Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre

Eh bien, après Gilles, je dois aussi attaquer la réfection de mon 3 litres.
Au départ, juste un changement de boîte et une nouvelle beauté (tôles, coiffe, turbine)...

...MAIS le compressiomètre a donné son verdict: plus rien sur le cylindre 2. Nada. Quedale.
Mais restons positifs: il y en a quand même 5 qui sont bons

Démontage du couvre-culasse inférieur droit, et là un spectacle connu par beaucoup de possesseurs de SC:

Bilan: je vais tout ouvrir, vérifier toutes les cotes, passer en tendeur hydraulique, changer l'échappement et l'embrayage par la même occasion.
Bilan 2: pas de vacances cette année, et pâtes tous les jours

François
[Edite le 18-5-2005 par francoisSC]
[Edite le 24-6-2005 par francoisSC]
Au départ, juste un changement de boîte et une nouvelle beauté (tôles, coiffe, turbine)...
...MAIS le compressiomètre a donné son verdict: plus rien sur le cylindre 2. Nada. Quedale.

Mais restons positifs: il y en a quand même 5 qui sont bons
Démontage du couvre-culasse inférieur droit, et là un spectacle connu par beaucoup de possesseurs de SC:
Bilan: je vais tout ouvrir, vérifier toutes les cotes, passer en tendeur hydraulique, changer l'échappement et l'embrayage par la même occasion.
Bilan 2: pas de vacances cette année, et pâtes tous les jours

François
[Edite le 18-5-2005 par francoisSC]
[Edite le 24-6-2005 par francoisSC]
Membre

Ouuppsss.. ben oui le goujon de culasse c'est un classique...
Par contre je ne pense pas que le goujon de culasse soit la cause de ton manque de compression (rien du tout !). Ou alors ça veux dire que la culasse et le haut du cylindre sont bien attaqué. De plus il me semble que le goujon cassé est sur le cylindre 1 ?
Sinon pour le budget, je pense que sur les 3L on a quand même la chance d'avoir des vilebrequins et cyl/piston très solides. Comme c'est les pièces les plus chères... on est pas si mal lotis.
Bon courage,
Gilles
Par contre je ne pense pas que le goujon de culasse soit la cause de ton manque de compression (rien du tout !). Ou alors ça veux dire que la culasse et le haut du cylindre sont bien attaqué. De plus il me semble que le goujon cassé est sur le cylindre 1 ?
Sinon pour le budget, je pense que sur les 3L on a quand même la chance d'avoir des vilebrequins et cyl/piston très solides. Comme c'est les pièces les plus chères... on est pas si mal lotis.
Bon courage,
Gilles
Bon courage Francois .. je suis passe par là recemment (avec un peu moins de trucs a faire mais bon... assez pour le portefeuile et le temps d'immobilisation
) .. mais c'est vrai que ca vaut le coup - tu t'en doutes .. !!
Par contre, j'avais 7 goujons casses (4 d'un cote, 3 de l'autre) et mes compressions etaient neanmoins correctes - donc meme avis que gilles sur ce coup.. - mais je pense que tu le savais deja ..
BON COURAGE
titi10000

Par contre, j'avais 7 goujons casses (4 d'un cote, 3 de l'autre) et mes compressions etaient neanmoins correctes - donc meme avis que gilles sur ce coup.. - mais je pense que tu le savais deja ..
BON COURAGE
titi10000
Membre

Message original : titi10000
Bon courage Francois .. je suis passe par là recemment (avec un peu moins de trucs a faire mais bon... assez pour le portefeuile et le temps d'immobilisation) .. mais c'est vrai que ca vaut le coup - tu t'en doutes .. !!
BON COURAGE
titi10000
Bien vu Gilles, le goujon cassé, c'est sur le 1. Pour le manque de compression, je verrais plutôt une soupape qui ferme mal. Mais de toute manière, je dois ouvrir.
Je vais chcercher mon support moteur, et puis en avant.
J'ai tout de même en problème: séparer la transmission du moteur. Si j'ai bien compris, il faut relacher la pression embrayage, en introduisant une visse tous les 120° sur le VM (trois taraudages prévus à cet effet). Le problème, c'est que sur le mien, un des taraudage est HS car il y a une vis de cassée dedans (preuve que quelqu'un est passé par là avant moi

[quote
J'ai tout de même en problème: séparer la transmission du moteur. Si j'ai bien compris, il faut relacher la pression embrayage, en introduisant une visse tous les 120° sur le VM (trois taraudages prévus à cet effet). Le problème, c'est que sur le mien, un des taraudage est HS car il y a une vis de cassée dedans (preuve que quelqu'un est passé par là avant moi
). Si quelqu'un à des propositions, je suis preneur. Deux vis d'appui est-ce suffisant ? [/quote]
??? je ne te suis pas là . Pour désacoupler la boite du moteur, il faut libérer l'axe de la fourchette mais je ne vois pas grand chose d'autre à faire.
Je n'ai pas libérer cet axe quand j'ai refait mon moteur (je ne le savais pas), il a donc fallu que je tires pas mal jusqu'à casser le mécanisme (de toute façon je le changeais mais bon, j'ai bien galéré pour rien).
Bon courage

??? je ne te suis pas là . Pour désacoupler la boite du moteur, il faut libérer l'axe de la fourchette mais je ne vois pas grand chose d'autre à faire.
Je n'ai pas libérer cet axe quand j'ai refait mon moteur (je ne le savais pas), il a donc fallu que je tires pas mal jusqu'à casser le mécanisme (de toute façon je le changeais mais bon, j'ai bien galéré pour rien).
Bon courage
Membre

Pour la boite, tu enlèves les écrous boite-moteur (3) et ceux sur le démarreur. Ensuite il faut baisser le levier du mécanisme, moi il s’est barré quand j'ai essayé de le baisser, voir flèche, normalement le levier est emboîté sur l'axe cannelé :

Si tu ne baisse pas le levier il vient buter quand tu tire la boite... et ca ne vient pas ! bref vaut mieux reperer la position avant...
Sinon, il suffit de suivre l'excellent article de fabien... :
http://web.archive.org/web/200312041656 ... htm#depose
On y revient toujours !
Bonne chance, prend ton temps ça doit sortir tout seul si tout est bien enlevé.
Gilles

Si tu ne baisse pas le levier il vient buter quand tu tire la boite... et ca ne vient pas ! bref vaut mieux reperer la position avant...
Sinon, il suffit de suivre l'excellent article de fabien... :
http://web.archive.org/web/200312041656 ... htm#depose
On y revient toujours !
Bonne chance, prend ton temps ça doit sortir tout seul si tout est bien enlevé.
Gilles