Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Hello les Loustics 
la Saint Valentin c'est la fête des couples, j'en profite pour ouvrir ce post dont l'objectif principal est la recherche de couple

Plus sérieusement ... j'avais ouvert un post il y a quelques temps pour envisager la greffe d'un 6 cylindres sur ma 914-4 1.8 :) Rapidement la décision fut prise d'upgrader le moteur existant et de préserver au plus près les caractéristiques techniques de l'auto
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=121921
Un gentil membre ici présent m'a alors présenté un spécialiste prénommé Boris, que je m’empressais d'aller voir pour étudier la chose

Il est depuis inscrit au club sous le pseudo BorisF4S
Mon cahier des charges était assez simple puisque je partais d'un moteur linéaire, sans couple
.... et je souhaitais du couple partout et de la fiabilité.
Boris me proposa plusieurs solutions ... jusqu'au 2.4 qui développait 180 cv
... outil redoutable pour faire péter les veines du fondement
mais avec une conso moyenne à 30 L/ 100 km , l'ami Flatazor présent avec moi lors de cette visite me ramena rapidement à la raison et me rappela que je ne cherchais pas ce genre de performance 
C'est donc avec un peu plus de raison que la décision fût prise de garder mon bloc et de passer la cylindrée à 2 litres (un peu plus même) avec une prépa dont voici les caractéristiques :
Moteur 2 litres Type T4
- Équilibrage vilebrequin + volant + mécanisme d'embrayage
- Option Vilo T4 71 mm à contrepoids
- Mesure et contrôle carter moteur (métrologie)
- Volant moteur allégé 215 mm T4
- Arbre à cames Web Cam T4 - 86 A
- Poussoirs Web Cam T4
- Coussinets Vilo T4 STD carter / STD vilo
- Coussinets bielles T4 STD (2L)
- Coussinets arbres à cames T4 STD
- Kit 94 mm - 2 litres - pistons plats (course 71 mm)
- Kit embrayage 215 mm
- Usinage 3 angles sièges et soupapes
- Stage 2 sur chambres de combustion
- Alignement des pipes d'admission sur conduits en S
- Changement des guides et soupapes
- 4 Soupapes Inox - T4 - Q++
- 4 Soupapes Inox - T4 - Q++
- Ressorts de soupapes doubles - T4 - Q+
- Refroidissement d'origine T4
- Allumeur 009 electronic
- Bobine Pertronix 12 volts / 40000 volts - 3 ohms
- Ajout d'un mano pression d'huile 0.5 bars VDO
- Ajout d'une mano température d'huile VDO
- Support de Mano sous le TDB
Boris garde mes carbus Weber 40 dont il change simplement les buses
ainsi que la pompe Facet qui avaient été installés l'année dernière chez RSO 


Voici les premières photos du bloc qui rentre de métrologie et qui est prêt à recevoir sa nouvelle cylindrée


Viennent s'ajouter à cette liste :
Circuit de refroidissement de l'huile
- 2 radiateurs d'huile extérieur (48 plaques) installés dans les ailes avant
Echappement
- Échangeurs Inox
- Silencieux Inox sur mesure qui devrait ressembler à ça



Voili voilou :)
Je récupère la voiture courant Mai, rodée durant 1 000 km par Boris
je me voyais par faire des tours de périph et Boris adore roder ses moteurs 
La puissance finale se situera entre 130 et 140 cv et du gros couple pour pouvoir s'amuser
Du coup j'en profite pour faire décoller touts les stickers sauf les bandes Porsche, voici la dernière photo de l'auto avant le décollage :)

A suivre ..................................................................
[Édite le 14-2-2012 par Kalamalo]
[Édite le 4-5-2012 par Kalamalo]

la Saint Valentin c'est la fête des couples, j'en profite pour ouvrir ce post dont l'objectif principal est la recherche de couple


Plus sérieusement ... j'avais ouvert un post il y a quelques temps pour envisager la greffe d'un 6 cylindres sur ma 914-4 1.8 :) Rapidement la décision fut prise d'upgrader le moteur existant et de préserver au plus près les caractéristiques techniques de l'auto

https://www.club911.net/viewthread.php?tid=121921
Un gentil membre ici présent m'a alors présenté un spécialiste prénommé Boris, que je m’empressais d'aller voir pour étudier la chose


Il est depuis inscrit au club sous le pseudo BorisF4S

Mon cahier des charges était assez simple puisque je partais d'un moteur linéaire, sans couple

Boris me proposa plusieurs solutions ... jusqu'au 2.4 qui développait 180 cv



C'est donc avec un peu plus de raison que la décision fût prise de garder mon bloc et de passer la cylindrée à 2 litres (un peu plus même) avec une prépa dont voici les caractéristiques :
Moteur 2 litres Type T4
- Équilibrage vilebrequin + volant + mécanisme d'embrayage
- Option Vilo T4 71 mm à contrepoids
- Mesure et contrôle carter moteur (métrologie)
- Volant moteur allégé 215 mm T4
- Arbre à cames Web Cam T4 - 86 A
- Poussoirs Web Cam T4
- Coussinets Vilo T4 STD carter / STD vilo
- Coussinets bielles T4 STD (2L)
- Coussinets arbres à cames T4 STD
- Kit 94 mm - 2 litres - pistons plats (course 71 mm)
- Kit embrayage 215 mm
- Usinage 3 angles sièges et soupapes
- Stage 2 sur chambres de combustion
- Alignement des pipes d'admission sur conduits en S
- Changement des guides et soupapes
- 4 Soupapes Inox - T4 - Q++
- 4 Soupapes Inox - T4 - Q++
- Ressorts de soupapes doubles - T4 - Q+
- Refroidissement d'origine T4
- Allumeur 009 electronic
- Bobine Pertronix 12 volts / 40000 volts - 3 ohms
- Ajout d'un mano pression d'huile 0.5 bars VDO
- Ajout d'une mano température d'huile VDO
- Support de Mano sous le TDB
Boris garde mes carbus Weber 40 dont il change simplement les buses




Voici les premières photos du bloc qui rentre de métrologie et qui est prêt à recevoir sa nouvelle cylindrée



Viennent s'ajouter à cette liste :
Circuit de refroidissement de l'huile
- 2 radiateurs d'huile extérieur (48 plaques) installés dans les ailes avant
Echappement
- Échangeurs Inox
- Silencieux Inox sur mesure qui devrait ressembler à ça



Voili voilou :)
Je récupère la voiture courant Mai, rodée durant 1 000 km par Boris



La puissance finale se situera entre 130 et 140 cv et du gros couple pour pouvoir s'amuser

Du coup j'en profite pour faire décoller touts les stickers sauf les bandes Porsche, voici la dernière photo de l'auto avant le décollage :)

A suivre ..................................................................
[Édite le 14-2-2012 par Kalamalo]
[Édite le 4-5-2012 par Kalamalo]
Message original : christb
Un beau moteur en perspective:thumbup:
Quel budget pour réaliser un tel moulin (je ne parle que des pièces et de l'usinage, pas de la M.O) ?

+ 1 000 € d'échappement Inox sur mesure

[Édite le 14-2-2012 par Kalamalo]