Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Message original : snpemo
Ce qui certain, et ça je pense que Ged ne me contredira pas, c'est qu'une des maladie chronique de nos guimbardes passé les 150 000 km c'est l'usure des siéges de soupapes d'échappement.

ce fut la surprise du démontage !!!

mais bon , je ne suis pas sûr de bien faire avancer ce topic !

Message original : Tralock
Hello, hello
Je pense avoir le même soucis que toi, d'ailleur si tu cherche sur le forum, tu trouveras les différentes hypothèses des membres qui ont gentiments répondu.
Je pense que ça resembleà ça, non ?????
Comme toi, j'ai vérifié le jeu aux soupapes, regardé si il n'y avait pas de ressort cassé.
Le bruit est absent à froid et dès que le moteur monte en température, le bruit apparait à mis chemein entre un cliquetis de jeu de soupape et un cognement de je ne sais quoi.
Le bruit est à mon gout trop sourd pour une queue de soupape qui danserait dans son guide.
J'ai remarqué que le bruit était présent lorsque le moteur n'avait fait que de la ville depuis un certains temps ( genre encrassé ) et que le fait de mettre du SP98 + une ballade de 100 Kms et hop le bruit disparait.
Comme si le moteur se décrassait !!!!!
Tiens moi au courant
Tralock

Merci à vous tous pour vos réponses

- des guides de soupape usés
- ou des sièges de soupapes usés
- ou des ressorts de soupapes cassés
- ou encore bague de tête de bielle

Le moins pire serait les ressorts. Quelqu'un peut-il me dire ou se procurer l'outil adéquat pour tenir la soupape ds le cylindre (je préfère à priori l'outil méca. que celui à air comprimé). c possible de changer les guides en même temps ?
En priorité faire les soupapes d'échappement, c ça ? dans ce cas, la dépose du moteur est-elle obligatoire puisque c la partie de dessous du moteur ?
traclock,
j'ai revu la vidéo. Le bruit me parait quand même très présent. La prise de son a-t-elle amplifié ton bruit ?
De mon côté, le bruit semble le même mais je l'entends moins que sur ta vidéo. Il a quand même la même cadence que le tien et semble venir du côté droit ....
As-tu tjs le bruit à ce jour ??
j'ai revu la vidéo. Le bruit me parait quand même très présent. La prise de son a-t-elle amplifié ton bruit ?
De mon côté, le bruit semble le même mais je l'entends moins que sur ta vidéo. Il a quand même la même cadence que le tien et semble venir du côté droit ....

As-tu tjs le bruit à ce jour ??
Attention,
La video n'est pas la mienne !!!!:)
En fait j'ai ce bruit depuis, allez plus d'un an
. Mais il n'était pas très présent au début jusqu'au jour ou cela cognait franchement. J'ai donc fait des tests sur des parcours plus longs car la majorité de mes déplacement sont inférieur à 30 bornes. J'ai donc décidé de faire des test sur des distances plus longues avec changement au SP98 pour voir, en tirant sur la voiture chose que je ne fait jamais car mes parcours étant courts et ayant horreur de tirer sur un moteur froid, on ne peut pas dire que j'ai tapé dans le moteur.
Et bien oh surprise, après un trajet des 100 bornes, avec donc un moteur bien chaud le bruit s'est mis à disparaitre je ne vais pas dire complètement mais presque

Puis en refaisant des petits trajets, le bruit réaparait !!!! C'est en cela que c'est énigmatique n'est ce pas Snpemo
Cela me fait penser à un calaminage du piston qui ferait une sorte d'autoallumage et donc cogner le cylindre mais le capteur de cliquetis devrait corriger !!!!
Tralock
[Edite le 3-9-2008 par Tralock]
La video n'est pas la mienne !!!!:)
En fait j'ai ce bruit depuis, allez plus d'un an

Et bien oh surprise, après un trajet des 100 bornes, avec donc un moteur bien chaud le bruit s'est mis à disparaitre je ne vais pas dire complètement mais presque

Puis en refaisant des petits trajets, le bruit réaparait !!!! C'est en cela que c'est énigmatique n'est ce pas Snpemo

