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Région de résidence : Est

Bonjour à tous,

Je viens chercher sur ce forum un peu réconfort et faire un partage d'expérience; La distribution de mon boxster S de 2005 vient de casser à 35 000 Km. Rupture du roulement de l'arbre intermédiaire IMS. Deux jours auparavant, je rendais visite à une concession porsche, suite à l'allumage au tableau de bord du voyant orange du contrôle des gaz d'échappement. Il y aura des jours meilleurs. Je ne suis pas le premier et à priori pas le dernier....Merci de votre accueil.
Membre cotisant n°2437
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C'est rare cette casse sur Boxster :o

Désolé pour toi :(
Délégué Région Est
n°419
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Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
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bon... ben... resalut, puisqu'on en a déjà parlé sur un autre forum...

on recommence ici ???
Membre cotisant n°603
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C'est pas glop comme premier message ...

Bon courage

B
Membre cotisant n°4744
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Enregistré le : 26 juil. 2015, 00:29

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Sacré post de présentation :(
C'est malheureux pour toi...
Si tu peux nous en dire plus sur ta voiture pour voir la version du moteur et le type d'IMS.
Bon courage
Cass
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Enregistré le : 12 févr. 2015, 10:03

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Bienvenue sur ce forum. Nous te souhaitons bon courage pour la suite.
Si tu souhaites nous faire partager ton expérience, nous t'écoutons.
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Enregistré le : 11 nov. 2016, 22:34

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gedeon25 a écrit :
bon... ben... resalut, puisqu'on en a déjà parlé sur un autre forum...

on recommence ici ???
Bonjour GEDEON25.
Vous connaissez l'histoire. Vous n'apprendrez rien de plus à cette discussion. Aujourd'hui je cherche juste des porchistes qui ont eu la meme mésaventure. Ce n'est pas à moi, partie prenante et donc mal placé de dire qui est responsable de quoi.
N'étant pas mécanicien mais bien informé, j'aurai pris la bonne décision. C'est juste du bon sens. Aujourd'hui j'accuse personne, je cherche juste à comprendre pourquoi une voiture que je bichonne, qui n'est pas malmenée, casse son moteur à 35 000Km. C'était incompréhensible tant que je ne m'intéressais pas à la mécanique du moteur M96 et aux forums Porsche qui évoquent l'historique de ce moteur.
Merci de votre aide et profitez de votre belle 964 C2.
Délégué Région Est
n°419
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rappel des événements pour ceux qui ont pas suivi ailleurs et pour être objectif :

la voiture est arrivée en concession avec un témoin moteur allumé, sur un lieu de vacances

passage (gratuit je crois) au piwis, verdict : distribution decallee. dernière vidange pas
faite en retard...

berni10 a repris son auto car il ne pouvait pas faire autrement (pas de caisse de loc)

bernie10 est écœuré, on le comprend, et aimerait que quelqu'un lui dise que le CP est responsable car ils l'ont laissé repartir... (le cp a juste lu les défauts, pas d'intervention, pas d'O.R.)

parallèlement bernie10 voudrait se retourner sur porsche pour vice caché...

ma réponse ne va malheureusement pas dans le sens de ces attentes...
Membre cotisant n°2437
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Personne au CP ne lui a expliqué les risques encourus ? C'est obligé que le moteur casse avec un décalage de la distribution :o
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Enregistré le : 11 nov. 2016, 22:34

Message Envoyé
Bonjour GEDEON25,

C'est bien synthétisé. Merci. Je respecte ton point de vue.
J'essaie de rester factuel dans cette malheureuse affaire.
Cette mésaventure est arrivée en juillet 2016.
Aujourd'hui je cherche à comprendre : J'ai bien signé un Ordre de Réparation au CP le premier jour où je suis venu avec mon Boxster en état de fonctionnement. Avant de partir, j'ai demandé une facture, le rapport du diagnostic piwis. Le CP ne m'a remis aucun document. Je n'ai rien signé. Le véhicule cassait le surlendemain.
En septembre, j'ai demandé de nouveau au CP ces documents de diagnostic. J'ai reçu une fin de non recevoir. J'ai demandé également un "rapport" suite à la casse. le CP m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Le moteur était cassé et il préconisait un échange standard.
Je ne peux malheureusement pas me contenter de cette réponse quand le CP me présente le devis de réparation supérieur à la cote argus du véhicule.
Le bémol dans cette affaire est que je n'utilise pas régulièrement ce véhicule et que je n'ai pas fait la dernière vidange qui date de juin 2014 dans le réseau porsche. Je suis allé chez un indépendant, spécialiste Porsche dans mon département. Il aurait fallu que je fasse 300 Km pour effectuer une vidange dans le réseau porsche!!!!!

