https://club911.net/viewtopic.php?t=195539
docnono a écrit : Bon choix, on se croisera peut être, j'y retourne régulièrement et toujours avec plaisir![]()
EDG1 a écrit : Ils font tout et vu le taff sur celle de XXL (le vrai![]()
), c'est loin mais parfois c'est pas dramatique la distance...
Pitou a écrit :A 700 kms de distance je vais peut-être pas y aller toutes les semaines mais quand j'irais, je te fais signe.docnono a écrit : Bon choix, on se croisera peut être, j'y retourne régulièrement et toujours avec plaisir![]()
kymenoulos a écrit : Bonsoir Pierre
Une ou deux 2.4 E du forum sont passés en pistons Wössner de 2.2s, c'est en tout cas certain pour Ren'O (@ Ren'O), je crois qu'il en est content.
De mon côté je suis resté en piston d'origine 2.4 E, j'en suis content également.
Si à un moment j'ai pensé "Esseisé" mon moteur, je vais finalement le garder comme il est, sa plage d'utilisation me convient bien. Par contre un travail sur la boite pour raccourcir 2,3,4 que trotte dans la tête;)
Pierrers a écrit : Merci Pitou
PS : j'espère ne pas avoir dit trop de conneries![]()
Pitou a écrit :
La société REVALTEC que certains ici doivent connaître https://www.revaltec.com/ , est le spécialiste des traitements REVALLOY et RAVASIL pour les cylindres.
Donc plutôt que de tout racheter en neuf, une autre piste potentielle serait de garder le tout (si c'est possible) et de le traiter en vérifiant que l'opération n'est au final pas plus chère que le neuf.
Que pensez-vous de cette option ?
fboucher01 a écrit : Et en plus Jérôme trouve le moyen de faire poster ses photos par d'autres.
Il est malin....![]()
kymenoulos a écrit : Bonsoir Pierre
Une ou deux 2.4 E du forum sont passés en pistons Wössner de 2.2s, c'est en tout cas certain pour Ren'O (@ Ren'O), je crois qu'il en est content.
De mon côté je suis resté en piston d'origine 2.4 E, j'en suis content également.
Si à un moment j'ai pensé "Esseisé" mon moteur, je vais finalement le garder comme il est, sa plage d'utilisation me convient bien. Par contre un travail sur la boite pour raccourcir 2,3,4 me trotte dans la tête;)
docnono a écrit : Il a fait combien de bornes ce moteur ?
kymenoulos a écrit : Bonsoir Pierre
Une ou deux 2.4 E du forum sont passés en pistons Wössner de 2.2s, c'est en tout cas certain pour Ren'O (@ Ren'O), je crois qu'il en est content.
De mon côté je suis resté en piston d'origine 2.4 E, j'en suis content également.
Si à un moment j'ai pensé "Esseisé" mon moteur, je vais finalement le garder comme il est, sa plage d'utilisation me convient bien. Par contre un travail sur la boite pour raccourcir 2,3,4 me trotte dans la tête;)
Pierrers a écrit : Pas besoin de planifier/resurfacer (je me comprends quand je parle technique)les 2 demi-blocs ?
Curieux de voir ta décision pour les pistons (marque et modèle)
Pitou a écrit :
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Michael228 a écrit :Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.Pitou a écrit :
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Pitou a écrit :Merci.Michael228 a écrit :Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.Pitou a écrit :
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.
Pitou a écrit :Merci.Michael228 a écrit :Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.Pitou a écrit :
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.
Pitou a écrit :Merci.Michael228 a écrit :Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.Pitou a écrit :
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.
Oggy a écrit :Nous avons une remise club chez rectif 2000Pitou a écrit :Merci.Michael228 a écrit : Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.
au cas ou![]()
3k5g6 a écrit : S'il s'agit de cylindres "biral", les passer en 85 mm revient à jouer avec le feu............
Pas plus que 84.5, 84.25 étant l'idéal.
kal24E a écrit : Mon moteur (24E) est en Wössner 22s et me donne toute satisfaction.
Jolie courbe de couple et 178cv à 5700t/m (parce que Jurgen n'a pas voulu pousser plus loin).
