yastefris a écrit :
C'est la question que je me pose à chaque fois que je vois un véhicule électrique.
Quand tu tombes en panne de carburant fossile, ça prend 5 minutes à un dépanneur de te remplir 20L de carburant dans le réservoir et go.
Comment cela se passe quand on n'a plus d'énergie pour un véhicule électrique ? Le dépanneur vient avec un group électrogène pendant 12 heures ou c'est remorquage obligatoire ?
c est une vraie question ca .. un journaliste allemand avait fait l étude ( désolé, pas retrouve le lien ) avec comme base Francfort je crois ..
20 000 voitures dans les bouchons chaque jour, statistiquement 5% en panne, mécanique ou panne sèche.... pour les pannes sèches, pas de soucis, 3L par voiture, 3000L, un camion ...
ensuite il a réduit ca a 0,5% pour les voitures électrique, soit 100 voitures électriques en panne chaque matin ... et la, c est pas un camion et 3000L, mais 100 camions au moins, places tous dans des endroits stratégiques pour remorquer chaque voiture électrique a une borne ...
il avait fini son article en disant que pour lui, la seule solution etait en fait les voitures autonomes, qui seraient plus intelligentes que nous ( vous savez, l interface entre le volant et le siège ... ) et qui iraient automatiquement se recharger AVANT de tomber en panne ... sans ca, l électrique augmentait notablement les embouteillages ....
cette solution de camion batterie, qui n est que l application d un camion citerne électrique, me parait intéressante, reste a savoir les coûts vis a vis d un camion citerne qui est lui très simple, voir du réseau de bornes qui sera nécessaire pour toutes ces recharges