Partageons nos expériences pour nous enrichir tous.
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Quand ya un truc louche on arrête tout. J'ai fait venir un plateau alors que ma 964 démarrait nickel. FAUT pas pousser mamie dans les orties. ;)
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Michael228 a écrit :
Personne au CP ne lui a expliqué les risques encourus ? C'est obligé que le moteur casse avec un décalage de la distribution :o
Merci MICHAEL228 pour cette réponse.
Quand le vendredi soir, avant de partir, j'ai demandé au technicien du CP si je pouvais repartir comme cela. Il m'a dit cette phrase qui résonne encore dans ma tête. "Vous avez pu venir ce vendredi jusqu'ici avec la voiture dans cet état. Vous pourrez revenir lundi.... Le voyant orange du contrôle des gaz d'échappement....c'est juste une électrovanne bloquée!!!! nous verrons cela lundi en poursuivant les investigations".

Maintenant je cherche à savoir comment d'autres porchistes victime de la casse de l'arbre intermédiaire IMS sur le M96 ont résolu leur problème. Merci de votre aide.
Délégué Région Est
n°419
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Dans le cas de la casse du RAI, 2 cas se présentent avec une logique évidente

- casse du RAI sans casse du moteur > réparation avec 2 méthodes
> pose d'un RAI céramique de chez LNe coût = 1500 euros
> ouverture du bloc et changement complet de l'arbre (procédure officielle) par la dernière évolution dispo, a savoir la version -06 coût = 6 a 7000 euros

- casse du RAI avec casse du moteur > échange standard ou bloc d'occase. coût = de 7000 à 20.000 euros.
la réfection du moteur en changeant tout ce qui a cassé ou tordu coûtera vite aussi chère qu'un échange standard.

le défaut de conseil du centre porsche est critiquable mais pas attaquable.
on t'a peut être dit que tu pouvais rouler, mais comme je l'ai dis par ailleurs on t'a dit aussi que ta distribution était decallee... moi on le dit ca, je bouge plus, même si on me dit qu'au point oui j'en suis je peux rouler... et les avis exposés ci dessus vont dans ce sens.
dédé du bayou En ligne
Délégué Sud/Corse
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désolé:(
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Michael228 a écrit :
Personne au CP ne lui a expliqué les risques encourus ? C'est obligé que le moteur casse avec un décalage de la distribution :o
Obligé non mais les pistons et soupapes étant antagonistes sur ces moteurs hyper risqué oui.
Risque suffisamment élevé pour que tu décides que le vilebrequin ne fera plus un seul tour :exclamation:

Bernie,
Tout dabord bienvenue à toi, même si tu aurais preferé d'autres conditions :(
Ensuite, cas d'école, tu avais tellement envie de repartir avec ton Boxster que ton cerveau a filtré les infos, tu es rentré en déni.
Dernière chose, nous courons vers la société Américaine, cette société ou il faut mettre un autocollant sur le micro-onde avertissant de ne pas essayer de sécher le petit chien dedans, ou la réglementation impose de mettre les autos en position parking pour pouvoir retirer la clé de contact, ou tu appelle l'assistance en cas de crevaison alors que tu as une roue de secours...bref un monde d'assistés.
Ce monde est peut-être séduisant pour certains qui apprecieront que l'auto se gare toute seule, perso, je le fuis et je pense que le ciment ici est le fait que l'on s'interesse à nos autos en plus de les posséder.

Donc, voyant allumé + distribution decalée, je n'attend aucune parole d'Evangile du gars présent ce jour là au CP (qui a surement d'autres PB) et je décide en personne autonome que l'auto ne bougera pas ou alors sur un plateau.

Nobody's fault but mine...
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Hummm.

35 000 kms pour un véhicule de 2005 ?
Une casse moteur à ce kilométrage est un vice-caché énorme. Un procès serait facilement gagné, je tenterais le coup, même si ça prend des années. Avec en plus un passage en concession juste avant, Porsche est clairement en mauvaise posture.
Un peu de buzz à des magazines auto, 60 millions de consommateurs... ça pourrait aussi réveiller un peu Mr Porsche.

Sous réserve que l'entretien ait toujours été fait selon les préco constructeurs ! si pas de vidange pendant 4 ans tu peux oublier.
Mais je lancerais une procédure juridique si j'étais à ta place je pense. (les conseilleurs ne sont pas les payeurs ceci dit)...
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Cheers a écrit :
Donc, voyant allumé + distribution decalée, je n'attend aucune parole d'Evangile du gars présent ce jour là au CP (qui a surement d'autres PB) et je décide en personne autonome que l'auto ne bougera pas ou alors sur un plateau.
c'est du jargon de professionnel, tout le monde n'est pas censé savoir ce que veut dire "distribution décalé" et les conséquences potentielles. Pour moi c'est une faute pro de laisser repartir le véhicule par contre !
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Apparement une vidange a été un peu tardive, ce n'est evidemment pas la cause de la casse mais de manière imparable Porsche pourra s'en servir.
J'ai eu personnellement le cas sur une boite Audi qui devait être vidangée à 60.000 kms et qui a rencontré des PB de fiabilité.
La vidange avait été faite chez Audi à 62.000 cela m'a fait perdre toute possibilité de recours.
A noter que la préconisation en miles pour le Royaume uni par exemple préconisait la vidange à 65.000 kms...
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korben a écrit :
Cheers a écrit :
Donc, voyant allumé + distribution decalée, je n'attend aucune parole d'Evangile du gars présent ce jour là au CP (qui a surement d'autres PB) et je décide en personne autonome que l'auto ne bougera pas ou alors sur un plateau.
c'est du jargon de professionnel, tout le monde n'est pas censé savoir ce que veut dire "distribution décalé" et les conséquences potentielles. Pour moi c'est une faute pro de laisser repartir le véhicule par contre !
Pas d'accord, et c'est vraiment là qu'il y a deux écoles," ben quoi on ne me l'a pas dit" vs "je fais fonctionner mon cerveau" , c'est léger et surement j'en foutiste venant du CP mais pas une faute.

