Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
84 messages
1 ... 5 6 7 8 9
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Membre cotisant n°326
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Jim951
Message original : chris-91
Message original : vincent
Question de néophyte: Est-il recommandé d'avoir un véhicule tracteur plus lourd que le plateau "garni" ou bien est-ce que cela n'a aucune importance?
c' est obligatoire :cool: ;)
Non pas du tout : avec le permis E on peut conduire un ensemble attelé jusqu'à 19 tonnes, tout en étant limité à 3,5 T de PTAC pour le véhicule tracteur (sinon il faut le permis C).

Ceci étant, en pratique il est plus sécurisant d'avoir un tracteur plus lourd que la remorque.

Je connais bien le sujet car je tracte régulièrement toutes sortes d'autos de course et de sport depuis des années. J'ai tracté avec un Iveco Daily, un Patrol GR, un Grand Cherokee, un Navarra, un Hummer H2, une VW Caravelle, un VW Transporter, et plein d'autres...

Pour répondre à la question initiale, il faut faire attention à un point précis :

Pour tracter une auto de 1900 Kg il faut une remorque qui pèse dans les 800 Kg à vide, donc obligatoirement une 3000 Kg de PTAC.

Les véhicules qui peuvent tracter 3000 Kg ne sont pas nombreux : ce sont uniquement des utilitaires ou gros 4x4 puissants. Il faut bien faire ses calculs à l'achat, en tenant bien compte des poids indiqués sur les cartes grises du tracteur et de la remorque, et pas seulement des poids réels...

Actuellement j'ai un Chevrolet Trailblazer pour tracter (4,2 L 285 ch) mais je regarde pour le remplacer car je suis embêté avec pas mal de remorques lorsque je dois tracter des autos de + de 1,5 tonnes. Pourtant le Trailblazer a un PTRA de 4990 Kg, ce qui n'est pas rien.
Je tracte une GT3 de 1320kg sur une remorque de 400kg avec un 330xd de 1800kg et ça va nickel ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : nono
Je tracte une GT3 de 1320kg sur une remorque de 400kg avec un 330xd de 1800kg et ça va nickel ;)
Tu es résident Suisse ? Vous n'avez pas besoin d'un permis spécifique pour un ensemble attelé qui dépasse 3500 Kg ?

En France avec un permis B cela serait interdit, et passible d'un retrait de permis. La conduite d'un ensemble attelé dépassant 3500 Kg relève du permis E(B). Conduire un tel attelage avec un simple permis B est assimilé à une conduite sans permis et verbalisé comme telle.

D'autre part, je suis surpris par le poids de ta remorque. J'imagine qu'il s'agit d'un remorque à un seul essieu sinon elle serait plus lourde. Les remorques double essieux les plus légères font en général plus de 500 Kg. Or je ne connais aucun essieu simple qui puisse supporter plus de 1300 Kg. Quel est le fabriquant de ta remorque ?
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Non il doit avoir une mécanorem ou un truc dans le genre
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je pensais pas que c'etait si complique de tracter :o

je croyais naivement qu'il fallait simplement accrocher un attelage de gitan a la bagnole et roule :D
Membre cotisant n°326
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : nono
Tu es résident Suisse ? Vous n'avez pas besoin d'un permis spécifique pour un ensemble attelé qui dépasse 3500 Kg ?

En France avec un permis B cela serait interdit, et passible d'un retrait de permis. La conduite d'un ensemble attelé dépassant 3500 Kg relève du permis E(B). Conduire un tel attelage avec un simple permis B est assimilé à une conduite sans permis et verbalisé comme telle.

