Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Préparation d’un Mulet 912 pour réfection moteur d’origine.
Bon depuis le temps que je doit descendre mon Moteur d’origine (912 Avril 1969) pour réfection ; Qui marche du Dieu de Feu mais qui Subit depuis un certain temps la marée noir de l'amococadis, J’ai récupérer un moteur 912 américain (comme Mulet) ( 755162) de fin 67. (616/36) pour continuer de rouler en attendant de refaire tranquillement le mien.
Plein de rallyes en perspectives…
Au faite, Merci de tout cœur à Chris912 pour son article sur ce forum et son expérience (M’a donné envie) et à 912HP et sa superbe 912 Targa softwindow pour le prêt du matos de vérification (Cylindre, Piston) et son double de carbu Solex pour essais. Encore un qui tape dans le dur… Va vraiment falloir qu’on fasse un Club 912 avec tout les Pros de ce forum….
Evidemment kilométrages inconnue, mais d’après aspect, ca sent bon. A mon avis vu l’aspect, ca fait un moment qu’il n’a pas été démonté. A oui, sur la cuve du filtre à huile est marqué au Feutre 46750 Miles ce qui doit faire 75.000 KM..
Info ou intox ?
Donc avant échange, je démonte l’amerlock pour voir si tout est OK.
Pour l’instant j’ai enlevé toute les tôles, les échangeurs ( en mauvais états j’ai donc démonté à la Barbare ; impossible à avoir avec la rouille). Pince étau, Scie, Dur Dur !
Zon mis des boulons entre 11 et 12…J’ai du partir à la chasse aux clefs anglaise…
Nettoyage du bloc, ponçage des tôles et peinture spé chaleur prévu…
Bonjour également pour le démontage du pot..
Quelques détails à première vu :
- La dynamo est plus petite que la mienne.
- L’allumeur, sait pas trop si c’est du Porsche ou autre num : 9 230 081 050 Ind Brasileira
- Pas de carbus ( doit récupérer des solex PII4 normalement).
- Pas encore pris les compression mais ca tourne dur à la main et pas de jeux.
- Pas de fuites d’huiles apparentes ni de marais noir. Un peu gras au bas moteur sans plus
- J’hésite à l’ouvrir complètement et à déculasser…
- Après réfection, je vais essayer de faire comme Chris912, un essai par terre ; Si je récupe une boite et un
démarreur pour faire un essai avant repose dans compartiment moteur.
Voilà vous tiens au courant de l’évolution.

Bon depuis le temps que je doit descendre mon Moteur d’origine (912 Avril 1969) pour réfection ; Qui marche du Dieu de Feu mais qui Subit depuis un certain temps la marée noir de l'amococadis, J’ai récupérer un moteur 912 américain (comme Mulet) ( 755162) de fin 67. (616/36) pour continuer de rouler en attendant de refaire tranquillement le mien.
Plein de rallyes en perspectives…
Au faite, Merci de tout cœur à Chris912 pour son article sur ce forum et son expérience (M’a donné envie) et à 912HP et sa superbe 912 Targa softwindow pour le prêt du matos de vérification (Cylindre, Piston) et son double de carbu Solex pour essais. Encore un qui tape dans le dur… Va vraiment falloir qu’on fasse un Club 912 avec tout les Pros de ce forum….
Evidemment kilométrages inconnue, mais d’après aspect, ca sent bon. A mon avis vu l’aspect, ca fait un moment qu’il n’a pas été démonté. A oui, sur la cuve du filtre à huile est marqué au Feutre 46750 Miles ce qui doit faire 75.000 KM..
Info ou intox ?
Donc avant échange, je démonte l’amerlock pour voir si tout est OK.
Pour l’instant j’ai enlevé toute les tôles, les échangeurs ( en mauvais états j’ai donc démonté à la Barbare ; impossible à avoir avec la rouille). Pince étau, Scie, Dur Dur !
Zon mis des boulons entre 11 et 12…J’ai du partir à la chasse aux clefs anglaise…
Nettoyage du bloc, ponçage des tôles et peinture spé chaleur prévu…
Bonjour également pour le démontage du pot..
Quelques détails à première vu :
- La dynamo est plus petite que la mienne.
- L’allumeur, sait pas trop si c’est du Porsche ou autre num : 9 230 081 050 Ind Brasileira
- Pas de carbus ( doit récupérer des solex PII4 normalement).
- Pas encore pris les compression mais ca tourne dur à la main et pas de jeux.
- Pas de fuites d’huiles apparentes ni de marais noir. Un peu gras au bas moteur sans plus
- J’hésite à l’ouvrir complètement et à déculasser…
- Après réfection, je vais essayer de faire comme Chris912, un essai par terre ; Si je récupe une boite et un
démarreur pour faire un essai avant repose dans compartiment moteur.
Voilà vous tiens au courant de l’évolution.

