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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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Après avoir refait le HM (et pas le bas) voir ma signature, j'ai eu des soucis...
C'est le 2e flat de l'année, avec le 2,4...
Bref, j'ai fais une petite compilation des différentes étapes postées sur un autre forum et je reprendrai au fur et à mesure :
Suite à un sortie circuit au Bugatti, petit claquement au levé de pied sur piste, je remets de l'huile en pensant avoir déjauger.
Je refait un petit tour sur le paddock, ça continue. Je pars déjeuner et décide de rentrer après... en 5km le claquement se fait également en charge.
Elle commence à avoir des ratés, je passe la 4, encore des ratés, je passe la 5 et là, plus rien, comme si on coupe le contact mais les roues ne bloquent pas. Je débraye, elle cale. Je me gare sur le coté avec l'élan.
Je tente de redémarrer mais le démarreur n'arrive pas à entraîner le moteur.
J'essaye au bout de 30 minutes après refroidissement, le démarreur peine à faire un demi tour... => dépanneuse attendue 1h et retour au bercail.
A noter, aucune baisse de pression d'huile et température toujours correcte.

Après vidange, pas de morceaux sur les bouchons... (c'est déjà ça)
L'huile semble correcte mais le moteur est bloqué. En tout cas, je ne peux pas le tourner à la main donc il va sortir de la caisse pour identifier le problème.
1, 2, 3 les enfants font du vélo... (j'en profite pour passer 3h30 dans le garage et voila)




Bon, maintenant, yapluka ouvrir...
Entre 12 personnes à la casa et les enfants malades d'avoir mangé trop d'oeufs, j'ai trouvé 5 minutes pour enlever les bougies et les caches culbu...
RAS à première vue donc va falloir aller plus loin :study:

Les moufflets m'ont laissé 1h30 de répis cet aprem, verdict... c'est pas le haut moteur (déjà refait précédemment, voir signature)
J'ai juste eu le temps de virer la KJet et les tôles moteur

Pis, les caches de distrib et mon Devil




RAS sur les soupapes d'adm

Ni les culbu

Par contre, ça bavouille bien par les axes de culbu. Je vais en profiter pour changer les porte AAC

La distri me semble impecc


Donc je vais devoir ouvrir jusqu'en bas... et elle va pas rouler tout de suite
Merci
Après 5km de vélo, ils étaient claqués => Bernard et Bianca :lol!:
Du coup, j'ai continué de dépoilé, viré un échangeur et la bv. Là je suis bloqué car pas de douille torx M12 pour virer le VM et poser le moteur sur son support... :scratch:




Les soupapes d'éch sont bien noires mais pas tordues, à priori...


Sinon, qques fuites malgré tous les joints et sondes neufs :scratch:

Ca recommence à être le Bronx sur mon établi (yavait longtemps :lol!: )


Ca a du bon le home office... 3/4h entre 2 conf call, j'ai pu démonter mon VM donc poser le 3.0 sur son support et virer l'échangeur restant (pis la sangle aussi)...
Bilan, juste un jt de queue de soupape à remplacer sur le HM.
Reste que si qqun à une clé de maintient d'aac à m'envoyer pour ce weekend, je suis preneur (caution de ma part possible en plus du port à ma charge) parceque je n'aurai pas le temps d'en acheter une avant ce weekend et je comptais m'y mettre.


Le joint de soupape fatigué

Comparé à ses voisines


Alors, qqun pour la clé de maintient d'aac, siouplé :?:
Non, pardon, je me suis mal exprimé :lol: C'est juste un p'tit truc repéré au démontage...
Aujourd'hui, entre 2 appels pro, j'ai encore un peu avancé avec démontage des culbuteurs, du radia d'huile et raccourcissement des goujons de pompe à air (que j'avais zappé la dernière fois)
Pour ce faire, on taraude 1 ou 2cm +loin, on scie ce qui dépasse en trop, on lime le bord et on retire le taraud APRES pour bien marquer les premiers filets...


Bon, maintenant, il me manque la clé d'aac pour avancer :humhum:
Clé reçue : Fin du boulot et démontage à 18h... 1h30 +tard :











Bilan :
- Je me suis niqué un doigt sur un écrou de culasse qui a rippé (je l'ai eu qd mme
)
- Mon hypothèse de coussinets semble se confirmer : la bielle n°5 a vraiment du mal à tourner sur le vilo, contrairement aux autres :suspect:
- pas une seule marque sur mes aac
- pas une soupape de tordue, pas de trace sur les pistons
- chemises en parfait état
Bref le HMoteur est au top
Du coup, je n'ai jamais été plus loin sur un flat... Pour ouvrir en 2 il faut commencer par quoi à partir de là ??
Des remarques sur ce qu'on voit en photo ?
L'axe de piston qui devrait sortir avec un doigt n'a pas été si simple...
Plusieurs tentatives en faisant levier mais pas assez de force pour finalement fabriquer un extracteur maison.



