Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
13 messages
1 2
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ayant changé toutes mes biellettes et la barre de liaison des 2 bancs de cylindre, je me fends d’une bafouille qui pourra peut être servir à d’autres ou tout simplement enrichi des expériences partagées.
Le fonctionnement de la mfi dépend essentiellement de 3 composante:
- Le réglage de la pompe bien sûr que je ne traite pas dans ce post,
- Le réglage des vis d’air des papillons qui est assez simple à faire avec un dépressiomètre et que je ne vais pas traité non plus dans ce post.
- et enfin le réglage des biellettes assez fastidieux si on veut être précis (et le résultat final en dépend pour bcp)

Je commence par régler la fameuse biellette 114 (pour sa longueur).
Je la règle au pied à coulisse avec une astuce qui consiste à pendre la cote hors tout (donc en incluant les 2 boules).
Cette cote doit faire 114 + 12,8 (diamètre d’1 boule) = 126,8 (~127). Rappel que les 114 sont mesurés de centre de boule à centre de boule (pas facile à mesurer hein, pour ça qu’on ruse un peu !)
J’accroche la biellette sur la pompe et la barre,
Je positionne ensuite les petites biellettes des papillons. L’astuce est de les clipser 2 a 2 écrous desserrés. L’ajustement se fait en tournant la tige (seule solution pour avoir un réglage millimétrique). Le serrage est modéré et doit être bloqué ensuite pas un scellement une fois que tout est validé.
Point important de vérifier à chaque étape: les point d’appui sur les butées des papillons. J’utilise une feuille de papier pour vérifier les points d’appui des 3 papillons.
A faire sur les 2 rampes.
Ensuite je fais lés raccordement des 2 ensembles de papillons gauche et droite avec la barres toujours sur le même principe du réglage millimétrique sur les tiges.
A ce moment, il convient de revérifier tous les points d’appui (ralenti pompe sur sa butée, la pleine charge pompe sur sa butée et les 2 ranger de papillons sur leurs butées.
Il faut en générale plusieurs itérations !!
Il reste ensuite la bonne tension du câble d’accélérateur mais c’est plus facile si la commande est en bonne état.

À suivre…
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Intéressant :D

Tu ne parles pas de la biellette la plus longue qui part du renvoi ou il y a la "114" (en rouge).

Image

Quand j'ai remis en état la pédale d'accélérateur tous mes réglages étaient foirés à cause d'elle qui ouvrait un poil les papillons.
J'ai donc du l'agrandir un peu et je serais curieux de savoir combien elle mesure sur ton auto.
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Le principe est que la pompe soit en butée de pleine charge lorsque la pédale d’accélérateur est sur sa butée (a fond). Donc la vérification est facile à faire. Pour ma part, je n’ai eu qu’à raccourcir un peu la biellette de liaison mais il doit y avoir aussi un réglage côté pédalier qui peut compliquer l’affaire. Je regarderai sur mon auto la longueur ;)
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Fini le réglage dynamique, le réglage de la biellette 114 de la pompe est vraiment sensible. On est au 1/10 de mm. Tout est affaire de compromis mais je suis satisfait du résultat :)
Le mas du clos dans 2 semaines :P
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pour alimenter le post, ma biellette d'accélérateur (la plus longue dans le compartiment moteur) fait à la louche 28 cm en mesurant au milieu de la cuvette des rotules.
Mon auto est un 2.0E...

Image

Au repos je suis bien sur la butée de la pompe :

Image

Pédale d'accélérateur écrasée je suis bien sur la butée opposée de la pompe :

Image

Côté pédale je suis, au repos, également sur la butée caoutchouc (flèche bleue) mais jai du raccourcir la biellette en vissant la rotule (flèche jaune) :

Image

Dernière vérification, le renvoi sur la boite de vitesse est bien perpendiculaire sans jeu.

Image
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J’ai encore appris quelque chose aujourd’hui sur le réglage des biellettes d’injection.
J’avais fait le setup moteur froid en vérifiant tous les points de contact des papillons avec la feuille de papier.
Et bizarrement moteur bien chaud, j’avais un ralenti qui se mettait à yoyoter avec des pets à l’accel dans les bas régimes.
En refaisant les mesures à chaud, je me suis aperçu que j’avais 2 papillons qui n’étaient plus en contact de la butée.
Donc toute la tringlerie des biellettes se dilate et doit être aussi vérifié à chaud.
Membre cotisant n°7154
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
rc211v a écrit :
J’ai encore appris quelque chose aujourd’hui sur le réglage des biellettes d’injection.
J’avais fait le setup moteur froid en vérifiant tous les points de contact des papillons avec la feuille de papier.
Et bizarrement moteur bien chaud, j’avais un ralenti qui se mettait à yoyoter avec des pets à l’accel dans les bas régimes.
En refaisant les mesures à chaud, je me suis aperçu que j’avais 2 papillons qui n’étaient plus en contact de la butée.
Donc toute la tringlerie des biellettes se dilate et doit être aussi vérifié à chaud.
Pareil pour moi, mais mon analyse était plutôt que moteur froid l'enrichissement lié au thermostat et ses rondelles thermostatiques pas encore dilatées gommait un manque de richesse à chaud.
Pour vérifier il suffisait de déconnecter toutes les biellettes ce qui ne changeait rien.
1 clic sur le partiel a arrangé les choses.
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
c est quand même un truc de fou votre histoire
Membre cotisant n°4443
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
23h ..... et je suis comme vos bielettes
Au repos :D :D
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere