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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos avis concernant les BV Tiptronic et PDK.
Je connais déjà la PDK mais n'ai jamais essayé la Tiptronic.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle ?
Fonctions / Rapidité / Fiabilité / Consommation...
Existe-t-il différentes versions de Tiptronic et PDK ?
Merci
J'aurais besoin de vos avis concernant les BV Tiptronic et PDK.
Je connais déjà la PDK mais n'ai jamais essayé la Tiptronic.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle ?
Fonctions / Rapidité / Fiabilité / Consommation...
Existe-t-il différentes versions de Tiptronic et PDK ?
Merci

Pas de comparo :
Tiptro c'est le passé, pas la cata, mais vraiment un truc moyen et sans intérêt sauf pour se trainer la bite
PDK, c'est moderne, rapide, efficace et sportif et tu peux tout faire
Aprés moi j'aime pas les boites ALC, mais si j'étais condamné au péril de ma vie je prendrais une PDK
Tiptro c'est le passé, pas la cata, mais vraiment un truc moyen et sans intérêt sauf pour se trainer la bite
PDK, c'est moderne, rapide, efficace et sportif et tu peux tout faire
Aprés moi j'aime pas les boites ALC, mais si j'étais condamné au péril de ma vie je prendrais une PDK

Beef a écrit : Pas de comparo :
Tiptro c'est le passé, pas la cata, mais vraiment un truc moyen et sans intérêt sauf pour se trainer la bite
PDK, c'est moderne, rapide, efficace et sportif et tu peux tout faire
Aprés moi j'aime pas les boites ALC, mais si j'étais condamné au péril de ma vie je prendrais une PDK![]()



