Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
18 messages
1 2
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous,

Petite question au pro du chauffage alternatif:

Voilà, je vis dans un appartement de 115m2, au 1er étage sur 3 dans un immeuble de 1920 à Metz (donc fait un peu froid l'hiver), HSP 3,60, double vitrage PVC qui a 25 ans.

Il y a 5 grandes pièces (salon, sam, 2 chambres, et une grande entrée [24m2 donc comptée comme une pièce] centrale qui dessert toutes les pièces (donc borgne).

Il y a un appart par étage, donc toutes les pièces ont des murs extérieurs.

Les murs sont en pierre et font environ 60 d'épaisseur.

Pas d'isolation particulière hormis les huisseries PVC.

Actuellement je suis chauffé par une chaudière au gaz de ville "De Dietrich" de 1986 (45kw je crois) posée au sol commandée par un programmateur "theben" de la même époque.

La chaudière est à la cave, donc 2 niveaux en dessous de l'appart

Les radiateurs sont des monstres en fonte qui datent de l'époque de l'immeuble (1920).

Je consomme pour environ 1,500 à 2,000 euros de gaz par an, sachant que l'ECS est assurée par un petit chauffe bain (3 douches par jour, pas de bains) dans la cuisine et que la table de cuisson est aussi au gaz.

Pour des raisons esthétiques, je ne souhaite ni changer les radiateurs, ni mettre de faux plafonds.

Comment réduire ma facture de gaz?

* Dois je changer la chaudière par un modèle à gaz plus performant? si oui quel type ?

* Est il interessant de passer sur une chaudière à pellets? ( la cave est grande (env 30 m2) , sèche et ventilée )

* Avez vous des trucs/modèles/installateurs à conseiller pour les chaudières à pellets ?

Merci d'avance

Phil
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pourquoi faire simple quand on veut faire compliquer ;)

Une bonne petite chaudière gaz à condensation avec son thermostat, tu ne trouveras pas grand chose de mieux d'un point de vue économie, facilité d'utilisation, fiabilité et coût.

Avec les chaudières à pellet.... bah c'est plus compliqué... ça coute la peau des rouleaux, cela prend de la place, faut refaire le plein de granulé régulièrement sans oublier de vider les cendres et si le silo à pellet prend la flotte, c'est cuit.... enfin pour le gars qui aime bien s'emmerder ou qui a du temps à perdre, cela peut être la solution.

Pour la différence de coût, il vaut mieux faire des travaux d'isolation...les économies seront là réelles
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : theplumber

Une bonne petite chaudière gaz à condensation avec son thermostat, tu ne trouveras pas grand chose de mieux d'un point de vue économie, facilité d'utilisation, fiabilité et coût.

Pour la différence de coût, il vaut mieux faire des travaux d'isolation...les économies seront là réelles
Au vu de la configuration de l'appartement, tu me conseilles quoi comme chaudière à condensation? je vais réellement voir une différence de consommation en gaz?

NB: la chaudière doit rester à la cave par contre, car je ne tiens pas à refaire la ceinture de chauffage et je n'ai nulle part ou la placer dans l'appartement

NB2: pour les travaux d'isolation, à part changer les huisseries, je ne peux pas faire grand chose (plafond et murs moulurés à l'intérieur, zone MH à l'extérieur :( )

Phil
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

Bon personne pour un conseil/avis sur une chaudière à condensation?

Phil
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je vends des poêle a granules, donc je crois dans le produit, mais si tu as le gaz de ville je te conseil de rester au gaz.
Pour 45 KW, il te faudrait des quantités monstrueuse de pellet.

Avec un chaudiere neuve tu gagnera au maximum 20% de conso, a toi de faire le calcul de retour sur investissement pour voir si sa vaut le coup.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : P997S
Je vends des poêle a granules, donc je crois dans le produit, mais si tu as le gaz de ville je te conseil de rester au gaz.

Avec un chaudiere neuve tu gagnera au maximum 20% de conso, a toi de faire le calcul de retour sur investissement pour voir si sa vaut le coup.
tu vendrais pas du granules :question: :D
histoire de voir les prix par rapport a chez moi;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : P997S

Ok, merci c'est clair

Bon 45kw, elle est peut être surdimensionnée la chaudière (ce n'est pas moi qui l'ai installée, mais le précédent proprio), il faudrait calculer en fonction du volume de l'appart et de la localisation.

