Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
180 messages
1 2 3 4 5 ... 18
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Membre cotisant n°5509
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Hello,

A la demande quasi-générale (bon, de 4-5 personnes seulement, OK) je me fends enfin d'un topic sur les transformation de ma 3.2 gris-roche de 1987 depuis son achat en Juillet 2019.

Si vous n'aimez ni les photos ni les romans ni les romans-photos passez vos chemins, depuis 4 ans il y a des trucs à raconter :D

Pourquoi la Griseuse ? Parce que c'est une expression de ma fille quand elle avait 6 ans : "il fait vraiment griseux aujourd'hui". C'est resté.

Certains d'entre-vous la connaissent déjà, il s'agit de l'ex-Beefmobile, qui a fait couler pas mal de pixels il y a maintenant une bonne dizaine d'année.

Elle était partie pour être la voiture de rallye parfaite, digne d'enfumer les plus énervées des GT3, reine de la route sur spéciales défoncées, moteur de 250 voire 260ch, boîte courte, réglage des trains-roulants au top, gros allègement, bref du lourd nom d'une b*te !

Bon.

Attiré par ce compte-rendu alléchant j'ai finalement acheté une voiture ma foi pas trop mal pensée et plutôt bien équipée :
- amortos Bilstein Sport-Route fraîchement révisés
- barres de torsion Elephant Racing (montées par le précédent propriétaire)
- embrayage renforcé
- autobloquant
- demi-arceau et baquets Recaro
- freins neufs
- allégée autant que possible en restant dans les limites du raisonnable (-clim -sièges - moquettes -console centrale -auto-radio)
- pas d'EGAR, pas de toit ouvrant
- kit film chaud et filtre à air conique + ECU reprog (d'où les 250ch croyais-je naïvement)
- ET SURTOUT une boîte de vitesse courte il faut bien le dire assez magique...

A l'arrivée j'ai une voiture saine, plutôt confortable, dont la prépa fort onéreuse a l'air assez compatible avec ce que je veux en faire : UNE PISTARDE !

En plus elle est mignonne :

Image

Bon, elle subit une avarie avant même la première sortie, en revenant de Belgique où je suis allé la chercher je trouve que ça grogne quand même beaucoup à vitesse stabilisée à l'arrière (je n'avais pas fait attention en l'essayant mais à 130 sur l'autoroute c'est flagrant) et en 500km ça se dégrade de plus en plus.

Verdict : roulement ARG à changer et le pont arrière mérite une bonne révision. Le vendeur pro fait venir un camion pour la récupérer et effectue les réparations sans se faire tirer l'oreille, bravo pour le professionnalisme :thumbup:

A son retour elle a le droit à une affiche lors d'un évènement organisé par l'UTAC avec le fofo :

Image

L'évènement a été annulé et l'affiche n'a jamais été utilisée, mais c'est pas grave elle est choupi quand même :D

Donc.

Comme c'est devenu une pistarde et qu'on nous demande pour cet évènement de lui faire porter des peintures de guerre, je commence à m'amuser, avec plus ou moins de réussite :

Image

Image

Honnêtement c'était très moche mais j'avais pas encore 50 ans, on se cherche vachement pendant l'adolescence, ça doit être pour ça.

Première transformation, et de taille : je vire le volant en cuir lisse et je mets un truc qui accroche vraiment, j'en ai marre d'avoir les mains qui glissent :

Image

Image

2e changement : elle va forcément finir dans les graviers (prémonition), afin de ne pas abîmer les jolies jantes Fuchs qui coûtent un bras je vais plutôt y mettre des jantes un peu plus sport mais surtout beaucoup moins chères.

Je choisis des group4Wheels en 7 et 9 pouces, il s'avère à l'arrivée que l'ET des 9 n'est a priori pas compatible avec les caisses étroites chose que le vendeur avait mal renseigné et je réussis à obtenir des 8 pouces en remplacement.

C'est pas si pire :

Image

Bon par contre avec la déco ça va plus du tout.

