Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes Régions !
Membre

La journée à la piste d'écolage de Spa-Francorchamps ayant été très appréciée en 2014, nous proposons à nouveau cette activité début 2015: 
Roulage en sessions, limité à 15 participants répartis en 3 groupes de 5 voitures, avec présence d'un instructeur du RACB. Voici une vue de cette piste, qui comprend un parcours type.

Une piste école comme celle-là offre l'avantage de pouvoir se faire plaisir à vitesse limitée sans faire souffrir son auto. Il n'y a ni rail ni bac à graviers. On roule en 2 et 3, sans gros freinage ni gros appui. Donc c'est une bonne étape à faire avant d'aller sur un vrai circuit, ou pour ceux qui veulent juste se faire plaisir à rouler sportivement dans un environnement sans obstacle et sans radar... :)
Le tarif est de 210€ par voiture. Tout compris avec l’accès piste, l’instructeur, le lunch et les boissons.
Pour les passagers, le prix est de 15€ (avec lunch et boissons).
Inscription sur ce post. Nécessité d'être membre cotisant.
Je communiquerai d'ici peu les détails pour le paiement. Il devra se faire à l'avance puisque nous devons régler la location de la piste.
MISE à JOUR: Paiement à faire avant le vendredi 20 mars par virement au compte du club: BE25 0635 6245 9282
En indiquant en communication votre pseudo + piste école 2015.
Nous constituerons les groupes en fonction des inscrits: type d'auto, motivation et expérience.
Timing:
8h30-9h30 : accueil, café et briefing
9h30-12h30 : 3x3 sessions de 20 minutes
12h30-13h30 : pause déjeuner sur place
13h30-15h30 : 2x3 sessions de 20 minutes, sur piste inversée
15h30-16h30 : roulage libre
Fin de la journée vers 17h.
Les sessions sont courtes car la piste tourne sans cesse donc c'est assez intense physiquement... En inversant le sens de roulage à midi on fait en quelque sorte un deuxième circuit sur la même journée. Le parcours de l'après-midi est un peu plus technique.
Quelques détails de précaution:
- C'est une piste d'écolage, pas une piste de vitesse: l'asphalte a un grip moindre qu'un vrai circuit.
- C'est une journée club, pas une compétition: en cas de différence de vitesse, se ranger avec clignotant pour laisser passer une auto plus rapide.
- Il ne faut pas hésiter à demander les conseils de l'instructeur du RACB, qui est moniteur sur cette piste et sera disponible pour monter avec vous.
La localisation précise du circuit sur Google Maps: https://www.google.be/maps/dir//50.4374 ... !1m0?hl=en
Quelques photos de l'année dernière:

Inscrits :
1. Xavier911 - payé
2. jgl75 - payé
3. bern1575 - payé
4. kal24E ou gil356 - payé
5. Pi - payé
6. chipmunck - payé
7. Malvira - payé
8. vi1369 - payé +2 accompagnants
9. philetcha - payé
10. rodolfo dillavar - payé
11. JJP911 - payé
12. Lollippop - payé
13. vintage.driver - payé +1 accompagnant
14. cobra6 - payé
15. Henckels - payé
UPDATE !
Voici les groupes finaux et le timing précis:
Groupe 1 - Classic / Type G d'origine:
- Bernard
- Pi
- Vincent
- Maurice
- Gilbert
Groupe 2 - Modernes:
- Phil
- Lollipop
- vintage.driver
- cobra6
- Henckels
Groupe 3 - expérimentés:
- Xavier
- JJP911
- Rudy
- Jean
- Malvira
9h-9h30 : accueil et briefing
1 : 9h30-9h50
2 : 9h50-10h10
3 : 10h10-10h30
1 : 10h30-10h50
2 : 10h50-11h10
3 : 11h10-11h30
1 : 11h30-11h50
2 : 11h50-12h10
3 : 12h10-12h30
1 : 13h30-13h50
2 : 13h50-14h10
3 : 14h10-14h30
1 : 14h30-14h50
2 : 14h50-15h10
3 : 15h10-15h30
16h30-17h00 : fin du roulage et départ des participants
Quelques rappels de sécurité:
- C'est une activité club et d'écolage, pas une compétition: si une voiture plus rapide arrive dans vos rétros, laissez la passer en mettant votre clignotant.
- Nous garerons les voitures sur la route perpendiculaire à la piste derrière le chalet. Cette route est légèrement en pente, mais ne mettez pas le frein à main si vos freins sont chauds: mettez une vitesse.
- On commence chaque session par un ou deux tours au ralenti avant d'attaquer. Et on termine chaque session par un tour lent de refroidissement où on utilise peu les freins.
- Méfiez-vous de l'adhérence de cette piste dont l'asphalte est moins adhérent qu'une route normale. Le matin la piste sera poussiéreuse et les pneus froids, et ensuite la trajectoire sera limée et les pneus chauds...
- Attention au début d'après-midi lorsque nous emprunterons la piste dans l'autre sens: cela fait un circuit complètement différent, donc il faut recommencer prudemment pour le découvrir.
Notre moniteur RACB pour cette journée sera John Wartique, un jeune pilote très sympathique qui a roulé en GP3. N'hésitez donc pas à lui demander des conseils de pilotage.
A dimanche !