Message original : carrera79
salut
j'ai une dynamo gros diamètre si tu es interessé
moi je fais le chemin un peu à l'envers.
je me remonte un moteur aux petits oignons pour remplacer celui de la fredmobile, qui n'est pas d'origine de toutes façons
fred©
Sinon
Je crois qui à quelqu'un de ton coin qui cherche une galerie de toit...
Je sais plus qui c'est, mais J'ai . MP

Bon c’est décider je tape dans le dur..
Après beaucoup d’hésitation on va déculasser.
Pour l’instant, c’est nettoyage des pièces… Que boulot ca prend la tête surtout avec l’essence ! Heureusement fait pas trop chaud, mais madame trouve que mon parfum le soir est un peu trop incendiaire… Hum ca sent pas bon et douche tout les soirs, plus récurage des mains ; Bhin ca le fait pas pour mon d’Job…
La baignoire de Bébé fera l’affaire pour le nettoyage des pièces… Vais me faire tuer par madame !

J’arrive au radiateur d’huile, ca pèse lourd, c’est gras mais pas de fuite d’huile c’est d’origine et pas trop sale. Ca sent toujours bon.

Après nettoyage…

Bon maintenant va falloir s’occuper du matos :
- Une Bonne caisse à outils…
- Un Palan (Ca aide)
- Clef dynamométrique, Bhin indispensable car pour les culasses et autre, c’est un mélange d’Alu (Merci 912 HP)
Ca fait Riquiqui le bloc moteur Un !
Mince Zarrive à avoir 90 Cv avec Ca !… Mais les 911 T et même les 2L2 sont derrière moi
Sur les p’tite routes du nord dans les Régul… Merci mes SOLEX…

BIENTOT la SUITE ...
Après beaucoup d’hésitation on va déculasser.
Pour l’instant, c’est nettoyage des pièces… Que boulot ca prend la tête surtout avec l’essence ! Heureusement fait pas trop chaud, mais madame trouve que mon parfum le soir est un peu trop incendiaire… Hum ca sent pas bon et douche tout les soirs, plus récurage des mains ; Bhin ca le fait pas pour mon d’Job…
La baignoire de Bébé fera l’affaire pour le nettoyage des pièces… Vais me faire tuer par madame !

J’arrive au radiateur d’huile, ca pèse lourd, c’est gras mais pas de fuite d’huile c’est d’origine et pas trop sale. Ca sent toujours bon.

Après nettoyage…

Bon maintenant va falloir s’occuper du matos :
- Une Bonne caisse à outils…
- Un Palan (Ca aide)
- Clef dynamométrique, Bhin indispensable car pour les culasses et autre, c’est un mélange d’Alu (Merci 912 HP)
Ca fait Riquiqui le bloc moteur Un !
Mince Zarrive à avoir 90 Cv avec Ca !… Mais les 911 T et même les 2L2 sont derrière moi
Sur les p’tite routes du nord dans les Régul… Merci mes SOLEX…

BIENTOT la SUITE ...
Bon on arrive au remontage
Le Radiateur d’huile à été nettoyé à l’essence et l’étanchéité est bonne.
Les filetages coté échangeurs et pot ont étés remplacés.
Une segmentation avec déglaçage des cylindres (léger au 600) pour éviter d’attaquer le traitement. Les tracse de rodoir sont encore apparentes.
Donc pour le matos je continue :
- Un Jeu de Cales (Verif du jeux de culbut, Gorge des segments, allumage, Etc)
- Une Pige 2 côtes pour incérer la boite dans l’embrayage sans devoir tout redémonter
- Un serre segment pour enfiler les segments dans lescylindres sans les casser (Fait maison avec une tôle fine)
- Un bout de tube avec lumière pour incérer les bagues d’appuis des ressort de soupapes
- Un lève soupapes (J’ai utilisé un support de perceuse pour perçage, avec qqe cales ca marche impec)
- De la graisse…
- Un Kit rodage de soupapes avec pâte à roder (Attention le Gros grain ca arrache beaucoup, préférer le grain fin et l’huile de coude c’est mieux)

- De la peinture (Vous conseil de la peinture pour tuyau de chauffage 360° pour les échangeur et pot) va falloir rechercher sur le net car j’ai depuis qqe temps…

