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Le problème est simple à exposer, mais difficile à résoudre. Il faut dans tous les cas que la combustion du mélange soit terminée juste au moment où le piston arrive au PHM. Avant, ça freine le moteur, après, de la puissance est perdue. Comme la combustion met un certain temps à se faire, il faut allumer en avance, et ce d'autant plus que le moteur tourne plus vite, c'est une évidence. C'est le rôle de la correction d'avance centrifuge, qui est faite par des masselottes dans le Delco. Mais il faut aussi tenir compte de la pression dans le cylindre au moment où on allume : plus il y a de pression, plus ca explose vite (et fort). Comme on ne peut pas facilement connaitre cette pression, on mesure celle qui existe dans la tubulure d'admission : il suffit en théorie de la multiplier par le rapport de compression. Donc en principe quand la dépression est forte (c'est à dire la pression faible), la pression au moment de l'allumage sera faible, et donc il faudra allumer plus tôt pour compenser la lenteur (relative) de l'explosion. La capsule de dépression agit donc sur l'allumeur pour augmenter l'avance d'après une loi établie par expérimentations. (Les AEI utilisent aussi un capteur de dépression, mais font des calculs pour tenir compte de la température de l'air et de celle du LDR pour optimiser.) Mais tout ceci est quand même approximatif. D'autant que la capsule à dépression et le ressort ne restent pas indéfiniment dans l'état neuf. L'absence de correction de dépression n'agit pas sensiblement sur la puissance du moteur, puisqu'elle ne se manifeste qu'à faible ouverture du papillon. Par contre la consommation augmente. (Le régime augmente au ralenti quand tu débranches le tuyau parceque tu fais une entrée d'air dans le circuit d'admission, tu dois boucher le tuyau enlevé du capteur pour faire une comparaison valable)
Tof33 a écrit : Le contrôle de l'avance à la lampe strobo pourra te dire:
- si le calage statique est bon
- que la courbe d'avance des masselotes est bonne
La vérif de la courbe a dépression demande un banc d'allumage.
En tout cas ne laisse pas de prise de dépression non branchée ou bouchée.