Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Bonjour à tous,
J'ai été à Géoparc (Saint Dié des Vosges) la semaine dernière pour tâter un peu la piste avec mon GT4.
J'y étais avec des amis, également en GT4.
1ère session
j'y vais molo car je ne connais pas le GT4.
Tenue de route démoniaque, le son moteur à faire hérisser le poil...
2ème session
J'y vais un peu plus franco!
Au bout de quelques tours, en début de ligne droite après le pif-paf, je pousse la 2 à un peu plus de 7.000 tours et là j'ai eu l'impression d'avoir eu le rupteur qui a coupé assez violemment! J'étais pas en zone rouge pourtant!
Après le long virage à droite je remets les gazes et je remarque un manque de puissance accompagné d'un voyant moteur avec un message en jaune au TDB : Problème TC, adaptez votre vitesse.
Je précise que j'ai laissé toutes les aides actives.
Je rentre au stand, je coupe le moteur, je redémarre, aucun défaut annoncé.
Je repars, j'accélère un peu, je m'approche des 7.000 tours, rebelote.
Mais là j'avais en plus le voyant moteur allumé en orange : Anomalie commande mot. - Aller au garage - Peut rouler
Je rentre au stand, je coupe, je redémarre, le voyant moteur reste allumé.
Je n'ai plus roulé sur piste!
Sur la route du retour, chaque fois que j'accélère vers les 6.500 / 7.000 tours elle m'affiche le message du début : problème TC... en plus du voyant moteur.
Si je coupe le moteur et redémarre, le voyant TC disparait mais celui du moteur reste allumé.
De plus, lors de grosses accélérations, le moteur bourdonne plus que d'habitude !
Ralenti stable, démarre normalement, bruit moteur normal, pas de fumée, pas de consommation d'huile, et sorties d'échappement au moins aussi propres que le GT4 des copains !
Jeudi dernier,
voiture déposée au CP de Luxembourg après accord avec le professionnel qui me l'a vendue.
J'ai récupéré la voiture vendredi après-midi.
Mais les nouvelles ne sont pas rassurantes!
Ils ont effectué des recherches de panne, et c'est le code P0304 et P0306 qui est apparu.
Cylinder x Misfire Detected
Ils ont interchangé les bobines et bougies avec les autres cylindres, sont repartis faire un test et même résultat: P0304 et P0306
Donc le type à la réception m'a dit que d'après le mécano c'était autre chose que les bobines ou l'allumage.
Il m'a demandé gentiment de lui signer un bon d'intervention pour un diagnostic approfondi de recherche de panne pour un total de 2.000 EUR.
Il a commencé à me faire un peu peur en parlant de peut-être devoir déculasser s'ils ne trouvaient pas la source du problème. (Faisceau allumage, faisceau injection, injecteurs... )
La voiture refonctionne normalement et le témoin moteur est éteint, mais si je tire sur les rapports au dessus de 7.000 tours (avant rupteur) alors le voyant réapparaît!
Quelqu'un a-t-il déjà eu des codes P030-1-2-3-4-5-6 dont le problème était autre que les bobines ou les bougies ?
Le responsable de Géoparc m'a dit qu'ils ont eu plusieurs 981 GT4 avec lesquelles ils ont fait au tour de 30.000 km de piste. Les seuls problèmes qu'ils ont eu c'est le remplacement des bobines d'allumage !
Je vais me retourner vers le vendeur pour trouver une solution.
Voiture achetée il y a 4 mois et demi et 1.500 km parcourus.
Merci pour vos commentaires
Manu
J'ai été à Géoparc (Saint Dié des Vosges) la semaine dernière pour tâter un peu la piste avec mon GT4.
J'y étais avec des amis, également en GT4.
1ère session
j'y vais molo car je ne connais pas le GT4.
Tenue de route démoniaque, le son moteur à faire hérisser le poil...