C'est mon simple avis et peut etre va t-il aider Bernie à ne plus chercher le pourquoi du comment en debriffant en boucle mais peut etre a avancer et trouver les moyens techniques et financiers de reprofiter de son auto.
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ben voilà... nous arrivons MALHEUREUSEMENT aux mêmes conclusions ici que le même sujet sur un autre forum...

précisions : dans le cas d'un véhicule de moins de 8 ans, faiblement kilomètré, livré d'origine en France par Porsche France et ayant eu un entretien exclusif en concession et sans aucun retard sur les préconisations constructeurs tant en terme de km que de temps (2 ans maxi) il est arrivé que Porsche prenne une part en concédant une remise sur l'échange standard, cette remise ne dépassant rarement les 20% (immédiatement annulé par un taux horaire en concession souvent disproportionné par rapport à un indépendant)

mais il faut donc garder a l'esprit que ces gestes commerciaux sont à l'appréciation de porsche France, sans aucun caractère obligatoire, et soumis à des conditions drastiques que j'ai rappelé plus haut...

le simple fait que l'entretien n'ait pas été respecté suffit à mon sens et les connaissant à ne même pas tenter le coût sauf à vouloir perdre du temps...

je me souviens d'un temps pas si ancien ou je me faisais presque insulté quand je prédisais une pandémie de problèmes sur les M96 et M97 atmo... et ou tous les arguments mémé les plus sots m'étaient opposés : une boite tiptro ca casse moins les moteurs... un 3.6 ca casse moins qu'un 3.4... un 997 casse moins qu'un 996...

au final, entre les RAI qui lâchent, les cylindres qui se rayent et j'en passe et des meilleurs, c'est 2 générations entières qui souffrent de défauts notoires uniquement dus à des choix techniques imposes par le prix !!!

alors vous voulez arguer du vice caché??? porsche a deja lis en place une solution en offrant un arbre intermédiaire modifié (6eme évolutions !!!!) qui corrige les problèmes, pour peu que l'on ait pas irrémédiablement cassé son moteur avant... cet arbre intermédiaire modifié est disponible à un prix tres tres en dessous du prix réel puisqu'il coûte 1300 HT... donc si on attaque porsche pour vice caché, porsche répondra qu'avec un entretien dans les temps la rupture du RAI aurait été décelée et une solution aurait été apportée avec le changement de l'arbre...
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Tu as raison Gédéon, à ceci près qu'en France, il y a une protection du consommateur sur les vice-cachés de ce qu'on lui a vendu, et ce en rapport avec la durée de vie supposée du produit vendu.
En l’occurrence, un moteur qui fait que 35 000 kms et qui casse, ça rentre parfaitement dans ce cadre. D'autant plus si Porsche a modifié les générations suivantes, cela prouve qu'il s'agit bien d'un vice. (et normalement qui devrait être traité par un rappel !!!)
Au tribunal, il obtiendra réparation à 70/80% du coût des réparations normalement, car il a fait 20% de la durée de vie du moteur environ, et ce même si l'entretien n'est pas parfaitement suivi, car l'expert prouvera que cela n'est pas lié.
Après, c'est 3 ans de procédure... faut pouvoir se les fader ! et avancer les frais d'avocat, pas rouler avec le véhicule, etc...:o

Par contre, il faut que le véhicule soit sain ! (pas de compteur trafiqué, ou pièces performances ou encore réparation avec des pièces pas Porsche sur des éléments importants)
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Message Envoyé
Moi aussi je trouve qu'un Box de 2005 avec 35 000 km c'est très suspect... Il est possible de voir si ce moteur a été rejeuni ou changé, toute intervention laisse des traces. Il est fort à parier que c'est la 2ème probabilité, la remise en place de la distribution n'a pas été réalisée correctement. Toutefois, ton compteur devrait afficher le km réel de la caisse, et tu devrais avoir à côté la facture du professionnel qui a réalisé le changement, le type de moteur, etc...

Malheureusement, ce véhicule est sorti du réseau Porsche et n'est plus sous garantie visiblement. Tout ce qu'on peut reprocher au CP c'est de n'avoir pas rempli pleinement son rôle de conseil et d'alerte. Une probabilité de distribution décalée, c'est grave... Le voyant des gaz qui s'allume peut signifier une bobine abîmée, une bougie, une sonde lamba, mais aussi d'autres pistes plus sérieuses.

