Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
13 messages
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
lab
Membre
Logo Logo
Messages : 251
Enregistré le : 17 déc. 2007, 11:05

Message Envoyé
Boujour,

J'aimerai démonter mon levier de vitesses pour changer les éléments plastique.
Y-a-t'il des précautions à prendre lors du démontage?

C'est un modèle 65/67.

Merci de votre aide;)

Laurent
Membre
Logo Logo
Messages : 863
Enregistré le : 11 sept. 2005, 18:01

Message Envoyé
je viens de le faire
et je n ai rien noter de spécial
par contre entre le changement des demi lunes arrieres et des bagues sous le levier et bien c est le jour et la nuit au niveau de la précision des changements de vitesse

michel
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo
Messages : 20290
Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

Message Envoyé
michel, tu ne peux pas faire un petit DIY :D

je vais bientôt faire ça, mon levier ressemble à un levier de renault 5 :D :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 3968
Enregistré le : 08 nov. 2007, 17:12

Message Envoyé
Message original : carrera79
michel, tu ne peux pas faire un petit DIY :D

je vais bientôt faire ça, mon levier ressemble à un levier de renault 5 :D :D :D
Sur la 993:o
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo
Messages : 20290
Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

Message Envoyé
non, sur la fredmobile bien sur ;)
lab
Membre
Logo Logo
Messages : 251
Enregistré le : 17 déc. 2007, 11:05

Message Envoyé
J'essairai de faire un DIY, car je n'ai pas de bol, je rencontre quelques problèmes lors du démontage :( .

Le godet assemblé à la tringlerie côté levier est arrêté en translation par une vis à tête carré ou une goupille? Y-a-t-il un frein d'origine sur cette vis ( si il sagit bien d'une vis)??
Membre
Logo Logo
Messages : 3968
Enregistré le : 08 nov. 2007, 17:12

Message Envoyé
Tu as des schemas et des reposes sur le post de Michel
https://www.club911.net/forum/viewthread.php?tid=68024

Image
Image

[Edite le 27-6-2008 par Bob49]
lab
Membre
Logo Logo
Messages : 251
Enregistré le : 17 déc. 2007, 11:05

Message Envoyé
C'est très bien ce que Michel à fait mais Le croisillon c'est déjà vu , je m'occupe actuellement des pièces 1 à 11;)

[Edite le 27-6-2008 par lab]
lab
Membre
Logo Logo
Messages : 251
Enregistré le : 17 déc. 2007, 11:05

Message Envoyé
Voici des photos du levier acheté d'occase que je j'ai remis en état avant de démonter celui de ma voiture, lequel devait par la suite subir le même traitement.

Mais vu l'état:thumbdown:, il restera comme il est!

Ici le dessous après nettoyage:
Image

Une vue éclatée:

Image

Une vue remontée après brossage et graissage:

Image

J'ai d'autres photos pour des amateurs, demain je prendrai des photos du levier rafistolé, du tunnel, et des pièces importantes à changer.
lab
Membre
Logo Logo
Messages : 251
Enregistré le : 17 déc. 2007, 11:05

Message Envoyé
Voici la suite...

Vue sur la pièce qui reçoit la douille 9 et où se loge la vis 11
Image

La tringlerie (faite pas gaffe au bazar dessous:D)
Image

Une nouvelle vue d'ensemble (la pièce 10 était absente lors du démontage)
Image

En place
Image

Il ne me reste plus qu'à trouver un pommeau et c'est fini :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 9554
Enregistré le : 15 mars 2006, 21:17

Message Envoyé
Super!! Quel différence majeure ressens-tu par rapport à avant?
lab
Membre
Logo Logo
Messages : 251
Enregistré le : 17 déc. 2007, 11:05

Message Envoyé
Message original : pryseven
Super!! Quel différence majeure ressens-tu par rapport à avant?
Je ne m'attendais pas à trouver la précision d'une sélection moderne, mais je suis un peu déçu.

Le débattement du levier a considérablement diminué, et il n'est plus possible de confondre la 3 avec la 1, car les ressorts sont plus durs, ce levier a peu de jeu au niveau de la boule et du téton (ou sorte de clavette) comparé à l'autre.
C'était pour les +, et pour le point négatif: sélection plus dure!
Et j'oubliai, douleur dans la paume de la main droite car je n'ai pas réussi à récupérer mon pommeau de levier de vitesses :(

Mais il me sera peut-être nécessaire de revoir le positionnement du croisillon par rapport à la tringlerie, même si toutes les vitesses sont bien présente afin de rendre plus souple les changements de rapport.
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo
Messages : 20290
Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

Message Envoyé
à lire ton compte rendu, on a plutôt l'impression que c'est mieux : ça l'est quand même un peu ?
lab
Membre
Logo Logo
Messages : 251
Enregistré le : 17 déc. 2007, 11:05

Message Envoyé
Message original : carrera79
à lire ton compte rendu, on a plutôt l'impression que c'est mieux : ça l'est quand même un peu ?
Oui, mais je suis sûr que c'est encore perfectible, après il faut peut-être voir au niveau de la boîte? Je ne sais pas.

En tous cas je n'appréhende plus les rétrogradages et c'est déjà pas mal:D
Répondre
13 messages