Image

J'enchaîne les sorties piste, étape suivante : gratter un peu de poids et libérer l'échappement. Comme j'aime bien les trucs de kéké (et que j'en ai jamais vu d'autre comme ça) je choisis un échappement spaghetti M&K avec boîtes de chauffage et surtout une double-sortie type GT3 :

Image

Ca fait vroum, c'est drôle. Bon par contre maintenant il me faut des écouteurs avec fonction ANR pour aller sur circuit, avec la boîte courte je roule à 5000 tours en 5 sur autoroute c'est insupportable.

Finalement pour être raccord avec les jantes et vu que j'ai un plotter sous la main, je me découpe quelques stickers pour la rendre regardable sans trop saigner des yeux :

Image

Image

Image

Image

Image

Sur ces dernières photos on commence à deviner quel va être le problème suivant à régler (l'interface baquet-volant n'est PAS la bonne réponse, même si elle fait partie de l'équation !)

Image

:D

Je commence à l'avoir plutôt bien en main mais cette voiture ne tient absolument pas le pavé. Mes potes se gondolent, les autres pensent que je suis barge à la mettre en glisse comme ça dans tous les virages, mais en fait c'est pas (entièrement) de ma faute, elle ne veut juste pas tenir le parquet !

Je cherche donc des solutions :

Image

Nan celle-là elle était complètement c.on, j'ai abandonné l'idée :D

On commence donc à s'intéresser à la géométrie : réglage des trains roulants de manière beaucoup plus agressive, c'est une pistarde non d'une B.te, pas une vieillerie faite pour se traîner sur les petites routes !
J'ai pas les chiffres exacts, pour ça faut demander à @Manu75010 mais maintenant la voiture garde son cap et prend mieux ses appuis dans les virages.

Ca améliore mais ça glisse toujours beaucoup trop. La voiture se vautre sur les amortos extérieurs, déleste les intérieurs et zou, je me retrouve à 45°.
C'est sympa, ça permet de travailler les réflexes mais niveau efficacité c'est bof.

Je commande des Bilstein tarés TRACK, je mettrai 10 mois à les recevoir :o

Image

Image

Entre-temps j'ai refait 2x les étriers avant et mis des disques pleins, c'est définitif le montage ne fonctionne pas sur piste. Au bout de 10 freinages appuyés ça se met à trembler et je finis par devoir pomper, quelles que soient les plaquettes. J'ai vu dans le dossier de factures que les étriers ont été changés 2 fois, reconditionnés, il n'y a rien à faire. Ils ne sont clairement pas faits pour la piste, je passe mon temps à tout cramer...

J'arrive à motiver Manu pour faire lancer en fab un kit pour adapter des étriers de Boxster (au départ je pensais de 964 mais le montage est merdique, il faut ovaliser les trous pour passer les vis, la blague...), après avoir trouvé un jeu complet avant + arrière pour pas bien cher sur lepetitcoin on commence par mettre en place les avant :

Image

(les disques rainurés viendront plus tard mais c'est la seule photo que j'avais).

Et là miracle : cette voiture freine, et fort ! Et droit ! Et j'ai plus besoin de pomper ! Incroyable.

Au passage il adapte un répartiteur réglable, très bonne idée :thumbup:

Maintenant que la voiture ne glisse plus et qu'elle freine, j'ai gagné entre 1 et 3s au tour sur tous les circuits ! Comme je suis encore en délicatesse dans les longues courbes rapides en appui, je me mets en tête d'élargir la voie arrière en montant des pneus en 245 sur les jantes 9 pouces que j'ai gardées :

Image

C'était pas évident mais avec la géo très agressive et les amortos durs comme du bois... Ben ça passe !