L'effet "vacances", avec un personnel réduit, le fait que tu sois de passage et non client, l'inexpérience peut-être du Technicien qui t'a reçu, un diagnotic qui se veut "rassurant", tout cela t'a peut-être incité à repartir avec ta voiture, surtout qu'ils n'avaient pas finit d'investiguer les codes défauts d'après ce que je comprends, seule une lecture rapide des codes t'a été faite. Toutefois, même si je ne suis pas moi-même experte en mécanique, si j'entends ne serait-ce que "distribution décalée", je laisse la voiture sur place pour expertise approfondie et j'arrête immédiatement de rouler.
GO Rhône-Alpes
n°3259
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Message Envoyé
C'est dommage d'attendre la casse de son moteur pour s'inscrire à tous les forums Porsche :o

Partager ta passion dès ton achat (voir même avant), t'aurais sensibiliser à ce problème d'IMS maintes fois abordé...

Bon courage
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Message Envoyé
Un Boxster de 11 ans pas first owner et 35 000 km....Une équation dont les données prêtent à question dès le départ...

Il persiste encore des inconnues dans l'équation...

Il y a vraisemblablement une part d'ombre dans le parcours de la voiture.

RD
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Message Envoyé
Bonjour à tous,

Merci pour votre participation à cette discussion. Pour lever toute suspicion entre le kilométrage 35 000 km et l'âge 11 ans (boxster immatriculé en 2005).

C'est un véhicule que je possède depuis 2010, acheté à 15 000 km. Je l'utilise essentiellement l'été pour partir en vacances. J'ai fait environ 10 000 Km entre l'été 2010 et l'été 2011, puis n'ayant pas pris de vacances en 2012 et 2013, le véhicule est resté au garage. Il est ressorti durant l'été 2014, l'été 2015 et l'été 2016.
Ce véhicule fait juste du cruising. Il n'a jamais fait de circuit. Il n'est pas vraiment surmené...
J'espère avoir levé les doutes de certains.
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Message Envoyé
Bienvenue et désolé pour toi :(
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Cheers a écrit :
Michael228 a écrit :
Personne au CP ne lui a expliqué les risques encourus ? C'est obligé que le moteur casse avec un décalage de la distribution :o
Obligé non mais les pistons et soupapes étant antagonistes sur ces moteurs hyper risqué oui.
Risque suffisamment élevé pour que tu décides que le vilebrequin ne fera plus un seul tour :exclamation:
C'est sûr, notre ami étant parvenu à venir au CP et à en repartir, mais bon...

Mais comment est-ce possible que la distribution vienne à se décaler ? :o

Cheers a écrit :
Apparement une vidange a été un peu tardive, ce n'est evidemment pas la cause de la casse mais de manière imparable Porsche pourra s'en servir.
Et dernière révision faire hors réseau officiel en plus...
Evo
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Message Envoyé
Est-ce que quelqu'un a touché ton moteur depuis que tu l'as?
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Message Envoyé
korben a écrit :
Hummm.

35 000 kms pour un véhicule de 2005 ?
Une casse moteur à ce kilométrage est un vice-caché énorme. Un procès serait facilement gagné, je tenterais le coup, même si ça prend des années. Avec en plus un passage en concession juste avant, Porsche est clairement en mauvaise posture.
Un peu de buzz à des magazines auto, 60 millions de consommateurs... ça pourrait aussi réveiller un peu Mr Porsche.

Sous réserve que l'entretien ait toujours été fait selon les préco constructeurs ! si pas de vidange pendant 4 ans tu peux oublier.
Mais je lancerais une procédure juridique si j'étais à ta place je pense. (les conseilleurs ne sont pas les payeurs ceci dit)...
Avec un diagnostic ou on dit 'décalage de distribution'...
Clairement, il ne fallait pas repartir...
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Message Envoyé
Juste pour ma culture personnel, comment la distribution peut elle se décaler toute seule ?
la chaîne saute ??
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Message Envoyé
Décalage de distrib = arrêt immédiat . Point . Pas à discuter . Après , nous ne savons pas la discussion entre le propriétaire et le centre Porsche - nous sommes sur un Forum , avec un seul avis , et ne jetons pas systématiquement la pierre au CP , et ne défendons pas de même systématiquement le proprio .
C'est ennuyeux ,pour lui , il va devoir gérer ce soucis , seuls des conseils avisés lui seront utiles ;)
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Message Envoyé
korben a écrit :
Au tribunal, il obtiendra réparation à 70/80% du coût des réparations normalement, car il a fait 20% de la durée de vie du moteur environ, et ce même si l'entretien n'est pas parfaitement suivi, car l'expert prouvera que cela n'est pas lié.
:D :D :D :D
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Message Envoyé
De toute façon la casse de l'IMS est aléatoire et relativement rare.
Étrangement, moins le véhicule roule plus le risque est élevé et accentué. Si en plus l'entretien n'est pas rigoureux, cela n'arrange rien... :thumbdown:
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Message Envoyé
Merci Berni de nous avoir éclairé sur le kilométrage et l'historique de ton Box. On constate qu'il a roulé en moyenne 3000 km par an, je dis bien en moyenne, avec des longues périodes d'immobilisation vraisemblablement. D'une manière générale une voiture s'abîme énormément lorsqu'elle ne roule pas (joints d'étanchéité, poussoirs hydrauliques, etc...) et l'IMS qui, d'après les retours d'infos que nous connaissons aujourd'hui, bénéficie de la lubrification de micro-fuites d'huile qui peuvent exister, mais qui ne gênent en rien le fonctionnement du moteur. La condition de cette lubrification est de rouler, et pas sur de petits trajets, non je parle de vraiment ROULER. Il faut également respecter les temps de chauffe, laisser la voiture monter tranquillement en température avant d'appuyer...