Roulage en sessions, limité à 15 participants répartis en 3 groupes de 5 voitures, avec présence d'un instructeur du RACB. Voici une vue de cette piste, qui comprend un parcours type.

Une piste école comme celle-là offre l'avantage de pouvoir se faire plaisir à vitesse limitée sans faire souffrir son auto. Il n'y a ni rail ni bac à graviers. On roule en 2 et 3, sans gros freinage ni gros appui. Donc c'est une bonne étape à faire avant d'aller sur un vrai circuit, ou pour ceux qui veulent juste se faire plaisir à rouler sportivement dans un environnement sans obstacle et sans radar... :)
Le tarif est de 210€ par voiture. Tout compris avec l’accès piste, l’instructeur, le lunch et les boissons.
Pour les passagers, le prix est de 15€ (avec lunch et boissons).
Inscription sur ce post. Nécessité d'être membre cotisant.

Je communiquerai d'ici peu les détails pour le paiement. Il devra se faire à l'avance puisque nous devons régler la location de la piste.
MISE à JOUR: Paiement à faire avant le vendredi 20 mars par virement au compte du club: BE25 0635 6245 9282
Nous constituerons les groupes en fonction des inscrits: type d'auto, motivation et expérience.

Timing:
8h30-9h30 : accueil, café et briefing
Fin de la journée vers 17h.
Les sessions sont courtes car la piste tourne sans cesse donc c'est assez intense physiquement... En inversant le sens de roulage à midi on fait en quelque sorte un deuxième circuit sur la même journée. Le parcours de l'après-midi est un peu plus technique.
Quelques détails de précaution:
- C'est une piste d'écolage, pas une piste de vitesse: l'asphalte a un grip moindre qu'un vrai circuit.
- C'est une journée club, pas une compétition: en cas de différence de vitesse, se ranger avec clignotant pour laisser passer une auto plus rapide.
- Il ne faut pas hésiter à demander les conseils de l'instructeur du RACB, qui est moniteur sur cette piste et sera disponible pour monter avec vous.
La localisation précise du circuit sur Google Maps: https://www.google.be/maps/dir//50.4374 ... !1m0?hl=en
Quelques photos de l'année dernière:

Inscrits :
1. Xavier911 - payé
2. jgl75 - payé
3. bern1575 - payé
4. kal24E ou gil356 - payé
5. Pi - payé
6. chipmunck - payé
7. Malvira - payé
8. vi1369 - payé +2 accompagnants
9. philetcha - payé
10. rodolfo dillavar - payé
11. JJP911 - payé
12. Lollippop - payé
13. vintage.driver - payé +1 accompagnant
14. cobra6 - payé
15. Henckels - payé
UPDATE !
Voici les groupes finaux et le timing précis:
Groupe 1 - Classic / Type G d'origine:
- Bernard
- Pi
- Vincent
- Maurice
- Gilbert
Groupe 2 - Modernes:
- Phil
- Lollipop
- vintage.driver
- cobra6
- Henckels
Groupe 3 - expérimentés:
- Xavier
- JJP911
- Rudy
- Jean
- Malvira
9h-9h30 : accueil et briefing
1 : 9h30-9h50
2 : 9h50-10h10
3 : 10h10-10h30
1 : 10h30-10h50
2 : 10h50-11h10
3 : 11h10-11h30
1 : 11h30-11h50
2 : 11h50-12h10
3 : 12h10-12h30
1 : 13h30-13h50
2 : 13h50-14h10
3 : 14h10-14h30
1 : 14h30-14h50
2 : 14h50-15h10
3 : 15h10-15h30
16h30-17h00 : fin du roulage et départ des participants
Quelques rappels de sécurité:
- C'est une activité club et d'écolage, pas une compétition: si une voiture plus rapide arrive dans vos rétros, laissez la passer en mettant votre clignotant.
- Nous garerons les voitures sur la route perpendiculaire à la piste derrière le chalet. Cette route est légèrement en pente, mais ne mettez pas le frein à main si vos freins sont chauds: mettez une vitesse.
- On commence chaque session par un ou deux tours au ralenti avant d'attaquer. Et on termine chaque session par un tour lent de refroidissement où on utilise peu les freins.
- Méfiez-vous de l'adhérence de cette piste dont l'asphalte est moins adhérent qu'une route normale. Le matin la piste sera poussiéreuse et les pneus froids, et ensuite la trajectoire sera limée et les pneus chauds...
- Attention au début d'après-midi lorsque nous emprunterons la piste dans l'autre sens: cela fait un circuit complètement différent, donc il faut recommencer prudemment pour le découvrir.
Notre moniteur RACB pour cette journée sera John Wartique, un jeune pilote très sympathique qui a roulé en GP3. N'hésitez donc pas à lui demander des conseils de pilotage.

