Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
22 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Possédant une Targa depuis maintenant exactement 10 jours, je me permet d'ouvrir ce topic pour recenser un peu les infos entretiens sur la Targa. De sujets Targa existent déjà mais dur de retrouver toutes les infos. Vu que je vais avoir beaucoup de questions sur l'entretien, je pensais réunir ici au fur et à mesure une petite liste d'astuces, fix, entretiens spécifiques à ce modèle et son toit/hayon si particuliers.
Le deuxième post sera réservé et je listerai nos astuces (et autres) d'entretien au fur et à mesure.

Si ce sujet fait doublon, n'hésitez pas à me le dire, je le supprimerai.

Je vais en profiter pour présenter la mienne:
996 Targa de 2002
120000km
Moteur changé à 70000km, échange standard Porsche (IMS...) en 2006.
Axe renforcé en principe (qui va être vérifié dans une semaine).
Options (de mémoire, je mettrais à jour):
PSM
Son Bose chargeur 6CD etc.
Garniture Cuir
PCM1 avec le superbe téléphone :D
Sieges électriques avec mémoires chauffants
Bi-Xenon
Pare brise teinté dégradé

Petite surprise, j'ai un shortshifter. J'étais pas chaud au départ mais finalement...

J'ai déjà parcouru 1100 km avec !
Déjà pour la ramener (mais que de l'autoroute...) puis j'ai passé le WE en Corrèze où j'ai pu bien m'amuser (et prendre mes marques avec) avec sur le plateau de Millevaches.

Au niveau des soucis que j'aurais pu rencontrer, RAS. Pas de bruit bizarre, ça démarre direct, ça pousse fort, ça freine fort, le toit a du faire une dizaine d'allers retours, ca grince pas, quelques bruits avec toit fermé sur routes vraiment defoncées mais vraiment pas grand chose. Aucun bruit au niveau des suspensions sur dos-d'âne. La direction rien à signaler. Le son Bose tabasse comme il faut. Bref aucune mauvaise surprise. L'embrayage est ferme (mais pas dur), mais mon Box qui avait un embrayage de moins de 10000km était ferme aussi par rapport aux voitures d'aujourd'hui. A voir lors de la vérification de l'axe IMS.
Lundi prochain, je l'emmène en atelier même si je l'ai déjà levé car j'avais assisté au CT. Je vais en profiter pour faire une petite vidange de boite qui n'a jamais été faite, les vitesses accrochant légèrement pour pinailler.

Par rapport au Boxster, c'est le jour et la nuit sur l'autoroute au niveau confort auditif. J'avais peur des bruits du toit de Targa mais franchement j'entends quasi rien (puis sur autoroute c'est son Bose) quand on vient d'un roadster capote tissu, c'est très reposant. Plus globalement la 996 est beaucoup plus confort que le Box. Je pensais que j'allais retrouver la même finition que dans mon Box, mais non. J'ai aucun bruit parasite venant du tableau de bord, cela me semble mieux assembler. Et enfin les suspensions plus souples. Puis plein d'options supplémentaires qui y contribuent : Bose (qui là aussi enterre l'audio standard de mon Box, où fallait vraiment pousser le son pour entendre un podcast grésillant sur autoroute avec les bruits d'air), les Bi-Xenons, sièges chauffants... Au final grand gap sur le confort. Un petit couinement comme dit précédemment au niveau du toit sur route très bosselée (zone de travaux) mais rien de méchant.

Sur petite route, ça change là aussi du Box. Le premiers virages ça surprend. On sent bien le sac à dos. Le moteur central permettait des vitesses en courbe incroyables facilement, là faut un peu plus piloter. Freinage dégressif, placer l'avant, filet de gaz et essayer de repartir le plus vite possible. Ca pousse plus fort aussi, et ça cabre pas mal ! Le kiff, mais y a clairement un temps d'adaptation. J'ai commencé sur des oeufs sur mon parcours habituel en Corrèze. Peu convaincu par le shortshifter au début, j'avoue avoir bien pris mon pied en arsouillant :D

Enfin, la luminosité de la Targa donne une sacrée banane dès que l'on rentre dedans, puis ce toit rétractable à n'importe quel vitesse, quel pied ! Venant de deux décapotables avec ma copine, on adore ! Enfin de mettre ces affaire par le hayon donne un sentiment de "classe" jouissif :D

Voilà pour mon premier retour.