Pitou a écrit :1) Arrêtes tes ....... et précises ta pensée: c'est quoi le problème de réaléser en 85 mm ?3k5g6 a écrit : S'il s'agit de cylindres "biral", les passer en 85 mm revient à jouer avec le feu............
Pas plus que 84.5, 84.25 étant l'idéal.
A ce sujet je cite Paul Frère dans son bouquin au sujet du 2.4: " l'alésage de 87.5 mm représentant le maximum pouvant être atteint avec les cylindres BIRAL des moteurs de série" ... que faut-il comprendre selon toi ?
2) Pourquoi 84.25 "serait" l'idéal: l'idéal de quoi ?
Au passage il n'existe pas de WOSSNER en 84.25, les deux cotes réparation que je vois dans leur catalogue sont 84.50 et 85.00.
3) Biral: mes cylindres pourraient ou pas en être, comment le sait-on ?
Puisque tu es le sachant, merci de m'instruire.
3k5g6 a écrit :En préambule: transmettre du savoir n'est pas gratuit! Non je ne parle pas d'argent, cela demande du temps, de l'énergie. Ces éléments me manquent donc des réponses laconiques sont mieux que rien! Surtout que je n'ai rien à perdre ou à gagner.......... je pense le faire par gentillesse.Pitou a écrit :1) Arrêtes tes ....... et précises ta pensée: c'est quoi le problème de réaléser en 85 mm ?3k5g6 a écrit : S'il s'agit de cylindres "biral", les passer en 85 mm revient à jouer avec le feu............
Pas plus que 84.5, 84.25 étant l'idéal.
A ce sujet je cite Paul Frère dans son bouquin au sujet du 2.4: " l'alésage de 87.5 mm représentant le maximum pouvant être atteint avec les cylindres BIRAL des moteurs de série" ... que faut-il comprendre selon toi ?
2) Pourquoi 84.25 "serait" l'idéal: l'idéal de quoi ?
Au passage il n'existe pas de WOSSNER en 84.25, les deux cotes réparation que je vois dans leur catalogue sont 84.50 et 85.00.
3) Biral: mes cylindres pourraient ou pas en être, comment le sait-on ?
Puisque tu es le sachant, merci de m'instruire.
Monsieur Porsche ou plutôt Monsieur Mahle a inventé le Biral à l'époque des 356. Pour l'histoire il s'agit d'un cylindre en fonte (un simple fût) habillé d'un ailettage en aluminium. L'idée de départ et de gagner sur deux tableaux: la stabilité de la fonte doublée des capacités de l'aluminium pour évacuer les calories. Manque de bol, cela ne fonctionne pas tout à fait comme prévu et des problèmes de dilation différentes entre la fonte et l'alu engendrent des déformations. La solution retenue est de faire des cylindres coniques.
Vu que c'est un beau bordel, Mahle rattrape l'affaire en pondant des pistons avec des jupes dont le profil est "sphérique". Ils sont censés bien se marier avec des cylindres "Biral" cylindriques.
Porsche conserve cette combinaison sur la 911. Cependant, les problèmes à moyen et long termes persistent. L'ovalisation des cylindres est loin d'être négligeable. Cela induit fumée, consommation d'huile et perte de compression. Cependant pas au point de casser le moteur.
Concernant la réparation, Porsche propose à l'époque du reconditionné en +.025 et +0.50 et pas au delà! Plus tu diminues l'épaisseur de la fonte plus les problèmes arrivent vite et fort. .
Puisque je suis distributeur Wossner, j'ai demandé (argumenté de quelques autres notes SAV Porsche): dans quels types de cylindres pouvait-on installer des +1 mm? ............ J'attends toujours une réponse. J'avais demandé aussi si le profil des jupes était comparable aux Mahle d'époque........ j'attends aussi une réponse.
Avec l'expérience, j'ai tiré deux leçons du combo Wossner/Biral:
Pas au delà de 0.50.
Pas louper le rodage qui peut être long.
Conclusion: Pour économiser mon temps je ne participe plus à ce post car je ne suis pas disponible pour faire un roman photo à chaque fois que je vois une chose qui m'interpelle.
kal24E a écrit : Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais les pistons Wössner sont bien plus légers que les pistons d'origine. Je pense que vu les vitesses de rotation atteintes, cela apporte une grosse amélioration, en plus de diminuer les contraintes sur les bielles, le vilbrequin et in fine le bloc.
