Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne le fonctionnement du site et des forums
Message original : gentleman69
Je me suis mal exprimé, tu peux avoir un index mais la fonction de conversion implicite de char en number fait qu'il n'est pas utilisé...
C'est un vrai piège à c.ns...où je me suis fais avoir quelques fois![]()
![]()
les indexes sur fonctions n'existent pas sous mysql (contrairement a oracle et c'est bien pratique). Mais de toute facon sur la requete qu'il nous a sorti , il n'y a ni to_char ni to_date, donc pas de conversion du champ.
Membre cotisant
n°1406

Message original : profgeMessage original : gentleman69
Je me suis mal exprimé, tu peux avoir un index mais la fonction de conversion implicite de char en number fait qu'il n'est pas utilisé...
C'est un vrai piège à c.ns...où je me suis fais avoir quelques fois![]()
![]()
les indexes sur fonctions n'existent pas sous mysql (contrairement a oracle et c'est bien pratique). Mais de toute facon sur la requete qu'il nous a sorti , il n'y a ni to_char ni to_date, donc pas de conversion du champ.
Bonsoir Whinpo,
J'ai bossé chez Oracle et je me permet de te donner un tuyau au cas où ;-)
Si en virant des posts ta requête marche mieux c'est que tu fais des accès en lecture complète "table scans" sans accès par des index.
Une raison possible est un problème de type de données. Par exemple un char au lieu d'un number.
Quand tu fais char > 3 par exemple, il t'applique une fonction de conversion en number sur le char et du coup il te flingue l'usage de ton index...
L'autre raison ce sont des tables statistiques pas à jour. Je ne connais pas mySQL mais Oracle donc je ne peux pas t'aider sur ce coup là...
Hope this helps
Olivier
En fait cet âne reparcourt toute la table des threads (un thread contient des posts) chaque fois qu'on clique sur msg du jour).
Un index est pourtant utilisé (j'ai contrôlé par la fonction "explain").
je vais essayer les trucs suivants :
* la sous-requête proposée plus haut
* mise en cache de la table
* utilisation d'une table "annexe" qui sera mise à jour sur chaque création de thread ou ajout d'un post dans un thread...
En limitant cette table à disons 1000 enregs (ce qui est largement suffisant dans notre cas)
merci en tous cas à tous de votre aide

Message original : adonf27
je vous informe que l'espace détente avec nespresso, réservé à la clientèle dans le nouveau garage sera intitulé "espace difparis"
parcontre pour l'informatique et les serveurs, je ne peux rien pour vous![]()

Bravo pour cette audace

Nota : autant vous dire que si y'a pu de capsules, ce sera la faute de David et pas d'Olivier donc...