Pour ma part j'ai eu bon nombre de boite auto:
de la CVT (oui oui avec le vario de 103SP) sur Pathfinder/Navarra, à la ZF6 chez BMW et aujourd'hui DSG6 chez VW...
Ca c'est pour mes véhicules "daily".
Quand j'ai acheter ma 1ere 911 (996 Targa) j'ai voulu comparer la tiptronic à une boite méca..
Forcé de constater que la boite n'allait pas avec mes envies et ce que je recherchais j'ai pris une boite méca !
J'ai depuis peu une 997 Turbo et cette fois en Tiptronic S (j'ai essayer les 2 avants).
La version S de la tiptronic est quand même mieux, alors oui on est pas aux performances d'une PDK! c'est 2 technologies différentes.
En mode normal la tiptronic S est douce, mais une fois le mode sport activé ça devient nettement plus sympas !!
Et si besoin de reprise plus vive, il suffit de tomber 1 ou 2 rapport en séquentiel !
La plus part des gens font une erreur quand il compare en conduite et reprise une boite méca et auto:
Avec la boite auto ils ont tendance à appuyer sur l'accélérateur et attendre l'accélération, est c'est bien le problème !
Avec une boite méca, on appuie pas sur l'accélérateur en premier non plus.. on débraye et tombe 1 ou 2 rapport et là on accélère !
Bah en boite auto c'est pareil, on tombe les rapports en séquentiel et après on accélère! (sauf la PDK qui a déjà les autres rapports enclenché et qui est de faite très rapide…)
Alors quel est l'avantage dans ce cas ?
Bah en conduite cool / en ville / bouchon c'est super agréable !
Si besoin de + de sportivité: mode sport (pack chrono indispensable), et oui il faut anticiper certain rétrogradage… Ce que tu sera obligé de faire tout le temps avec une boite méca.
Maintenant cela dépend de ce que tu recherches…
Oui tu sera plus en contact avec le moteur en boite mécanique.
Oui la PDK est +++ performante que la tiptronic (logique en même temps...)
Mais la tiptronic (surtout la "S" sur 997 Turbo) permet d'avoir une bonne polyvalence au quotidien.
de la CVT (oui oui avec le vario de 103SP) sur Pathfinder/Navarra, à la ZF6 chez BMW et aujourd'hui DSG6 chez VW...
Ca c'est pour mes véhicules "daily".
Quand j'ai acheter ma 1ere 911 (996 Targa) j'ai voulu comparer la tiptronic à une boite méca..
Forcé de constater que la boite n'allait pas avec mes envies et ce que je recherchais j'ai pris une boite méca !
J'ai depuis peu une 997 Turbo et cette fois en Tiptronic S (j'ai essayer les 2 avants).
La version S de la tiptronic est quand même mieux, alors oui on est pas aux performances d'une PDK! c'est 2 technologies différentes.
En mode normal la tiptronic S est douce, mais une fois le mode sport activé ça devient nettement plus sympas !!
Et si besoin de reprise plus vive, il suffit de tomber 1 ou 2 rapport en séquentiel !
La plus part des gens font une erreur quand il compare en conduite et reprise une boite méca et auto:
Avec la boite auto ils ont tendance à appuyer sur l'accélérateur et attendre l'accélération, est c'est bien le problème !
Avec une boite méca, on appuie pas sur l'accélérateur en premier non plus.. on débraye et tombe 1 ou 2 rapport et là on accélère !
Bah en boite auto c'est pareil, on tombe les rapports en séquentiel et après on accélère! (sauf la PDK qui a déjà les autres rapports enclenché et qui est de faite très rapide…)
Alors quel est l'avantage dans ce cas ?
Bah en conduite cool / en ville / bouchon c'est super agréable !
Si besoin de + de sportivité: mode sport (pack chrono indispensable), et oui il faut anticiper certain rétrogradage… Ce que tu sera obligé de faire tout le temps avec une boite méca.
Maintenant cela dépend de ce que tu recherches…
Oui tu sera plus en contact avec le moteur en boite mécanique.
Oui la PDK est +++ performante que la tiptronic (logique en même temps...)
Mais la tiptronic (surtout la "S" sur 997 Turbo) permet d'avoir une bonne polyvalence au quotidien.
DonKurK a écrit : Pour ma part j'ai eu bon nombre de boite auto:
de la CVT (oui oui avec le vario de 103SP) sur Pathfinder/Navarra, à la ZF6 chez BMW et aujourd'hui DSG6 chez VW...
Ca c'est pour mes véhicules "daily".
Quand j'ai acheter ma 1ere 911 (996 Targa) j'ai voulu comparer la tiptronic à une boite méca..
Forcé de constater que la boite n'allait pas avec mes envies et ce que je recherchais j'ai pris une boite méca !
J'ai depuis peu une 997 Turbo et cette fois en Tiptronic S (j'ai essayer les 2 avants).
La version S de la tiptronic est quand même mieux, alors oui on est pas aux performances d'une PDK! c'est 2 technologies différentes.
En mode normal la tiptronic S est douce, mais une fois le mode sport activé ça devient nettement plus sympas !!
Et si besoin de reprise plus vive, il suffit de tomber 1 ou 2 rapport en séquentiel !
La plus part des gens font une erreur quand il compare en conduite et reprise une boite méca et auto:
Avec la boite auto ils ont tendance à appuyer sur l'accélérateur et attendre l'accélération, est c'est bien le problème !
Avec une boite méca, on appuie pas sur l'accélérateur en premier non plus.. on débraye et tombe 1 ou 2 rapport et là on accélère !
Bah en boite auto c'est pareil, on tombe les rapports en séquentiel et après on accélère! (sauf la PDK qui a déjà les autres rapports enclenché et qui est de faite très rapide…)
Alors quel est l'avantage dans ce cas ?
Bah en conduite cool / en ville / bouchon c'est super agréable !
Si besoin de + de sportivité: mode sport (pack chrono indispensable), et oui il faut anticiper certain rétrogradage… Ce que tu sera obligé de faire tout le temps avec une boite méca.
Maintenant cela dépend de ce que tu recherches…
Oui tu sera plus en contact avec le moteur en boite mécanique.
Oui la PDK est +++ performante que la tiptronic (logique en même temps...)
Mais la tiptronic (surtout la "S" sur 997 Turbo) permet d'avoir une bonne polyvalence au quotidien.


