salut
tu fais un petit tour avec ta belle afin de fire monté en t° ton huile.(ton aiguille de t° doit etre a l'horizontale).
de plus , tu verifis dans l'aile avant droite si tes tuyaux d'huile sont chauds( s'ils sont chauds ,c'est que la circulation de l'huile se fais car tu ne peut pas vidanger tes 13 litres d'huile)seulement 10 a 11 litres.
cette circulation se faisant , l'huile dans ces 2 tuyauteries ne stagnent pas.
ensuite , tu coupes le moteur et tu devisses le bouchons de vidange du carter moteur et celui de la bache a huile, toute en ouvrant le bouchon de remplissage ( cela favorise un meilleur ecoulement du a la prise d'air créée).et retires aussi ta jauge d'huile pour l'essuyer.
ensuite , tu change ton filtre a huile en prenant soin de mettre des chiffons sous ton filtre avant de le dévisser.
avant de remettre ton filtre neuf , tu mets une légère pellicule d'huile sur le joint et tu le sert a la main.
il ne reste plus qu'a remettre en place tes 2 bouchons de vidange munis de joints neufs et de verser 10 litres d'huile dans la bache, de remettre ta jauge en place et de refermer ta bache.
tu mets le moteur en route , attends que ton huile soit chaude et refais ton niveau ( voiture de niveau , motuer chaud , au ralenti). si il en manque , tu fais ton complement .
voila
ps: changes ton filtre a chaque vidange, et fais tes vidanges tout les 10.000 ou tout les ans.