Oggy l'a demandé, Pitou l'a fait

, j'ai donc démonté la pompe à essence de rechange qui était supposée l'aider lors de la sortie "Classic Ardennes".
Il voulait faire le coup de la panne à nina mais c'est sur moi que c'est tombé

Pour mémoire, cette pompe tourne parfaitement mais pisse l'essence ailleurs que par les tuyaux dédiés
Opération peu compliquée avec quelques subtilités tout de même, d'où il ressort que je soupçonne 2 joints toriques d'être la cause des fuites, car mécaniquement tout semble aller.
Si ce n'est que ça, la réparation vaut vraiment le coup quand on sait que cette pompe (quand elle était fabriquée) était facturée 600 € !
EXPLICATIONS.
Photo N°1:
De gauche à droite:
- repère "A" les 2 points de fixation des aimants fixes du moteur (STATOR)
- les 5 points de rabat du capot de moteur sur le support, qu'il faudra "lever" avec un tournevis pour sortir le capot, lequel tournevis servira aussi à séparer le capot du corps en le glissant entre les deux, comme indiqué sur la photo, sur tout le tour.
- la pompe à essence proprement dite, c'est juste la pièce 2 ... et ce quelle contient
- les connexions d'entrée ("E" venant du réservoir), sortie ("S" vers le filtre) et retour vers réservoir.
Photo N°2:
ATTENTION en sortant la capot du moteur, l'axe du rotor repose sur une bague en bronze au fond (REPERE 1), sur cet axe il y a 4 rondelles qui par aimantation peuvent se coller sur les puissants aimants du STATOR au moment du retrait (REPERE 2) sans que vous ne le voyez !
Si on jette ou coup d'oeil dans le fond du capot on peut se demander ce que ces rondelles font là et à quoi elles servent mais surtout ce n'est pas très visible.
Donc au remontage bien vérifier qu'il n'y a plus de rondelles collées sur le stator !
Photo N°3:
Les 4 rondelles (2 fines et 2 plus épaisses) qui s'enfilent sur l'axe arrière du rotor.
Là aussi attention quelles ne se collent pas sur le stator au moment de replacer le moteur dans le capot ... ces put... d'aimants sont vraiment costauds !
Photo N°4:
Vue générale avec le joint torique (FLECHE ROUGE) ... vous trouvez pas qu'elle fait vaisseau spatial de SF cette pompe vue comme ça ?
Photo N°5:
L'ensemble démonté,
la partie pompe mécaniquement parlant, c'est les pièces 1, 2, 3, l'essence suit le chemin jaune grâce à la rotation
EXCENTREE des pièces 1 et 2 dans le corps 3, d'où son nom de pompe à ROULEAUX.
On voit aussi les 2 joints toriques qui assurent l'étanchéité ... c'est eux que je soupçonne de ne plus faire leur boulot
Photo N°6:
On voit bien ici le principe de "pompage" de l'essence qui est la combinaison de la rotation de la pièce porte rouleaux (qui est volontairement excentrée) et du déplacement vers l'extérieur des rouleaux sous l'effet de la force centrifuge.
L'essence va remplir les zones vides (rouleaux du bas), transportée vers le haut puis sera expulsée vers la sortie quelques temps plus tard quand les rouleaux seront complètement dans leurs logements (rouleaux du haut).
Photo N°7:
La gueule des fameux joints toriques qui me semblent être à section carrée ou rectangulaire (diam ext des gorges dans le métal: 35.7, diam int: 30.7) et pour lesquels je sollicite votre aide pour les trouver, par avance merci
Rol84 a écrit :
renaudtwingo a écrit :
Personne sur les fournisseurs de joints toriques de remplacement?
La réponse est au message #153 par ajma11 
AJMA11 a écrit :
moi j'ai pris ça port gratuit et livré en 48 h si la Poste ne traine pas :
joints toriques commandés chez http://www.oring.fr/ vendus à l’unité, pour chaque pompe il faut 5 joints en qualité PC851 = résistant aux hydrocarbures
• Pour la partie mécanique de la pompe (cage d’excentrique et capuchon de clapet)
o 1 joint ref Oring 110300 = 10 mm intérieur x 2 mm épaisseur, qualité PC851 = 1,75 € ht
o 2 joints ref Oring 127108 = 30 mm intérieur x 2 mm épaisseur, qualité PC851 = 2,13 € ht/u
• Pour la partie électrique (capot et connecteur)
o 1 grand joint 137205 = 50,47 mm intérieur x 2,62 mm épaisseur, qualité PC851 = 9,29 € ht
o 1 petit joint 108503 = 8,00 mm intérieur x 2,00 mm épaisseur, qualité PC851 = 1,66 € ht
étanchéité parfaite, je viens de redémonter 2 pompes, les joints testé sur 1 an sont impeccables