Cela me fait penser à un calaminage du piston qui ferait une sorte d'autoallumage et donc cogner le cylindre mais le capteur de cliquetis devrait corriger !!!!
Tralock
[Edite le 3-9-2008 par Tralock]
mouais j'ai vraiment les mêmes symptômes. Le soir où j'ai remis l'auto en marche après le réglage des soupapes, j'ai détecté le fameux bruit. je devais faire le lendemain 300 bornes pour le mariage de ma soeur.... l'auto servant aux mariés, je me suis obligé à prendre la route.... Comme toi, j'ai eu l'impression de moins entendre le bruit par moments sur la route puis ça re-apparaissait... bref, le truc "bizarre". Mais au final, je pense que le pb à l'origine du bruit est tjs là, on l'entend plus ou moins en fonction de je sais pas trop quoi...
J'ai remarqué aussi un autre truc en re-contrôlant le jeu aux soupapes, c le jeu des culbuteurs en latéral. ils doivent en avoir mais pas trop et en le déplaçant en latéral il cogne sur le support d'axe; ca fait un bruit bien métallique...

Il est possible de rattraper le jeu d'après ce que m'a expliqué un mécano en resserant l'axe du culbu.
Bref, en plus de la piste d'un ressort cassé, je vais aussi explorer celle-là...A SUIVRE
J'ai remarqué aussi un autre truc en re-contrôlant le jeu aux soupapes, c le jeu des culbuteurs en latéral. ils doivent en avoir mais pas trop et en le déplaçant en latéral il cogne sur le support d'axe; ca fait un bruit bien métallique...

Il est possible de rattraper le jeu d'après ce que m'a expliqué un mécano en resserant l'axe du culbu.
Bref, en plus de la piste d'un ressort cassé, je vais aussi explorer celle-là...A SUIVRE

Message original : AC964C4
snpemo, comment penses-tu que le pro peut diagnostiquer çà immédiatement, sans démontage ?

Cela dit faut pas aller voir le pinpin du coin qui va vous faire le coup du manche de tournevis plaqué contre son oreille.

Il faut soit aller voir un gars super calé sur nos moteurs (y’en a ici) soit un vrai motoriste (de métier).

Message original : snpemo
guillSC82, il n'est pas possible de changer les guides sans déculasser.
D'autre part il y a toujours du jeu en latéral sur les culbuteurs et resserer l'axe ne changera rien.![]()

J'espère alors que la piste d'un ressort cassé sera la bonne... Je vais de nouveau contrôler tout ça.
A+;)
Membre

Message original : guillSC82
Bonsoir,
Après avoir réglé le jeu des soupapes, lors de la mise en route, ma 964 s'est mis à faire bruit du genre "clac-clac-clac" au ralenti. J'avais pas l'impression d'avoir ça avant.

Bonjour Guillaume,
Un peu curieuse ton histoire !!!!!!!!!!!!!
Nos amis, dont snpemo, on bien résumé les pistes classiques à explorer quand on est en présence d'un claquement moteur. C'est bien entendu ces pistes que j'examinerai sur un bruit qui surviendrait..................
Ce qui me dérange dans ton histoire, c'est qu'à priori ............., ce bruit ne serait survenu que suite à des interventions. Alors là, je dis qu'il fait remettre en cause l'ensemble des travaux réalisés pour rechercher et trouver ou est le blême !!!!!!!!!
A commencer, comme le disait snpermo dans son 1er message, - Es-tu certain de ta méthode de réglage des jeux des culbuteurs ?
J'ai bien vu que tu l'avais refait 1 fois, mais si ta méthode n'est pas bonne ............... et même avec la bonne facon de faire, c'est déja pas forcement garanti du 1er coup pour un Pro, alors ............
Et puis ne perdont pas de vue que tout le monde peut faire une erreur (à commencer par moi), et même les meilleurs ne sont pas à l'abri par un excès de confiance, d'habitude, etc ..................
Donc, revois point par point tout ce qui à été fait, c'est mon modeste conseil

Jeannot.