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"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes, hors sorties officielles du club. Nous vous informons que les rencontres organisées entre membres et postées ici sont considérées comme non officielles. En conséquence aucune responsabilité ne pourra être recherchée auprès du club quant à l'organisation ou le déroulement de ces sorties. Il vous est néanmoins nécessaire d'obtenir l'accord de votre délégué avant de poster une sortie."
SAlut à tous,
je suis sur le point d'importer une auto des usa
Une bonne vieille 356 de 50 ans:P
J'ai visiblement trouvé un transporteur en Floride.
Cependant, avant de signer le chèque, je me pose diverses questions:
-Quels sont les frais à l'arrivée?
J'ai entendu parlé de +10% et +19.6% de la valeur à l'arrivée en France, mais aussi de 5.5% pour des objets de collection. Je ne trouve rien sur le site des douanes d'officiel, quelqu'un aurrait il la reponse ou un lien??
Faut pas se gourrer, on parle de 20% du prix de différence!!!!!!!!
-Quelles sont les modalités à effectuer pour avoir une carte grise francaise?
Que penser de la cg collection? il parait qu'elle va evoluer en 2008?
-Enfin, mon transporteur débarque les voitures en belgique, il ne s'arrete pas en France, ca aurait été trop simple......
Est ce que je risque de payer les taxes en belgique, puis en France ou qu'en belgique ou qu'en France???
MErci d'avance, c'est assez urgent
A+;)
je suis sur le point d'importer une auto des usa
Une bonne vieille 356 de 50 ans:P