Ca a fonctionné jsuqu'au bout de l'extracteur mais ensuite, il a fallu trouver un moyen de pousser l'axe en dehors... avec un axe de culbu et une pince multiprise.

Evidement le piston est un peu marqué => grave ou pas grave :?:
Pour les autres pistons il va falloir faire tourner le vilo et là, c'est encore pas de la rigolade...
La bielle n°5 est solidaire du vilo. => vidéo bielle
Du coup, j'ai essayé du lourd, mais c'est le boulon de la poulie de vilo qui se serre !!! => video poulie
Bref, chépa comment faire => help, siouplé :?: :?: :?:
C'est bon, j'ai pu desserrer sans retirer la bielle et j'ai bien avancé
En retirant le couvercle de pompe à huile, il ya les traces du carnage à venir... :humhum:





C'est du cuivre ? :scratch:
Bon, on continue et sans l'araignée support moteur kivabien, c'est un peu système D :roll:
2-3 frayeur pour pas faire tomber le broc et hop :lol:


V'la l'install... :fume:




Vu du dessous :roll:


Voila où j'en suis à ce jour...
[Édite le 20-4-2013 par jhub]
C'est le 2e flat de l'année, avec le 2,4...
Bref, j'ai fais une petite compilation des différentes étapes postées sur un autre forum et je reprendrai au fur et à mesure :
Suite à un sortie circuit au Bugatti, petit claquement au levé de pied sur piste, je remets de l'huile en pensant avoir déjauger.
Je refait un petit tour sur le paddock, ça continue. Je pars déjeuner et décide de rentrer après... en 5km le claquement se fait également en charge.
Elle commence à avoir des ratés, je passe la 4, encore des ratés, je passe la 5 et là, plus rien, comme si on coupe le contact mais les roues ne bloquent pas. Je débraye, elle cale. Je me gare sur le coté avec l'élan.
Je tente de redémarrer mais le démarreur n'arrive pas à entraîner le moteur.
J'essaye au bout de 30 minutes après refroidissement, le démarreur peine à faire un demi tour... => dépanneuse attendue 1h et retour au bercail.
A noter, aucune baisse de pression d'huile et température toujours correcte.

Après vidange, pas de morceaux sur les bouchons... (c'est déjà ça)
L'huile semble correcte mais le moteur est bloqué. En tout cas, je ne peux pas le tourner à la main donc il va sortir de la caisse pour identifier le problème.
1, 2, 3 les enfants font du vélo... (j'en profite pour passer 3h30 dans le garage et voila)




Bon, maintenant, yapluka ouvrir...
Entre 12 personnes à la casa et les enfants malades d'avoir mangé trop d'oeufs, j'ai trouvé 5 minutes pour enlever les bougies et les caches culbu...
RAS à première vue donc va falloir aller plus loin :study:

Les moufflets m'ont laissé 1h30 de répis cet aprem, verdict... c'est pas le haut moteur (déjà refait précédemment, voir signature)
J'ai juste eu le temps de virer la KJet et les tôles moteur
Pis, les caches de distrib et mon Devil
RAS sur les soupapes d'adm
Ni les culbu
Par contre, ça bavouille bien par les axes de culbu. Je vais en profiter pour changer les porte AAC
La distri me semble impecc
Donc je vais devoir ouvrir jusqu'en bas... et elle va pas rouler tout de suite

Merci

Après 5km de vélo, ils étaient claqués => Bernard et Bianca :lol!:
Du coup, j'ai continué de dépoilé, viré un échangeur et la bv. Là je suis bloqué car pas de douille torx M12 pour virer le VM et poser le moteur sur son support... :scratch:
Les soupapes d'éch sont bien noires mais pas tordues, à priori...
Sinon, qques fuites malgré tous les joints et sondes neufs :scratch:
Ca recommence à être le Bronx sur mon établi (yavait longtemps :lol!: )
Ca a du bon le home office... 3/4h entre 2 conf call, j'ai pu démonter mon VM donc poser le 3.0 sur son support et virer l'échangeur restant (pis la sangle aussi)...
Bilan, juste un jt de queue de soupape à remplacer sur le HM.
Reste que si qqun à une clé de maintient d'aac à m'envoyer pour ce weekend, je suis preneur (caution de ma part possible en plus du port à ma charge) parceque je n'aurai pas le temps d'en acheter une avant ce weekend et je comptais m'y mettre.


