Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
salut à tous et meilleur voeux pour 2008.
Je suis toujours à la finalisation de mon auto.
En fait, il y a comme un petit pb sur la géométrie avant.
Pour obtenir des valeurs de carrossage le plus proche possible, le support de jambe de force gauche est en butée intérieur alors que le droit est en butée extérieur.
( je parle de la tete de support fixé sur la caisse que l'on deplace pr les réglages carrossage et chasse).
mes triangles, rotules,... semblent ok
en revanche, la barre stabilistrice dépasse d'1 à 2 cm de plus à droite qu'a gauche , est ce normal?
Avez vous deja eu ce genre de pb?
merci bcp pour votre aide
Pour obtenir des valeurs de carrossage le plus proche possible, le support de jambe de force gauche est en butée intérieur alors que le droit est en butée extérieur.
( je parle de la tete de support fixé sur la caisse que l'on deplace pr les réglages carrossage et chasse).
en revanche, la barre stabilistrice dépasse d'1 à 2 cm de plus à droite qu'a gauche , est ce normal?
autre chose, en fait quand je tourne jusqu'en butée vers la droite cette fois, la roue vient frotté contre la caisse.
est ce que ca peut etre lié?
la position du palier de support de l'amortisseur n'influence pas le parrallelisme?
et gribouille, qu'est ce que c'est le 0 de crémaillére?
car non, je ne l'ai pas fait.
l'idéal pr moi, serait de confier ma géométrie à un pro, parce que sans banc, ce n'est vraiment pas évident.
le pb est que ds ma région ( picardie, amiens), je ne trouve pers de compétant sur porsche classic.
est ce que ca peut etre lié?
la position du palier de support de l'amortisseur n'influence pas le parrallelisme?
et gribouille, qu'est ce que c'est le 0 de crémaillére?
car non, je ne l'ai pas fait.
l'idéal pr moi, serait de confier ma géométrie à un pro, parce que sans banc, ce n'est vraiment pas évident.
le pb est que ds ma région ( picardie, amiens), je ne trouve pers de compétant sur porsche classic.
Membre

Le 0 cremaillére est le fait de compter le nombre total de tours de volant de butée à butée, tu divises ensuite par deux.
Tu te remets en butée G ou D, et tu fais tourner ton volant du nombre de tours trouvé, tu seras au point 0 cremaillére.
Ton soucis de frottement et de différence de carrossage vient de là.
Tu te remets en butée G ou D, et tu fais tourner ton volant du nombre de tours trouvé, tu seras au point 0 cremaillére.
Ton soucis de frottement et de différence de carrossage vient de là.

Message original : gribouille
Le 0 cremaillére est le fait de compter le nombre total de tours de volant de butée à butée, tu divises ensuite par deux.

Le "point zéro" n'influe pas sur la valeur de carrossage roues droites (et non centrées). En revanche, s'il est fortement décalé (+ d'une dent au volant) il se peut qu'en braquage maxi une roue vienne frotter. Mais il se peut également qu'un défaut de jambe de force entrainant une position du haut de la tige d'amortisseur trop rapprochée de la joue d'aile induise un rapprochement exagéré du pneu lors du braquage à fond. Idem d'un défaut du triangle que semblerait indiquer la position de ta barre stabilo (manque de chasse)...:)
PC
PC

Membre

Message original : fildemass
Le "point zéro" n'influe pas sur la valeur de carrossage roues droites (et non centrées). ...:)
PC![]()

Il faut centrer les roues avant dans l'axe de la marche par rapport au train arrière (donc valeurs pincement ou ouverture identique D/G et par conséquent probablement celles de carrossage aussi, sur une base de données avant aleatoire), on regle le train arrière aux valeurs voulues.
Ensuite aprés avoir fait le point zéro crémaillère, et par conséquent crémaillère à 0, on regle le train avant, qui à souvent desormais des valeurs différentes d'auparavant.
D'ou la necessité de reglage.
A ce que j'ai cru comprendre, dacrazy88, n'ayant pas de banc, veut regler son train avant, sans prendre en considération le train arrière ni même le point 0.
Il met son volant droit directement et releve les mesures de carrossage qui se retrouvent opposées car il peut avoir du pincement prononcé d'un coté, et de l'ouverture de l'autre.
Membre

Message original : pv_techSi la mesure est effectuée à l'axe de la roue, que tu aies de la pince ou de l'ouverture, cela n'y change rien;)Message original : gribouille
Il met son volant droit directement et releve les mesures de carrossage qui se retrouvent opposées car il peut avoir du pincement prononcé d'un coté, et de l'ouverture de l'autre.
Membre

Si le volant est mis droit (et était droit au roulage), les valeurs de para sont identiques entre d et g et ce, quelque soit la valeur totale (et la répartition ). Ensuite seulement on peut jouer plus ou moins sur les bielettes pour répartir équitablement et centrer la crémaillère. Quand au carrossage, du moment que l'on relève sa valeur roues avant centrées, le reste importe peu sur le relevé des valeurs. Enfin, il est évident que le train avant se règle en tenant compte et en s'alignant sur le train arrière avec une valeur d'axe de poussée si possible proche de zéro mais cela ne joue en rien sur la position de la tête d'amortisseur avant donc, peu importe dans le cas présent.
Si effectivement cette voiture à tapé un tant soit peu, il peut être bon de vérifier les côtes des différents éléments du train avant et peut-être la position de la chapelle d'amortisseur, peut-être une origine du défaut par là...:)
PC
Si effectivement cette voiture à tapé un tant soit peu, il peut être bon de vérifier les côtes des différents éléments du train avant et peut-être la position de la chapelle d'amortisseur, peut-être une origine du défaut par là...:)
PC

Membre

Message original : pv_tech
Parce que tu n'es pas à zéro au niveau de la chasse
Mais pour Dacrazy, le problème n'est pas de l'ordre de 5' mais plutôt de 1°30' d'après ce qu'il explique.

