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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Hello à tous,
Comme vu avec Oggy, je vous propose de recenser ici tous les articles présents sur mon blog attractivecar qui recense les coûts d'utilisation des Porsche Turbo.
Si jamais vous souhaitez contribuez, je vous laisse lire le post suivant, et me contacter par MP afin de ne pas polluer ce post
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4131740

[hr]
[hr]
[hr]
Pour ce premier article, c’est d’une Porsche dont nous allons parler,
et pas de la moins mythique puisqu’il s’agit de la Porsche 930.
Bonjour, pouvez-vous nous décrire votre voiture?
C’est une Porsche 930 3L3 de 1988 (boite 914, 4 vitesses donc) que je
possède depuis 3 ans. C’est une auto très fiable qui procure
énormément de plaisir et que j’utilise sans crainte de tomber en panne.

Entrons dans le vif du sujet, combien vous coûte un plein ?
Mathématiquement : 92L * 1.65 (grosse approximation sur le prix du
SP98!) = 150€.
Dans les faits, au vu de la précision de la jauge (peu fiable), je n’attends pas le fond du réservoir pour faire le plein, cela me revient à environ une
centaine d’euros.
Combien consomme t-elle ?
Du simple au triple entre de l’autoroute à 110 et du circuit!
Après 22000 kms, principalement de la petite route de campagne,
quelques sorties “circuit”, un peu de ville (Paris…) et de beaux
trajets d’autoroute, je calcule un 18L / 100 de moyenne.
Ça revient à un plein tous les … ?
A la louche, tous les 400 kms. Bien sur, pas 400 kilomètres de circuit…
Bon, et est ce que c’est fiable?
Très honnêtement oui!
Mais il m’a fallu la fiabiliser… Je l’ai achetée à un propriétaire
qui ne roulait pas énormément, quand elle est arrivée dans mon garage
ce fut un sacré changement de rythme pour elle!
A ma première grosse arsouille, j’ai cassé la WUR (ndlr: warm up
regulator, qui gère l’arrivée d’essence), une belle facture de 960
euros pour commencer…
Sinon quelques bricoles à droite à gauche, mais c’est une auto
globalement fiable.
Et les révisions ?
Une fois par an, chez un spécialiste en région Parisienne, il faut
compter environ 1000€ pour une petite révision, et 2000€ pour une
grosse.
Et les consommables?
Les petites jantes 16″ permettent de limiter les coûts, avec environ
600€ pour les pneus.
2000€ pour un embrayage avec le volant moteur, un peu d’huile à droite
à gauche…
Les disques de freins peuvent être une grosse dépense, mais les miens
sont encore en bon état…
L’assurance ?
Assurance collection chez un courtier, avec toutes les garanties
possibles: 1100€ / an
En trois ans et 22000 kilomètres, combien vous a t’elle couté?
C’est une question complexe, car cela dépend de ce que l’on inclut…
Les parkings? Les tickets d’autoroute? L’essence?
Je peux vous répondre par la chose suivante: Pour un entretien très
sérieux, quelques séances de detailing, l’assurance tous les ans, des
travaux de carosserie pour la rendre parfaite, elle m’a couté presque
14 000€
Soit 63 centimes par kilomètre parcouru.
C’est ça, mais vous oubliez l’essence dans le calcul… En comptant
absolument tout, j’arrive à 0.96€/km…
En dessous de la barre symbolique des 1€/km !
(Rire) Effectivement, mais ce calcul ne tient pas compte d’un facteur
très important: La décote, ou plutôt, dans le cas de la 930, de
l’augmentation de la cote!
Dans mon cas avec la 930, je roule plus que gratuitement depuis 3 ans…
C’est un bon placement?
Je pense que j’ai eu de la chance, car j’ai acheté la bonne auto au
bon moment… D’une manière générale, spéculer sur les voitures est
risqué. Le mieux est de se dire qu’avec une ancienne, la norme est de
ne pas perdre d’argent, c’est déjà très bien!
Comme vu avec Oggy, je vous propose de recenser ici tous les articles présents sur mon blog attractivecar qui recense les coûts d'utilisation des Porsche Turbo.
Si jamais vous souhaitez contribuez, je vous laisse lire le post suivant, et me contacter par MP afin de ne pas polluer ce post
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4131740

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Pour ce premier article, c’est d’une Porsche dont nous allons parler,
et pas de la moins mythique puisqu’il s’agit de la Porsche 930.
Bonjour, pouvez-vous nous décrire votre voiture?
C’est une Porsche 930 3L3 de 1988 (boite 914, 4 vitesses donc) que je
possède depuis 3 ans. C’est une auto très fiable qui procure
énormément de plaisir et que j’utilise sans crainte de tomber en panne.

