Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
95 messages
1 2 3 4 5 ... 10
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
jhub En ligne
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Après avoir refait le HM (et pas le bas) voir ma signature, j'ai eu des soucis...

C'est le 2e flat de l'année, avec le 2,4...

Bref, j'ai fais une petite compilation des différentes étapes postées sur un autre forum et je reprendrai au fur et à mesure :

Suite à un sortie circuit au Bugatti, petit claquement au levé de pied sur piste, je remets de l'huile en pensant avoir déjauger.

Je refait un petit tour sur le paddock, ça continue. Je pars déjeuner et décide de rentrer après... en 5km le claquement se fait également en charge.

Elle commence à avoir des ratés, je passe la 4, encore des ratés, je passe la 5 et là, plus rien, comme si on coupe le contact mais les roues ne bloquent pas. Je débraye, elle cale. Je me gare sur le coté avec l'élan.

Je tente de redémarrer mais le démarreur n'arrive pas à entraîner le moteur.

J'essaye au bout de 30 minutes après refroidissement, le démarreur peine à faire un demi tour... => dépanneuse attendue 1h et retour au bercail.

A noter, aucune baisse de pression d'huile et température toujours correcte.

Image

Après vidange, pas de morceaux sur les bouchons... (c'est déjà ça)

L'huile semble correcte mais le moteur est bloqué. En tout cas, je ne peux pas le tourner à la main donc il va sortir de la caisse pour identifier le problème.

1, 2, 3 les enfants font du vélo... (j'en profite pour passer 3h30 dans le garage et voila)

Image

Image

Image

Image

Bon, maintenant, yapluka ouvrir...

Entre 12 personnes à la casa et les enfants malades d'avoir mangé trop d'oeufs, j'ai trouvé 5 minutes pour enlever les bougies et les caches culbu...

RAS à première vue donc va falloir aller plus loin :study:

Image

Les moufflets m'ont laissé 1h30 de répis cet aprem, verdict... c'est pas le haut moteur (déjà refait précédemment, voir signature)

J'ai juste eu le temps de virer la KJet et les tôles moteur

Image

Pis, les caches de distrib et mon Devil

Image

Image

Image

Image

RAS sur les soupapes d'adm

Image

Ni les culbu

Image

Par contre, ça bavouille bien par les axes de culbu. Je vais en profiter pour changer les porte AAC

Image

La distri me semble impecc

Image

Image

Donc je vais devoir ouvrir jusqu'en bas... et elle va pas rouler tout de suite :(

Merci ;)

Après 5km de vélo, ils étaient claqués => Bernard et Bianca :lol!:

Du coup, j'ai continué de dépoilé, viré un échangeur et la bv. Là je suis bloqué car pas de douille torx M12 pour virer le VM et poser le moteur sur son support... :scratch:

Image

Image

Image

Image

Les soupapes d'éch sont bien noires mais pas tordues, à priori...

Image

Image

Sinon, qques fuites malgré tous les joints et sondes neufs :scratch:

Image

Ca recommence à être le Bronx sur mon établi (yavait longtemps :lol!: )

Image

Image

Ca a du bon le home office... 3/4h entre 2 conf call, j'ai pu démonter mon VM donc poser le 3.0 sur son support et virer l'échangeur restant (pis la sangle aussi)...

Bilan, juste un jt de queue de soupape à remplacer sur le HM.

Reste que si qqun à une clé de maintient d'aac à m'envoyer pour ce weekend, je suis preneur (caution de ma part possible en plus du port à ma charge) parceque je n'aurai pas le temps d'en acheter une avant ce weekend et je comptais m'y mettre.

Image

Image

Le joint de soupape fatigué

Image

Comparé à ses voisines

Image

Image

Alors, qqun pour la clé de maintient d'aac, siouplé :?:

Non, pardon, je me suis mal exprimé :lol: C'est juste un p'tit truc repéré au démontage...

Aujourd'hui, entre 2 appels pro, j'ai encore un peu avancé avec démontage des culbuteurs, du radia d'huile et raccourcissement des goujons de pompe à air (que j'avais zappé la dernière fois)

Pour ce faire, on taraude 1 ou 2cm +loin, on scie ce qui dépasse en trop, on lime le bord et on retire le taraud APRES pour bien marquer les premiers filets...

