Hé les gars, vous me prenez pour un perdreau de l'année ou quoi ?
En 4 ans, j'étais DEJA passé par l'étape "changement charbons" et entretien de la dynamo... J'ai "anticipé" comme vous dites !! Cependant, le bâti lui-même commençait à être plutôt mal en point. Et là, tu ne peux rien y faire, il faut changer !
En gros, l'entretien permet de faire durer les choses correctement. Mais cela n'empêche pas le viellissement global, et parfois, la panne est inévitable ! Sinon, bien sûr, personne n'aurait jamais de panne, et nos moteurs feraient 1.000.000 de km... Alors que même bien entretenu, un flat 4 est donné pour 100/120.000 km avant réfection. Et ça, ce n'est pas moi qui le dit, mais ceux qui les pratiquent depuis 15 ou 20 ans.
Moi, pour la dynamo, j'ai juste constaté que le bruit augmentait, que la résistance à la rotation "à la main" n'était plus la même, et que il y avait un poil de jeu. Je savais aussi que le bâti était vraiment fatigué, et que il faudrait aller plus loin que la simple révision (que j'avais fait 5000 km plus tôt). Donc, j'ai acheté une dynamo complète, refaite à neuf, VRAIMENT. Mais je ne suis pas tombé vraiment "en panne", bloqué. Je devais la changer quand la bielle a coulé.
Autre exemple de panne inévitable, totalement indépendante de tout entretien : En allant à la mensuelle à Blois, l'axe qui passe derrière la turbine et qui actionne les 2 carbus a cassé net, au niveau de la patte côté gauche. juste la fatigue d'une pièce qui a 47 ans... Et qui aurait pu être bloquante si on n'a pas un peu l'habitude de ces bestioles. Moi, j'ai juste sorti ma trousse, j'ai ensuite remonté le ralenti du carbu côté cassé pour rester à un régime ralenti de 2500 tours, ensuite, je suis reparti en dosant le carbu à l'accélerateur pour mettre l'autre banc pile à 2500 tours aussi, et gardant le moteur équilibré "à l'oreille". Il fallait juste ensuite tout faire pour garder le moteur à ce régime, en freinant +ou- en "talon pointe", et en donnant du mou avec l'embrayage pour pouvoir freiner et repartir. J'ai pu faire les 4 km qui manquaient pour arriver à la mensuelle, et là un pote a pu m'aider, on est reparti dans son garage pour une séance "soudure, et j'ai pu remonter ma came et repartir... J'ai ensuite deniché une came complète, et j'ai remplacé, parce que j'estime que il y avait un risque de casse de l'autre côté. Bon, cela s'est plutôt bien terminé, mais cela a quand même du coûter 150 ou 200 € avec les FDP des US !
La 912 m'a laissé sur le bord de la route 2 fois seulement : La 1ère quand cette foutue rondelle a traversé le carbu pour se ficher dans la tête du piston, et quand j'ai tapé mon sanglier. Les autres fois, j'ai toujours pu repartir. Y commpris par exemple quand ma courroie a lâché, heureusement je ne sors JAMAIS sans une de rechange ! Car il faut bien savoir que l'espérance de vie d'un moteur sans courroie est de 10 à 15 bornes tout au plus ! Un conseil pour ceux qui ne l'ont pas fait : faites l'essai d'un changement bien au chaud, chez vous, comme ça vous serez tranquilles si un jour ça vous arrive !
Yastefris, ce taux de panne (1 sur 8) n'est pas si aberrant ni si élevé que cela, J'aurais dit spontanément 1 sur 10 pour un événeement de ce type. Et cela ne veut aucunement dire que ces voitures étaient fatiguées ou rincées, loin de là, pas mal de pannes arrivent justement sur des moteurs refaits peu de temps avant, car justement on se retrouve avec beaucoup de pièces neuves en même temps, et comme la qualité de fabrication/refabrication peut être très aléatoire, il y en aura toujours une pour tomber en panne... Quand on fait de gros travaux, le mieux est de rouler en tendant bien l'oreille pendant quelque temps, et au premier bruit suspect aller voir immédiatement ce qui se passe.
Par contre, ce qui serait intéréssant de savoir, c'est combien d'entre elles sont rentrées chez elles par leurs propres moyens, après dépannage... Et je suis prêt à parier que une bonne partie a pu le faire, parmi les 30 dépannées !
Une sortie "classic" bien préparée, de plus ou moins grande ampleur, a toujours une assistance prévue, et si possible une dépanneuse qui ferme le convoi. Quelques unes des manifestations que j'ai pu faire (et pas uniquement Porsche) l'avaient, et c'est toujours une tranquilité d'esprit. D'ailleurs, le plateau finit rarement vide !