les riches veulent du cher pour prouver leur réussite, mais également de la qualité étrangère. Acheter étranger est le top en Chine, car les Chinois ont été longtemps privés de produits étrangers… De même, les produits étrangers étant forcément plus chers, cela fait plus « branché ».
Il y a aussi un autre point que le président de Porsche n’a pas compris, le plus gros. Les Porsches étaient de bonne qualité, car fabriquées à la main par des ouvriers qualifiés et mieux payés que des ingénieurs en France. Lorsque vous passez devant l’usine de Porsche à Stuttgart en Allemagne, le parking en est rempli. Pourtant, il ne s’agit pas la production du jour, mais bien des voitures du personnel. Offrir à tous ses employés la possibilité de conduire une des voitures qu’ils produisent à la main est la clef du succès de Porche en terme de qualité. Chaque ouvrier se sent concerné, car il imagine qu’il construit « sa » voiture. Penser qu’il pourra en être de même en Chine est bien évidemment ridicule. Müller s’en doute et indique : « Il n’y a aucun problème, tant qu’on peut affirmer que les véhicules seront conçus par Porsche. » Lorsqu’il parle de « conception », il s’agit bien sûr de recherche et développement, mais évidemment pas de fabrication, or il faut évidemment les deux et je doute qu’il fasse rouler les ouvriers Chinois en Porsches.
Pourquoi cette idée ? Simplement pour partager les facilités de production de Volkswagen en Chine. En effet le petit SUV compact Cajun de Porsche partagera sa plateforme avec l’Audi Q5 prévue pour être fabriquée en Chine. De plus, comme il faut gagner (beaucoup) d’argent l’objectif de vente de 200 000 voitures par an est fixé pour 2018 ! Tout est dit. C’est la fin d’un mythe à cause de l’appétit ridiculement grand d’un dirigeant. Le libéralisme mondial n’avait pas encore broyé les chanceux ouvriers de Porsche, ce n’était pas normal, maintenant c’est fait ! (sic !)
[Édite le 18-3-2011 par Guyom64]
Je donne pas longtemps à Matthias Müller de pouvoir jouer avec Porsche
Quand ils (les actionnaires) verront les ventes chuter,
Maintenant le CAJUN est peut etre pas considéré comme un haut de gamme chez VW, d'ailleurs Porsche c'est juste au niveau de VW non ?:D
Triste:(
Quand ils (les actionnaires) verront les ventes chuter,
Maintenant le CAJUN est peut etre pas considéré comme un haut de gamme chez VW, d'ailleurs Porsche c'est juste au niveau de VW non ?:D

Triste:(
Message original : Pascal
Le dernier paragraphe révèle une acuité du journaliste dont ils ne sont guère coutumiers.
Moi aussi j'ai trouvé l'analyse intéressante...
C'est vrai qu'en y réfléchissant, je ne voudrais pas acheter un vrai Vuitton fait en Chine sous prétexte que c'est moins cher...
Message original : Maitreyoda007
Vive les Porsche à air!![]()

Au fait tu as quelque chose en vue après la Jub?
Il y a du vrai et il y a du faux de ce message:
le Vrai est que la dillution de la marque vers le bas, avec des produits moins chères et très néphaste je pense (ex: Jaguar avec la x-type)
Par contre pour la délocalisation, c'est pas certain,
Prenez par exemple le cas d'Apple: tout est designer aux US mais produit en chine et les produits sont de bonnes qualités...