Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
3 messages
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je suis intervenu sur la 964 d'un pote cet am pour remplacer son régulateur de tension.
Comme il n'avait que 13,45V, sa batterie ne se chargeait pas vraiment complètement et, pour anticiper l'hiver pendant lequel l'usage des feux et des ventilateurs de chauffage est plus fréquent, nous avons décidé de remplacer cette pièce assez économique plutôt que de donner l'ensemble de l'alternateur à rénover, pour voir si cela améliorait les choses.

ref : 92860314200
https://www.oscaro.com/regulateur-d-alt ... 4218-288-p

Image

C'est assez simple à faire : ça m'a pris un peu moins de 2h, en prenant mon temps et en faisant quelques photos.

- démonter le compresseur de clim, ainsi que la bride des durites de clim qui passe en travers et déplacer le compresseur sur le côté gauche de la baie moteur, sur un linge.

(voir : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=144239 )

- démonter les courroies de ventilateur et d'alternateur, à l'aide de la clé multi-pointes posé sur une petite cale en bois et d'une clé de 24mm (là c'est le setup pour le serrage, mais c'est le même principe avec la cale de l'autre côté)
Image

- déconnecter les 3 fils de bougies qui passent sur la turbine, de la tête d'allumeur. Noter les emplacements si les numéros inscrits sur les fils sont effacés. Démonter le cache arrondi des fils de bougies et le déplacer vers la droite.
Image

- démonter le carter plastique qui canalise l'air vers le moteur de chauffage et le retirer

- démonter la bride de serrage de la turbine, puis basculer la turbine pour démonter le carter plastique à l'arrière de l'alternateur. Il y a 4 écrous et rondelles, donc il faut faire pivoter le bloc de droite et de gauche pour atteindre celles qui sont dessous. Mais le faisceau est suffisamment long pour le faire aisément.
Image

- démonter le petit ventilo qui se trouve en bout d'arbre. Il faut utiliser de nouveau la clé multi-pointes pour bloquer l'axe pour desserrer l'écrou de 17 qui n'est pas serré très fort (14Nm je crois), puis ensuite pour retirer le petit ventilateur qui est collé par les années et la crasse, tout simplement en le tournant sur son axe à la main. (là c'est la photo en cours de remontage)
Image

- On peut alors démonter le régulateur sans avoir besoin de déconnecter le faisceau.
Image

Voici la pièce neuve...
Image

Et voici la pièce usagée !
:O
ça se passe de commentaire et je suppose que ça explique en grande partie la faiblesse du système !
Image

Après remontage, on constate une augmentation du voltage à quasiment 14V, ce qui n'est pas optimal (la mienne débite 14,2V) mais qui est nettement supérieur à la valeur avant remplacement (13,45V)
Image

A noter que les pistes en cuivre sur lesquelles les charbons appuient étaient un peu creusées (pas de photos) et je suppose que la prochaine étape est la rénovation de l'alternateur.

voir :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=171441
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est un régulateur de tension, pas de courant;)
Mais merci pour le tuto!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Maitreyoda007 a écrit :
C'est un régulateur de tension, pas de courant;)
Mais merci pour le tuto!
corrigé !
:D :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci de ce tuto :thumbup:
Répondre
3 messages