Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
103 messages
1 2 3 4 5 ... 11
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
RS4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Problème intermittent sur ma 964 C4 de 1991…

Nous partons à 500km. Arrêt déjeuner au bout de 180km, puis nous reprenons la route, et là au bout de 30km, des « ratés », du moins plus de puissance en maintenant l’accélérateur, ça coupe, puis ça reprend, puis ça recoupe. Puis ça reprend et pendant quelques km ça va mieux. Puis à nouveau le problème, je m’arrête, le ralenti semble être trop bas (genre 500 rpm) puis le moteur cale. Je redémarre, on repart sur quelques km puis à nouveau le même phénomène…. Je m’arrête, je fais un pont à la place du relais DME et on repart, mais le problème revient à nouveau.
Je m’arrête, je regarde si les têtes d’allumages ne sont pas félées ou si elles ne pourraient pas prendre l’humidité (il a plu un peu), RAS. Je démonte pour regarder le doit d’allumeur et les têtes, c’est un peu charbonné, je gratte et je remonte.
Débranchement de la batterie, rebranchement, laisser tourner 15/20mins au ralenti pour l’apprentissage du motronic.
Et là ça redémarre, on prend la route.
Et on repart, j’ai fait 250km sans problèmes, puis une micro coupure sur l’autoroute après quelques km à 90km/h… j’ai continué à roulé et plus de micro coupure jusqu’à la fin de mon trajet (encore 60km). Donc 500km in fine avec quelques coupures au milieu. J’espère que le retour sera OK….
Je vais démonter etchanger tête et doigt d'allumeur.

Ce à quoi j’ai pensé en premier c’était le débitmètre, mais d’après des copains ça serait ON / OFF si c’était le débitmètre.
Ensuite pompe à essence, mais comme finalement ça fonctionne bien après pas mal de km je pense que ce n’est pas ça.

En faisant une recherche sur le forum :
Long topic sur problèmes de coupures :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... 2Ballumeur
Dans le long topic page 2, il est écrit
ce soir (de nuit)je vais essayer de voir si mon faisceau d'allumage ne toucherait pas un fil ou un contacteur et que ça mettrait le bazar

Ceci a fait l'objet d'une note technique mais cela ne concerne que les premiers modèles de 964 (le cas de la tienne ?).
Le faisceau d'allumage qui fuit peut entrer en contact avec le câble de masse du capot moteur (celui qui est fixé sur la charnière gauche).
Je vois une sorte de fil de masse (APC ? :D) qui passe vers la charnière mais je ne vois pas comment (même capot fermé) elle peut faire contact avec les fils de bobine, je ferais une photo à l’occase
Dans le long post on voit aussi page 4 :
Est-ce que cela veut dire que ton moteur ne démarre que si le capot moteur est entrouvert ou ouvert ? Si oui, sur les anciennes 964, il y avait un problème de court circuit sur les fils d'allumage en sortie des bobines qui faisaient contact avec le fil de masse sur la charnière gauche du capot moteur
Et on voir que le routage a été modifé :
http://www.pcarworkshop.com/images/d/db ... geolab.pdf

Du coup j’ai fait une recherche sur l’allumage et particulièrement l’allumeur.
Sur ce topic c’est pas ça
C’est peut être ça mais pas sûr car j’ai pas encore changé les t^tes et le rotor

Sinon là je ne pense pas non plus car la faisceau d’allumage a été changé il y a 3 ans sur mon auto
Et courroie de double allumeur OK

Je précise que :
- Capteur PMH remplacé il y a un an et pas de pb depuis
- Relais DME remplacé en même temps que le PMH (pièces achetées en CP)
- Faisceau allumage remplacé il y a 2 ans, par contre je vois que parfois même neuf il faudrait le vérifier, dans ce cas, quoi vérifier ? Je vais ce soir vérifier que ça ne soit pas le 14 Juillet.
- Bougies + jeu aux soupapes de fait il y a 1000km
- Batterie OK
- Alternateur OK
- Consommation de carburant de l’auto OK (10l/100km en moyenne)
- Le compte tour ne coupe pas lors des coupures (donc capteur PMH OK et normalement DME aussi).
- Horloge semble OK, du moins elle ne prend jamais de retard.

Quelques questions:
1/ quelle est la fréquence de remplacement des têtes d’allumeur et rotor ? Autant pour le double allumeur je crois que la maintenance est 80mkm ou 5 ans au premiers des termes, mais pour tête et doigt d’allumeur je n’ai pas trouvé. Voir manuel d’entretien.

2/ Pour le test des bobines, que me conseillez-vous de faire ?

