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Forum pour les questions techniques sur les 996
bonjour chers amis passionnés (et moins passionnés)
LA garantie semble être la réponse apportée par beaucoup de personnes sur ce forum.
Mais une garantie a une date de fin et je ne pense pas que beaucoup de propriétaires aient constaté une casse durant cette période.
Mon idée est que chez porsche, comme chez harley, il y aura toujours une frange de personnes qui aiment se mortifier, critiquer ce qu'ils achètent au demeurant, et rejettent systématiquement ce qui est moderne en encensant l'ancien.
Bref, une posture plus qu'une argumentation fondée de pas mal de gens.
D'ailleurs, les passionnés et motivés (ceux qui aiment et disent du bien) sont, généralement sur les forums, très vite remis à leur place car connaître du plaisir et aimer est, aux yeux des hayatollas d'internet, la preuve qu'ils ne sont pas compétents et ne connaissent rien.
Ceci est souvent vrai pour tous les forums (quelqu'en soit le thème)
La fatwa pour ceux qui aiment et les posts sans fin pour ceux qui critiquent (car celui critique possède le savoir, c'est bien connu).
De plus, si tout le monde n'achetait que de l'ancien, le contemporain n'aurait jamais vu le jour ... et on roulerait tous aujourd'hui dans des 356 porsche ou des wla chez HD !!!
Enfin, arrêtons de rêver : tout produit qui est conçu à un MTBF : MOyenne des Temps de Bon Fonctionnement. ET une voiture reste une voiture, surtout si elle "de sport" avec les contraintes liées à des moteurs pointus destinés à monter dans les tours et utilisés par des personnes qui aiment l'utiliser à 100% (sinon, on s'oriente vers une megane diesel).
Enfin, il existe très peu de marchés d'occasion pour des voitures de plus de 100 000 km (en marques dites classiques) car c'est un peu la norme dans nos pays pour une voiture destinée au rencart.
Mais chez Porsche, pour les acquérir à un tarif intéressant, beaucoup de personnes pensent naturellement pouvoir en acheter une et conserver le même niveau de fiabilité que si elle avait 3 ans et 30 000 km.
Un nouveau marché naît donc et on voit alors naturellement quelques personnes déçues (qui sait combien de 996 ont eu une casse moteur sur combien de 996 vendues : c'est la seule information utile à mes yeux : le pourcentage).
Il est normal qu'un second marché de voitures âgées connaisse plus de casses qu'un marché classique de voitures d'occasion peu kilométrées.
La nature reprend ses droits : vieillesse, fragilité, et mort ... même pour les voitures. Même pour les porsches:mad:
LA garantie semble être la réponse apportée par beaucoup de personnes sur ce forum.
Mais une garantie a une date de fin et je ne pense pas que beaucoup de propriétaires aient constaté une casse durant cette période.
Mon idée est que chez porsche, comme chez harley, il y aura toujours une frange de personnes qui aiment se mortifier, critiquer ce qu'ils achètent au demeurant, et rejettent systématiquement ce qui est moderne en encensant l'ancien.
Bref, une posture plus qu'une argumentation fondée de pas mal de gens.
D'ailleurs, les passionnés et motivés (ceux qui aiment et disent du bien) sont, généralement sur les forums, très vite remis à leur place car connaître du plaisir et aimer est, aux yeux des hayatollas d'internet, la preuve qu'ils ne sont pas compétents et ne connaissent rien.
Ceci est souvent vrai pour tous les forums (quelqu'en soit le thème)
La fatwa pour ceux qui aiment et les posts sans fin pour ceux qui critiquent (car celui critique possède le savoir, c'est bien connu).
De plus, si tout le monde n'achetait que de l'ancien, le contemporain n'aurait jamais vu le jour ... et on roulerait tous aujourd'hui dans des 356 porsche ou des wla chez HD !!!
Enfin, arrêtons de rêver : tout produit qui est conçu à un MTBF : MOyenne des Temps de Bon Fonctionnement. ET une voiture reste une voiture, surtout si elle "de sport" avec les contraintes liées à des moteurs pointus destinés à monter dans les tours et utilisés par des personnes qui aiment l'utiliser à 100% (sinon, on s'oriente vers une megane diesel).
Enfin, il existe très peu de marchés d'occasion pour des voitures de plus de 100 000 km (en marques dites classiques) car c'est un peu la norme dans nos pays pour une voiture destinée au rencart.
Mais chez Porsche, pour les acquérir à un tarif intéressant, beaucoup de personnes pensent naturellement pouvoir en acheter une et conserver le même niveau de fiabilité que si elle avait 3 ans et 30 000 km.
Un nouveau marché naît donc et on voit alors naturellement quelques personnes déçues (qui sait combien de 996 ont eu une casse moteur sur combien de 996 vendues : c'est la seule information utile à mes yeux : le pourcentage).
Il est normal qu'un second marché de voitures âgées connaisse plus de casses qu'un marché classique de voitures d'occasion peu kilométrées.
La nature reprend ses droits : vieillesse, fragilité, et mort ... même pour les voitures. Même pour les porsches:mad:
D'accord, mais c'est d'abord cette fiabilité qui a fait la renommée de la marque. Si pour une raison ou pour une autre, Porsche accepte de laisser ses voitures au rancard après 100 000km, je ne vois pas comment cette maison prestigieuse pourrait justifier de sa réputation comparée à d'autres marques toutes aussi prestigieuses. Quand à comparer une porsche et une HD, je ne vois pas sur quels critères (certainement pas la fiabilité).
Voilà mon humble participation au débat.
Voilà mon humble participation au débat.

