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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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Salut,

Je continue l'exploration de la 930. Ce week-end j'ai demonte l'echangeur turbo et la boite a air histoire de bien voir comment c'est foutu le CIS (doseur-distributeur, WUR, commande d'air additionnelle, etc). C'est une enorme galere sur la 930 j'ai trouve pour enlever la boite a air (surtout les deux durites du fond).

J'ai quelques questions, si quelques gentils membres veulent bien participer a mon apprentissage :
- j'ai trois durites qui viennent vers la boite a air. Une cote plateau sonde, et deux cote exterieur. L'une des deux exterieures communique avec le conduit d'alimentation d'huile... Elles servent a quoi toutes ces durites ? A cote de la durite qui arrive vers le plateau sonde, j'ai une sortie de la boite a air (vers le bas) qui n'est connectee a rien du tout. Elle sert a quoi ?
- pour l'echangeur air-air, je vois bien l'entree-sortie principale (l'entree papillon et la sortie vers le turbo), mais il y a egalement trois durites (deux a droite, et une petite en dessous a gauche). A quoi servent-elles ? Et egalement un petit cable electrique a brancher en dessous sur le bouchon rouge. A quoi sert-il ?
- la vis de reglage de richesse, elle s'actionne comment ? Je vois bien la vis montee sur ressort entre le plateau sonde et le distributeur, mais en la poussant tout en bas avec une BTR 3mm je n'arrive pas a la mettre en prise, rien ne tourne. J'ai lu une doc qui dit que normalement on entend "cliquer" la vis de reglage quand elle tourne. C'est vrai ? (et sinon oui, j'ai lu, on finit toujour par l'enrichissement).

Merci a ceux qui m'aident dans ma formation :D

[Édite le 9-1-2012 par vnsullivan]
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Pour le cable sous l'echangeur, ca ne serait pas un cable qui part vers le mano du tableau de bord pour donner la pression de sural ?
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Message original : vnsullivan

J'ai quelques questions, si quelques gentils membres veulent bien participer a mon apprentissage :
- j'ai trois durites qui viennent vers la boite a air. Une cote plateau sonde, et deux cote exterieur. L'une des deux exterieures communique avec le conduit d'alimentation d'huile...
C'est la mise a l'air du réservoir d'huile, vapeurs d'huile..


Message original : vnsullivanA cote de la durite qui arrive vers le plateau sonde, j'ai une sortie de la boite a air (vers le bas) qui n'est connectee a rien du tout. Elle sert a quoi ?
Il y a normalement un durite reliée au WUR, elle sert a evacuer l'essence vers le plateau sonde en cas de rupture de la pastille du WUR et ainsi limiter les risques d'incendies.
Message original : vnsullivan - pour l'echangeur air-air, je vois bien l'entree-sortie principale (l'entree papillon et la sortie vers le turbo), mais il y a egalement trois durites (deux a droite, et une petite en dessous a gauche). A quoi servent-elles ?
La petite en dessous vient se connecter a la wastegate via un banjo.
A droite, il y a une durite pour le tiroir d'air additionnel, l'autre est bouchée chez moi.


Message original : vnsullivan - la vis de reglage de richesse, elle s'actionne comment ? Je vois bien la vis montee sur ressort entre le plateau sonde et le distributeur, mais en la poussant tout en bas avec une BTR 3mm je n'arrive pas a la mettre en prise, rien ne tourne. J'ai lu une doc qui dit que normalement on entend "cliquer" la vis de reglage quand elle tourne. C'est vrai ? (et sinon oui, j'ai lu, on finit toujour par l'enrichissement).
Ta méthode est bonne, cependant ta clé est sans doute trop courte

[Édite le 9-1-2012 par ibanezjs]

[Édite le 9-1-2012 par ibanezjs]
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Tu as édité :D

Car le capteur "rouge" sert à remonter l'information pression turbo au TB ;) :D
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Message original : vnsullivan
Pour le cable sous l'echangeur, ca ne serait pas un cable qui part vers le mano du tableau de bord pour donner la pression de sural ?
Si, justement ;)
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Message original : FLA69LP
Tu as édité :D

Car le capteur "rouge" sert à remonter l'information pression turbo au TB ;) :D
Je confond toujours les deux:D
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Super ! Merci :thumbup:
Ca sert a quoi la mise a l'air du reservoir d'huile ? C'est pour eviter les trop pleins pour ceux qui ne savent pas faire le niveau ? Ca c'est les deux durites de droite. Et celle qui est sur la boite a air, cote plateau sonde (une un peu grosse qui part vers le bas), tu as une idee de son utilite ?
Merci pour ma sortie qui est sans durite sur la boite. Je vais voir pourquoi elle n'est pas connectee au WUR (il doit par consequence y avoir une durite qui traine en partant du WUR).
Ok pour les durites d'echangeur.
Ok pour le reglage de richesse, je vais trouver le bon outil.

En tous cas, merci des infos ibanezjs, ca me fait apprendre beaucoup plus vite que si je devais me debrouiller tout seul avec les docs.
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Message original : FLA69LP
Message original : vnsullivan
Pour le cable sous l'echangeur, ca ne serait pas un cable qui part vers le mano du tableau de bord pour donner la pression de sural ?
Si, justement ;)
Ok, merci FLA69LP. Si le mano de tableau de bord n'est pas fiable, on peut y brancher un mano externe pour verifier la pression de sural ? Comme je pense avoir un souci de WUR, il serait bon que je verifie cette pression (il me semblait avoir lu qu'en cas de pression trop eleve ca peut tuer le WUR).
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Ne pas confondre pression (air) turbo et pression essence ;)
Pour la pression air turbo, tu peux brancher un mano complémentaire plus précis sur la durite de la WG.
Pour la pression essence, il faut un outillage spécifique ;)
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Message original : vnsullivan
Et celle qui est sur la boite a air, cote plateau sonde (une un peu grosse qui part vers le bas), tu as une idee de son utilite ?
Il s'agit de la mise a l'air de la bache a huile du Turbo


Merci pour ma sortie qui est sans durite sur la boite. Je vais voir pourquoi elle n'est pas connectee au WUR (il doit par consequence y avoir une durite qui traine en partant du WUR).
. [/quote]

Une photo pour la durite sur le WUR

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