A dimanche !

Membre cotisant
n°2784

Membre

Disons que Visé est plus studieux. Au moindre excès d'optimisme c'est le tête-à-queue... Donc on est tendu...
Alors qu'à la piste école on peut se permettre d'y aller franchement: ça glissouille mais il y a suffisamment de grip pour rattraper.
Donc oui c'est plus un terrain de jeu et un bon défouloir.
Alors qu'à la piste école on peut se permettre d'y aller franchement: ça glissouille mais il y a suffisamment de grip pour rattraper.

Donc oui c'est plus un terrain de jeu et un bon défouloir.

Membre

Membre

Membre

Membre cotisant
n°2784

Attention, plus qu'une place !
Petit conseil, n'oubliez pas de faire le plein avant d'aller sur le circuit.
J'avais fait le plein avant de partir le matin et j'avais du remplir avant la fin de la journée... même si ça ne va pas très vite, ça n'empêche pas nos autos de boire beaucoup ;-)
Petit conseil, n'oubliez pas de faire le plein avant d'aller sur le circuit.
J'avais fait le plein avant de partir le matin et j'avais du remplir avant la fin de la journée... même si ça ne va pas très vite, ça n'empêche pas nos autos de boire beaucoup ;-)
Membre cotisant
n°2443

Membre

Ok je t'inscris. 
Je continue à prendre les inscriptions sur une liste de réserve car il y a des candidats à confirmer. Donc n'hésitez pas à encore exprimer votre intérêt.
Et pensez au stage de glisse comme alternative: https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152638

Je continue à prendre les inscriptions sur une liste de réserve car il y a des candidats à confirmer. Donc n'hésitez pas à encore exprimer votre intérêt.

Et pensez au stage de glisse comme alternative: https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152638

Membre

Salut les amis...
Même cause, même punition (qu'en 2014)
Je ne récupérerai pas mon auto avant (au mieux) fin mars - début avril...
Après cela, je devrai encore m'organiser pour faire un A/R à Londres pour passer le MOT (CT GB...)
En gros (non, pas moi !) pas d'auto en ordre avant fin avril...
Je suis donc au regret de devoir annuler ma réservation pour Visé et Francorchamps
Logiquement, je serai de retour sur la route d'ici la sortie prévue fin mai
Nous nous voyons surement au déjeuner de fin/début d'année le 25...
En Volvo...

Après cela, je devrai encore m'organiser pour faire un A/R à Londres pour passer le MOT (CT GB...)

Je suis donc au regret de devoir annuler ma réservation pour Visé et Francorchamps

En Volvo...

Membre

J'y connais pas grand chose, mais on peut tourner sur le circuit de SPA en session ouverte au publique comme le Nurb par exemple ?
Non parce que je me dis, tant qu'a venir en Belgique, aussi proche de ce magnifique circuit, je pourrais en profiter pour faire un tour sur le circuit de SPA, non ? Je suis trop rêveur ?
Non parce que je me dis, tant qu'a venir en Belgique, aussi proche de ce magnifique circuit, je pourrais en profiter pour faire un tour sur le circuit de SPA, non ? Je suis trop rêveur ?

Membre cotisant
n°3062

jph1401 a écrit : Salut les amis...
En Volvo...![]()

Membre

Mike a écrit : J'y connais pas grand chose, mais on peut tourner sur le circuit de SPA en session ouverte au publique comme le Nurb par exemple ?
Non parce que je me dis, tant qu'a venir en Belgique, aussi proche de ce magnifique circuit, je pourrais en profiter pour faire un tour sur le circuit de SPA, non ? Je suis trop rêveur ?![]()

Donc pense plutôt à revenir pour les Porsche Days début mai.

Et je devrais aussi vous proposer un weekend Ring + Francorchamps à l'automne.

Membre

Au top Xavier911 
Merci beaucoup pour tes réponse !!!

Merci beaucoup pour tes réponse !!!

