Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
27 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Dans ma recherche de la 996 de mes rêves j'ai vu des belles config avec les options X51 et chassis sport DX74.

Questions :
X51
- les cv en plus sont ils vraiment perceptibles ?
- est ce que apporte aussi du caractère moteur dans les tours ?
- influence sur la fiabilité ?
- coût en cas de casse ? (j'ai vu qu'au pire il fallait remettre 15k pour un moteur neuf, est ce vrai aussi pour ceux avec X51 ?)
X74
- coût si on veut changer les amortisseurs ?
- sensation de conduite vraiment différente ?
- est ce qu'on peut faire l'équivalent lors du changement des amortisseurs ?

En bref, est ce que c'est le plaisir d'avoir une configuration un peu exclusive ou un gros plus vis à vis de l'expérience de conduite ?

Merci pour les avis !
Membre cotisant n°6247
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Pour répondre dans le désordre avec les maigres connaissances (lu ici et là) d
- le X51 avec ses AAC plus méchant fait que le moteur est plus heureux dans les tours qu’à bas régime
- plus fiable seulement sur piste avec son carter d’huile cloisonné
- plus performant sur le papier, la différence en ligne droite sera minime. C’est la prise de régime qui sera plus sympa
- en cas de casse c’est pareil je pense vu que les pièces x51 sont pas touchées en cas de réfection
- les suspensions x74 c’est vraiment extrême (-30mm), ça fait pas du tout l’unanimité ... Bien sûr, on peut faire de l’équivalent X74. Il faut changer les suspensions par 4 combinés filetés de grande marque et changer les BAR AV/AR. Ça doit revenir à un 3/4 k€ en pièce.
Membre cotisant n°6098
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour
J’ai été l’heureux propriétaire d’une 996 3.4 avec les options
X51 et châssis sport 030(-10mm)
Je l’ai eût 5 ans aucun soucis avec niveau fiabilité
Revendue il y a 4/5ans
J’en garde un super souvenir
Pour avoir essayé une 996 normal
Le x51 apporte juste à mon ressenti
Un léger boost dans les 4/500 derniers tours
Léger mais perceptible
Combiné avec le châssis sport cela en faisait une voiture
Avec un peut plus de sensation /plaisir côté sportif
J’ai adoré cette auto
En plus c’était la première
En résumé pour mon expérience je ne pense pas qu’il y est une
Grosse différence avec ou sans c’est options
Mais on le ressent tout de même
Cela fait une auto un peut plus affûtée
Je l’ai emmené une fois sur circuit
Ce fût que du plaisir
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut,

Ayant possédé l'ensemble de la gamme M96 (3.4,3.6,3.6 x51,3.8), Voici ma vision:

-Le X51 a un jolie nom et une belle image, c'est agréable d'en avoir un (comme une marque quoi...!)
-La puissance du X51 sur le 3.6 est obtenue par un décalage de la courbe de couple , et comme puissance = couple x vitesse = augmentation de la puissance à iso couple mais obtenu plus haut en nombre de tours.

Dans les faits, cela te donne un moteur moins coupleux en bas puisque' avec une courbe décalée et plus puissant uniquement tout en haut sur les centaines de derniers tours, là ou dans les faits, tu ne vas jamais, ou quelques secondes (dixième?) alors que tu passes forcément par la case 3-5000 trs fréquemment.
Donc le X51 à mon goût est moins agréable en conduite balade et "sport-route", le 3.6 classique est plus "sympa" dans sa montée en régime et son pic de couple vers 4000trs,
Le X51 est plus gourmand en carburant également, c'est un fait constaté.

En chrono pur d'accélération en tirant tout à "rupteur -100 tours", le x51 est devant (de peu) et en vitesse maxi également, c'est logique car tu utilises cette plage plus puissante, au quotidien et dans la vrai vie ce n'est pas le cas car même sur circuit, je ne tire pas les rapports jusqu'au centaines de derniers tours (sauf dépassement ou avant virage etc...).

