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Titre du sujet - différence carrossage G/D

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différence carrossage G/D - par dacrazy88
Posté : 04 janv. 2008, 12:03
salut à tous et meilleur voeux pour 2008.

Je suis toujours à la finalisation de mon auto.

En fait, il y a comme un petit pb sur la géométrie avant.
Pour obtenir des valeurs de carrossage le plus proche possible, le support de jambe de force gauche est en butée intérieur alors que le droit est en butée extérieur.

( je parle de la tete de support fixé sur la caisse que l'on deplace pr les réglages carrossage et chasse).


mes triangles, rotules,... semblent ok

en revanche, la barre stabilistrice dépasse d'1 à 2 cm de plus à droite qu'a gauche , est ce normal?

Avez vous deja eu ce genre de pb?

merci bcp pour votre aide
- par gribouille
Posté : 04 janv. 2008, 13:42
As tu bien fait ton point zéro crémaillére ?

Et qu'as tu comme valeur de chasse, d'angle de pivot et de différence de braquage D/G ?
- par dacrazy88
Posté : 07 janv. 2008, 20:15
autre chose, en fait quand je tourne jusqu'en butée vers la droite cette fois, la roue vient frotté contre la caisse.

est ce que ca peut etre lié?

la position du palier de support de l'amortisseur n'influence pas le parrallelisme?

et gribouille, qu'est ce que c'est le 0 de crémaillére?
car non, je ne l'ai pas fait.

l'idéal pr moi, serait de confier ma géométrie à un pro, parce que sans banc, ce n'est vraiment pas évident.
le pb est que ds ma région ( picardie, amiens), je ne trouve pers de compétant sur porsche classic.
- par gribouille
Posté : 07 janv. 2008, 22:16
Le 0 cremaillére est le fait de compter le nombre total de tours de volant de butée à butée, tu divises ensuite par deux.

Tu te remets en butée G ou D, et tu fais tourner ton volant du nombre de tours trouvé, tu seras au point 0 cremaillére.

Ton soucis de frottement et de différence de carrossage vient de là.;)
- par Kalamalo
Posté : 07 janv. 2008, 22:29
Message original : dacrazy88
je ne trouve pers de compétant sur porsche classic.
Cherche pas ... chez les pro y'en a pas ;) :D :D
- par Kalamalo
Posté : 07 janv. 2008, 22:30
Message original : gribouille
Le 0 cremaillére est le fait de compter le nombre total de tours de volant de butée à butée, tu divises ensuite par deux.

Tu te remets en butée G ou D, et tu fais tourner ton volant du nombre de tours trouvé, tu seras au point 0 cremaillére.
ça me rappelle quelque chose :D ;)
- par fildemass
Posté : 07 janv. 2008, 23:42
Le "point zéro" n'influe pas sur la valeur de carrossage roues droites (et non centrées). En revanche, s'il est fortement décalé (+ d'une dent au volant) il se peut qu'en braquage maxi une roue vienne frotter. Mais il se peut également qu'un défaut de jambe de force entrainant une position du haut de la tige d'amortisseur trop rapprochée de la joue d'aile induise un rapprochement exagéré du pneu lors du braquage à fond. Idem d'un défaut du triangle que semblerait indiquer la position de ta barre stabilo (manque de chasse)...:)

PC ;)
- par gribouille
Posté : 08 janv. 2008, 00:03
Message original : fildemass

Le "point zéro" n'influe pas sur la valeur de carrossage roues droites (et non centrées). ...:)

PC ;)
Pour moi, je dirais l'inverse ;)

Il faut centrer les roues avant dans l'axe de la marche par rapport au train arrière (donc valeurs pincement ou ouverture identique D/G et par conséquent probablement celles de carrossage aussi, sur une base de données avant aleatoire), on regle le train arrière aux valeurs voulues.

Ensuite aprés avoir fait le point zéro crémaillère, et par conséquent crémaillère à 0, on regle le train avant, qui à souvent desormais des valeurs différentes d'auparavant.

D'ou la necessité de reglage.

A ce que j'ai cru comprendre, dacrazy88, n'ayant pas de banc, veut regler son train avant, sans prendre en considération le train arrière ni même le point 0.

Il met son volant droit directement et releve les mesures de carrossage qui se retrouvent opposées car il peut avoir du pincement prononcé d'un coté, et de l'ouverture de l'autre.
- par gribouille
Posté : 08 janv. 2008, 00:30
Message original : pv_tech
Message original : gribouille
Il met son volant droit directement et releve les mesures de carrossage qui se retrouvent opposées car il peut avoir du pincement prononcé d'un coté, et de l'ouverture de l'autre.
Si la mesure est effectuée à l'axe de la roue, que tu aies de la pince ou de l'ouverture, cela n'y change rien;)
Pourquoi les valeurs de carrossage evoluent elles alors lors du reglage du parallèlisme ?
- par gribouille
Posté : 08 janv. 2008, 00:35
dacrazy, ta hauteur de caisse est elle correctement reglée ?

Ta voiture est elle compléte (entière) avec le plein d'essence ?

Ton sol est il parfaitement d'aplombs ?

As tu des plateaux sous les pneus, ou est elle directement posée sur le sol ?
- par fildemass
Posté : 08 janv. 2008, 00:38
Si le volant est mis droit (et était droit au roulage), les valeurs de para sont identiques entre d et g et ce, quelque soit la valeur totale (et la répartition ). Ensuite seulement on peut jouer plus ou moins sur les bielettes pour répartir équitablement et centrer la crémaillère. Quand au carrossage, du moment que l'on relève sa valeur roues avant centrées, le reste importe peu sur le relevé des valeurs. Enfin, il est évident que le train avant se règle en tenant compte et en s'alignant sur le train arrière avec une valeur d'axe de poussée si possible proche de zéro mais cela ne joue en rien sur la position de la tête d'amortisseur avant donc, peu importe dans le cas présent.