Le joint de soupape fatigué

Comparé à ses voisines


Alors, qqun pour la clé de maintient d'aac, siouplé :?:
Non, pardon, je me suis mal exprimé :lol: C'est juste un p'tit truc repéré au démontage...
Aujourd'hui, entre 2 appels pro, j'ai encore un peu avancé avec démontage des culbuteurs, du radia d'huile et raccourcissement des goujons de pompe à air (que j'avais zappé la dernière fois)
Pour ce faire, on taraude 1 ou 2cm +loin, on scie ce qui dépasse en trop, on lime le bord et on retire le taraud APRES pour bien marquer les premiers filets...


Bon, maintenant, il me manque la clé d'aac pour avancer :humhum:
Clé reçue : Fin du boulot et démontage à 18h... 1h30 +tard :











Bilan :
- Je me suis niqué un doigt sur un écrou de culasse qui a rippé (je l'ai eu qd mme
- Mon hypothèse de coussinets semble se confirmer : la bielle n°5 a vraiment du mal à tourner sur le vilo, contrairement aux autres :suspect:
- pas une seule marque sur mes aac
- pas une soupape de tordue, pas de trace sur les pistons
- chemises en parfait état
Bref le HMoteur est au top
Du coup, je n'ai jamais été plus loin sur un flat... Pour ouvrir en 2 il faut commencer par quoi à partir de là ??
Des remarques sur ce qu'on voit en photo ?
L'axe de piston qui devrait sortir avec un doigt n'a pas été si simple...
Plusieurs tentatives en faisant levier mais pas assez de force pour finalement fabriquer un extracteur maison.



Ca a fonctionné jsuqu'au bout de l'extracteur mais ensuite, il a fallu trouver un moyen de pousser l'axe en dehors... avec un axe de culbu et une pince multiprise.

Evidement le piston est un peu marqué => grave ou pas grave :?:
Pour les autres pistons il va falloir faire tourner le vilo et là, c'est encore pas de la rigolade...
La bielle n°5 est solidaire du vilo. => vidéo bielle
Du coup, j'ai essayé du lourd, mais c'est le boulon de la poulie de vilo qui se serre !!! => video poulie
Bref, chépa comment faire => help, siouplé :?: :?: :?:
C'est bon, j'ai pu desserrer sans retirer la bielle et j'ai bien avancé

En retirant le couvercle de pompe à huile, il ya les traces du carnage à venir... :humhum:





C'est du cuivre ? :scratch:
Bon, on continue et sans l'araignée support moteur kivabien, c'est un peu système D :roll:
2-3 frayeur pour pas faire tomber le broc et hop :lol:


V'la l'install... :fume:




Vu du dessous :roll:


Voila où j'en suis à ce jour...
[Édite le 20-4-2013 par jhub]
Membre


c'est ballot
ca sent le defaud de lubrification de palier de bielle ton truc,la bielle coule le palier et coince son axe de piston (supposition personelle)
les copeaux sont les reste du palier (mais j'imagine que tu t'en doute)
cela semble logique que ce soit la 5 ou la 2 qui lachent en premier elles sont les plus eloignée des palier d'arrivée d'huile
a mon avis la pression devait pas etre super avant?non et les palier cylindre 1,3 et 4,5 large/usée?et faire chuter la pression sur 5,2?
AMHA
je comprend pas ton echaffaudage pour ouvrir?ca doit se séparer sans grande force,et a ce point il faudra ouvrir
[Édite le 20-4-2013 par philippe911]
[Édite le 20-4-2013 par philippe911]
ca sent le defaud de lubrification de palier de bielle ton truc,la bielle coule le palier et coince son axe de piston (supposition personelle)
les copeaux sont les reste du palier (mais j'imagine que tu t'en doute)
cela semble logique que ce soit la 5 ou la 2 qui lachent en premier elles sont les plus eloignée des palier d'arrivée d'huile
a mon avis la pression devait pas etre super avant?non et les palier cylindre 1,3 et 4,5 large/usée?et faire chuter la pression sur 5,2?
AMHA
je comprend pas ton echaffaudage pour ouvrir?ca doit se séparer sans grande force,et a ce point il faudra ouvrir
[Édite le 20-4-2013 par philippe911]
[Édite le 20-4-2013 par philippe911]
Bon, je reviens du garage : pas de surprise... je suis bon pour rectifier le vilo, changer la bielle et le blocage venait d'un morceau de coussinet venu en surépaisseur

Les photos parlent d'elles-mêmes mais si vous voyez autrechose, je suis preneur.
Vous pouvez me confirmer que la bielle est HS ? (j'ai pas trop d'espoir...)




































Membre cotisant
n°1406