2ème session
J'y vais un peu plus franco!
Au bout de quelques tours, en début de ligne droite après le pif-paf, je pousse la 2 à un peu plus de 7.000 tours et là j'ai eu l'impression d'avoir eu le rupteur qui a coupé assez violemment! J'étais pas en zone rouge pourtant!
Après le long virage à droite je remets les gazes et je remarque un manque de puissance accompagné d'un voyant moteur avec un message en jaune au TDB : Problème TC, adaptez votre vitesse.
Je précise que j'ai laissé toutes les aides actives.
Je rentre au stand, je coupe le moteur, je redémarre, aucun défaut annoncé.
Je repars, j'accélère un peu, je m'approche des 7.000 tours, rebelote.
Mais là j'avais en plus le voyant moteur allumé en orange : Anomalie commande mot. - Aller au garage - Peut rouler
Je rentre au stand, je coupe, je redémarre, le voyant moteur reste allumé.
Je n'ai plus roulé sur piste!
Sur la route du retour, chaque fois que j'accélère vers les 6.500 / 7.000 tours elle m'affiche le message du début : problème TC... en plus du voyant moteur.
Si je coupe le moteur et redémarre, le voyant TC disparait mais celui du moteur reste allumé.
De plus, lors de grosses accélérations, le moteur bourdonne plus que d'habitude !
Ralenti stable, démarre normalement, bruit moteur normal, pas de fumée, pas de consommation d'huile, et sorties d'échappement au moins aussi propres que le GT4 des copains !
Jeudi dernier,
voiture déposée au CP de Luxembourg après accord avec le professionnel qui me l'a vendue.
J'ai récupéré la voiture vendredi après-midi.
Mais les nouvelles ne sont pas rassurantes!

Ils ont effectué des recherches de panne, et c'est le code P0304 et P0306 qui est apparu.
Cylinder x Misfire Detected
Ils ont interchangé les bobines et bougies avec les autres cylindres, sont repartis faire un test et même résultat: P0304 et P0306
Donc le type à la réception m'a dit que d'après le mécano c'était autre chose que les bobines ou l'allumage.

Il m'a demandé gentiment de lui signer un bon d'intervention pour un diagnostic approfondi de recherche de panne pour un total de 2.000 EUR.
Il a commencé à me faire un peu peur en parlant de peut-être devoir déculasser s'ils ne trouvaient pas la source du problème. (Faisceau allumage, faisceau injection, injecteurs... )
La voiture refonctionne normalement et le témoin moteur est éteint, mais si je tire sur les rapports au dessus de 7.000 tours (avant rupteur) alors le voyant réapparaît!
Quelqu'un a-t-il déjà eu des codes P030-1-2-3-4-5-6 dont le problème était autre que les bobines ou les bougies ?
Le responsable de Géoparc m'a dit qu'ils ont eu plusieurs 981 GT4 avec lesquelles ils ont fait au tour de 30.000 km de piste. Les seuls problèmes qu'ils ont eu c'est le remplacement des bobines d'allumage !
Je vais me retourner vers le vendeur pour trouver une solution.
Voiture achetée il y a 4 mois et demi et 1.500 km parcourus.
Merci pour vos commentaires
Manu
Membre

Manu-57 a écrit : J'ai jeté un petit coup d'oeil sous la voiture lorsque je l'ai récupérée après l'intervention du CP :
Bobine du cylindre 5 non serrée!
La vis était à la limite de tomber !!
Au prix de la MO c'est quand même inquiétant !![]()
Bonjour Motorsport45,
Non, problème pas encore résolu.
Le CP au Lux a simplement changé les bobines et les bougies de gauche à droite.
Le défaut est resté du même coté !
Il se peut que ce soit le solénoïde de variocam qui fait des siennes... On verra !
Je vais l'amener au garage qui me l'a vendue pour la remise en état.
J'attends une date pour le rdv.
Non, problème pas encore résolu.

Le CP au Lux a simplement changé les bobines et les bougies de gauche à droite.
Le défaut est resté du même coté !

Il se peut que ce soit le solénoïde de variocam qui fait des siennes... On verra !
Je vais l'amener au garage qui me l'a vendue pour la remise en état.
J'attends une date pour le rdv.
Manu-57 a écrit :Bonjour seb6v,seb6v a écrit : Par hasard il n’y a pas d’échappements à valves sur ta voiture ?
Tous les GT4 sont équipés de valves à l'échappement.![]()
Bon courage pour la suite en espérant que ce soit benin.