Image

Image

Bon, maintenant, il me manque la clé d'aac pour avancer :humhum:

Clé reçue : Fin du boulot et démontage à 18h... 1h30 +tard :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bilan :
- Je me suis niqué un doigt sur un écrou de culasse qui a rippé (je l'ai eu qd mme :tongue: )
- Mon hypothèse de coussinets semble se confirmer : la bielle n°5 a vraiment du mal à tourner sur le vilo, contrairement aux autres :suspect:
- pas une seule marque sur mes aac
- pas une soupape de tordue, pas de trace sur les pistons
- chemises en parfait état
Bref le HMoteur est au top

Du coup, je n'ai jamais été plus loin sur un flat... Pour ouvrir en 2 il faut commencer par quoi à partir de là ??

Des remarques sur ce qu'on voit en photo ?

L'axe de piston qui devrait sortir avec un doigt n'a pas été si simple...

Plusieurs tentatives en faisant levier mais pas assez de force pour finalement fabriquer un extracteur maison.

Image

Image

Image

Ca a fonctionné jsuqu'au bout de l'extracteur mais ensuite, il a fallu trouver un moyen de pousser l'axe en dehors... avec un axe de culbu et une pince multiprise.

Image

Evidement le piston est un peu marqué => grave ou pas grave :?:

Pour les autres pistons il va falloir faire tourner le vilo et là, c'est encore pas de la rigolade...

La bielle n°5 est solidaire du vilo. => vidéo bielle

Du coup, j'ai essayé du lourd, mais c'est le boulon de la poulie de vilo qui se serre !!! => video poulie

Bref, chépa comment faire => help, siouplé :?: :?: :?:

C'est bon, j'ai pu desserrer sans retirer la bielle et j'ai bien avancé ;)

En retirant le couvercle de pompe à huile, il ya les traces du carnage à venir... :humhum:

Image

Image

Image

Image

Image

C'est du cuivre ? :scratch:

Bon, on continue et sans l'araignée support moteur kivabien, c'est un peu système D :roll:

2-3 frayeur pour pas faire tomber le broc et hop :lol:

Image

Image

V'la l'install... :fume:

Image

Image

Image

Image

Vu du dessous :roll:

Image

Image

Voila où j'en suis à ce jour...

[Édite le 20-4-2013 par jhub]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est ballot

ca sent le defaud de lubrification de palier de bielle ton truc,la bielle coule le palier et coince son axe de piston (supposition personelle)

les copeaux sont les reste du palier (mais j'imagine que tu t'en doute)

cela semble logique que ce soit la 5 ou la 2 qui lachent en premier elles sont les plus eloignée des palier d'arrivée d'huile

a mon avis la pression devait pas etre super avant?non et les palier cylindre 1,3 et 4,5 large/usée?et faire chuter la pression sur 5,2?

AMHA

je comprend pas ton echaffaudage pour ouvrir?ca doit se séparer sans grande force,et a ce point il faudra ouvrir

[Édite le 20-4-2013 par philippe911]

[Édite le 20-4-2013 par philippe911]
Membre cotisant n°1360
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Le boulot de ouf :o

C'est impressionnant l'aisance a tomber un moulin et le démonter :o :thumbup:

Bon courage :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon courage jhub, et en plus là je peux pas t'aidé:D :D
jhub En ligne
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

Bon, je reviens du garage : pas de surprise... je suis bon pour rectifier le vilo, changer la bielle et le blocage venait d'un morceau de coussinet venu en surépaisseur :thumbdown:

Les photos parlent d'elles-mêmes mais si vous voyez autrechose, je suis preneur.

Vous pouvez me confirmer que la bielle est HS ? (j'ai pas trop d'espoir...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:( :( :( :(
aym
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sacré boulot Jean-Hubert !

T'es confiant pour mettre des chandelles sur des parpaings... Fais gaffe quand même ;)
jhub En ligne
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Oui, je rêve de casser le plafond pour mettre un 2 colonnes, mais à défaut, on fait avec les moyens du bord...

Au passage, cette saleté de chienne est venue se frotter contre les cardans :mad:
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bien amochée, finalement cela aurait pu être pire non???

Il faut comprendre le défaut de lubrification sinon cela risques de recommencer j'en ai peur...

Bon courage et chapeau pour ta compétence en mécanique :thumbup:
jhub En ligne
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Justement, je ne comprends pas trop ce qui s'est passé... pê un niveau un peu bas et un déjaugeage ?

C'est la première fois que j'essaie les 888 "comme il faut" ;)

La temp et la pression étaient pourtant nickel...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:thumbup: J'y pige que dalle, c'est impressionnant! :)
Répondre
95 messages
1 2 3 4 5 ... 10