Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
107 messages
1 2 3 4 5 ... 11
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ma présentation étant faite, je préfère créer un post à part pour suivre l'entretien et les évolutions de ma GT3.

Model: GT3 phase 1 de 2007
Date d'achat: 24 janvier 2017
Kilométrage lors de l'achat: 34 000kms
Couleur: Blanc
(qui a un peu jaunie d'ailleurs à mon goût :mad:)

Intérieur:

Pas grand chose, elle a le stricte minimum..mais je m'en fiche :D=

- Bacquets cuir/alcantara
- Volant en alcantara

Pas de cuir, ni d'alcantara "étendu".

Extérieur

- Présence de "parres-pierre" style carbone (seigneur j'ai des hauts le coeur rien que de l'écrire :mad: ) posés par le précédent propriétaire
- Présence d'une bande blanche (sur une voiture blanche :() posée par le précédent propriétaire.
- Absence de l'aileron d'origine, "décapité" pour ne laisser que le coffre "base" et la partie inférieure par le précédent propriétaire :o

Châssis

- Absence des amortisseurs d'origine, remplacés par des combinés INTRAX (à confirmer tout de même).
- Présence de plaquettes Pagid RS29 à l'avant et à l'arrière (à confirmer également) associés aux disques d'origine.
- Elle est montée en Michelin Pilot Super Sport

Mécanique

Visiblement, elle est d'origine et n'a pas subi de modification.
L'entretien "semble" avoir été suivi correctement, tout du moins par le dernière propriétaire (je dispose des factures).

J'ai constaté la présence de traces d'huile à la jonction entre le moteur et la boîte de vitesse. Je pense à une fuite au niveau du RMS.

Bilan de l'utilisation après quasiment un mois:

Je n'ai pas fait encore beaucoup de kilomètres pour être honnête, et ce en raison d'une combinaison de multiples facteurs.
Je dois également avoué que je suis assez "géné" de la voir sans son aileron: il manque clairement quelque chose (son atribu viril?).

Je nourrissais quelques craintes quant au châssis: je n'avais pas encore eu la possibilité d'essayer d'autre GT3 997 et je ne connais pas l'équilibre dynamique avec les amortisseurs d'origine.

Là je démarre sur des combinés.

J'avais peur qu'ils soient raides comme un 49.3, ne filtrent rien et au final présentent un équilibre moins bon que celui d'origine avec le PASM.

Après un roulage de plusieurs heures sur les routes de montagnes au revêtement inégal, voir parfois assez dégradé, je dois admettre que le filtrage est plutôt bon.

Elle ne rebondit pas sur les aspérités et les déformations.
Sur les bosses elle ne décolle pas et ne copie pas la route.
Le roulis semble bien maitrisé et les transfert de masse sont francs et directs.

Toutefois, le sous virage est assez présent. Je dois ici faire épreuve d'humilité et vois avouez que je ne sais pas encore si celà résulte de mon inexpérience en 911, et donc d'un manque d'appréhension de la conduite "sac à dos", ou si réellement elle présente un sous virage anormal.

Je ferai un contrôle de la géométrie avec un réglage plus tard (un petit peu de carossage négatif à ajouter je pense).
Pour le moment, il faut rouler et essayer d'apprendre le mode d'emploi. Bien entendu le "TC" reste activé en permanence et ne fera pas l'objet d'une tentative de désactivation avec longtemps.

La "boîte à pogne" me semblait durer rétive le premier jour mais à présent je prends réellement plaisir à la manipuler. L'engagement est ferme et réclame peut être un peut plus de décomposition que sur d'autres commande que j'ai pu connaître.

Curieusement, l'embreyage qui m'apparaissait particulièrement dur également le premier jour se fait totalement oublier à présent. Le point de patinage, l'engagement et la sensation à la pédale sont idéals.

Le freinage est, je dois l'avouer, le seul point de déception. Non pas sur sa puissance ou son endurance quasiment impossible à prendre à défaut avec mon utilisation, mais bien sur l'attaque à la pédale.
Les premiers freinages à froid avec les RS29 manquent de franchise et de consistance à mon goût.
La différence entre la phase "à froid" et la phase "frein à température" est assez importante.
Je ne pense pas reconduire leur contrat lorsqu'elle seront en fin de vie :D

La mécanique est une merveille. Le moteur est souple et mélodieux, même si avec une aussi belle sonorité le "volume" se révèle bien insuffisant,et ce même en "mode sport". Le mode sport d'ailleurs est lancé dès le démarrage du véhicule.

L'étagement de la boîte de vitesse est par contre est très long. Trop pour moi. En montagne je trouve qu'il "manque quelque chose". Les rapports à rallonge donnent un sentiment de "moteur à l'allonge infinie" avec des montées en régime sans fin. Je préfèrerais jouer un peu plus du levier et avec des rapports plus courts, des montées en régime plus franches et plus courtes, plus d'instantanéité et de pétulance. Plus de "vie en somme.

L'ambiance à bord est délicieusement sportive. L'ergonomie frise la perfection. Tout est à portée de main et il n'y a que l'essentiel sans aucun superflu.
J'apprécie particulièrement le compte tour au centre de l'instrumentation :thumbup:
Le tachymètre est peut être moins lisible du coup.
L'apparition du petit triangle lumineux signalant qu'il est grand temps de passer le rapport supérieur est appréciable.
Le manomètre de température d'huile est le bienvenu et permet de garder un oeil sur le Metzger (Metzger ou Mezger d'ailleurs?).

La voiture est une véritable sportive au sens le plus noble du terme. Elle incite à la gourmandise et les petits chemins empruntés le sont dans un sens, dans un autre et les parcours initialement prévus s'allongent quasi systématiquement. :D
Elle réclame une totale implication et s'avère assez épuisante mentalement et physiquement.

Je suis assez corpulent et les baquets sont son pitié avec les gros popotins :D
Au point que je me sentais assez serré au niveau de la ceinture. J'ai fait passé passé le "boitier de ceinture" où vient se loger la boucle (le nom m'échappe) à l'extérieur du siège : il est désormais entre le siège et la console centrale. C'est parfait.
Le maintien est impossible à prendre en défaut.
"Tomber" dans le siège s'apparente d'ailleurs plus à une "incarcération" qu'à une simple assise.

J'ai repassé un contrôle technique pour me rassurer.
Aucun problème détecté, mise à part le "défaut d'étanchéité" entre la boîte et le moteur (il est possible que ce soit le joint spy, "RMS le maudit" de son petit nom).

Quelques photos pour illustrer tout de même:

Image

Image

Image

Trois pièces sont actuellement en commande:

-1- Un aileron D MORIS DESIGN "conforme " à l'origine.

-2- Un Couple conique court en 8x32 (acheté en occasion sur leboncoin).

-3- Un by pass Cargraphic qui supprime le silencieux central.

Mise à jour/Travaux réalisées:

- A 34600 kms: installation du by pass cargraohic

- A 34900 kms:: installation de 4 pneus Michelin Cup 2
Membre cotisant n°1322
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
A mon avis oublie le 8x32 :

- manifestement ça n'apporte rien sur les Gt3
- ce n'est pas le genre de pièce qui s'achète d'occasion

Et sinon parfaitement d'accord pour remettre le magnifique aileron d'origine

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pistard69 a écrit :
A mon avis oublie le 8x32 :

- manifestement ça n'apporte rien sur les Gt3
- ce n'est pas le genre de pièce qui s'achète d'occasion

Et sinon parfaitement d'accord pour remettre le magnifique aileron d'origine

;)
Je ne cherche pas de "gain" en terme de performance, c'est juste de l'agrément. Je n'aime pas les boîtes longues.

Pourquoi penses-tu que cette pièce ne peut pas s'acquérir d'occasion? Si elle est en parfait état, pourquoi pas?

Pour l'aileron oui, je pense qu'il marque clairement l'identité du model. Les ailerons de la 996 et de la 997 GT3 en phase 1 sont pour moi les plus beaux :thumbup:

L'objectif est de se rapprocher le plus possible de celle-ci:

Image
Membre cotisant n°1588
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pourquoi acheter un aileron non Porsche ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
rickman a écrit :
Pourquoi acheter un aileron non Porsche ?

C'est une excellente question.

Je suis mortifié d'avoir à monter un aileron non "OEM" ou "GENUINE". Monter un aileron finalement "style GT3" sur une vraie GT3 est un crime, mais j'ai des circonstances atténuantes.

J'ai recherché un aileron d'origine en occasion, je n'en ai pas trouvé (ni en europe ni sur aucun autre marché).

J'ai demandé un devis pour un aileron d'origine neuf (attaches ta ceinture :D):

Il se compose de deux éléments: la partie capot moteur avec les montants latéraux et la "planche" inclinable.

La partie "capot moteur" coute 6800€.

La "planche inclinable" coute 3200€.

Attaches le harnais: Ces prix sont "HORS TAXES".
Membre cotisant n°5509
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ca pique un peu effectivement :D

Moi tant qu'à y aller dans la custo je lui aurais mis une queue de canard RS staïle, en blanc avec cette jupe arrière et les pots centraux je pense que ça pourrait avoir de la gueule :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ScubaForceOne a écrit :
Ca pique un peu effectivement :D

Moi tant qu'à y aller dans la custo je lui aurais mis une queue de canard RS staïle, en blanc avec cette jupe arrière et les pots centraux je pense que ça pourrait avoir de la gueule :thumbup:
Je suis un grand timide :D: Je ne suis pas très aventurier sur le plan esthétique. Je vais me contenter de la remettre visuellement d'origine.
C'est une simple GT3 et pas une RS, elle restera ce qu'elle est.

La seule petite touche "RS" qui m'attire, ce sont les mêmes jantes en noir.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est intéressant ton impression sur le freinage.
Pour moi, ça a été tut le contraire quand je suis passe de l'origine a la Pagid Jaune : freinage ultra mordant.

Le joint spy fuit surtout si la voiture ne roule pas bcp ; inutile de le changer si tu as juste un suintement. De toutes les façons cela recommencera.

TC Off = plus de fun dans les épingles en montagne :-)
Et moins d'usure/ de chauffe des freins
Membre cotisant n°5509
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
shogun974 a écrit :
Je suis un grand timide :D: Je ne suis pas très aventurier sur le plan esthétique. Je vais me contenter de la remettre visuellement d'origine.
C'est une simple GT3 et pas une RS, elle restera ce qu'elle est.

La seule petite touche "RS" qui m'attire, ce sont les mêmes jantes en noir.
Pour être honnête je pensais plus aux modèles 73 qu'aux GT3 RS :)

Quelque chose comme ça :

Image

Bon, je me rends compte en regardant la photo que ça ressemble un peu à ce que t'as déjà, oublie :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Perso, je la trouve bien avec cet aileron "bas". Ça fait un peu turbo.
Répondre
107 messages
1 2 3 4 5 ... 11