En reprise le X51 a de moins bon chrono car la boite elle n'a pas changée d' étagement.....

Voilà mon avis et ressenti, pour info j'ai également les Flat 6 de l'époque avec les chronos de l'époque etc qui reflètent exactement ce que je viens de t'écrire, je te partage tout ça car je m'y était fortement intéressé à l'époque et ce n'était pas si facile de trouver des avis ou sources fiables....

Pour X74 , je n'ai pas eu ou pas conduit, j'ai simplement possédé châssis standard, M030 et turbo sur génération 996.
J'ai possédé châssis standard et Pasm sur génération 997.
Donc pas d'avis.

En résumé, pour moi, le 3.6 est le meilleur de la génération M96 tout confondu. (rapport puissance/fiabilité/plaisir/conso)

Salutations
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah si, un point en faveur du X51 et tout de même important :

-carter cloisonné (enfin "plus" cloisonné car ils sont tous cloisonnés)
-un troisième radiateur central qui favorise l'échange calorique en cas de forte sollicitation (c'est un semi avantage car au final le X51 nécessitant des "tours" supplémentaires" a forcément besoin de refroidir mieux son haut moteur plus "chaud" donc c'est une solution à un nouveau besoin là ou un 3.6 classique se débrouille parfaitement avec ses deux radia....)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Enfin par rapport à ta question, si tu le surpaye pas trop, prend un X51, c'est sympa d'en avoir un, et en tant que Porschiste, on se régal toujours d’avoir une voiture "à part" avec une option "X...";).........et c'est pas vraiment mieux mais pas vraiment moins bien non plus !!

Tout est dans le prix, payer un peu plus = oui car ça les vaut pas en utilisation, mais tu le retrouveras à la revente, c'est ainsi fait, par contre ne le paye pas trop chère......
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le cloisonnement des carters et strictement identique sur toutes les versions seule là matière du cloisonnement change !
Le X51 sur 3.4 et 3.6 est bcp évolué que de simples AAC et tubulures alu qui sont là pour le visuel;)

Le M030 est parfait, le X74 étant invivable au quotidien car vh trop bas ;-)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour ma part j’ai installé toutes les pièces du M030 sur ma 3.6, je m’attendais pas à une grosse différence, et franchement c’est pas loin de ça, stabilité à haute vitesse, passage en courbe rapide bien plus sécurisante, résultat plus que satisfaisant, le x74 est top sur un billard ou sur piste, mais sur des routes usées c’est moins marrant...

Le x51 j’ai juste essayé, assez d’accord graig1000, de mon expérience le comportement moteur ressemble beaucoup au 3.8 des 997s ph1, alors le chrono parle sûrement plus pour le x51, mais dans les faits le 3.6 320ch semble avoir moins d’inertie à bas regimes...

Mais bon à prendre avec des pincettes, nos voitures aujourd’hui sont agées et bornées, une bonne 320ch en forme sera plus démonstrative qu’une 345ch un poil fatiguée ou une 345ch au top donnera une illusion "de grosse différence" avec une 320ch essoufflée.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci pour toutes ces réponses !

y'a celle là qui me fait de l'oeil : https://www.leboncoin.fr/voitures/1742765531.htm/

150000km mais X51 + X74 (+ PSE si j'ai bien compris)

c'est pas la porte à côté par rapport à chez moi donc je vais avoir du mal à me déplacer rapidement, mais ça vous semble le tarif pour la config / le kilométrage ?

reste que sur la route X51 + 030 semble du coup plus équilibré / polyvalent

J'ai vue que si on passe sur une 4S c'est un chassis de turbo, mais ça correspond à quoi concrétement ? L'option 030 ? Je suppose que la 4S est plus rapide, mais est elle également plus fun à conduire ? est ce que ça reste typé propulsion ?
Membre cotisant n°476
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bizarre le déport des roues!?!
Répondre
27 messages
1 2 3