DonKurK a écrit : Pour ma part j'ai eu bon nombre de boite auto:
de la CVT (oui oui avec le vario de 103SP) sur Pathfinder/Navarra, à la ZF6 chez BMW et aujourd'hui DSG6 chez VW...
Ca c'est pour mes véhicules "daily".
Quand j'ai acheter ma 1ere 911 (996 Targa) j'ai voulu comparer la tiptronic à une boite méca..
Forcé de constater que la boite n'allait pas avec mes envies et ce que je recherchais j'ai pris une boite méca !
J'ai depuis peu une 997 Turbo et cette fois en Tiptronic S (j'ai essayer les 2 avants).
La version S de la tiptronic est quand même mieux, alors oui on est pas aux performances d'une PDK! c'est 2 technologies différentes.
En mode normal la tiptronic S est douce, mais une fois le mode sport activé ça devient nettement plus sympas !!
Et si besoin de reprise plus vive, il suffit de tomber 1 ou 2 rapport en séquentiel !
La plus part des gens font une erreur quand il compare en conduite et reprise une boite méca et auto:
Avec la boite auto ils ont tendance à appuyer sur l'accélérateur et attendre l'accélération, est c'est bien le problème !
Avec une boite méca, on appuie pas sur l'accélérateur en premier non plus.. on débraye et tombe 1 ou 2 rapport et là on accélère !
Bah en boite auto c'est pareil, on tombe les rapports en séquentiel et après on accélère! (sauf la PDK qui a déjà les autres rapports enclenché et qui est de faite très rapide…)
Alors quel est l'avantage dans ce cas ?
Bah en conduite cool / en ville / bouchon c'est super agréable !
Si besoin de + de sportivité: mode sport (pack chrono indispensable), et oui il faut anticiper certain rétrogradage… Ce que tu sera obligé de faire tout le temps avec une boite méca.
Maintenant cela dépend de ce que tu recherches…
Oui tu sera plus en contact avec le moteur en boite mécanique.
Oui la PDK est +++ performante que la tiptronic (logique en même temps...)
Mais la tiptronic (surtout la "S" sur 997 Turbo) permet d'avoir une bonne polyvalence au quotidien.

tiptronic S : comme dit plus haut, le pack chrono sport+ est indispensable
Moi j'avais bien aimé, c'était cohérent avec ma 997 4S (ph1, donc), très équipée et orientée GT
J'avais bien aimé le fait (la sensation ?) que la boîte apprenait / fonctionnait en fonction de ta conduite (pépère ou plus énervée)
J'avais eu un pb de platine électronique (la boîte se mettait en fonction urgence) que j'avais fait remplacer (de mémoire 2.8K€ en CP à Paris), RAS les années suivantes
Comme dit plus haut, je confirme que c'est moins sportif tout court qu'une boîte manuelle.
Perso, et si j'avais le choix, toutes choses égales par ailleurs (config, prix, etc), je ne choisirais pas cette boitoto
Moi j'avais bien aimé, c'était cohérent avec ma 997 4S (ph1, donc), très équipée et orientée GT
J'avais bien aimé le fait (la sensation ?) que la boîte apprenait / fonctionnait en fonction de ta conduite (pépère ou plus énervée)
J'avais eu un pb de platine électronique (la boîte se mettait en fonction urgence) que j'avais fait remplacer (de mémoire 2.8K€ en CP à Paris), RAS les années suivantes
Comme dit plus haut, je confirme que c'est moins sportif tout court qu'une boîte manuelle.
Perso, et si j'avais le choix, toutes choses égales par ailleurs (config, prix, etc), je ne choisirais pas cette boitoto