Maintenant, j'ai mes premières questions niveau entretien.
Ma voiture est du coup déjà bien sale, je vais la nettoyer demain.

Comment nettoyer vous votre toit de Targa ? Le Karcher est autorisé (avec un minimum de distance) ?
Au niveau du mécanisme, quelles produits préconisez vous pour entretenir la glisse du toit ?
Des astuces à connaître sur l'entretien de ce toit pour le préserver ?

Je listerai dans le post suivant, les points importants.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Réservé
Membre cotisant n°6146
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
J’ai en ce qui concerne les éventuels bruits du toit et l’entretien des glissières appliqué avec succès les conseils de ce post:

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid5455695

Et pour le lavage je passe le toit à la Karcher à une cinquantaine de centimètres sans problème.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci (encore une fois Erwan ;)) pour le lien. Du coup mon post fait un peu doublon.
Tu fais cet entretien du toit une fois par an ?

Au niveau de l'embrayage, tu définirais la pédale avec quel adjectif ? Je sais, par expérience, que cela est super aléatoire suivant les conducteurs et leur expérience de différentes voitures.

Enfin faut que je lise le manuel, je comprends rien à la mémorisation des positions du siège. J'ai deux clés avec un petit liseré de deux couleurs différentes, je crois avoir compris que selon la clé le siège s'adaptait. A creuser, enfin surtout à lire.
Membre cotisant n°6146
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Oui je fais un entretien / an sur le toit.

Mon embrayage est très "souple".
Aucune forme de résistance anormale pas besoin de forcer il se dose très facilement (il a 13000 kilomètres). La conduite de la voiture d'une façon générale est très naturelle, comme une auto lambda.

La mémorisation des sièges je ne connais pas, je n'ai pas cette option.

Un truc rigolo mais ne qui sert à rien (donc indispensable... :D) sur la Targa, les vitres descendent en même tant que le toit s'ouvre si tu maintiens longuement l'appui sur le bouton de déverrouillage de la clef ou si tu maintiens le déverrouillage clef dans la serrure (tout se referme en verrouillant).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tain je savais pas ça :o :exclamation:

Bon, faut que j’en rachète une pour essayer :D :D
Membre cotisant n°6146
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
pas le choix... ;) :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
erwanmanuelfangio a écrit :
Un truc rigolo mais ne qui sert à rien (donc indispensable... :D) sur la Targa, les vitres descendent en même tant que le toit s'ouvre si tu maintiens longuement l'appui sur le bouton de déverrouillage de la clef ou si tu maintiens le déverrouillage clef dans la serrure (tout se referme en verrouillant).
Faut que j’essaye ça au plus vite ! :D

Pour l’embrayage, je ne sais pas trop quoi en penser. On trouve même des essais à l’époque de 996 où l’embrayage est noté comme ferme.
De toute façon j’ai négocié dans le prix un embrayage, volant bi-masse, voir IMS si axe non en 12 (ce qui devrait pas être le cas). Mais au final je le trouve bon, ça me surprend pas par rapport à mon Box avec embrayage récent et par rapport à d’autres 996 essayées. Je verrai avec le garagiste semaine prochaine.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Toffer a écrit :
Tain je savais pas ça :o :exclamation:

Bon, faut que j’en rachète une pour essayer :D :D
Sinon, tu peux acheter un Avantime. La touche grand air offre les mêmes fonctionnalités.
Il vous en prie :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon, sur la GT3 ça fonctionne :P par cette notre seulement jusqu’au niveau supérieur des essuie-glaces… pas exclu que je change de bagnole rien que pour ça :mad: :D
Répondre
22 messages
1 2 3