J'ai visiblement trouvé un transporteur en Floride.
Cependant, avant de signer le chèque, je me pose diverses questions:
-Quels sont les frais à l'arrivée?
J'ai entendu parlé de +10% et +19.6% de la valeur à l'arrivée en France, mais aussi de 5.5% pour des objets de collection. Je ne trouve rien sur le site des douanes d'officiel, quelqu'un aurrait il la reponse ou un lien??
Faut pas se gourrer, on parle de 20% du prix de différence!!!!!!!!
-Quelles sont les modalités à effectuer pour avoir une carte grise francaise?
Que penser de la cg collection? il parait qu'elle va evoluer en 2008?
-Enfin, mon transporteur débarque les voitures en belgique, il ne s'arrete pas en France, ca aurait été trop simple......
Est ce que je risque de payer les taxes en belgique, puis en France ou qu'en belgique ou qu'en France???
MErci d'avance, c'est assez urgent
A+;)
salut
donc pour résumer. les 19.6 c'est la TVA et c'est obligatoire... reste a savoir que la TVA se calcule sur le montant de ta facture d'achat... libre a toi d'avoir une facture un peu minorée (pas trop quand meme)
les 10% en + peuvent je crois être évité dans la limite ou ton importateur peut te faire un certificat d'origine... je ne sais pas comment ca marche entre les USA et l'EUROPE, mais en Europe tu fais un EUR1 et tu en es exempté... j'ai eu le cas il y a peu pour une voiture suisse.
les 5.5% pour collection, c'est essentiellement sur les oeuvres d'art (peinture, meubles...) ta 911 est sans doute collection pour un porschiste, mais je pense qu'elle restera une voiture aux yeux des douanes.
pour la carte grise une fois la voiture importée en France... c'est pas compliqué, mais c'est pas simple... il te faut d'abord tous les papiers US + le quitus fiscal qui atteste que tu as payé ta TVA... puis il te faut un certificat d'homologuation constructeur, que tu dois pouvoir trouver chez Porsche moyennant 160 euros minimum, ou eventuellement si ta voiture a été un modèle vendu en Europe, tu peux tenter un passage direct a la DRIRE, là il ne t'en coutera que 70 euros.
Maintenant le point le plus important a mon sens, c'est la qualité de ton transporteur et de ton assurance !!!!!!!!!!! il faut imperativement que tu assures le container et son contenu car en mer tout peut arriver. Ensuite, il faut etre sur des préparations de l'auto dans le container... au niveau sanglage et protection...
POur le débarquement en Belgique, rassure toi c'est normal, les ports Belges et NL sont moins chers au niveaux des frais (car il y a encore des frais !!!).
A mon sens, le plus pratique pour toi si tu n'es pas un expert dans ce domaine, c'est de passer par un spécialiste en douane qui va s'occuper de toutes les formalités... mais fais le tour des commissionnaires en douane car les tariffs peuvent varier de manière importante !!!
donc pour résumer. les 19.6 c'est la TVA et c'est obligatoire... reste a savoir que la TVA se calcule sur le montant de ta facture d'achat... libre a toi d'avoir une facture un peu minorée (pas trop quand meme)
les 10% en + peuvent je crois être évité dans la limite ou ton importateur peut te faire un certificat d'origine... je ne sais pas comment ca marche entre les USA et l'EUROPE, mais en Europe tu fais un EUR1 et tu en es exempté... j'ai eu le cas il y a peu pour une voiture suisse.
les 5.5% pour collection, c'est essentiellement sur les oeuvres d'art (peinture, meubles...) ta 911 est sans doute collection pour un porschiste, mais je pense qu'elle restera une voiture aux yeux des douanes.
pour la carte grise une fois la voiture importée en France... c'est pas compliqué, mais c'est pas simple... il te faut d'abord tous les papiers US + le quitus fiscal qui atteste que tu as payé ta TVA... puis il te faut un certificat d'homologuation constructeur, que tu dois pouvoir trouver chez Porsche moyennant 160 euros minimum, ou eventuellement si ta voiture a été un modèle vendu en Europe, tu peux tenter un passage direct a la DRIRE, là il ne t'en coutera que 70 euros.
Maintenant le point le plus important a mon sens, c'est la qualité de ton transporteur et de ton assurance !!!!!!!!!!! il faut imperativement que tu assures le container et son contenu car en mer tout peut arriver. Ensuite, il faut etre sur des préparations de l'auto dans le container... au niveau sanglage et protection...
POur le débarquement en Belgique, rassure toi c'est normal, les ports Belges et NL sont moins chers au niveaux des frais (car il y a encore des frais !!!).
A mon sens, le plus pratique pour toi si tu n'es pas un expert dans ce domaine, c'est de passer par un spécialiste en douane qui va s'occuper de toutes les formalités... mais fais le tour des commissionnaires en douane car les tariffs peuvent varier de manière importante !!!
en fait tu devras payer ces 10 % de droits de douane
attention :
tu payes les droits de douane sur
valeur vehicule : ex 10 000 €
+ transport usa/europe : ex 1500 €
+ assurance transport : ex 500 €
donc assiette des droits de douane 12000 €
en tant que particulier je ne pense pas que tu puisses dédouaner en belgique
le transitaire à anvers te fera alors un transit T1 sur un comm en douane en france
ged : on assure que le contenu (la voiture) par le conteneur;)
[Edite le 18-10-2007 par tinga]
[Edite le 18-10-2007 par tinga]
attention :
tu payes les droits de douane sur
valeur vehicule : ex 10 000 €
+ transport usa/europe : ex 1500 €
+ assurance transport : ex 500 €
donc assiette des droits de douane 12000 €
en tant que particulier je ne pense pas que tu puisses dédouaner en belgique
le transitaire à anvers te fera alors un transit T1 sur un comm en douane en france
ged : on assure que le contenu (la voiture) par le conteneur;)
[Edite le 18-10-2007 par tinga]
[Edite le 18-10-2007 par tinga]
ok pour l'assurance... mais quand je disais conteneur je parlais plutot du contenu of course... mais ce point est a mon sens extremement important... notament en cas de "sacrifice pour le salut commun" comme on dit dans le droit maritime... en gros, si ton conteneur est le premier de la pile, que le bateau est en mer très agitée et qu'il faille délester le bateau, le capitaine a le droit de fouttre des conteneurs a l'eau... c'est rare, mais ça arrive... le conteneur peut aussi se retrouver a l'eau suite a mauvais arrimage... donc ASSURANCE OBLIGATOIRE et pour une valeur importante et pour tous les cas de figure possibles !!!
je te confirme le droit de douane est de 5,5% et c'est tous pour la douane car vehicule plus de 25ans sinon c'est 19,60%.
Ensuite au niveau des frais tu à le transitaire qui est obligatoire,et bien sur le transport.
Personnellement j'en ai eu pour 2500€ de frais et c'est tous.Très important assurance transport, la carte grise de collection evolue en 2008 donc conseil ça te coute 30€ mais au moins tu es tranquille,et tu n'as pas pas de passage aux mines sur paris,car uniquement 2 centre en france et une fortune en cout.
http://fu2voitur2collec.skyblog.com/
[Edite le 27-10-2007 par haribo66]
[Edite le 27-10-2007 par haribo66]
[Edite le 27-10-2007 par haribo66]
Ensuite au niveau des frais tu à le transitaire qui est obligatoire,et bien sur le transport.
Personnellement j'en ai eu pour 2500€ de frais et c'est tous.Très important assurance transport, la carte grise de collection evolue en 2008 donc conseil ça te coute 30€ mais au moins tu es tranquille,et tu n'as pas pas de passage aux mines sur paris,car uniquement 2 centre en france et une fortune en cout.
http://fu2voitur2collec.skyblog.com/
[Edite le 27-10-2007 par haribo66]
[Edite le 27-10-2007 par haribo66]
[Edite le 27-10-2007 par haribo66]
Malgré la parité €/$, ce n est donc toujours interressant de faire importer sa Porsche?
Quelqu un a t il fait cette demarche récemment?
parceque une 993 comme ca: http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Porsche- ... enameZWDVW, ca me parrait bien sympa!!:P
[Edite le 5-12-2007 par gfbt]
Quelqu un a t il fait cette demarche récemment?
parceque une 993 comme ca: http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Porsche- ... enameZWDVW, ca me parrait bien sympa!!:P
[Edite le 5-12-2007 par gfbt]
Comme souvent, chacun y va de sa petite histoire, et cela nous amène à lire tout et n'importe quoi ... 
Seul les propos d'Haribo66 sont exacts, pour avoir lui aussi réalisé l'importation US d'un véhicule de collection(douanièrement parlant) !!!
Même avec le prix actuel du dollar, ce n'est intéressant que pour les véhicules ayant plus de 30 ans. Dans ce cas, il faut ajouter au prix d'achat les frais de transport, d'un mandataire (à moins de se déplacer soit même), de transport maritime et d'assurance du container aux US, du transitaire portuaire et de la douane en France.
Pas de droit de douane, et TVA à 5,5% sur la base du prix d'achat + transport converti en EUR, et cela permet d'obtenir le certificat de dédouanement 846A, qui est l'équivalent du quitus fiscal pour les véhicules importés d'Europe ...
En résumé, tout compris en EUR, c'est sensiblement le même montant que le prix d'achat en Dollars !!!
Dans le cas contraire, même s'il n'est pas neuf,
Ce sera tout d'abord 10% de droit de douane + TVA 19,6% !!! Et surtout, un passage obligatoire par la Drire pour obtenir une CG normale et le coût n'est pas toujours négligeable en fonction des modifications à apporter ...
Sinon, une voiture de collection importée d'Europe coute un peu plus cher, mais l'auto est plus facilement immatriculable ...
Voilà ! J'espère que c'est plus clair. :)
Kiss > Pour une 356, cela ne pose aucun souci !!!
Pour le transporteur, il suffit d'en choisir un à destination de la France (Havre par exemple). Pour les transitaires, je peux t'en recommander un via MP spécialisé dans le dépotage de voitures de collection. Ensuite, il y a 2 solutions :
- CG collection : attestation FFVE (simple, peu couteux, à envisager puisque les restrictions de circulation seront supprimer courant 2008 contre un CT tous les 5 ans)
- CG normale : réception par type à la Drire (dossier de 7 pages à remplir, coût plus élevé sans aller très loin non plus (coût + feux et quelques bricoles).
[Edite le 5-12-2007 par Renaud986]

