Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://club911.net/

Titre du sujet - 911 type 964 "La belle"

https://club911.net/viewtopic.php?t=155134

Page 1 sur 5
911 type 964 "La belle" - par styse
Posté : 25 févr. 2015, 13:58
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir fait quelques apparitions sur différents évènements du club je me présente en bonne est due forme:
Steven allias Styse, j’ai 27 ans et suis ingénieur aéronautique. Dans la vie de tous les jours je suis accompagné par une jolie jeune fille, 27 ans également. Nous habitons le 94, à la limite avec le 91. Voici pour les formalités.
Concernant l’automobile, je suis tombé dedans quand j’étais…Non pas petit en fait…je suis tombé dedans avec ma première voiture, un déplacoir poussif qui se prénommait C2 1.1L…une connaissance m’a gentiment proposée de m’en débarrasser en essayant de grimper un arbre avec ! Il n’a, bien entendu, pas réussi l’exploit de monter jusqu’en haut mais il a réussi à faire rentrer la boite de vitesse au niveau du pédalier…c’était pratiquement un succès, résultat un séjour à l’hosto pour lui et un tour à la casse pour la C2 ! Bref mais c’est avec cette voiture que j’ai découvert la mécanique, pas soucis d’économie au début puis par passion à la fin.

Pour approfondir mes deux trois connaissances théorique, je me suis pointé un beau matin chez Monsieur Boutinaud (garage spécialiste de la marque). Après avoir accepté ma demande de stage d’un mois, me voici entouré de magnifiques voitures, le tout agrémenté de journées circuits tels que SPA-Francorchamps. Le problème, l’air du garage était vicié, un truc trainait, une sorte de virus qui vous pousse à acheter des magazines et des cris bizarres à la vue d’un type de voiture.

A la suite de ce stage, deux problèmes ce sont posés : le premier était l’envie de posséder une Porsche sans en avoir le budget, le deuxième était de ne pas avoir de défouloir mécanique. C’est comme ca qu’une MX5 de 1ère génération est apparue dans le garage, pour tout apprendre : la mécanique, la peinture, la sellerie, les composites mais aussi la conduite d’une propulsion et la découverte du circuit. En 5 ans la Mazda est passée par plusieurs étapes jusqu'à sa radicalisation récente. Pendant ce lapse de temps, rien ne m’a fait passé l’envie de posséder une 911.
Chose importante dans le processus : la rencontre avec ARF. D’abord collègue de bureau il a vite deviné que quelque chose clochait en voyant une photo de speedster 356 sur mon PC. Puis nous sommes devenus ami. Il a été l’élément déclencheur de la phase symptomatique du virus Porsche d’abord en m’emmenant sur les journées circuit puis en me présentant le vendeur de ma future auto.

J’arrête de déblatérer et voici le plus important, la Porsche…il s’agit d’une 911 type 964 de 1989, donc une carrera 4. Concernant l’extérieur elle est très propre, la peinture est récente et bien faite. Des jantes de 993 ont été posées par l’ancien propriétaire avec des cales d’épaisseur (faites sur mesure) et des combinés filetés ont aidés à la poser un peu plus au sol. Pour l’intérieur c est pareil, elle est très propre avec des sièges semi baquet en cuir et quelques options bien sympathiques.
Pour le moteur et l’entretien j’ai eu la chance de tomber sur d’anciens proprios très méticuleux, je me suis retrouvé avec une clé USB contenant tous les scans des factures ainsi que des photos des entretiens depuis sa mise en circulation. J’ai ainsi pu découvrir que la voiture avait 244 000 km mais que le moteur avait été changé à 100 000 km. Donc aujourd’hui il a seulement 144 000 km, a peine rodé. Les combinés filetés ont 30 000 km et la boite G50 a été révisé il y a peine 15 000 km. Bref une bonne affaire il m’a semblé.
ARF m’a bien aidé dans ce premier achat et je l’en remercie tellement car aujourd’hui c est que du bonheur. Cela fait quasiment 1 an que je l’ai et les WE de ballade à travers le pays n’ont faits que confirmer ce que j’avais tant lu sur les 911…un régal !

Voici quelques photos après une séance de nettoyage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Seul petit hic, après une ballade j’ouvre le capot arrière pour montrer le moteur à un ami, et là j’aperçois que la courroie d’alternateur est retournée dans son logement (je n’avais jamais vu ca)…heureusement j’étais chez ARF pour un barbecue et par une technique dont lui seul à la secret il a réussi à remettre la courroie droite sans rien démonter, impressionnant. Mais le mal été fait et la courroie a cassée 50 km plus tard (heureusement à deux pas de chez un ami). Après une commande de pièces et de l’outil indispensable pour le changement j’ai démonté les courroies et changé tout ca par du neuf, et c est reparti pour un tour.

La courroie retournée :

Image

et le démontage qui commence :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les courroies usées :

Image

Et remontage :

Image


Désolé pour le roman mais j’ai toujours du mal à résumer une histoire, j’espère vous voir très vite à différents évènements.

A très bientôt,

Styse
- par timalienza
Posté : 25 févr. 2015, 14:04
Bienvenue à toi ! Belle auto, couleur et jantes sympa !
- par Bou²
Posté : 25 févr. 2015, 14:04
Elle est très bien ta présentation, ça change des "slt, je m'apel Maurice, je kif les Porche, à biento" :D :D :D

Bienvenue à toi ;)
- par Berik964
Posté : 25 févr. 2015, 14:08
Bienvenue à toi ;)
Et en effet très sympa cette présentation :thumbup:
- par Papo
Posté : 25 févr. 2015, 14:09
Ouf ! Voilà de la passion ! Tu as bien raison de profiter.
Carpe diem ! ;)

Très belle auto ;)
- par LxE
Posté : 25 févr. 2015, 14:11
Bienvenue.
'64, la plus belle des 911.
Joli les sièges sport.
- par tinga
Posté : 25 févr. 2015, 14:17
bonjour
manque quand même 2 / 3 photos nan ?
- par Manu75010
Posté : 25 févr. 2015, 14:21
Welcome !
Superbe 964 (je sais, je suis partial !)

La même couleur que la turbo de Steeve mcQueen ?

- par kauris964
Posté : 25 févr. 2015, 14:22
Vu les deux molettes sur la console centrale (aileron + bloquage de différentiel), c'est une millésime 1990. Bon à savoir...;)
Très jolie voiture, mais les jantes sont des Turbo de 996 je crois. Pas vraiment matching avec la 964. Elles sont en 17' ou en 18' ?
- par Bou²
Posté : 25 févr. 2015, 14:25
kauris964 a écrit :
Vu les deux molettes sur la console centrale (aileron + bloquage de différentiel), c'est une millésime 1990. Bon à savoir...;)
Très jolie voiture, mais les jantes sont des Turbo de 996 je crois. Pas vraiment matching avec la 964. Elles sont en 17' ou en 18' ?

993 turbo
et visuellement je dirais plutôt 17
donc certainement de replicas
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 5
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com