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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Message original : JEANNOTCUP35Message original : guillSC82
Bonsoir,
Après avoir réglé le jeu des soupapes, lors de la mise en route, ma 964 s'est mis à faire bruit du genre "clac-clac-clac" au ralenti. J'avais pas l'impression d'avoir ça avant.
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Bonjour Guillaume,
Un peu curieuse ton histoire !!!!!!!!!!!!!
Nos amis, dont snpemo, on bien résumé les pistes classiques à explorer quand on est en présence d'un claquement moteur. C'est bien entendu ces pistes que j'examinerai sur un bruit qui surviendrait..................
Ce qui me dérange dans ton histoire, c'est qu'à priori ............., ce bruit ne serait survenu que suite à des interventions. Alors là, je dis qu'il fait remettre en cause l'ensemble des travaux réalisés pour rechercher et trouver ou est le blême !!!!!!!!!
A commencer, comme le disait snpermo dans son 1er message, - Es-tu certain de ta méthode de réglage des jeux des culbuteurs ?
J'ai bien vu que tu l'avais refait 1 fois, mais si ta méthode n'est pas bonne ............... et même avec la bonne facon de faire, c'est déja pas forcement garanti du 1er coup pour un Pro, alors ............
Et puis ne perdont pas de vue que tout le monde peut faire une erreur (à commencer par moi), et même les meilleurs ne sont pas à l'abri par un excès de confiance, d'habitude, etc ..................
Donc, revois point par point tout ce qui à été fait, c'est mon modeste conseilEnsuite, si le bruit persiste, il te faudra explorer les pistes évoquées
Jeannot.

En effet, j'ai passé plusieurs jours à remettre en cause tout ce que j'ai fait sur l'auto. Pour résumer :
1/ remplacement des bougies
2/ réglage des soupapes : pour la méthode, je vous précise : poulie de vilo en position Z1 avec rotors d'allumeur sur curseur => réglage jeu soupapes sur cyl n°1 à 1/10 => rotation vilo 120° jusqu'au au trait sur la poulie pour réglage soupapes cyl N°2 ainsi de suite jusqu'au n°6 (au final j'ai fait un banc de cylindres puis l'autre). Vaut mieux faire dans l'ordre 1-6-2-4-3-5 ??
3/ démontage double allumeur pour révision : il en avait bien besoin...
4/ contrôle de distrib : ouverture des couvercles arrières, inspection visuelle de la chaine, démontage des pistons-tendeurs, contrôle de l'état du piston et du patin puis remontage. A NOTER : côté droit où le piston est en bas, je n'ai pas réussi à faire bouger le patin une fois le piston remonté. J'ai re-démonté pour vérifié si le piston était ds le sens puis remontage et résultat idem : pas de mvt possible du patin ..

5/Démontage des supports moteur AR pour contrôle puis remontage
6/ remplacement des courroies turbine-alternateur-clim
7/ montage cata. sport avec sonde lambda neuve et col de cygne (cata origine silencieux final HS)
7/ remplissage d'huile 5W50 vec remplacement filtre
8/ remplacement filtre à essence et filtre à air (pose d'un KN)
9/ vidange BV
Bon, je pense que tout y est.
J'ai merdé dans le remontage du double-allumeur, J'en ai parlé (voir posts récédents) mais tout est ok maintenant.
Après j'ai re-contrôlé le réglage des soupapes MAIS que côté droit (je l'avoue...

Au final , j'ai fait bcp de choses et c'était une première pour moi !!! a ce jour, ce qui me gène, c mon histoire de patin de chaine côté droit que je n'arrive pas à faire bouger MAIS je sais pas si C normal .... j'en ai pas parlé jusqu'à présent car je suis convaincu d'avoir mis le piston dans le bon sens et contrôlé qu'il fonctionnait seul ainsi que le patin avant de renfiler le piston dans son logement.
Avec vos commentaires, je commence à douter.... d'ailleurs, j'ai bien l'intention de contrôler les soupapes côté gauche maintenant
Si vous voyez un truc qui cloche, dites-le moi. !j'accepte toutes les critiques car c clair, j'ai pu me louper qque part "à l'insu de mon plein gré"