D'autre part, je suis surpris par le poids de ta remorque. J'imagine qu'il s'agit d'un remorque à un seul essieu sinon elle serait plus lourde. Les remorques double essieux les plus légères font en général plus de 500 Kg. Or je ne connais aucun essieu simple qui puisse supporter plus de 1300 Kg. Quel est le fabriquant de ta remorque ?
Patrick a raison, c'est une Mecanoram PV1252 Export dont j'ai retiré le fond plat et remplacé les rampes acier par des alus renforcées. Le poids d'origine est de 420 kg pour un poids autorisé de 1280 kg, ce qui fait 1700 kg en tout. Avec l'allègement, je suis à 400kg et avec la marge de 5%, je suis dans les normes. Ca fait un moment que j'utilise cette remorque et elle est parfaite. J'ai même fait une pointe à 180 km/h avec et elle reste très stable. Elle est juste un peu large pour certains :D

Sinon en Suisse, c'est différent, le permis B permet de tracter 3500 kg maxi et le poids du véhicule tracteur doit forcément dépasser le poids tracté mais tout cela en poids réel, pas en PTAC par exemple ;)

Je me suis pris un manche en Allemagne parce que je doublais avec mon attelage (c'est interdit sur autoroute entre telle et telle heure) et ils ont regardé les poids justement et se sont souvenu qu'en Suisse c'était différent et du coup, m'ont laissé repartir...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
OK, c'est ce qui s'appelle être à la limite en termes de poids ! Tu t'en sors bien, et tu as de la chance d'avoir un permis suisse.

Ça me rappelle un long trajet de retour de plusieurs jours de circuit fatigants avec une remorque chargée d'une Ferrari F430. J'étais bien crevé et une de mes passagères était suisse. Elle m'a proposé de prendre le volant pour que je puisse me reposer. Au bout de 15 mn, la remorque était en lacet avec une amplitude que je n'avais jamais vu ! Je me suis jeté sur le volant pour stabiliser en lui demander d'accélérer et c'est rentré dans l'ordre... et du coup j'avais plus du tout envie de dormir et j'ai conduit jusqu'à destination. ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
OK, c'est ce qui s'appelle être à la limite en termes de poids ! Tu t'en sors bien, et tu as de la chance d'avoir un permis suisse.

Ça me rappelle un long trajet de retour de plusieurs jours de circuit fatigants avec une remorque chargée d'une Ferrari F430. J'étais bien crevé et une de mes passagères était suisse. Elle m'a proposé de prendre le volant pour que je puisse me reposer. Au bout de 15 mn, la remorque était en lacet avec une amplitude que je n'avais jamais vu ! Je me suis jeté sur le volant pour stabiliser en lui demander d'accélérer et c'est rentré dans l'ordre... et du coup j'avais plus du tout envie de dormir et j'ai conduit jusqu'à destination. ;)
à la base il est Fançais Nono :D , par contre son Permis ? , pis c' est un mauvais exemple :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

Je tracte avec un ML 320 cdi : pas de soucis.

Quoique tu choisisses , prends le avec l'attelage monté car çà peut côuter un bras !
Membre cotisant n°326
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : chris-91

à la base il est Fançais Nono :D , par contre son Permis ? , pis c' est un mauvais exemple :D :D :D
Permis Suisse, obligatoire de le changer maxi avant un an de résidence. Là où je suis dégoûté c'est que je l'ai changé après que la loi ait été modifiée. Avant 2003, tu donnais ton permis Français et tu récupérais un permis Suisse avec quasiment toutes les catégories (remorque, PL, bus, etc.) :o :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : racingnokia
HEP ! J'ai peut-être une solution sympa !
Je devrais reprendre lundi un espace III V6 24 V automatique, 194 cv, long 7 places, 1998, clim bien sur, reg vitesse ...
190 000 km, distib changée, pneus et freins récents, propre.
Bien suivi, rien à faire dessus, faudra seulement poser un attelage.
Une fois enlevés quelques uns des 7 sièges, ça laisse plein plein de place pour le matériel.
PV : 1750, PTR : 3990, ça laisse 2 240 kg de charge.

Si ça branche quelqu'un ... ;)

[Édite le 23-5-2009 par racingnokia]
Il est là :

Image Image Image Image
Maintenant, il est à 3800 €, avec son CT et garanti 3 mois.
François, PV tech l'a vu : superbe et très fiable !
Répondre
84 messages
1 ... 5 6 7 8 9