Membre


Message original : bingoloto
Il est normal qu'un second marché de voitures âgées connaisse plus de casses qu'un marché classique de voitures d'occasion peu kilométrées.
La nature reprend ses droits : vieillesse, fragilité, et mort ... même pour les voitures. Même pour les porsches:mad:

Si c'était comme celà ca irait, mais justement le problème c'est qu'à priori on est largement plus embété avec les récentes et souvent peu kilométrées qu'avec les vieilles !
De plus, on trouve des pièces détachées pour les anciennes et pas pour réparer les récentes ????
Bref, le monde à l'envers
Jeannot.
Bonjour
Non, je ne travaille pas chez porsche !
je suis comme vous un propriétaire de cette voiture et j'essaye d'avancer dans le maquis d'informations de toutes natures pour me faire ma propre option.
J'ai une C4 d'août 2001 achetée il ya exactement 2 ans dans un PZ à berlin (donc elle avait 3 ans).
Elle avait 37000 km quand je l'ai achetée et j'avais hésité à l'époque avec une C2 nettement moins chère mais avec beaucoup de KM et je m'étais fait déjà cette réflexion à l'époque. DOnc j'avais estimé que dépenser un peu plus était une garantie pour avoir une voiture pas trop vieille.
Pourquoi je parle de harley :
Pour 3 raisons :
1) Tout d'abord car les 2 marques collaborent ensemble depuis très longtemps (porsche a développé le dernier modèle de moteur de harley ainsi que pas mal de choses sur le dernier VROD),
2) ont des similitudes dans leur histoire (passage au moteur à eau en 2002 avec levée de boucliers du genre :
"HA Harley -porsche, c'est terminé "(biffer la mention inutile). Rien ne vaut les bons vieux moteurs à air et carbu (l'injection qui vient d'arriver sur certains modèles est également honnie par les puristes !!!)"
3) Je possède les 2 et je fréquente les 2 clubs et je suis étonné des similitudes entre les réactions des acheteurs dans les 2 marques.
J'ai eu une casse du vase d'expansion à 58 000 km sans problème (pas de chauffe moteur, pas de liquide en dessous du niveau, je m'en suis rendu compte tout de suite par chance) et si c'est vrai que j'ai eu de la chance, je m'en suis sortir pour environ 500 € chez porsche Antibes. Le même prix que pour un vase chez BM ou Mercedes.
Donc rien non plus de dramatique.
Je me suis dit tout simplement : "tiens, ta porsche, elle devient quand même vieille maintenant : 5 ans et 60 000 km à ce jour". Donc pour moi, porsche ou pas porsche, l'âge compte.
Mais rien de plus. je trouvais cela presque "normal" (c'est arrivé sur ma BMW série 5).
Je ne veux pas non plus trop excuser la marque et là n'est pas mon propos.
Mais j'ai quelques amis qui aiment les voitures et avec qui je roule et qui ont :
maserati 4200 : moteur changé une fois à 15 000 km et embrayage changé 2 fois (toujours avant 15 000 km)
aston martin : moteur cassé : 12 mois d'inutilisation de la voiture
ferrari 355 : des révisions parfois de 5000 €, voire plus !!!
C6 Z6 : toute neuve, pas encore de problème
continental GT : boîte auto bloquée à changer dès 4000 km.
Bref, je m'estime, pour l'instant, plutôt celui qui a la voiture la plus fiable (mais je l'admet, mon échantillon n'est absolument pas représentatif).
Non, je ne travaille pas chez porsche !
je suis comme vous un propriétaire de cette voiture et j'essaye d'avancer dans le maquis d'informations de toutes natures pour me faire ma propre option.
J'ai une C4 d'août 2001 achetée il ya exactement 2 ans dans un PZ à berlin (donc elle avait 3 ans).