Entrons dans le vif du sujet, combien vous coûte un plein ?
Mathématiquement : 92L * 1.65 (grosse approximation sur le prix du
SP98!) = 150€.
Dans les faits, au vu de la précision de la jauge (peu fiable), je n’attends pas le fond du réservoir pour faire le plein, cela me revient à environ une
centaine d’euros.
Combien consomme t-elle ?
Du simple au triple entre de l’autoroute à 110 et du circuit!
Après 22000 kms, principalement de la petite route de campagne,
quelques sorties “circuit”, un peu de ville (Paris…) et de beaux
trajets d’autoroute, je calcule un 18L / 100 de moyenne.
Ça revient à un plein tous les … ?
A la louche, tous les 400 kms. Bien sur, pas 400 kilomètres de circuit…
Bon, et est ce que c’est fiable?
Très honnêtement oui!
Mais il m’a fallu la fiabiliser… Je l’ai achetée à un propriétaire
qui ne roulait pas énormément, quand elle est arrivée dans mon garage
ce fut un sacré changement de rythme pour elle!
A ma première grosse arsouille, j’ai cassé la WUR (ndlr: warm up
regulator, qui gère l’arrivée d’essence), une belle facture de 960
euros pour commencer…
Sinon quelques bricoles à droite à gauche, mais c’est une auto
globalement fiable.
Et les révisions ?
Une fois par an, chez un spécialiste en région Parisienne, il faut
compter environ 1000€ pour une petite révision, et 2000€ pour une
grosse.
Et les consommables?
Les petites jantes 16″ permettent de limiter les coûts, avec environ
600€ pour les pneus.
2000€ pour un embrayage avec le volant moteur, un peu d’huile à droite
à gauche…
Les disques de freins peuvent être une grosse dépense, mais les miens
sont encore en bon état…
L’assurance ?
Assurance collection chez un courtier, avec toutes les garanties
possibles: 1100€ / an
En trois ans et 22000 kilomètres, combien vous a t’elle couté?
C’est une question complexe, car cela dépend de ce que l’on inclut…
Les parkings? Les tickets d’autoroute? L’essence?
Je peux vous répondre par la chose suivante: Pour un entretien très
sérieux, quelques séances de detailing, l’assurance tous les ans, des
travaux de carosserie pour la rendre parfaite, elle m’a couté presque
14 000€
Soit 63 centimes par kilomètre parcouru.
C’est ça, mais vous oubliez l’essence dans le calcul… En comptant
absolument tout, j’arrive à 0.96€/km…
En dessous de la barre symbolique des 1€/km !
(Rire) Effectivement, mais ce calcul ne tient pas compte d’un facteur
très important: La décote, ou plutôt, dans le cas de la 930, de
l’augmentation de la cote!
Dans mon cas avec la 930, je roule plus que gratuitement depuis 3 ans…
C’est un bon placement?
Je pense que j’ai eu de la chance, car j’ai acheté la bonne auto au
bon moment… D’une manière générale, spéculer sur les voitures est
risqué. Le mieux est de se dire qu’avec une ancienne, la norme est de
ne pas perdre d’argent, c’est déjà très bien!
Membre


Je ne sais pas trop quoi dire sur ce type d'analyse. Autant sur la GT3 de Cyril j'y voit un intérêt car il y a rarement des surprise sur des véhicules récents, autant ton expérience sur 930 avec des pneus et de l'essence...sont très loin de mon expérience sur 965. Je vais y être pour près de 20K€ en 7500km...hors consommables, pneus, ect.
Je ne vois pas en quoi cela va servir de matricer et moyenner mon expérience...sauf à dire qu'elle coûte cher. Et que pourrions nous conclure de ceux qui possèdent des autos aux moteurs jamais ouverts? Ben juste qu'ils n'ont pas ouvert.


En revanche sur 96 et 97 je trouve l'idée très intéressante.
Je ne vois pas en quoi cela va servir de matricer et moyenner mon expérience...sauf à dire qu'elle coûte cher. Et que pourrions nous conclure de ceux qui possèdent des autos aux moteurs jamais ouverts? Ben juste qu'ils n'ont pas ouvert.