Pour l'IMS, on en a vu certains casser très tôt, d'autres ont réalisé une fiabilisation préventive au détour d'un changement d'embrayage et volant moteur à 120 000 km et leur IMS était impeccable. Tout dépend de l'entretien réalisé et comment on utilise la voiture. Mais pour moi, une voiture qui ne roule pas, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est même se diriger vers de futures emmerdes.

Il est important également de s'attacher au type d'huile lors des révisions et ne jamais s'éloigner des préconisations constructeur. Certains indépendants spécialisés dans les voitures de sport prennent parfois certaines libertés, on ne met pas la même huile dans une Porsche et une Ferrari, non... On s'attache à son manuel technique et on prend l'A40 homologuée Porsche pour son type moteur. La longévité du moteur en dépend.

Maintenant, je comprends bien que tu cherches à comprendre. Donner un sens à tout ça. Même si tu as pris soin de ton Box, c'est arrivé... Il faut que tu rebondisses à présent et que tu envisages le futur.
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Message Envoyé
Frantz69 a écrit :
De toute façon la casse de l'IMS est aléatoire et relativement rare.
Là, le souci vient surtout du décalage de la distribution, et du fait qu'on ait laissé rouler après avoir identifié le problème ;)
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Message Envoyé
Evo a écrit :
Est-ce que quelqu'un a touché ton moteur depuis que tu l'as?
Bonjour Evo.

Historique des intervenants sur ce véhicule :
- Centre porsche de Reims (ce n'est pas ce centre qui a vu la dernière fois ce véhicule). grosse révision le jour de l'acquisition pour éviter toute mauvaise surprise.
- Garagiste indépendant connaissant bien la marque qui a fait la dernière vidange en 2014 selon les préconisations constructeur.
- le CP de cet été sur mon lieu de vacances.

Sinon pour faire rouler un peu ce véhicule hors période estivale, une fois par trimestre je faisais une sortie dominicale locale (50 km-100km) tranquille, en respectant le temps de chauffe du véhicule, première préconisation donnée à tout porschiste. Ce que je pensais être un bien était peut être un mal pour ce boxster. C'est ce que je comprends en lisant vos remarques.
J'ai choisi la marque porsche pour le look mais surtout pour la réputation de robustesse, de fiabilité et pour le plaisir. Quand vous utilisez ce type de véhicule à 50% de ses capacités, vous ne vous attendez pas à ce genre de mésaventure.

Mon incompréhension vient du fait que je n'ai jamais eu connaissance de cette casse potentielle du Roulement d'Arbre Intermédiaire et de ses conséquences pour ce moteur M96.
En bon professionnel, à la lecture du diagnostic piwis (...ratés moteur, décalage d'une dent d'un des arbres à cames (ce sont les propos du technicien)), ce technicien du dernier Centre Porsche visité, ne pouvait ignorer ce qui allait se passer avant de me laisser repartir. Cette casse du RAI était certaine, c'est juste la minute et la seconde qu'il ne connaissait pas.
Il suffisait qu'il me le traduise dans un language compréhensible de tous, comme le fait votre médecin quand vous lui présentez votre feuille d'analyses sanguines. Si vous n'êtes pas suicidaire, le bon sens fait le reste.
Rien ne changera, restons constructif et tourné vers l'avenir.

Je suis venu ici partager cette expérience en espérant que cela puisse aider d'autres amoureux de cette marque. Pour moi il est maintenant un peu tard pour prendre des dispositions préventives.
Je vais essayer de faire réparer ce véhicule à un cout économiquement supportable.
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Message Envoyé
Berni10 a écrit :
Pour lever toute suspicion entre le kilométrage 35 000 km et l'âge 11 ans (boxster immatriculé en 2005).

C'est un véhicule que je possède depuis 2010, acheté à 15 000 km. Je l'utilise essentiellement l'été pour partir vacances. J'ai fait 10 000 Km entre l'été 2010 et l'été 2011 puis n'ayant pas pris de vacances en 2012 et 2013, le véhicule est resté au garage. Il est ressorti l'été 2014, l'été 2015 et l'été 2016.
Ce véhicule fait juste du cruising. Il n'a jamais fait de circuit. Il n'est pas vraiment surmené...J'espère avoir levé les doutes de certains.
Je comprends ton approche, mais ne la cautionne pas : si j'ai bien appréhendé donc, entre l'été 2011 et l'été 2014, soit 3 ans sans bouger ou équivalent, j'ai bien vu ta balade trimestrielle, tu n'as pas fait de vidange :exclamation:

La préconisation Constructeur est une vidange par an quel que soit le kilométrage ou 20.000 km pour ceux qui roulent "beaucoup".