Sachant que j'ai une clim reversible dans les 2 chambres et dans la cuisine, le plus interessant, si on tient compte de tous les frais (utilisation et consommation), c'est de se servir des clim en chauffage principal dans ces pièces (c'est une vraie PAC hitachi, donc prévu pour chauffer aussi), d'installer de bon radiateurs électriques dans les pièces sans clim (salon, sam, sdb et entrée) et de passer avec un abonnement EDF "tempo"?
Et, pour les 21 jours "rouge", j'utilise le chaudière gaz actuelle (ou je la remplace par une plus petite murale le jour ou elle tombe en carafe)

D'ailleurs, est ce que des chaudières murales , à condensation, et à ventouse ça existe dans cette puissance (35-45kw) ?

Phil

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une marque connue et reconnue (fiabilité/SAV)
- De Dietrich
- Guillot (Atlantic)
- Viessmann

Après il faut aussi faire attention à la qualité de l'eau sur ce type de chaudière (dureté et Ph) pour garantir la pérennité de la chaudière et conserver la garantie constructeur. Une autre chose à prendre en compte est la mise au norme de la chaufferie pour pouvoir obtenir le PGN Gaz (ventilation, alimentation gaz, conduit de cheminée)

Après il faut être conscient que l'on ne peut pas chauffer un appartement ancien avec des grandes hauteurs sous plafond sans que cela est un certain coût. On peut pas avoir un truc avec un certain caché, une histoire et avoir la même facture de gaz que si l'on habitait dans une appartement BBC... enfin un peut comme une ancienne Porsche et une diesel lown Co2 actuel
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : theplumber
Une marque connue et reconnue (fiabilité/SAV)
- De Dietrich
- Guillot (Atlantic)
- Viessmann

Après il faut aussi faire attention à la qualité de l'eau sur ce type de chaudière (dureté et Ph) pour garantir la pérennité de la chaudière et conserver la garantie constructeur. Une autre chose à prendre en compte est la mise au norme de la chaufferie pour pouvoir obtenir le PGN Gaz (ventilation, alimentation gaz, conduit de cheminée)

Après il faut être conscient que l'on ne peut pas chauffer un appartement ancien avec des grandes hauteurs sous plafond sans que cela est un certain coût. On peut pas avoir un truc avec un certain caché, une histoire et avoir la même facture de gaz que si l'on habitait dans une appartement BBC... enfin un peut comme une ancienne Porsche et une diesel lown Co2 actuel
Merci Plumber

Est ce que ça existe en ventouse une chaudière à condensation?

Chez moi l'eau est très calcaire et très dure je crois, mais en quoi est ce si important, vu que ça tourne en circuit fermé une chaudière (la mienne ne sera pas utilisée en ECS, uniquement chauffage).

Niveau normes pour la chaufferie, le compteur est dans les communs de l'immeuble, il y a un robinet d'arrêt de gaz avant la chaudière, la cheminée est tubée et la cave dispose de 3 fenêtres dont 2 sont équipées de ventilation non obturables, c'est ok ?

Oui, je me doute bien que chauffer un appart avec + de 3 m sous plafond construit il y a 100 ans coutera plus cher qu'un BBC, mais, la question que je me pose est:

*est-il plus intéressant de mettre un chaudière neuve et théoriquement plus économe

ou

* continuer avec ma vieille de Dietrich au sol (qui fonctionne très bien au demeurant) et d'installer 3 radiateurs électrique dans les pièces dépourvues de clim et passer sur un tarif élec de type "tempo" et n'utiliser que le gaz lors des jours "rouge" (sachant que je n'ai pas besoin de chauffer entre 6h et 20h en semaine).

L'électricien me conseille bien sur de poser les radiat électriques et le chauffagiste naturellement de changer la chaudière, difficile d'avoir un avis réellement impartial

Phil:D
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
45kW c'est énorme en comparaison avec ton descriptif !!! Tu dois pouvoir quasiment diviser par 2 :o

Perso, lorsque j'ai fait installer mon chauffage, je me suis renseigné sur chaleur-terre.com et suis passé à la géothermie après avoir hésité pour les pellets.

Ce n'est probablement pas envisageable dans ton cas, ok, mais la démarche de se renseigner sur les forums de passionnés du domaine qui te concerne (oui, ça existe :D) est la bonne.
Répondre
18 messages
1 2