ou je n'ai pas bien compris ton résumé, ou tu t'es effectivement trompé dans la méthode de réglage!
ok pour le début au cyl No1, mais aprés c'est 120° de rotation pour le cyl No 6 mais si tu veux passé directement sur le No 2 c'est 240° de rotation! et ainsi de suite, mais la, faut avoir l'habitude, je te conseil donc de le faire avec la méthode basic 162435
ok pour le début au cyl No1, mais aprés c'est 120° de rotation pour le cyl No 6 mais si tu veux passé directement sur le No 2 c'est 240° de rotation! et ainsi de suite, mais la, faut avoir l'habitude, je te conseil donc de le faire avec la méthode basic 162435
Verifies que l'orifice du piston est bien vers le couvercle, un tendeur qui ne tend pas la chaine entraine un gros bruit de claquement dans la distribution si le bruit n'était pas présent avant l'intervention c' est probable que ce soit du à une erreur de remontage et pas à du jeu dans les guides de soupapes. Sinon un claquement peut etre du à une soupape qui grippe dans son guide à cause d'un probleme de lubrification.
Message original : SL964
ou je n'ai pas bien compris ton résumé, ou tu t'es effectivement trompé dans la méthode de réglage!
ok pour le début au cyl No1, mais aprés c'est 120° de rotation pour le cyl No 6 mais si tu veux passé directement sur le No 2 c'est 240° de rotation! et ainsi de suite, mais la, faut avoir l'habitude, je te conseil donc de le faire avec la méthode basic 162435
Message original : nathanjr
Verifies que l'orifice du piston est bien vers le couvercle, un tendeur qui ne tend pas la chaine entraine un gros bruit de claquement dans la distribution si le bruit n'était pas présent avant l'intervention c' est probable que ce soit du à une erreur de remontage et pas à du jeu dans les guides de soupapes. Sinon un claquement peut etre du à une soupape qui grippe dans son guide à cause d'un probleme de lubrification.
Mais je crois que je vais à nouveau vérifier le piston côté droit car ce p... de bruit me fout le doute
Membre


Bonsoir Guillaume,
Sans vouloir crier victoire trop vite, je pense que tu est sur la bonne voie
D'ailleurs au passage, et même si il y a un p'tit blême à résoudre, chapeau néanmoins pour l'ensemble de tes travaux qui ne sont pas à la portée du 1er venu.
Commence par revoir ce patin tendeur litigieux
Comme je dis souvent, on ne voit pas toujours tout, alors ne jamais laisser de côté un problème aperçu !!!!!!!
Quelques infos :
[/img]
A : Tendeur de chaine gauche, orifice d'alimentation d'huile pointé vers le haut.
A : Tendeur de chaine droit, orifice d'alimentation d'huile pointé vers le bas.
De plus, les cuvettes de ressort portent les inscriptions "oben" (en haut) et "rechts unten" (en bas à droite)
Bon courage et tiens nous au courant.
Jeannot
[Edite le 4-9-2008 par JEANNOTCUP35]
Sans vouloir crier victoire trop vite, je pense que tu est sur la bonne voie

D'ailleurs au passage, et même si il y a un p'tit blême à résoudre, chapeau néanmoins pour l'ensemble de tes travaux qui ne sont pas à la portée du 1er venu.
Commence par revoir ce patin tendeur litigieux

Comme je dis souvent, on ne voit pas toujours tout, alors ne jamais laisser de côté un problème aperçu !!!!!!!
Quelques infos :

A : Tendeur de chaine gauche, orifice d'alimentation d'huile pointé vers le haut.
A : Tendeur de chaine droit, orifice d'alimentation d'huile pointé vers le bas.
De plus, les cuvettes de ressort portent les inscriptions "oben" (en haut) et "rechts unten" (en bas à droite)
Bon courage et tiens nous au courant.
Jeannot

[Edite le 4-9-2008 par JEANNOTCUP35]