Image

Et en plus c'est plutôt joli ces roues AR :

Image

Après l'avoir travaillé quelques mois de plus, Manu finit la fabrication des entretoises pour les étries AR :

Image

Ca me rééquilibre la voiture qui plantait fort de l'avant mais était difficilement gérable sur les gros freinages malgré le répartiteur, maintenant je freine entre 30 et 50m plus tard. Pour avoir une idée à Dijon au bout de la ligne droite, à 205km/h (oui je sais) je prends les freins après le panneau 50 :P

Maintenant qu'on a fait tout ce qu'on pouvait pour lui faire tenir le parquet, il va falloir passer aux modifs vraiment lourdes : allègement et moteur.

Un soir je m'énerve un peu et je vire les bumpers et les bas de caisse. C'est moche et ça sert à rien. Je commande aussi une batterie lithium : ça pèse 1.2kg contre les 19kg (!!!) de la batterie d'origine :P

Bilan, 27kg gagnés en 1 WE et en déboursant 250€, le meilleur RQP imaginable.

Image

Image

Bon par contre c'est pas très joli comme ça.

Du coup je commande des ébauches de pare-chocs en fibre, copies des originaux, pour garder le look G avec les soufflets : à 1.2kg le morceau au lieu des presque 10kg des originaux et moyennant un peu d'huile de coude, il y a moyen de gratter pas mal de poids aux endroits où c'est le plus important :

Image

Mes trucs arrivent, c'est vraiment des ébauches, il va falloir fibrer un peu, adapter, couper et resouder les tubes déformables, enduire, apprêter, peindre et remonter. Ca va m'occuper quelques ouikends mais c'est plutôt marrant à faire :

Image

(sur l'établi les tubes en cours de soudure)

Image

Les platines montées sur les tubes raccourcis :

Image

Image

Et la cabine de peinture, heureusement que j'ai un grand garage. Ma femme commençait à en avoir marre de mon bazar :D

Image

Ah oui, j'en ai pas parlé mais après avoir découvert cette pièce superbe sur la voiture de Matthieu, j'ai passé commande :

Image

Capot en carbone : 900g.
Capot d'origine : plus de 7kg !

Faut juste pas se tenir trop près quand on l'ouvre sinon avec la force du ressort on se le prend dans les dents :D

Bref je me suis amusé, et j'ai gratté pas loin de 30kg :

Image

Un petit coup de plotter et la déco est posée :

Image

Image

Image

Bon.

Qu'est-ce qu'il reste maintenant ?

Suite au Mas du Clos sous la flotte où on roule à toc à 3m des murs je me dis que le demi-arceau c'est bien, mais c'est quand même pas super safe. D'autant que je suis de plus en plus c.on et que je roule (et que je me sors) de plus en plus vite...

Je vais mettre un arceau. Soudé. Parce qu'on rigole pas avec la sécurité.

Image

Je précise à ceux qui veulent le faire eux-mêmes : c'est une idée complètement débile, ça m'a pris 18 heures, c'est une misère à adapter correctement :mad:

On vire l'ancien :

Image

On met le nouveau après avoir soudé les platines (le sbeul) :

Image

Puis on remonte les sièges. Et on prends quelques bières :D

Image

Image

Je vous promets que je risque pas de le démonter de sitôt celui-là.

Maintenant que la voiture est plus légère, tient le pavé, freine bien et dispose d'un arceau digne de ce nom, que reste-t-il ?

Ben le moteur.

Revenons au postulat de départ : cette voiture fait entre 250 et 260ch et dispose d'une boîte courte.
Je ne suis pas pilote mais faut pas délirer, malgré la boîte courte je me prends un boulevard dans tous les bouts droits alors que j'arrive à freiner plus tard et passer aussi vite voire plus vite dans les courbes que mes petits camarades...

On décide de passer la voiture au banc pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Explication rapide : elle fait 205ch :o

Il en manquerait pas genre 45 par rapport à ce qui était prévu ? :D

OK, donc je comprends mieux pourquoi j'ai l'impression de devoir me dépouiller tout le temps.