En revanche sur 96 et 97 je trouve l'idée très intéressante.

piedtendre a écrit : Je ne sais pas trop quoi dire sur ce type d'analyse. Autant sur la GT3 de Cyril j'y voit un intérêt car il y a rarement des surprise sur des véhicules récents, autant ton expérience sur 930 avec des pneus et de l'essence...sont très loin de mon expérience sur 965. Je vais y être pour près de 20K€ en 7500km...hors consommables, pneus, ect.
Je ne vois pas en quoi cela va servir de matricer et moyenner mon expérience...sauf à dire qu'elle coûte cher. Et que pourrions nous conclure de ceux qui possèdent des autos aux moteurs jamais ouverts? Ben juste qu'ils n'ont pas ouvert.![]()
![]()
En revanche sur 96 et 97 je trouve l'idée très intéressante.![]()
Quand on aura 10 retours sur des propriétaires de 930, il y aura forcement une tendance à dégager par rapport à l'usage de chacun, moteurs ouverts ou non, etc etc
Après, je n'ai pas la prétention de dire que ces articles sont très pointus, mais je trouve ca sympa de laisser la parole à des propriétaires pour parler de leurs autos... :)
930 de 1983
Achetée 26000 euros en 2005 à 91000 km
Revendue 31000 euros en 2008 à 98000 km
Entretien courant 4000 euros en 3 ans (révision, batterie, plaquettes, bricoles)
Remise à niveau 7000 euros (embrayage, amortisseurs + toutes corrections une fois le moteur sorti)
Soit 7000+4000+26000-31000=6000 de coûts pour 3 ans et 7000km
De ce que j'en sait, le proprio actuel n'a eu à faire que les révisions courantes depuis et il possède une voiture qui vaut 50 à 60000 euros
Achetée 26000 euros en 2005 à 91000 km
Revendue 31000 euros en 2008 à 98000 km
Entretien courant 4000 euros en 3 ans (révision, batterie, plaquettes, bricoles)
Remise à niveau 7000 euros (embrayage, amortisseurs + toutes corrections une fois le moteur sorti)
Soit 7000+4000+26000-31000=6000 de coûts pour 3 ans et 7000km
De ce que j'en sait, le proprio actuel n'a eu à faire que les révisions courantes depuis et il possède une voiture qui vaut 50 à 60000 euros
sevenless a écrit : 930 de 1983
Achetée 26000 euros en 2005 à 91000 km
Revendue 31000 euros en 2008 à 98000 km
Entretien courant 4000 euros en 3 ans (révision, batterie, plaquettes, bricoles)
Remise à niveau 7000 euros (embrayage, amortisseurs + toutes corrections une fois le moteur sorti)
Soit 7000+4000+26000-31000=6000 de coûts pour 3 ans et 7000km
De ce que j'en sait, le proprio actuel n'a eu à faire que les révisions courantes depuis et il possède une voiture qui vaut 50 à 60000 euros
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4133521
Car sinon je n'ai pas assez d'infos pour faire un article


Membre


kangal a écrit :Je comprends pas ton raisonnement...piedtendre a écrit : Je ne sais pas trop quoi dire sur ce type d'analyse. Autant sur la GT3 de Cyril j'y voit un intérêt car il y a rarement des surprise sur des véhicules récents, autant ton expérience sur 930 avec des pneus et de l'essence...sont très loin de mon expérience sur 965. Je vais y être pour près de 20K€ en 7500km...hors consommables, pneus, ect.
Je ne vois pas en quoi cela va servir de matricer et moyenner mon expérience...sauf à dire qu'elle coûte cher. Et que pourrions nous conclure de ceux qui possèdent des autos aux moteurs jamais ouverts? Ben juste qu'ils n'ont pas ouvert.![]()
![]()
En revanche sur 96 et 97 je trouve l'idée très intéressante.![]()
Quand on aura 10 retours sur des propriétaires de 930, il y aura forcement une tendance à dégager par rapport à l'usage de chacun, moteurs ouverts ou non, etc etc
Après, je n'ai pas la prétention de dire que ces articles sont très pointus, mais je trouve ca sympa de laisser la parole à des propriétaires pour parler de leurs autos... :)
donc là ... pas une caisse utilisée pareil ni le même entretien, ni le même niveau d'exigence des proprios, et à la clé ... Aucune gaussienne possible... tu peux comparer les tarifs de changement de wur sur 3,3 , ok avec le département comme variable.
Le boncoin est plein de 930 "qui roulent sans besoin de gros frais, des bons plans!" Sauf que ce sont les plus mauvais plan car tout sera à faire.
La bonne question pour un acheteur de 3,3 aujourd'hui, c'est : qu'est-ce qui n'a pas été fait, et combien ça va me coûter. Là première réponse traîne sur le forum, l'autre est au bout du téléphone , et la chacun choisira son mécano en fonction de ses priorités : qualité , coût, tampon


[hr]
Et une auto de 20 ans n'est pas fiable. Elle est fiabilisée ou pas .