C'est même 30.000 km sur les modernes.

Quoi que je fasse de la mienne - je ne roule pas beaucoup, mais plus que toi - je fais ma vidange annuelle - jamais en réseau Porsche et jamais avec l'huile préconisée, autant le préciser - et n'ai jamais eu de souci, ce qui ne veut pas dire que je n'en aurai pas, je l'admets volontiers.

La dernière a été faîte après à peine un peu plus de 5.000 Km dans l'année. Huile + filtre + remplacement du liquide de freins qui avait deux ans - préconisation donc - m'a coûté 362,15 €. Cela comprend également un remplacement de feu de plaque AR et le démontage / remontage de 4 pneus qui étaient sur la voiture par un jeu que j'ai fourni moi-même. Je l'avais d'avance.

J'ai du mal à comprendre que sur ce type de véhicule qui coûte malgré tout relativement cher - finalement pas trop au regard du plaisir qu'il procure - on puisse "mégoter" pour +/- 300 € / an pour une vidange annuelle.

Si cela doit éviter tous les ennuis que tu rencontres, pourquoi s'en passer :question:

Enfin, assez d'accord avec l'une des remarques ci-dessus ; tu viens sur ce Forum (et un autre) après que te soit arrivé ton ennui. Tu y serais venu avant ton achat, tu aurais un peu étudié la question, tu aurais immanquablement vu ou appris ce qu'il convient de faire ou ne pas faire pour "assurer l'avenir", autant que faire se peut.

"L'histoire ne repasse pas les plats", je le regrette fortement pour toi, et te souhaite sincèrement de te sortir au mieux de cette sale histoire, et ce à moindre coût, mais ça me paraît mal "enclenché" :(

Piou
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Bonsoir et bienvenue malgré tout !
Pas de bol, c'est sûr !
Je comprends ton point de vue et il faut que ces " mésaventures " soient connues.
Mes camarades ont également raison, chacun à divers titres.
Le truc le plus important à mes yeux, c'est l'emploi rare de cette voiture et le fait que la laisser de côté pendant de longues périodes ne soit pas l'idéal, mais je suppose que cela était un choix dicté par d'autres impératifs.
Bon courage pour arranger ton histoire au mieux de tes intérêts. :(
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Bonjour Sebastien1973,

J'écoute ce que vous me dites et j'en prends note. Merci pour cet avis.
Pour être plus précis sur ce véhicule, Porsche prévoit une vidange tous les 30 000 km ou tous les deux ans (au premier de ces deux critères atteints). Entre juin 2012 date où j'aurais dû faire une vidange et juin 2014 date à laquelle je l'ai réellement faite car je savais que j'utiliserais ce véhicule durant l'été, j'ai dû parcourir entre 500 et 1000 km maxi.
Avec les huiles d'aujourd'hui, je serais vraiment surpris qu'elles perdent toutes leurs propriétés en 6 mois. Déjà, les pétroliers prévoient des marges de sécurité. De plus durant mes sorties cruising, le moteur chaud ne dépassait pas les 4-4500 tours/minutes. Les conditions d'utilisation n'étaient pas extrêmes. Je ne suis pas sûr qu'une vidange supplémentaire faite courant 2012 aurait changé grand chose. Par contre, je sais que tous les puristes vont s'engouffrer et se focaliser sur cette omission.
si j'avais été le seul sur ce forum à qui serait arrivée cette mésaventure, je prends sur moi toute la responsabilité. Malheureusement à la lecture des forums Porsche, cette génération de moteur M96 a réellement une faiblesse ou un vice caché. Tôt ou tard, cette épée de Damoclès me serait tombée sur la tête sans prévenir...cet hiver ou l'année prochaine....

Question : Pourquoi Porsche France ou les concessions ne communiquent pas de façon ciblée sur ce problème ? En tant que propriétaire d'un boxster, J'aurais préféré recevoir un flyer pour me demander de ramener le véhicule en concession afin de l'inspecter (quitte à payer pour fiabiliser l'auto) plutôt que de recevoir un flyer pour essayer la nouvelle 718...

Aujourd'hui, si vous agissez en Constructeur responsable, vous ne laissez pas vos clients dans l'ignorance. Avec les moyens de communication d'aujourd'hui et la diffusion de l'information, vous ne pouvez plus rien caché. Tôt ou tard le boomerang reviendra et l'image de marque s'écornera... qu'en pensez vous ?
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Berni10 a écrit :
Malheureusement à la lecture des forums Porsche, cette génération de moteur M96 a réellement une faiblesse ou un vice caché. Tôt ou tard, cette épée de Damoclès me serait tombée sur la tète sans prévenir...cet hiver ou l'année prochaine....
Il y a un souci sur cette génération de moteur, mais tous ne vont pas forcément casser, du moins j'espère :o
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Berni10 a écrit :

Aujourd'hui, si vous agissez en Constructeur responsable, vous ne laissez pas vos clients dans l'ignorance. Avec les moyens de communication d'aujourd'hui et la diffusion de l'information, vous ne pouvez plus rien caché. Tôt ou tard le boomerang reviendra et l'image de marque s'écornera... qu'en pensez vous ?
L'histoire est tellement "vieille", les 5 % de voitures touchées - selon des stats issues de revues diverses et variées -, maintes fois citées sur le Forum, mais que je n'ai pas capacité à vérifier, font que Porsche ne porte qu'un intérêt vraiment minimal à la "chose", et à en croire la progression de leur CA ces dernières années, sans doute n'ont-ils pas tort, ce que je - et bien d'autres avec moi - ne cautionne pas du tout par ailleurs.

