Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonsoir,
Après avoir réglé le jeu des soupapes, lors de la mise en route, ma 964 s'est mis à faire bruit du genre "clac-clac-clac" au ralenti. J'avais pas l'impression d'avoir ça avant. le bruit ressemble un cognement sec, il augmente avec le régime moteur puis est couvert par le bruit de l'échappement à des régimes plus élevés. Ce qui est bizarre, c que ce bruit n'est pas tjs audible à froid comme à chaud...
C pas un cliquetis de soupapes car trop lent d'après moi (j'ai re-contrôlé le jeu par sécurité et tout était OK). Le bruit semble venir de l'avant droit du moteur (dans le sens de la marche); A priori je l'entends mieux sur le dessus du moteur que dessous...
Quand j'actionne l'embrayage le bruit est tjs présent embrayé ou pas.
Bref, késako??
la courroie de D.A. ? elle a été changé il ya 15000 kms environ. Le jauge de liquide est bon même un peu au-dessu du maxi.... Peut-elle générer un bruit de ce genre ???
Pour info., lors de la révision, j'ai aussi fait réviser l'allumeur, j'ai changé les courroies, les bougies et les joints des couvercles de la distrib ainsi que le joints des pistons tendeurs des chaines... si cela peut-être utile dans une possible explication...
Votre aide SVP
Merci
Après avoir réglé le jeu des soupapes, lors de la mise en route, ma 964 s'est mis à faire bruit du genre "clac-clac-clac" au ralenti. J'avais pas l'impression d'avoir ça avant. le bruit ressemble un cognement sec, il augmente avec le régime moteur puis est couvert par le bruit de l'échappement à des régimes plus élevés. Ce qui est bizarre, c que ce bruit n'est pas tjs audible à froid comme à chaud...

C pas un cliquetis de soupapes car trop lent d'après moi (j'ai re-contrôlé le jeu par sécurité et tout était OK). Le bruit semble venir de l'avant droit du moteur (dans le sens de la marche); A priori je l'entends mieux sur le dessus du moteur que dessous...
Quand j'actionne l'embrayage le bruit est tjs présent embrayé ou pas.
Bref, késako??
la courroie de D.A. ? elle a été changé il ya 15000 kms environ. Le jauge de liquide est bon même un peu au-dessu du maxi.... Peut-elle générer un bruit de ce genre ???
Pour info., lors de la révision, j'ai aussi fait réviser l'allumeur, j'ai changé les courroies, les bougies et les joints des couvercles de la distrib ainsi que le joints des pistons tendeurs des chaines... si cela peut-être utile dans une possible explication...
Votre aide SVP

Merci
Ah j'oubliais aussi un truc important peut-être. en remontant l'allumeur revisé, je n'ai pas positionné correctement les rotors en ligne avec les curseurs à cause de ce p.. de pignon d'entrainement des rotors qui a des dents inclinées... les rotors tournent en enfonçant l'allumeur dans son logement, Et ça j'avais pas fais gaffe. J'ai mis en route l'auto comme ça et fait un dizaine de kms... elle tournait pas bien avec du cliquetis... J'ai ensuite repositionner les rotors de l'allumeur correctement cette fois et re-démarrage OK. Mais est-ce que ça aurait pu occasionner un dégat grave sur le moteur ??:( 

Message original : SL964
pas de dégats grave suite au mauvais positionnement momentané de l'allumeur, mais pour ce qui est du bruit (clac clac)c'est surement du à un mauvais réglage soupapes quelques part, ne pas rouler comme ca, et tout recommencer...![]()

Message original : gedeon25
Ressort de soupape peté?
G pas trouvé non plus de morceaux de ressort en ouvrant les cache-culbuteurs ni en vidangeant l'huille...
Un ressort cassé peut faire ce genre de bruit ??
Que penses-tu de la piste de la courroie de DA ?
Hello, hello
Je pense avoir le même soucis que toi, d'ailleur si tu cherche sur le forum, tu trouveras les différentes hypothèses des membres qui ont gentiments répondu.
Je pense que ça resembleà ça, non ?????
Comme toi, j'ai vérifié le jeu aux soupapes, regardé si il n'y avait pas de ressort cassé.
Le bruit est absent à froid et dès que le moteur monte en température, le bruit apparait à mis chemein entre un cliquetis de jeu de soupape et un cognement de je ne sais quoi.
Le bruit est à mon gout trop sourd pour une queue de soupape qui danserait dans son guide.
J'ai remarqué que le bruit était présent lorsque le moteur n'avait fait que de la ville depuis un certains temps ( genre encrassé ) et que le fait de mettre du SP98 + une ballade de 100 Kms et hop le bruit disparait.
Comme si le moteur se décrassait !!!!!
Tiens moi au courant
Tralock
Je pense avoir le même soucis que toi, d'ailleur si tu cherche sur le forum, tu trouveras les différentes hypothèses des membres qui ont gentiments répondu.
Je pense que ça resembleà ça, non ?????
Comme toi, j'ai vérifié le jeu aux soupapes, regardé si il n'y avait pas de ressort cassé.
Le bruit est absent à froid et dès que le moteur monte en température, le bruit apparait à mis chemein entre un cliquetis de jeu de soupape et un cognement de je ne sais quoi.
Le bruit est à mon gout trop sourd pour une queue de soupape qui danserait dans son guide.
J'ai remarqué que le bruit était présent lorsque le moteur n'avait fait que de la ville depuis un certains temps ( genre encrassé ) et que le fait de mettre du SP98 + une ballade de 100 Kms et hop le bruit disparait.
Comme si le moteur se décrassait !!!!!
Tiens moi au courant
Tralock