3/ Est-ce que cela pourrait provenir du contacteur papillon ouvert car c’est un point nommé par Figoulu dans ces problèmes (qui ne sont pas exactement les mêmes que moi et d’ailleurs au passage désolé pour ce qu’il t’est arrivé…).

4/ Faut-il que je regarde aussi côté régulateur de pression ? Ou du capteur de température culasse ? Est-ce que ces 2 éléments pourraient commencer à dis-fonctionner avant de rendre l’ame ?

Merci de vos lumières :thumbup:
Délégué Rhône-Alpes
n°959
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Une merde dans le réservoir ? ;)
RS4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Possible mais bizarre quand même non ? Et pourquoi une fois passée ça ne reviendrait pas.

Quand le problème n'est pas présent l'auto fonctionn très bien: ralenti OK, prend les tours sans coupure, donne toute sa performance.

Autre truc que j'ai oublié de noter: quand ça arrive, parfois je lève le pied puis remet gaz et à ce moment ça relance d'un coup au moment où je lève le pied, bizarre....
Membre cotisant n°238
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Pour les micro-coupures, je sais pas. J'ai de l'expérience avec les petites coupures usagées, par contre :D :D :D :D

Désolé, je ne suis pas en mesure de t'apporter autre chose que mon soutien psychologique. Bonne chance, bonne recherche.

Message Envoyé
refais un essai sans rien changer puis si ca reitere mets une batterie dont tu sois sur (vehicule secondaire meme si diesel)

nettoies tes cosses batteries

elle est agée ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
filtre à essence colmaté ???

Message Envoyé
probleme d'essence ? pour l'instant je preferais regarder coté alim ,

pourquoi:

"Débranchement de la batterie, rebranchement, laisser tourner 15/20mins au ralenti pour l’apprentissage du motronic.
Et là ça redémarre, on prend la route."

si la batterie donne des signes de faiblesses , le boitier coupe et fait nimortnawak car pas assez de jus pour tourner correct et ce meme si le demarreur tourne !

donc verifier batterie et alternateur ! si ok on passera a l'etape suivante

mais je dis pas que vous ayez tort simplement ma maniere de prendre le diag et l'exp pttre :)
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Salut Aurélien.

J'ai eu 2 964 avec des problèmes similaires mais des causes différentes.

La première, il a fallu changer le Motronic :o=. Avant on avait changé : les sondes Lambda et température culasse , le filtre essence, l'actuateur de ralenti, les bougies etc...On avait esayé avec un débitmètre neuf etc...

La deuxième, j'ai eu des ratés sous la pluie. Le mécano a changé le filtre à air de sport pour un filtre à air normal. Il m'a dit que les filtre à air sport étaient trop perméable et pouvait gêner le débimètre. Après plus rien.
Dernièrement coupures à haut régimes , bilan : une bobine morte...

Donc, effectivement c'est souvent la daube pour trouver...
Ta méthode est la bonne, tester et éliminer au fur et à mesure jusqu'à trouver...
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je précise que mes bougies, faisceau d'allumage, actuateur sont récents comme toi.
RS4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à tous pour vos conseils et votre soutien (surtout Kal24E :) )

pistarkiroulpas, OK je ferais l'essai avec une batterie dont je suis sûr (la batterie actuellement sur l'auto a 3 ans et je roule tous les 15 jours au moins avec l'auto, et quand ce n'est pas le cas je mets de temps en temps un petit coup de maintien de charge).
Après pourquoi est-ce que la batterie ne gènerait pas pendant 95% du temps et que pendant certains moments elle me donnerait les coupures que j'ai rencontrées... ?

jacques44, oui, j'y ai pensé aussi, je pense que je vais tout simplement changer le filtre pour être sûr. merci :thumbup:

Olivier, merci pour ton retour sur tes autos, j'ai en effet pu lire tes posts sur lesquels tu en parlais.... wow pour le Motronic....
Je suis en configuration d'origine pour ce qui est du filtre à air, l'origine c'est bien généralement alors on ne change rien :)
Tu avais des coupures au dessus d'un certain régime toi ?
Moi les coupures ont lieu entre 1600 rpm et 3500 rpm.
Je vais essayer un débitmètre fonctionnel aussi dès mon retour à Lyon. En attendant pour rentrer je ne sais pas trop comment ça va se passer.
J'exit de la liste l'actuateur de ralenti car j'ai eu des coupures à d'autres régimes.
La Lambda je ne vois pas trop pourquoi elle merdouillerait, et quel effet elle aurait de faire des micro coupures de temps en temps, mais c'est éventuellement à prendre en compte.

Merci encore de votre aide :) :thumbup:
Il faut que j'arrive à avoir réponse à mes 4 questions aussi ;)
Répondre
103 messages
1 2 3 4 5 ... 11