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Forum pour les questions techniques sur les 991
911trg En ligne
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Enregistré le : 16 janv. 2020, 08:57

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Bonjour à tous,

J'ai en vue une voiture qui coche presque toutes les options voulues, et une dont je me passerais bien si j'en crois les retours sur différents forums, les disques PCCB.

Il s'agit d'une 991 GT3 avec l'idée de faire de 2 à 4 sorties pistes par an... Pas pilote, pas de chrono, juste là pour se faire plaisir...

Les avis trouvés ici ou ailleurs vont de "les disques sont morts au bout de trois sorties" à "Je suis pistard et j'en ai depuis 10 ans et tout va bien".

Beaucoup de sujets sur le remplacement par des aciers, mais un CP me dit qu'ils ne le feraient pas car "un calculateur configuré pour le PCCB ne serait pas adéquat pour l'acier". D'autres CP me les changeraient sans souci. Budget: 6 à 10k€ suivant les CP...

Mais il y aurait aussi des alternatives pour le retraitement des PCCB:
https://www.rebrake.de/en/

Enfin Quelques avis intéressants trouvés sur les forums UK sur les disques ST "Surface Transforms":
https://www.surfacetransforms.com/

Je cherche donc des retours d'expérience - et pas des opinions ;) - sur l'usage des PCCB et la possibilité de les "retraiter" si certains connaissent, ainsi que l'alternative ST.

Pour info le tarif donné pour un disque PCCB aujourd'hui dans un CP est de 8k€.
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Les vrais opinions viennent de ceux qui font du Track day et tous te diront de mettre des disques acier, car les pccb on une sainte horreur des gravillons en tout genre:(
Je laisse la parole aux amoureux réguliers de la piste :P
JCK
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Enregistré le : 23 sept. 2022, 22:39

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Je fais 4 sorties par an , 20 mins par cession max.
J'ai un devis pour convertir en acier à 6700 euros .
Les pistards me conseillent de convertir et de garder les PCCB précieusement pour une remonte avant revente .
J'hésite.
Perte du Porsche Approved si conversion.
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Enregistré le : 15 sept. 2013, 14:53

Message Envoyé
Si tu souhaites un avis objectif d un professionnel de la piste (Roscar/ 996 cup/991 GT3 et Alpine en j'en oublie) spécialiste des suspensions et du freinage @stephafi sera entrés autres ton meilleur conseil... Objectif !
https://boutique.freinagedenfer.com/
911trg En ligne
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Enregistré le : 16 janv. 2020, 08:57

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JCK a écrit :
Je fais 4 sorties par an , 20 mins par cession max.
J'ai un devis pour convertir en acier à 6700 euros .
Les pistards me conseillent de convertir et de garder les PCCB précieusement pour une remonte avant revente .
J'hésite.
Perte du Porsche Approved si conversion.
Je vois bien le problème: voiture en PA pour presque 2 ans... Ballot de s'asseoir dessus.
Buell_it a écrit :
Si tu souhaites un avis objectif d un professionnel de la piste (Roscar/ 996 cup/991 GT3 et Alpine en j'en oublie) spécialiste des suspensions et du freinage @stephafi sera entrés autres ton meilleur conseil... Objectif !
https://boutique.freinagedenfer.com/
Je note :) Mais je ne désespère pas avoir un retour d'expérience ;)

J'ai le choix entre:
- ne rien faire, si possibilité de retraiter les disques (2-2,5k€ la bête). Hors souci du gravillon, j'ai lu de tout sur la longévité en utilisation piste.
- passer en acier avec perte de PA, et se pose alors la question des disques ST. Suivant l'usure (par rapport à mon utilisation) les ST sont peut-être plus intéressants...

J'ai tendance à garder mes voitures plusieurs années, donc changement pour du long terme si changement, c'est pour cela que les ST peuvent s'envisager.
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Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
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911trg a écrit :

- passer en acier avec perte de PA
Pourquoi perte de PA ? Il suffit de remonter tes disques céramique lorsque tu iras en CP.
Membre cotisant n°6540
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Message Envoyé
PCCB/Acier sur piste c'est surtout une question de budget. Tu peux rouler en PCCB, ca va durer,en utilisation intensive piste, grosso modo comme des disques acier (peut etre un petit plus) mais au changement ca va couter beaucoup plus cher. C'est la raison principale pour l'utilisation de disques acier.
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Enregistré le : 22 sept. 2014, 13:15

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Il y a suffisamment de choix en occasion pour s'éviter les PCCB surtout si c'est une phase 1.
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Je crois que @sebull pourra aussi te faire un retour vu son utilisation. (il me semble qu'il vient de passer sa RS en Girodisc acier)
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Enregistré le : 06 avr. 2011, 21:44

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J'ai un modeste 987.2 S avec lequel je piste et j'ai remplacé mes PCCB par des Girodisc, pour 3 K€.
Tout fonctionne parfaitement, pas de problème de calculateur (!), usure minime. :thumbup:
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