Pitou a écrit :
D'autres ici savent me répondre, je me suis tourné vers eux.
Pitou a écrit :Pitou a écrit : Petite récap:
1) @Ren'O : moteur 2.4E, pistons 2.2S WOSSNER haute compression en 85 mm, RV: 10.7
: RAS
2) @kal24E : moteur 2.4E, pistons 2.2S WOSSNER haute compression en 84.5 mm, RV: 10.6
RAS.
3) @rodolfo dillavar: moteur 2.2S, pistons 2.2S WOSSNER haute compression en 84.5 mm, RV: 10.6
RAS
d'autres candidats
Pierrers a écrit :On parle de moi ?Pitou a écrit :
D'autres ici savent me répondre, je me suis tourné vers eux.
![]()
3k5g6 a écrit :En préambule: transmettre du savoir n'est pas gratuit! Non je ne parle pas d'argent, cela demande du temps, de l'énergie. Ces éléments me manquent donc des réponses laconiques sont mieux que rien! Surtout que je n'ai rien à perdre ou à gagner.......... je pense le faire par gentillesse.Pitou a écrit :1) Arrêtes tes ....... et précises ta pensée: c'est quoi le problème de réaléser en 85 mm ?3k5g6 a écrit : S'il s'agit de cylindres "biral", les passer en 85 mm revient à jouer avec le feu............
Pas plus que 84.5, 84.25 étant l'idéal.
A ce sujet je cite Paul Frère dans son bouquin au sujet du 2.4: " l'alésage de 87.5 mm représentant le maximum pouvant être atteint avec les cylindres BIRAL des moteurs de série" ... que faut-il comprendre selon toi ?
2) Pourquoi 84.25 "serait" l'idéal: l'idéal de quoi ?
Au passage il n'existe pas de WOSSNER en 84.25, les deux cotes réparation que je vois dans leur catalogue sont 84.50 et 85.00.
3) Biral: mes cylindres pourraient ou pas en être, comment le sait-on ?
Puisque tu es le sachant, merci de m'instruire.
Monsieur Porsche ou plutôt Monsieur Mahle a inventé le Biral à l'époque des 356. Pour l'histoire il s'agit d'un cylindre en fonte (un simple fût) habillé d'un ailettage en aluminium. L'idée de départ et de gagner sur deux tableaux: la stabilité de la fonte doublée des capacités de l'aluminium pour évacuer les calories. Manque de bol, cela ne fonctionne pas tout à fait comme prévu et des problèmes de dilation différentes entre la fonte et l'alu engendrent des déformations. La solution retenue est de faire des cylindres coniques.
Vu que c'est un beau bordel, Mahle rattrape l'affaire en pondant des pistons avec des jupes dont le profil est "sphérique". Ils sont censés bien se marier avec des cylindres "Biral" cylindriques.
Porsche conserve cette combinaison sur la 911. Cependant, les problèmes à moyen et long termes persistent. L'ovalisation des cylindres est loin d'être négligeable. Cela induit fumée, consommation d'huile et perte de compression. Cependant pas au point de casser le moteur.
Concernant la réparation, Porsche propose à l'époque du reconditionné en +.025 et +0.50 et pas au delà! Plus tu diminues l'épaisseur de la fonte plus les problèmes arrivent vite et fort. .
Puisque je suis distributeur Wossner, j'ai demandé (argumenté de quelques autres notes SAV Porsche): dans quels types de cylindres pouvait-on installer des +1 mm? ............ J'attends toujours une réponse. J'avais demandé aussi si le profil des jupes était comparable aux Mahle d'époque........ j'attends aussi une réponse.
Avec l'expérience, j'ai tiré deux leçons du combo Wossner/Biral:
Pas au delà de 0.50.
Pas louper le rodage qui peut être long.
Conclusion: Pour économiser mon temps je ne participe plus à ce post car je ne suis pas disponible pour faire un roman photo à chaque fois que je vois une chose qui m'interpelle.
rodolfo dillavar a écrit : Je pense, mais à confirmer par les vrais spécialistes, qu il y a un offset sur les WOSSNER.