Ce post va certainement en faire sourir plus d'un, peu importe, tout le monde débute un jour, il s'adresse donc à ceux
qui sont dans cette voie, qui n'osent pas demander mais qui aimeraient bien savoir
PS: jeannotcup35, toi qui maîtrise à fond le sujet, ta collaboration (tes corrections aussi) sont les bienvenues
Préliminaire:
Sachant qu’au cours d’un cycle complet le piston passe 2 fois au PMH, on cherche à s’assurer que le calage du point d’allumage se fait au bon moment, c'est-à-dire quand les soupapes d’admission et d’échappement sont toutes deux FERMEES sur le cylindre N°1.
Par déduction le second passage au PMH où ne doit pas se faire l’allumage, se fait « soupapes en bascule », c'est-à-dire qu’en fin de phase d’échappement, la soupape d’admission commence à s’ouvrir alors que celle d’échappement n’est pas complètement fermée.
Ce phénomène résulte de ce qu’on appelle le diagramme de distribution où les mouvements des soupapes, résultant du profil des cames, provoquent par exemple pour la soupape d’admission une AOA (Avance à l’Ouverture à l’Admission) ou, pour la soupape d’échappement un RFE (Retard à la Fermeture à l’Echappement)
REGLAGES:
1) Tourner le vilebrequin dans le sens horaire et placer le repère MOBILE de la poulie de turbine au PMH, le fameux Z1, en face du repère fixe gravé sur le bas du corps de la turbine.
2) Continuer à tourner le vilebrequin dans les sens horaire jusqu’à faire apparaître le repère « FE » situé environ 4cm plus à gauche du Z1.
Faire coïncider ce repère avec le repère fixe du corps de turbine comme pour 1)
Remarque 1: les lettres Z1 et FE sont visibles avec un miroir juste sous les traits gravés sur le bord de la poulie.
Remarque 2 : FE correspond à « fin d’injection", soit 40° après le PMH.
3) Avec un miroir et une lampe, vérifier derrière la pompe à injection que le repère mobile gravé sur la poulie crantée est en face du repère fixe gravé sur le corps de pompe.
ATTENTION : les traits sont fins et peu visibles, il faut jouer sur l’angle d’éclairage !
Si les traits NE COINCIDENT PAS … c’est que vous êtes bien au PMH ALLUMAGE.
Si les traits coïncides c’est que vous êtes en FE (fin d’injection, 40° après le PMH « soupapes en bascule ») DONC PAS AU PMH ALLUMAGE, donc faire le point 4)
4) Pour obtenir le PMH allumage depuis cette position vous tourner cette fois-ci dans le sens ANTI HORAIRE, vous revenez donc au Z1, vous le dépassez et continuer à tourner toujours dans le sens ANTIHORAIRE pour faire apparaître une seconde fois Z1 et vous vous calez dessus.
Cette position est celle du PMH allumage du cylindre n°1.
Si vous soulevez la tête d’allumeur vous verrez le doigt d’allumeur positionné à peu près vers vous, en face du repère gravé sur le bord du corps d’allumeur, ce repère correspond au fil du cylindre n°1.
La rotation de l’allumeur sur lui-même permet de décaler le point d’allumage et d’introduire suivant le sens de rotation de l’avance ou du retard (moment où le rupteur va commencer à s’ouvrir) que vous verrez apparaître dynamiquement avec une lampe stroboscopique, moteur tournant.
ATTENTION : ce décalage vaut moteur tournant, c'est-à-dire que par ex, pour ma 2.4 E il faut un retard de 5° après Z1 (PMH) au ralenti, donc la lampe strobo flashera sur le premier repère situé juste à GAUCHE de Z1, Pas sur Z1 lui-même ce qui voudrait dire que votre allumage se fait pile sur le PMH.
C'est ce qu'on appele le calage DYNAMIQUE.
Mais quand la voiture est à l'arrêt vous faites un calage STATIQUE et là, votre point d'allumage est rigoureusement sur le Z1 (PMH)
[Édite le 7-2-2013 par Pitou]