Elle avait 37000 km quand je l'ai achetée et j'avais hésité à l'époque avec une C2 nettement moins chère mais avec beaucoup de KM et je m'étais fait déjà cette réflexion à l'époque. DOnc j'avais estimé que dépenser un peu plus était une garantie pour avoir une voiture pas trop vieille.
Pourquoi je parle de harley :
Pour 3 raisons :
1) Tout d'abord car les 2 marques collaborent ensemble depuis très longtemps (porsche a développé le dernier modèle de moteur de harley ainsi que pas mal de choses sur le dernier VROD),
2) ont des similitudes dans leur histoire (passage au moteur à eau en 2002 avec levée de boucliers du genre :
"HA Harley -porsche, c'est terminé "(biffer la mention inutile). Rien ne vaut les bons vieux moteurs à air et carbu (l'injection qui vient d'arriver sur certains modèles est également honnie par les puristes !!!)"
3) Je possède les 2 et je fréquente les 2 clubs et je suis étonné des similitudes entre les réactions des acheteurs dans les 2 marques.
J'ai eu une casse du vase d'expansion à 58 000 km sans problème (pas de chauffe moteur, pas de liquide en dessous du niveau, je m'en suis rendu compte tout de suite par chance) et si c'est vrai que j'ai eu de la chance, je m'en suis sortir pour environ 500 € chez porsche Antibes. Le même prix que pour un vase chez BM ou Mercedes.
Donc rien non plus de dramatique.
Je me suis dit tout simplement : "tiens, ta porsche, elle devient quand même vieille maintenant : 5 ans et 60 000 km à ce jour". Donc pour moi, porsche ou pas porsche, l'âge compte.
Mais rien de plus. je trouvais cela presque "normal" (c'est arrivé sur ma BMW série 5).
Je ne veux pas non plus trop excuser la marque et là n'est pas mon propos.
Mais j'ai quelques amis qui aiment les voitures et avec qui je roule et qui ont :
maserati 4200 : moteur changé une fois à 15 000 km et embrayage changé 2 fois (toujours avant 15 000 km)
aston martin : moteur cassé : 12 mois d'inutilisation de la voiture
ferrari 355 : des révisions parfois de 5000 €, voire plus !!!
C6 Z6 : toute neuve, pas encore de problème
continental GT : boîte auto bloquée à changer dès 4000 km.
Bref, je m'estime, pour l'instant, plutôt celui qui a la voiture la plus fiable (mais je l'admet, mon échantillon n'est absolument pas représentatif).
Message original : bingoloto
Un nouveau marché naît donc et on voit alors naturellement quelques personnes déçues (qui sait combien de 996 ont eu une casse moteur sur combien de 996 vendues : c'est la seule information utile à mes yeux : le pourcentage).


Dernier exemple en date: vendredi soir dernier.
- une dizaine d'heureux porschistes à table
- dont 4 propriétaires (ou anciens propriétaires) de Boxsters 986.
- 3 ont connu un remplacement de moteur tout à fait prématuré (30.000 kms, 78.000 kms, et qqs dizaines de milliers de kms).



Paradoxalement, celui qui a toujours son moteur d'origine est le plus ancien (2.5l de 98) et les 3 touchés sont des 3.2l S >2000.
Message original : bingoloto
3 sur 10, ce serait énorme.
Je n'ose même pas y croire !
A ce niveau, ce ne sont plus des stats, c'est une malédiction ;-)



La proportion parait délirante, mais ce sont des faits réels et malheureusement constatés...
Et pourtant je peux t'assurer qu'au moins 2 des 3 malheureux propriétaires prennent vraiment soin de leur auto et ne mégotent pas sur l'entretien, sur les temps de chauffe, etc...
Sincèrement, je me pose beaucoup de questions pour le futur remplacement de mon Boxster. Une 993 Targa ou Cab, ce n'est pas si mal finalement