Xavier911 a écrit :Non on ne peut pas faire juste quelques tours comme on peut le faire au Ring. Mais il y a plein de trackdays organisés. Malheureusement pour toi je viens de vérifier pour le samedi 18 avril (si tu voudrais combiner avec la piste école) et c'est RSR qui loue la piste: ils sont très chers, presque 700€...Mike a écrit : J'y connais pas grand chose, mais on peut tourner sur le circuit de SPA en session ouverte au publique comme le Nurb par exemple ?
Non parce que je me dis, tant qu'a venir en Belgique, aussi proche de ce magnifique circuit, je pourrais en profiter pour faire un tour sur le circuit de SPA, non ? Je suis trop rêveur ?![]()
Donc pense plutôt à revenir pour les Porsche Days début mai.
Et je devrais aussi vous proposer un weekend Ring + Francorchamps à l'automne.Avec un accès piste à Spa pour 300€. :)
Membre

philetcha a écrit : en mai oui
mais de quelle année ?
![]()
![]()
![]()

[hr]
jgl75 a écrit : Vous êtes durs là ! Pauvre Jean-Phi![]()

[hr]
chipmunck a écrit : courage JPH![]()

[hr]
rolix a écrit :Pas de chance. Je suppose que tu voudrais déjà être fin maijph1401 a écrit : Salut les amis...
En Volvo...![]()
![]()
![]()

[hr]
Enfin, j'espère ...

Membre cotisant
n°3062

Salut,
Je dois malheureusement annuler ma participation à cette sortie. En effet, on fait des travaux dans la maison à cette période et je préfère être libre le WE au cas où...
Par contre, si je suis libre finalement, je passerai vous dire bonjour...
Ca devrait rendre gil356 heureux
Rolix
Je dois malheureusement annuler ma participation à cette sortie. En effet, on fait des travaux dans la maison à cette période et je préfère être libre le WE au cas où...
Par contre, si je suis libre finalement, je passerai vous dire bonjour...
Ca devrait rendre gil356 heureux

Rolix
Membre

J'ai noté les annulations. Kaïs est aussi incertain et donnera apriori sa place à Gilbert.
Il y a donc une place de libre !!!
Merci aux inscrits de procéder au paiement pour confirmer les inscriptions et permettre au club de payer la location de la piste:
Il y a donc une place de libre !!!
Merci aux inscrits de procéder au paiement pour confirmer les inscriptions et permettre au club de payer la location de la piste:
Paiement à faire avant le vendredi 20 mars par virement au compte du club: BE25 0635 6245 9282
Membre

Ca c'était l'année dernière, la journée de test pour les Boucles Legends.
Admirez le grand Duez sur la Metro.

Les mecs de l'école étaient dégoûtés après cette journée, car ils ont complètement dégueulassé la piste en coupant toutes les cordes... Donc n'ayez pas peur de ces images avec de la boue: la piste sera propre quand on y sera.
Admirez le grand Duez sur la Metro.

Les mecs de l'école étaient dégoûtés après cette journée, car ils ont complètement dégueulassé la piste en coupant toutes les cordes... Donc n'ayez pas peur de ces images avec de la boue: la piste sera propre quand on y sera.

Membre

Post de tête mis à jour avec les paiements reçus: merci à tous. 
Il manque les paiements de:
- VGE32
- Malvira
- vintage.driver
Et on cherche toujours à compléter le groupe ! Parlez en à vos amis qui pourraient être intéressés par cette journée.
N'oubliez pas aussi d'indiquer si vous aurez un passager/accompagnant (15€ pour lunch, boissons et accès piste).
Dans un mois on y est !!

Il manque les paiements de:
- VGE32
- Malvira
- vintage.driver
Et on cherche toujours à compléter le groupe ! Parlez en à vos amis qui pourraient être intéressés par cette journée.

N'oubliez pas aussi d'indiquer si vous aurez un passager/accompagnant (15€ pour lunch, boissons et accès piste).
Dans un mois on y est !!

Membre

J'ai regardé les inscrits et je pense constituer les groupes suivants:
UPDATED
Groupe Classic/G d'origine:
- Bernard
- Pi
- Vincent
- Maurice
- Gilbert
Groupe Classic/G prépa racing:
- Xavier
- JJP911
- Rudy
- Kaïs (à confirmer)
Modernes:
- Phil
- Jean (désolé mais pour moi une caisse avec la direction assistée et l'ABS c'est moderne !
)
- Lollipop
- Malvira
- vintage.driver
Dites moi ce que vous en pensez. On pourra adapter en fonction de la liste finale des participants.
UPDATED
Groupe Classic/G d'origine:
- Bernard
- Pi
- Vincent
- Maurice
- Gilbert
Groupe Classic/G prépa racing:
- Xavier
- JJP911
- Rudy
- Kaïs (à confirmer)
Modernes:
- Phil
- Jean (désolé mais pour moi une caisse avec la direction assistée et l'ABS c'est moderne !

- Lollipop
- Malvira
- vintage.driver
Dites moi ce que vous en pensez. On pourra adapter en fonction de la liste finale des participants.