Il faut juste ne pas avoir la malchance d'être concerné, ce qui n'est pas ton cas :(

Pour les espaces entre vidanges, quel que soit le kilométrage parcouru, on ne peut te donner tort dans ton analyse objective, je pense malgré tout que le jeu ne vaut pas la peine d'être joué.

Piou
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Je te conseille de lire les 25 pages de ce fil de message sur le sujet : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=143317

Et celui-ci également : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=150941

Cela évitera de dire ici, ce qui a été maintes fois discuté
Bonne lecture ;)
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J'ai donc une voiture un peu plus vieille que la tienne et les préconisations sont une vidange par an ou tous les 10.000kms. J'en fait 7000 par an donc ,ça me va.

Pour travailler avec des industriels, je sais que cette communication est compliquée à aborder pour eux.
Oui, ils savent... quand à le reconnaître publiquement, ils pensent que , tant que ça reste marginal....

J'ai également une voiture du groupe WV avec le moteur tricheur , le problème est pourtant public, le traitement des informations restent au compte goutte...

Et en tout cas, je roule dès que je peux.
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Tu parles de coût économiquement supportable. Il faut d'abord ouvrir ce moteur pour savoir ce qu'il en est exactement. Après tu sauras adopter la stratégie adéquate. Une distribution décalée ayant entraîné une casse de l'IMS et de l'arbre, les frais seront forcément conséquents (arbres à cames, soupapes, pistons, culasses...).

C'est le genre de mésaventure qu'on ne souhaite même pas à son pire ennemi. Malheureusement, elle peut arriver à chacun d'entre nous, pour des raisons diverses, que nous soyons à air ou à eau... Porsche a peut-être une réputation de robustesse et de longévité, cela n'en reste pas moins une voiture comme une autre. Porsche a eu effectivement certaines séries à problèmes, il suffit de les connaître. Comme tout constructeur, il a son lot de pannes et dysfonctionnements. Je me souviens que Mercedes, pourtant marque Premium, a eu ses années noires...

Bon courage pour la suite, nous comprenons ton désarroi dans ce moment difficile.
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Frantz69 a écrit :
Je te conseille de lire les 25 pages de ce fil de message sur le sujet : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=143317

Et celui-ci également : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=150941

Cela évitera de dire ici, ce qui a été maintes fois discuté
Bonne lecture ;)
Bonjour Frantz69,
Merci pour ces liens que je vais suivre.
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RPM a écrit :
karlopsomer a écrit :
Juste pour ma culture personnel, comment la distribution peut elle se décaler toute seule ?
la chaîne saute ??
différentes causes comme actionneurs de variocam ...
Bonjour RPM,
je ne fais que répéter ce que le technicien du CP m'a dit. Ma culture en mécanique n'est pas encore assez bonne pour interpréter ou commenter les propos de ce mécanicien. Désolé de ne pouvoir vous aider.
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LARA CROFT a écrit :
Tu parles de coût économiquement supportable. Il faut d'abord ouvrir ce moteur pour savoir ce qu'il en est exactement. Après tu sauras adopter la stratégie adéquate. Une distribution décalée ayant entraîné une casse de l'IMS et de l'arbre, les frais seront forcément conséquents (arbres à cames, soupapes, pistons, culasses...).
Bonjour Lara Croft,

j'ai des photos du moteur ouvert sur une Dropbox. Si vous me dites comment je peux les déposer ici, je vous les mets à disposition.
A priori le roulement RAI a explosé, je ne sais pas si l'arbre intermédiaire IMS est réutilisable. Le bloc n° 2 n'a, à priori, pas souffert. Sur le bloc N°1 les 3 pistons ont touché les 6 soupapes d'échappement. 2 sont bien tordues.
Le moteur a été sorti de l'auto et ouvert par le CP où sont nés mes ennuis.
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Berni10 a écrit :
j'ai des photos du moteur ouvert sur une Dropbox. Si vous me dites comment je peux les déposer ici, je vous les mets à disposition.
Regarde ici : https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4206709
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qui fait le démontage????
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Voici quelques photos :

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Les têtes de piston :o :(
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gedeon25 a écrit :
qui fait le démontage????
Bonjour GEDEON25

Débutant sur ce forum, à la lecture de sa charte, je ne sais pas si je suis autorisé à communiquer sur ce sujet.