Seul les propos d'Haribo66 sont exacts, pour avoir lui aussi réalisé l'importation US d'un véhicule de collection(douanièrement parlant) !!!

Même avec le prix actuel du dollar, ce n'est intéressant que pour les véhicules ayant plus de 30 ans. Dans ce cas, il faut ajouter au prix d'achat les frais de transport, d'un mandataire (à moins de se déplacer soit même), de transport maritime et d'assurance du container aux US, du transitaire portuaire et de la douane en France.
Pas de droit de douane, et TVA à 5,5% sur la base du prix d'achat + transport converti en EUR, et cela permet d'obtenir le certificat de dédouanement 846A, qui est l'équivalent du quitus fiscal pour les véhicules importés d'Europe ...
En résumé, tout compris en EUR, c'est sensiblement le même montant que le prix d'achat en Dollars !!!

Dans le cas contraire, même s'il n'est pas neuf,
Ce sera tout d'abord 10% de droit de douane + TVA 19,6% !!! Et surtout, un passage obligatoire par la Drire pour obtenir une CG normale et le coût n'est pas toujours négligeable en fonction des modifications à apporter ...

Sinon, une voiture de collection importée d'Europe coute un peu plus cher, mais l'auto est plus facilement immatriculable ...
Voilà ! J'espère que c'est plus clair. :)
Kiss > Pour une 356, cela ne pose aucun souci !!!
Pour le transporteur, il suffit d'en choisir un à destination de la France (Havre par exemple). Pour les transitaires, je peux t'en recommander un via MP spécialisé dans le dépotage de voitures de collection. Ensuite, il y a 2 solutions :
- CG collection : attestation FFVE (simple, peu couteux, à envisager puisque les restrictions de circulation seront supprimer courant 2008 contre un CT tous les 5 ans)
- CG normale : réception par type à la Drire (dossier de 7 pages à remplir, coût plus élevé sans aller très loin non plus (coût + feux et quelques bricoles).
[Edite le 5-12-2007 par Renaud986]
Mais si on achete un vehicule aux "state" (faut le prononcer avec l accent!! je me la pete là!! ;-) ) on peut le payer HT et ajouter ensuite la TVA francaise? ou faut il le payer plein pot et ajouter la TVA francaise ensuite?? c est surprenant de devoir payer 2 Taxes!!!!
parcequ on me propose 850$ pour l expedition en france!
Par contre, je suppose qu il faut modifier les optiques, le compteur et peut etre d autres pieces?
parcequ on me propose 850$ pour l expedition en france!
Par contre, je suppose qu il faut modifier les optiques, le compteur et peut etre d autres pieces?