De la peinture noir (Qui résiste à 150°)

Et ! : Vous avez vu la jante Chrome derrière.. Si j’en avait Quatre comme ca...ca serait le bonheur
- Un Palmer pour prise de côtes des pistons et autre.
- Un pied à coulisse (Prise de côtes)
- Un Truc machin qui vous permet de prendre les côtes internes des cylindres (Merci 912hp) OUF ! suis dans les côtes (~ =82,51 pour cylindres et ~ =82,49 pour Pistons)

- Un Bidon d’essence 5L (Un vrai) pour essais.
- Une bonne Batterie Qui tien surtout pour les premiers essais (le temps que l’essence arrive) Pas comme moi avec un verre d’essence dans chaque buses de carbu pour aller plus vite , résultat : j’ai failli perdre mes sourcils… voir PLUS !
- De la connectique (Branchement démarreur, Bobine)
Au faite mettez de l’huile dans le moteur…:D
Va falloir maintenant commander les pièces de rechanges:
Les échangeurs commandé chez RP : Impec au niveau côtes, ca rentre tout toute, mais pas de tubes pour les câbles de chauffage, va falloir souder ( Pas évident de trouver le bon diamètre du tube pour le câble et la gaine) et surtout faite un près montage avant soudure pour tomber pile poils avec les commande de chauffages… j’ai du ressouder…

Bientôt la suite...
Le Radiateur d’huile à été nettoyé à l’essence et l’étanchéité est bonne.
Les filetages coté échangeurs et pot ont étés remplacés.
Une segmentation avec déglaçage des cylindres (léger au 600) pour éviter d’attaquer le traitement. Les tracse de rodoir sont encore apparentes.
Donc pour le matos je continue :
- Un Jeu de Cales (Verif du jeux de culbut, Gorge des segments, allumage, Etc)
- Une Pige 2 côtes pour incérer la boite dans l’embrayage sans devoir tout redémonter
- Un serre segment pour enfiler les segments dans lescylindres sans les casser (Fait maison avec une tôle fine)
- Un bout de tube avec lumière pour incérer les bagues d’appuis des ressort de soupapes
- Un lève soupapes (J’ai utilisé un support de perceuse pour perçage, avec qqe cales ca marche impec)
- De la graisse…
- Un Kit rodage de soupapes avec pâte à roder (Attention le Gros grain ca arrache beaucoup, préférer le grain fin et l’huile de coude c’est mieux)

- De la peinture (Vous conseil de la peinture pour tuyau de chauffage 360° pour les échangeur et pot) va falloir rechercher sur le net car j’ai depuis qqe temps…

De la peinture noir (Qui résiste à 150°)

Et ! : Vous avez vu la jante Chrome derrière.. Si j’en avait Quatre comme ca...ca serait le bonheur
- Un Palmer pour prise de côtes des pistons et autre.
- Un pied à coulisse (Prise de côtes)
- Un Truc machin qui vous permet de prendre les côtes internes des cylindres (Merci 912hp) OUF ! suis dans les côtes (~ =82,51 pour cylindres et ~ =82,49 pour Pistons)

- Un Bidon d’essence 5L (Un vrai) pour essais.
- Une bonne Batterie Qui tien surtout pour les premiers essais (le temps que l’essence arrive) Pas comme moi avec un verre d’essence dans chaque buses de carbu pour aller plus vite , résultat : j’ai failli perdre mes sourcils… voir PLUS !
- De la connectique (Branchement démarreur, Bobine)
Au faite mettez de l’huile dans le moteur…:D
Va falloir maintenant commander les pièces de rechanges:
Les échangeurs commandé chez RP : Impec au niveau côtes, ca rentre tout toute, mais pas de tubes pour les câbles de chauffage, va falloir souder ( Pas évident de trouver le bon diamètre du tube pour le câble et la gaine) et surtout faite un près montage avant soudure pour tomber pile poils avec les commande de chauffages… j’ai du ressouder…

Bientôt la suite...
J'ai failli hurler quand j'ai vu que la jante chromée servait pour le tuyau d'arrosage. J'étais prêt, si c'était du 4,5x15 à te l'échanger contre un dispositif Gardena toute options... Mais je lis plus loin que toi aussi tu en cherches... des jantes chromées...
En tout cas bravo pour ce post et évite de nettoyer le bébé à l'essence;)
En tout cas bravo pour ce post et évite de nettoyer le bébé à l'essence;)
Message original : tom72
Salut joli boulot je démonte mon moteur moi aussi je cherche une tôle moteur entre boite et moteur si jamais tu as des doublons
thomas