Nous pouvons déjà échanger en privé sur ce sujet. Malheureusement, je n'ai pas encore accès aux messages privés.
Vous ( membre éminent de ce forum) pouvez m'envoyer un mail ou me téléphoner et je vous dirais à qui j'ai confié mon boxster.
Merci de votre compréhension
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tu peux le dire... tu es pas sur l'autre forum...

et si un tiers a ouvert ton moteur, tu oublies de suite toute procédure contre Porsche, évidemment...
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Il a pris cher ton moteur :o
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gedeon25 a écrit :
tu peux le dire... tu es pas sur l'autre forum...

et si un tiers a ouvert ton moteur, tu oublies de suite toute procédure contre Porsche, évidemment...
Le moteur a été sorti de la voiture et démonté par le centre Porsche où sont nés mes malheurs. J'ai payé une facture de 1500 € au CP pour cela. La majorité de ces photos ont été prises en septembre quand je suis allé dans ce CP pour définir les modalités pour récupérer mon véhicule. Tout ca, ils l'ont déjà vu. Je ne vois pas en quoi c'est contestable.
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C'est rare un CP qui ouvre un moteur.
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le problème de cette narration c'est qu'elle est à tiroir et qu'on en apprend chaque jour un morceau sur un forum différent...

très rare qu'un CP ouvre un bloc en effet... donc on va supposer qu'elle est entre de bonnes mains et qu'elle tournera bientôt.

pour moi fin de l'histoire.
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gedeon25 a écrit :
le problème de cette narration c'est qu'elle est à tiroir et qu'on en apprend chaque jour un morceau sur un forum différent...

très rare qu'un CP ouvre un bloc en effet... donc on va supposer qu'elle est entre de bonnes mains et qu'elle tournera bientôt.

pour moi fin de l'histoire.
Bonsoir GEDEON25,

Je suis désolé pour cette communication hachée. Je réponds aux interlocuteurs qui me sollicitent en fonction de leurs interrogations. Je n'ai pas l'habitude d'étaler mes déboires dans les moindres détails sur la place publique.
De plus je ne connais pas mes interlocuteurs et ce qui les motive. Je reste courtois et j'explique à ceux qui ont besoin d'éclaircissements en essayant de rester factuel.
Je souhaite juste relater un fait malheureux et rencontrer des personnes à qui est arrivée une casse du RAI sur un moteur M96 pour échanger et pour connaître les dénouements possibles.
Mille excuses si je communique mal.
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des casses d'IMS y'en a eu plein, et sur le forum ca s'est souvent termine par un échange standard.

de toute façon, réparer la casse que tu as coûtera pièce par pièce au final quasi le prix d'un échange... tu viens deja de dépenser 1500 euros pour ouvrir le bloc... et???? verdict????

sincèrement quand on ouvre un bloc c'est pour le réparer. donc tu sais dans quoi tu t'engages et le coût???
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Bienvenue
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Des nouvelles ?
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Michael228 a écrit :
Des nouvelles ?
Bonsoir Michael,

Merci pour ta prise d'information.
Comme je n'ai eu aucun document du CP suite à ce fâcheux incident, une expertise amiable a été demandée sur cette casse moteur pour lister les pièces qui ont été endommagées et essayer d'établir un scénario. Attendons les conclusions faites par cet expert indépendant .

Je ne sais quand je vais récupérer le boxster.
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Bonsoir,

Merci, on patiente alors ;)
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Alors, ce Boxster ? ;)
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Bonjour MICHAEL,

Merci pour suivre l'évolution de cette malheureuse affaire.
Le Boxster est passé entre les mains des experts fin janvier 2017. Nous attendons leurs conclusions.

Le moteur a été ouvert. Il n'y a plus aucun doute sur l'origine de cette casse moteur. C'est le roulement de l'arbre IMS qui serait à l'origine de cette casse moteur. Ce roulement étanche ne nécessite aucun entretien. Il était très usé. Il a fini par prendre du jeu et se disloquer entrainant la casse de la distribution. Le faible kilométrage de ce moteur (37 000 Km) et l'utilisation pépère de celui ci ne peuvent être à l'origine de l'état de ce roulement.
Attendons les conclusions des experts. Cela ne devrait pas tarder.
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Merci pour les nouvelles ;)
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Michael228 a écrit :
Des nouvelles ?
Bonjour Michael228.
Merci de prendre des nouvelles.
Des experts sont venus constater les dégâts. Mais à priori ils ne sont pas d'accord.
Pour l'instant je ne peux faire réparer le véhicule et nous nous orientons sur une phase judiciaire... Ce n'est pas très encourageant mais c'est le seul moyen pour essayer de définir les responsabilités et de faire valoir ses droits.

A bientôt.
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Bon courage.
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Quelle galère :o

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant ;)
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Pas glop ! :(
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Quelles nouvelles ?
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Bonjour à tous,

Apres 2,5 ans de privation, je viens enfin de récupérer mon véhicule ce week end. Le moteur M96 a été refait chez RS motorsport ( très pro). Pour l'instant, l'auto est en convalescence. Je dois faire 5000 km de rodage.... après nous verrons.
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Content de te lire et que tu aisément récupéré ton Boxster.

Qu'ont-ils fait dessus ? 5000 km de rodage, c'est beaucoup, non ?
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:thumbup:
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