Si effectivement cette voiture à tapé un tant soit peu, il peut être bon de vérifier les côtes des différents éléments du train avant et peut-être la position de la chapelle d'amortisseur, peut-être une origine du défaut par là...:)

PC ;)
- par gribouille
Posté : 08 janv. 2008, 00:39
Message original : pv_tech
Parce que tu n'es pas à zéro au niveau de la chasse :exclamation:

Mais pour Dacrazy, le problème n'est pas de l'ordre de 5' mais plutôt de 1°30' d'après ce qu'il explique.
Nous sommes bien d'accord ;)

Un reservoir vide, ou un sol legerement "de travers" peut engendrer une telle différence. ( en autres)
- par dacrazy88
Posté : 08 janv. 2008, 07:16
de bien tristes images n'est ce pas.........

mais bon, c'est vrai qu'il vous manque des infos
je vais refaire un petit point

en fait,

la caisse à été changée
j'ai racheté une caisse
que mon carrossier à controler au marbre
j'ai ensuite tout remonter
et changer du coté gauche:

- triangle
- rotule
- jambe de force

ensuite, j'ai voulu la faire régler chez ce meme carrossier
mais il n' a pas réussi ( diff de carrossage)
il ne s'est pas trop cassé la tete non plus.

en partant dés valeur obtenue par son banc, je me suis acheté une jauge LONGACRE, et depuis 1 mois, j'essai de régler moi meme, mais bon, effectivement, le sol de mon garage n'est pas parfaitement d'aplomb........

d'un point de vue comportement routier, ca n'est pas trop mal, la voiture roule droit, mais vire un peu au freinage........

en fait, ca m'interesse de comprendre et de résoudre moi meme le pb......

mais ds l'état actuel des choses, il y a une dissymétrie G/D.
je vais retenter le zero cremaillere cet apres midi.

admettons que l'on obtienne la meme valeur avec le support de jambe de force droit en butée intérieur et le gauche en butée extérieur. ( j'avais inversé ds mon premier post), est ce acceptable?

je dois également régler à nouveau ma hauteur de caisse cet aprem, l'avant est trop bas.....

bref, avec un banc, ca irait bcp plus vite.......
le pb, c'est que j'y tient à cet auto, et que je n'ai pas envie de la confier à n'importe qui...
parce que des bancs de réglége, il y en a chez feux vert ou norauto, mais bon....

quit a faire un peu de route.......

vous n'auriez pas une bonne adresse à me communiquer svp???
- par fildemass
Posté : 08 janv. 2008, 07:18
P....n! Elle est complètement en vrac cette pauvre auto!:( Je suppose qu'elle est passée sur le marbre vu les différents plis visibles et la forme de la baie de PB?

Mais visiblement, vu la gueule du pneu gauche, un défaut de réglage existait déjà avant le choc...Sand doute réglée par un pro, encore!;):)

PC ;)
- par fildemass
Posté : 08 janv. 2008, 07:29
Dans ton coin, n'y a t'il pas IMSA qui semblent assez compétents?

PC ;)
- par gribouille
Posté : 08 janv. 2008, 09:08
Dacrazy, sans un sol parfaitement d'aplombs, et des plateaux de dérive sous les roues, tu ne pourras arriver à faire quelque chose d'acceptable et de fiable.
- par Kalamalo
Posté : 08 janv. 2008, 09:55
Message original : fildemass
Mais visiblement, vu la gueule du pneu gauche, un défaut de réglage existait déjà avant le choc...Sand doute réglée par un pro, encore!;):)
PC ;)
Qu'est ce que je disais :D
- par AC964C4
Posté : 08 janv. 2008, 10:18
Message original : fildemass
P....n! Elle est complètement en vrac cette pauvre auto!:( Je suppose qu'elle est passée sur le marbre vu les différents plis visibles et la forme de la baie de PB?

Mais visiblement, vu la gueule du pneu gauche, un défaut de réglage existait déjà avant le choc...Sand doute réglée par un pro, encore!;):)

PC ;)
Philippe, Dacrazi dit qu'il a changé la caisse ...
- par dacrazy88
Posté : 08 janv. 2008, 12:09
oui, c'est bien celle là

d'aprés mon carrossier, au marbre c'était bon.

moi je n'ai pas peu assister au travaux, je suis donc obliger de lui faire confiance.

je ne sais pas bien comment cela fonctionne, si j'ai bien compris, ce sont gabarit que l'on vient faire correspondre avec la caisse nue, aurait il pu se tromper?
- par PierreYves3
Posté : 09 janv. 2008, 17:43
Message original : dacrazy88
salut à tous et meilleur voeux pour 2008.

Je suis toujours à la finalisation de mon auto.

En fait, il y a comme un petit pb sur la géométrie avant.
Pour obtenir des valeurs de carrossage le plus proche possible, le support de jambe de force gauche est en butée intérieur alors que le droit est en butée extérieur.

( je parle de la tete de support fixé sur la caisse que l'on deplace pr les réglages carrossage et chasse).


mes triangles, rotules,... semblent ok

en revanche, la barre stabilistrice dépasse d'1 à 2 cm de plus à droite qu'a gauche , est ce normal?

Avez vous deja eu ce genre de pb?

merci bcp pour votre aide
Suis d'accord avec pv_tech, j'ai eu le pb à l'AR, et ai trouvé pendant la réfection un léger enfoncement du support de bras : il faut recarrosser, et tout rentre dans l'ordre;)

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