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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
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Enregistré le : 09 févr. 2012, 19:14

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- La vérité sur les pneus Michelin homologués Porsche (N) -


Les pneus marqués "N" font polémique car certains disent que c'est important pour la tenue de route de nos Porsche, d'autres affirment que c'est du pipo, que c'est juste un truc commercial...

J'ai eu des informations de sources sûres lors de mon stage au Porsche Driving au Bugatti le 24/5/2013 de la part de Christophe TINSEAU lui-même (pilote de nombreuses courses, coach, directeur du Porsche Driving France, etc) (que j'ai interrogé moi-même lors du pôt qui a suivi le stage), puis par le pilote essayeur Michelin Porsche lors du stage Porsche Driving à Clermont-Ferrand sur les pistes Michelin le 2/6/2013 (avec qui j'ai eu le plaisir de manger à midi, étant assis à côté).

Il s'agit donc d'informations de première main et non "un ami qui à parlé à X qui lui à dit Y disait que...". :)

- Le premier a assisté à un roulage Porsche où on leur mettait un train Avant de Michelin N et un train AR normal => la voiture survirait. Puis l'inverse et la voiture sous-virait. Cela démontre que les pneus N sont bien distincts. Par contre, personnellement, j'aurais voulu voir aussi le cas "4 pneus N" contre "4 pneus normaux"...!

- Le 2e m'a indiqué que ce ne sont pas les gommes qui diffèrent entre les Michelin N et non N mais les carcasses, les N étant adaptée au moteur arrière ou central (poids 45/55% sur mon Cayman S, pesé par mes soins), par rapport par exemples aux Mercedes ou BMW à moteur Avant (poids style 55/45%).


Pour ma part (en conduite très sportive régulière) sur mon Cayman S 987 II en 19 pouces:

- J'ai usé un train de Michelin PSS non N (en 6.000 km à l'arrière) et j'ai apprécié énormément le comportement. Excellent comportement aussi sur le circuit du Bugatti et confirmé par le monietru qui a testé mon Cayman S sur le sec puis sous la pluie.

- J'ai usé un train de Michelin PS2 N2 (en 8.000 km) et je les ai trouvé plus piégeurs que les PSS non N mais on ne parle pas de la même génération de pneus.

- Je suis actuellement avec des Pirelli P Zero non N et je n'ai pas de problème particulier, sinon que je les trouve moins bien que les PSS et de loin!


Ma conclusion: il est tout de même préférable de prendre des Michelin N, mais à défaut, prendre des non N n'est pas un drame. Par contre, la marque et le modèle de pneus importent plus que le fameux N!!!


[Édite le 6-7-2013 par Olivier_TFE]
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Enregistré le : 16 juil. 2008, 21:11

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merci pour cette info
néanmoins pour accorder la garantie Porsche réclame pendant les deux ans d'y installer ceux préconisés

je rappelle que j'avais mas betise déchiré un 305 AR droite, sur une plaque d'arret de porte de parking, Michelin ne l'avait pas en stock , ils demandaient 3/4 semaines d'attente pour le fabriquer!!!! ...sans garantie et c'est le CP de Levallois qui nous a dépanné d'une nouvelle série N et je ne sais quoi, agrées donc j'ai été obligé selon la contrainte porsche de changer les 4 (inadmissible de ne pas trouver du stock dans ces dimensions là ) ou alors ma Porsche restait au garage un bon mois...en attente
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Enregistré le : 09 févr. 2012, 19:14

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néanmoins pour accorder la garantie Porsche réclame pendant les deux ans d'y installer ceux préconisés


Ceci me semble énorme et j'ai du mal à le croire !

Mon CP ne m'a pas dit cela.
Cela me rappelle BMW qui "exigeait" des RunFlat alors que finalement il n'en est rien du tout! Simple tentative (raté) de pression sur le client pour gonfler le chiffre d'affaires!

De toutes façons, si Porsche va sur ce terrain-là, j'achèterai une autre marque! :mad:

J'avais pour ma part prévenu le CP avant d'acheter mon Cayman S (neuf) qu'ils n'avaient pas intérêt à me faire des imbécilités durant la garantie... Pour moi, la garantie constructeur ne doit pas être une prison!

[Édite le 6-7-2013 par Olivier_TFE]
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Enregistré le : 24 févr. 2002, 18:48

Message Envoyé
Sur un véhicule neuf la préconisation constructeur est en effet souvent mise en avant pour les garanties.
Et à mon avis pour tous les aléas relatifs aux trains roulants la marque en profitera pour se retrancher derrière la non conformité des pneus...
Reste que chez BMW, pour avoir un modèle à runflat, ces saletés apportent plus de désagréments que de bénéfices. Personnellement je les ai virés...
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TinSeau :)
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C'est corrigé. Merci ! :thumbup:
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Enregistré le : 19 juin 2011, 20:35

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et sur les autres autos a moteur central arriere ( fefe , lambeaux , alpine .... ) , il faut obligatoirement des "N" pour tenir la route :question:

ok , je sort ;) :D
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Enregistré le : 09 févr. 2012, 19:14

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Ils ont leur propre lettre.

Je vais voir sur mon VTT Lapierre s'il j'ai des pneus "L" car je trouve qu'il survire un pneu! :P :D

[Édite le 6-7-2013 par Olivier_TFE]
Membre cotisant n°1892
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Enregistré le : 23 août 2006, 22:29

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C est l angle entre les différentes couches de la carcasses qui sont différentes. ;)
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Enregistré le : 27 janv. 2011, 08:23

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A un stage Porsche Driving School avec des pilotes Porsche tu crois sincèrement qu'ils allaient te dire que tu pouvais rouler avec autre chose?
Tu aurais du leur demander si pour les révisions ils conseillent les Cp :D
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