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Forum pour les questions techniques sur les 996
Joe
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Messages : 449
Enregistré le : 03 août 2011, 17:31

Message Envoyé
Salut,

Le but de ce post est de mettre en commun les connaissances sur les faiblesses connues des 996 GT3.

En substance, de partager les points à vérifier (idéalement en préventif) histoire de s'éviter des moments désagréables.

Je propose d'éditer ce post avec vos éléments, je commence avec ce que j'ai pu glaner sur le net (et faire vérifier lors de ma première révision :)).


Moteur


1/ Fuite de liquide de refroidissement due à une faiblesse d'un raccord.
Source : Rennlist Forum / NHTSA
http://www-odi.nhtsa.dot.gov/acms/cs/ja ... 9-4785.PDF
http://rennlist.com/forums/996-gt2-gt3- ... tsa-4.html
Illustrations :
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Action préventive : contrôle des raccords à chaque révision

2/ Vase d'expansion fendu -> Fuite de liquide de refroidissement
Source : Stephaphi

Action préventive / corrective : changement du bocal + durit

3/ Bobines d'allumages fendues
Visible lors du changement des bougies... problème récurrent
Selon APC, on en est (2016) à la 6ème génération de bobines sans que Porsche (ou plus précisément son équipementier) ne parvienne à trouver une solution durable... à considérer comme de l'entretien (cher) mais courant.

Remplacement des 6 : 70 € ttc x 6 = 420 € approx.

4/ Fuites de liquide de refroidissement

Cause #1 : défaut de serrage des durits
Cause #2 : Fuite de l'échangeur eau-huile situé au-dessus du bloc derrière la tubulure de débitmètre

5/ Démarreur

Symptomes : de manière aléatoire, un "clac" lors de la tentative de démarrage, même avec une batterie bien chargée.

Cause : Démarreur HS

Le remplacement du démarreur prend à peu près une heure (env. 400 € en échange standard)
Tuto de démontage du démarreur : https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... %A9marreur


Intérieur

Pédale d'accélérateur cassée

La charnière en plastique au pied de la pédale peut se casser.
La pièce n'est pas disponible au détail, il faut remplacer le bloc complet (qui est spécifique à la GT3), qui n'est plus disponible (en rupture chez RosePassion par exemple).

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Solution pour fiabiliser : remplacer la charnière d'origine en plastique par deux charnières en métal
Tuto : http://www.6speedonline.com/forums/996- ... e-diy.html
Image

Tuto de démontage de la pédale :
http://rennlist.com/forums/996-forum/38 ... eel-2.html

Boite de vitesse


1/ Fuite de liquide de refroidissement due à une faiblesse de la vanne de régulation (entrée du liquide dans la boîte)
Référence de la pièce sur le PET : 928 574 573 03
Source : GT3Passion
http://www.gt3passion.net/viewtopic.php ... 7d9e1687c0

Action préventive : contrôle ou remplacement de la vanne

2/ Fragilité des synchros + risque de chauffe sur circuit (Mk1)
Pas de radiateur d'huile de boîte et synchro en bronze (plus fragile que les acier montés sur les Mk2) nécessitent d'être vigilent avec la boîte

Actions préventives : Vidange boîte à chaque vidange moteur (si circuit) / Pas de séries trop longues sur circuit par temps chaud

3/ Silent-Bloc de boîte de vitesse
Vieillissement des silent-blocs

Actions préventives : à contrôler lors des révision

4/ Durée de vie d'un embrayage
Entre 50 000 et 60 000 km, en moyenne.

Actions préventives : ne pas conduire comme un bourrin :D


Liaisons au sol


1/ Roulements de roues
Usure prématurée si usage intense sur circuit et/ou pneus slicks ou semi-slicks

2/ Biellettes de direction
Assez fragiles si usage intense sur circuit et/ou pneus slicks ou semi-slicks

3/ Tiges d'amortisseurs
Assez fragiles (se tordent et fuient) si usage intense sur circuit et/ou pneus slicks ou semi-slicks

4/ Durée de vie des amortisseurs avant révision
(pas de remplacement nécessaire) : 50 à 60 000 km

5/ Desserrage des traverses "en diagonales" : liaisons caisse - berceaux avant et arrières
Source : Joe (GT3 Touring - pneus PS2 - 37 000 km)
Constaté suite à quelques journées sur piste, desserrage des boulons arrière de ces traverses (au niveau de la traverse en alu sous le moteur).
Pour clairifier, ce sont les deux traverses qui vont des points de levage arrière à la traverse, le desserrage intervenant au niveau de la traverse 'moteur'.
Symptomes : bruits "clac-clac" à très basses vitesses, audibles depuis l'intérieur et localisés à l'arrière.
Des traverses similaires se trouvent à l'avant (nécessité de déposer le cache plastique, sorte de "fond plat"), dans mon cas la gauche était desserrée.

6/ Couinements de la barre anti-roulis avant
Source : Joe (GT3 Touring - pneus PS2 - 37 000 km)
Symptomes : bruits de couinement à basse vitesse, localisés à l'avant.
Solution : démonter le cache plastique, sorte de "fond plat", à l'avant, retirer les graviers coincés entre la barre stab (partie centrale) et le berceau, s'armer d'un petit tourne-vis et d'un peu de patience pour en venir à bout (les graviers sont généralement bien coincés).

Freinage


1/ Caches-Poussières des étriers de freins avant

Visible lors du dernier changement de plaquette (l'auto a 14 ans et 57 000 km), certains caches poussières sont craqués.
Afin d'éviter d'endommager les pistons (qui sont hors de prix... et nombreux :P) j'ai fait remplacer l'ensemble des joints.

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Joe
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Message Envoyé
Fuite de LDR au niveau du bocal (bocal fendu) ==> changement du bocal + durit
Usure prématurée des roulements de roues si usage intense sur circuit et/ou pneus slicks ou semi-slicks
Biellettes de direction assez fragiles si usage intense sur circuit et/ou pneus slicks ou semi-slicks
Tiges d'amortisseurs assez fragiles (se tordent et fuient) si usage intense sur circuit et/ou pneus slicks ou semi-slicks

Source : expérience perso :D :D
Joe
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Ajouté, merci ! :)
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Fuite de ldr suite rupture du raccord, j'ai eu sur ma 996 GT3 mk2 !
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je vais suivre avec interet ce Sujet, ters bonne initiative.

Existe-t-il le meme pour 997 GT3?
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Fuite de ldr suite rupture durite valable aussi sur les 997 GT3 ;)
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batman996 a écrit :
Fuite de ldr suite rupture durite valable aussi sur les 997 GT3 ;)
Et sur les 996 Cup ;)
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Bah voilà, tout à déjà été cité. :thumbup:
Joe
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Enregistré le : 03 août 2011, 17:31

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Merci pour le retour :)

Quel raccord était incriminé (sur le moteur ou sur la boîte ?)

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Joe
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Enregistré le : 23 avr. 2009, 12:57
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Support de boite a vérifier dans le temps. Les caoutchouc vieillissent.

Les soubassements en plastique peuvent s'abimer suite au passage de vibreurs.
C'est du consommable, pas un défaut de conception.

Le vase est le seul problème de conception car il se trouve dans une zone très chaude.
Normalement, après moultes variantes, les derniers disponibles seraient enfin solides.
Je viens de le changer, je vous dirai avec le temps.
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