Merci pour cette vidéo
Je vous trouve assez durs avec ces images.
N'oubliez pas que c'était il y a presque 30 ans. Pour travailler dans l'industrie et avoir visité des usines de divers domaines d'activité autour du monde, je peux vous dire qu'il y a encore beaucoup de sociétés qui sont aujourd'hui loin du niveau que je vois là et dans des secteurs de pointe (Aéronautique, Eoliennes, Roulements…). Et puis les volumes de production étaient aussi très éloignés de ce que doit produire Porsche désormais. On ne parlais pas courament de Juste à temps de Kanban, Lean manufacturing etc… tout les jours en Europe même si le concept de base a été conceptualisé dés 1950 au Japon et a mis près de 30 ans avant d'entrer "en masse" chez Toyota vers 1975-1980 (à vérifier).
L'entrée de Porsche dans ces réflexions de l'organisation industrielle moderne de la production date de 1991 suite justement à la baisse de vente des Porsche.
Pour ceux que çà intéresse :
Voir pages 32 à 41 du Slide show"
@ Dave_60 tu dis :
"Ca a vachement changé ces dernières années. Je me demande si il y a un lien entre le maintien de cette production "artisanale" et le maintien d'une fiabilité des voitures pendant longtemps, puis la baisse de la fiabilité des voitures constatées ces dernières années...."
Une production artisanale ne sera jamais du niveau d'une production industrielle en terme de qualité (process maitrisé, dérives détectées etc…). Il y a vraiment très peu de problèmes de qualité chez Porsche (et tout les autres constructeurs d'ailleurs) en proportion des volumes produits.
Parenthès ouverte :
On a beaucoup parlé de l'IMS, mais il s'agit là je pense d'une politique de Porsche qui a été de refuser de reconnaître ce problème au début. Ils ont dû faire une analyse de risques et choisit de rester sur cette position (% de retour faibles dans le temps? Trop de voitures équipées et trop gros risques financiers comparés au risques juridiques éventuels?……).
Toujours est-il qu'il s'agit là d'un défaut de conception et d'une politique autistique du constructeur.
Parenthèse fermée.
[hr]
Une vidéo contemporaine de Ferrari :