Toutes les soupapes sont fuyardes et 2 cylindres accusent une baisse de compression. Comme je ne suis pas du genre à faire les choses à moitié, on décide de travailler le rendement de ce moulin en 2 étapes :
1- on refait l'admission parce que c'est facile, c'est joli, ça nous permet de préparer la 2e étape et la saison n'est pas terminée, il me reste 3 trackdays à la rentrée
2- on refait le moteur cet hiver, on verra le cahier des charges plus tard mais quitte à ouvrir autant y aller franco.

Donc étape 1, le haut moteur (made in Manu et Fabien) :

Image

En résumé plénum de 993, injection programmable, admission directe et plein de trucs que je ne comprends pas, à l'arrivée les gains sont tangibles au volant :

Image

Image

Il manque toujours un gros paquet de poneys mais j'ai encore gagné 2s en moyenne sur tous mes tours, les 20Nm supplémentaires de couple ça joue un peu.
La boîte est aussi beaucoup trop courte, 205km/h en pointe je roule 200m au rupteur en bout de ligne droite à Dijon, si je récupère des poneys ça va se transformer en 400m cette histoire. Autant aller chercher 220 ou 230km/h...

Tout ça me met en 1'39 à Dijon, 1'18 à Lurcy et j'étais en 2'03 au Bugatti avant les dernières modifs.

Y a de l'espoir.

Next step ? Wait and see :D

Image
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Scuba a écrit :

Maintenant que la voiture est plus légère, tient le pavé, freine bien et dispose d'un arceau digne de ce nom, que reste-t-il ?

Ben le moteur.

Je ne suis pas pilote mais faut pas délirer, malgré la boîte courte je me prends un boulevard dans tous les bouts droits alors que j'arrive à freiner plus tard et passer aussi vite voire plus vite dans les courbes que mes petits camarades...
Je ne suis pas mathématicien mais il me semble qu'une variable a été supprimée un peu trop vite de l'équation :D

Bref, malgré tous les efforts et investissements consentis, j'ai bien peur que cette photo soit encore d'actualité en 2024 :cool:

Image
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bien sympa ton reportage avec de belles perspectives pour le pilote et l’auto, bcp de motivation et un peu … bcp de pépettes, mais un gros kiff assurément :thumbup: :P
Membre cotisant n°5509
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Le matou a raison faut illustrer.

Celle-là est nettement mieux cadrée :D

Image
Vice Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
28

Message Envoyé
Ça c’est un bon post :P

:thumbup:
On s’abonne quand on aime !
Membre cotisant n°5509
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
rc211v a écrit :
Bien sympa ton reportage avec de belles perspectives pour le pilote et l’auto, bcp de motivation et un peu … bcp de pépettes, mais un gros kiff assurément :thumbup: :P
Merci :)

Jusqu'aux dernières étapes ça ne m'a pas coûté trop cher, j'aime bien bricoler et mécaniquer donc je fais pas mal de trucs moi-même quand j'ai l'équipement et les compétences. Pour le reste on essaie de faire ça intelligemment avec Manu (qui lui a l'équipement ET SURTOUT les compétences !), en achetant des pièces d'occase par exemple.

Les étriers de Boxster sont un bon exemple, ils m'ont coûté 450€ les 4.

Les jupes aussi : 120£ pièce + frais de port et taxes + enduit et peinture, la fibre je l'avais déjà. Ca a dû me revenir à moins de 500€ et surtout pas mal d'heures...

Ce qui va revenir cher c'est le moteur, oui, mais bon elle a 237000km et il n'a jamais été ouvert, je m'y attendais un peu en l'achetant...

On a quand même réussi à faire une voiture très équilibrée et carrément performante malgré son manque de puissance et d'allonge, et ça c'est priceless :thumbup:
Membre cotisant n°6146
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Sympas ces modifications, elle est chouchoutée ton auto.
PPE
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Sympa et intéressant à lire ;) :thumbup:
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Sympa le post, je vais le suivre.

Faut quand meme reconnaitre qu'elle ne se trainait pas trop pour une caisse de 207 poneys :o
Membre cotisant n°80
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Très chouette! :cool: :thumbup:

Je m'abonne :D
Répondre
180 messages
1 2 3 4 5 ... 18