Un reservoir vide, ou un sol legerement "de travers" peut engendrer une telle différence. ( en autres)
de bien tristes images n'est ce pas.........
mais bon, c'est vrai qu'il vous manque des infos
je vais refaire un petit point
en fait,
la caisse à été changée
j'ai racheté une caisse
que mon carrossier à controler au marbre
j'ai ensuite tout remonter
et changer du coté gauche:
- triangle
- rotule
- jambe de force
ensuite, j'ai voulu la faire régler chez ce meme carrossier
mais il n' a pas réussi ( diff de carrossage)
il ne s'est pas trop cassé la tete non plus.
en partant dés valeur obtenue par son banc, je me suis acheté une jauge LONGACRE, et depuis 1 mois, j'essai de régler moi meme, mais bon, effectivement, le sol de mon garage n'est pas parfaitement d'aplomb........
d'un point de vue comportement routier, ca n'est pas trop mal, la voiture roule droit, mais vire un peu au freinage........
en fait, ca m'interesse de comprendre et de résoudre moi meme le pb......
mais ds l'état actuel des choses, il y a une dissymétrie G/D.
je vais retenter le zero cremaillere cet apres midi.
admettons que l'on obtienne la meme valeur avec le support de jambe de force droit en butée intérieur et le gauche en butée extérieur. ( j'avais inversé ds mon premier post), est ce acceptable?
je dois également régler à nouveau ma hauteur de caisse cet aprem, l'avant est trop bas.....
bref, avec un banc, ca irait bcp plus vite.......
le pb, c'est que j'y tient à cet auto, et que je n'ai pas envie de la confier à n'importe qui...
parce que des bancs de réglége, il y en a chez feux vert ou norauto, mais bon....
quit a faire un peu de route.......
vous n'auriez pas une bonne adresse à me communiquer svp???
mais bon, c'est vrai qu'il vous manque des infos
je vais refaire un petit point
en fait,
la caisse à été changée
j'ai racheté une caisse
que mon carrossier à controler au marbre
j'ai ensuite tout remonter
et changer du coté gauche:
- triangle
- rotule
- jambe de force
ensuite, j'ai voulu la faire régler chez ce meme carrossier
mais il n' a pas réussi ( diff de carrossage)
il ne s'est pas trop cassé la tete non plus.
en partant dés valeur obtenue par son banc, je me suis acheté une jauge LONGACRE, et depuis 1 mois, j'essai de régler moi meme, mais bon, effectivement, le sol de mon garage n'est pas parfaitement d'aplomb........
d'un point de vue comportement routier, ca n'est pas trop mal, la voiture roule droit, mais vire un peu au freinage........
en fait, ca m'interesse de comprendre et de résoudre moi meme le pb......
mais ds l'état actuel des choses, il y a une dissymétrie G/D.
je vais retenter le zero cremaillere cet apres midi.
admettons que l'on obtienne la meme valeur avec le support de jambe de force droit en butée intérieur et le gauche en butée extérieur. ( j'avais inversé ds mon premier post), est ce acceptable?
je dois également régler à nouveau ma hauteur de caisse cet aprem, l'avant est trop bas.....
bref, avec un banc, ca irait bcp plus vite.......
le pb, c'est que j'y tient à cet auto, et que je n'ai pas envie de la confier à n'importe qui...
parce que des bancs de réglége, il y en a chez feux vert ou norauto, mais bon....
quit a faire un peu de route.......
vous n'auriez pas une bonne adresse à me communiquer svp???
P....n! Elle est complètement en vrac cette pauvre auto!:( Je suppose qu'elle est passée sur le marbre vu les différents plis visibles et la forme de la baie de PB?
Mais visiblement, vu la gueule du pneu gauche, un défaut de réglage existait déjà avant le choc...Sand doute réglée par un pro, encore!;):)
PC
Mais visiblement, vu la gueule du pneu gauche, un défaut de réglage existait déjà avant le choc...Sand doute réglée par un pro, encore!;):)
PC

Message original : fildemass
P....n! Elle est complètement en vrac cette pauvre auto!:( Je suppose qu'elle est passée sur le marbre vu les différents plis visibles et la forme de la baie de PB?
PC![]()
oui, c'est bien celle là
d'aprés mon carrossier, au marbre c'était bon.
moi je n'ai pas peu assister au travaux, je suis donc obliger de lui faire confiance.
je ne sais pas bien comment cela fonctionne, si j'ai bien compris, ce sont gabarit que l'on vient faire correspondre avec la caisse nue, aurait il pu se tromper?
d'aprés mon carrossier, au marbre c'était bon.
moi je n'ai pas peu assister au travaux, je suis donc obliger de lui faire confiance.
je ne sais pas bien comment cela fonctionne, si j'ai bien compris, ce sont gabarit que l'on vient faire correspondre avec la caisse nue, aurait il pu se tromper?
Membre

Message original : dacrazy88
salut à tous et meilleur voeux pour 2008.